Burma VJ : documentaire nominé aux Oscars
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Burma VJ : documentaire nominé aux Oscars
Mardi 23 février à 20h35, Arte diffusera le documentaire inédit sur la Birmanie intitulé Burma VJ dans le cadre de la théma sur la résistance dans le pays. Tourné en 2007, ce film vient d'être nominé aux Oscars 2010 en tant que meilleur documentaire.
Arte vous propose de découvrir le 23 février 2010 à 20h35 le documentaire inédit sur la Birmanie, Burma VJ.
Récompensé plusieurs fois dans des festivals internationaux, le film d'Amders Ostergaard vient d'être nominé pour le meilleur documentaire aux Oscars 2010.
Il sera opposé à The Cove , Food, Inc , The most dangerous man in America : Daniel Ellsberg and the pentagon papers et Which way home.
Diffusé sur Arte le 23 février dans le cadre de la théma sur la résistance en Birmanie, Burma VJ montre le mouvement populaire qui a défie la junte birmane en 2007.
Il sera suivi du documentaire d'Aung San Suu Kyi, prisonnière de conscience en Birmanie
sujet abordé sur le forum http://www.asie-forum-voyage.com/l-espace-videos-cinemas-musiques-f8/film-documentaire-burma-vj-retour-sur-la-revolte-birmane-de-2007-t660.htm
Arte vous propose de découvrir le 23 février 2010 à 20h35 le documentaire inédit sur la Birmanie, Burma VJ.
Récompensé plusieurs fois dans des festivals internationaux, le film d'Amders Ostergaard vient d'être nominé pour le meilleur documentaire aux Oscars 2010.
Il sera opposé à The Cove , Food, Inc , The most dangerous man in America : Daniel Ellsberg and the pentagon papers et Which way home.
Diffusé sur Arte le 23 février dans le cadre de la théma sur la résistance en Birmanie, Burma VJ montre le mouvement populaire qui a défie la junte birmane en 2007.
Il sera suivi du documentaire d'Aung San Suu Kyi, prisonnière de conscience en Birmanie
sujet abordé sur le forum http://www.asie-forum-voyage.com/l-espace-videos-cinemas-musiques-f8/film-documentaire-burma-vj-retour-sur-la-revolte-birmane-de-2007-t660.htm
Admin- Admin
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Date d'inscription : 31/05/2009
La «révolution safran»
c'est demain !
Tourné clandestinement, ce film sur les émeutes de 2007, pendant lesquelles les bonzes avaient défié la dictature birmane, est nominé aux Oscars.
Arte pourrait décrocher une victoire symbolique aux Oscars si ce film tourné par des reporters clandestins, consacré à la répression en Birmanie, obtenait la récompense dans la catégorie «meilleur documentaire» où il est nominé. En attendant le verdict, prévu le 11 mars prochain, la chaîne a l'excellente idée de programmer aujourd'hui cette enquête maintes fois primée lors de festivals internationaux, orchestrée par le Danois Anders Ostergaard et baptisée Burma VJ, dans le cadre d'une soirée Thema passionnante dédiée à la «révolution safran». Une époque durant laquelle les bonzes avaient courageusement appelé à la révolte contre la dictature en place, exhortant pacifiquement la population à les rejoindre dans leur combat, sous l'impulsion de journalistes prêts à ébranler les autorités militaires et à braver tous les dangers. «Plus de deux ans après les événements, que reste-t-il de cette éphémère résistance ?», interroge Arte, qui proposera, dans une seconde partie, un portrait de la célèbre opposante Aung San Suu Kyi.
En 2007, un reporter, Joshua, qui condamne la politique de terreur mise en place, sillonne son pays, muni de caméras cachées. La junte birmane prend conscience de la menace. Finalement repéré, Joshua est contraint de fuir vers la Thaïlande. Loin d'abandonner la lutte, il coordonne le réseau appelé «DVB» (Democratic Voice of Burma) composé de «vidéojournalistes ». Le soutien des bonzes leur apporte une lueur d'espoir, mais le pouvoir riposte. Pire, les arrestations des manifestants s'enchaînent. C'est «pour rendre justice à leur combat» que le réalisateur, Anders Ostergaard, s'est lancé dans un minutieux travail d'archiviste. Il a fait appel à Joshua, qui explique au jour le jour son rôle de courroie de transmission entre les opposants et l'opinion publique.
«Le monde nous oublie»
Entre ses interventions, les principales étapes de résistance défilent, avec leur lot d'images impressionnantes, comme celles des moines tabassés par des forces de l'ordre sans pitié. Même intensité dans les déclarations du narrateur, qui détaille le sens de sa démarche : «J'ai l'impression que le monde nous oublie.C'est pour ça que je suis devenu vidéojournaliste. Pour essayer au moins de montrer que la Birmanie existe encore.»
Au fil du document, les contacts qu'il entretenait avec ses correspondants sont soigneusement décortiqués, tout comme les sentiments multiples qui l'habitaient pendant les émeutes. Aux moments de doute et de peur répliquaient les instants de joie. La mobilisation générale décrétée par les bonzes - ils sont 400 000 en Birmanie - demeure sûrement le moment le plus émouvant. L'un d'eux l'avait prévenu : «Nous avons lancé un ultimatum. Si les généraux ne répondent pas à nos exigences, nous sommes prêts. Nous manifesterons dans tout le pays. Le monde entier saura que les moines sont en grève !» Une chronique captivante, en même temps qu'une ode subtile et profonde dédiée à la liberté.
source www.lefigaro.fr
Tourné clandestinement, ce film sur les émeutes de 2007, pendant lesquelles les bonzes avaient défié la dictature birmane, est nominé aux Oscars.
Arte pourrait décrocher une victoire symbolique aux Oscars si ce film tourné par des reporters clandestins, consacré à la répression en Birmanie, obtenait la récompense dans la catégorie «meilleur documentaire» où il est nominé. En attendant le verdict, prévu le 11 mars prochain, la chaîne a l'excellente idée de programmer aujourd'hui cette enquête maintes fois primée lors de festivals internationaux, orchestrée par le Danois Anders Ostergaard et baptisée Burma VJ, dans le cadre d'une soirée Thema passionnante dédiée à la «révolution safran». Une époque durant laquelle les bonzes avaient courageusement appelé à la révolte contre la dictature en place, exhortant pacifiquement la population à les rejoindre dans leur combat, sous l'impulsion de journalistes prêts à ébranler les autorités militaires et à braver tous les dangers. «Plus de deux ans après les événements, que reste-t-il de cette éphémère résistance ?», interroge Arte, qui proposera, dans une seconde partie, un portrait de la célèbre opposante Aung San Suu Kyi.
En 2007, un reporter, Joshua, qui condamne la politique de terreur mise en place, sillonne son pays, muni de caméras cachées. La junte birmane prend conscience de la menace. Finalement repéré, Joshua est contraint de fuir vers la Thaïlande. Loin d'abandonner la lutte, il coordonne le réseau appelé «DVB» (Democratic Voice of Burma) composé de «vidéojournalistes ». Le soutien des bonzes leur apporte une lueur d'espoir, mais le pouvoir riposte. Pire, les arrestations des manifestants s'enchaînent. C'est «pour rendre justice à leur combat» que le réalisateur, Anders Ostergaard, s'est lancé dans un minutieux travail d'archiviste. Il a fait appel à Joshua, qui explique au jour le jour son rôle de courroie de transmission entre les opposants et l'opinion publique.
«Le monde nous oublie»
Entre ses interventions, les principales étapes de résistance défilent, avec leur lot d'images impressionnantes, comme celles des moines tabassés par des forces de l'ordre sans pitié. Même intensité dans les déclarations du narrateur, qui détaille le sens de sa démarche : «J'ai l'impression que le monde nous oublie.C'est pour ça que je suis devenu vidéojournaliste. Pour essayer au moins de montrer que la Birmanie existe encore.»
Au fil du document, les contacts qu'il entretenait avec ses correspondants sont soigneusement décortiqués, tout comme les sentiments multiples qui l'habitaient pendant les émeutes. Aux moments de doute et de peur répliquaient les instants de joie. La mobilisation générale décrétée par les bonzes - ils sont 400 000 en Birmanie - demeure sûrement le moment le plus émouvant. L'un d'eux l'avait prévenu : «Nous avons lancé un ultimatum. Si les généraux ne répondent pas à nos exigences, nous sommes prêts. Nous manifesterons dans tout le pays. Le monde entier saura que les moines sont en grève !» Une chronique captivante, en même temps qu'une ode subtile et profonde dédiée à la liberté.
source www.lefigaro.fr
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