l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vietnam - procès de 4 militants pro-démocratie

Aller en bas

Vietnam - procès de 4 militants pro-démocratie Empty Vietnam - procès de 4 militants pro-démocratie

Message  Admin Mer 20 Jan 2010 - 9:25

La justice vietnamienne a ouvert aujourd'hui le procès pour tentative de renversement du régime communiste de quatre militants pro-démocratie, parmi lesquels un avocat et un informaticien-blogueur formé en France qui risquent la peine de mort.

Devant la Cour de Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon, comparaissent Me Le Cong Dinh, 41 ans, connu pour sa défense de confrères militants des droits de l'homme, et Nguyen Tien Trung, 26 ans, diplômé de l'école d'ingénieur INSA de Rennes (ouest de la France). Tous deux ont admis avoir "violé" la loi dès le début du procès, prévu pour durer deux jours.

Ils sont accusés, aux côtés d'un autre militant Tran Huynh Duy Thuc, 43 ans, de violation de l'article 79 du code pénal, qui punit les "activités de subversion de l'administration du peuple". Le quatrième accusé, Le Thang Long, 42 ans, est jugé en tant que complice et risque au maximum 15 ans de prison.

Le procès s'est ouvert sous haute surveillance policière. Quelques diplomates occidentaux et médias étrangers sont autorisés à suivre les débats, mais hors de la salle d'audience, sur un écran de télévision en circuit fermé. L'arrestation des quatre hommes, en particulier celles de Le Cong Dinh et Nguyen Tien Trung, avait déclenché une vague de protestations d'organismes de défense de droits de l'homme, des Etats-Unis et de l'Union européenne.

Hier, le consul général américain, Kenneth Fairfax, a redemandé leur libération immédiate, déplorant des accusations liées à "l'exercice de la libre expression". L'organisation de défense des médias Reporters sans frontières, a réclamé leur "acquittement", affirmant que leur "véritable crime, aux yeux des autorités, est d'avoir demandé plus de libertés dans leur pays".

source AFP 20/01/2010
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam - procès de 4 militants pro-démocratie Empty cinq à seize ans de prison pour quatre dissidents

Message  Admin Jeu 21 Jan 2010 - 7:41

La justice vietnamienne a condamné, mercredi 20 janvier, quatre militants pro-démocratie à des peines allant de cinq à seize ans de prison ferme, pour tentative de renversement du régime.

A l'issue d'un procès d'un jour devant la Cour populaire de Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon, dans le sud du pays, l'avocat Le Cong Dinh, connu pour sa défense de confrères militants de droits de l'homme, a écopé de cinq ans et le blogueur-informaticien Nguyen Tien Trung, formé à Rennes, dans l'ouest de la France, de sept ans.

Ils ont été reconnus coupables d'"activités visant à renverser l'administration du peuple". Ils risquaient jusqu'à la peine de mort, comme un autre militant, Tran Huynh Duy Thuc, condamné à la peine la plus lourde, seize ans. Le quatrième accusé, Le Thang Long, était jugé en qualité de complice. Il a été envoyé derrière les barreaux pour cinq ans.

Mercredi, Le Cong Dinh, 41 ans, et Nguyen Tien Trung, 26 ans, ont reconnu avoir violé la loi, à l'inverse de Tran Huynh Duy Thuc, 43 ans, et Le Thang Long, 42 ans, dont l'accusation a dénoncé l'attitude "défiante" devant la Cour. Tous ont vu leurs peines de prison assorties de résidence surveillée allant de trois à cinq ans.

source http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/01/20/vietnam-cinq-a-seize-ans-de-prison-pour-quatre-dissidents_1294418_3216.html#ens_id=1294121
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnam - procès de 4 militants pro-démocratie Empty Re: Vietnam - procès de 4 militants pro-démocratie

Message  Invité Jeu 21 Jan 2010 - 10:53

Admin a écrit:Ils risquaient jusqu'à la peine de mort, comme un autre militant, Tran Huynh Duy Thuc, condamné à la peine la plus lourde, seize ans. Le quatrième accusé, Le Thang Long, était jugé en qualité de complice. Il a été envoyé derrière les barreaux pour cinq ans.
Cà, c'est du journalisme ... ou je me fourre le doigt ... dans l'oeil !

Il vaut mieux lire des trucs comme "çà" que d'être aveugle !

Vietnam - procès de 4 militants pro-démocratie Icon_rolleyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vietnam - procès de 4 militants pro-démocratie Empty Re: Vietnam - procès de 4 militants pro-démocratie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum