l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions

2 participants

Aller en bas

Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions Empty Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions

Message  Admin Lun 8 Fév 2010 - 15:44

L'individu avait oublié des balles de fusil dans ses bagages. Il a été interpellé à l'aéroport en Thaïlande. Son passeport a été confisqué.

Un gardien de la prison genevoise de Champ-Dollon a été arrêté le 27 janvier dernier à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok avec des petites cartouches dans la doubure de son bagage à main, révèle le GHI. Amateur de tir, il aurait oublié des munitions dans le sac qu'il utilise habituellement pour cet exercice.

«Notre collaborateur est en état de choc. Il est consterné par tout ce qui lui arrive», confirme Constantin Franziskakis, directeur de Champ-Dollon, au journal. «A priori, il ne s'agit que d'une énorme étourderie. Il est d'ailleurs libre de ses gestes. Une caution a été versée et son passeport lui a été provisoirement retiré en attendant la décision de justice», précise-t-il.

source http://www.tdg.ch/geneve/actu/gardien-champ-dollon-arrete-bangkok-2010-02-08

comment as t-il pu passer tous les contrôles en Suisse avant d'embarquer ? car à Zurich par exemple, c'est fait serieusement, plutôt 2 fois qu'1
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions Empty Re: Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions

Message  Marco Mar 9 Fév 2010 - 4:04

Salut ,

Je veux bien "" une énorme étourderie "" mais pourquoi les avoir caché dans la doublure du sac de voyage , décidément il y en a qui font tout pour avoir des ennuis . Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions 671809
Marco
Marco

Localisation : Sud/Est France
Messages : 189
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions Empty Re: Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions

Message  Invité Mar 9 Fév 2010 - 5:47

Ouais ...

S'il avait été un tant soit peu malin, il aurait félicité les flics qui ont trouvé les
balles et aurait déclaré qu'ils avaient réussi le test qu'il avait concocté pour eux ...

Ceci dit, imaginez si je m'étais assis sur la valise, çà aurait déclenché un feu d'artifice
alors qu'on n'est pas encore au nouvel-an chinois !

Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions Icon_rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions Empty Retour à Genève après 43 jours d’enfer à Bangkok

Message  Admin Lun 15 Mar 2010 - 10:58

ARRESTATION | Trois balles qui avaient glissé sous le fond d’un sac de sport ont anéanti les vacances de Philippe.Très éprouvé, ce gardien de prison raconte son calvaire dans les geôles thaïlandaises.

©️ Geôle thaïlandaise. Philippe a passé plus de deux jours, isolé, dans des conditions suffocantes et insalubres. | DR
Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions Geole

C’est une histoire kafkaïenne, digne des meilleurs scénarios de Hollywood, que vient de vivre Philippe en Thaïlande. En vacances pour quelques jours avec une amie, ce gardien de prison de 53 ans a été interpellé à la fin du mois de janvier à l’aéroport de Bangkok (lire nos éditions du 9 février).

«Juste avant l’embarquement de retour, le scanner a mis en évidence trois cartouches de fusil d’assaut dans mon sac», explique ce tireur sportif chevronné, qui ignorait la présence de ces munitions.

Sous le double fond

Les balles s’étaient logées sous le double fond cartonné et collé au velcro. «Ils ont mis 25 minutes pour les sortir. Ils ont dû rescanner le sac pour les localiser.»

Fatigué, mais soulagé d’avoir retrouvé le sol genevois après 43 jours de détention et d’assignation à résidence, Philippe revient sur ce quiproquo qui l’a plongé en enfer.

«J’étais anéanti. Ce sac, je l’avais vidé des dizaines de fois depuis que je ne l’utilisais plus pour le tir», soupire ce baroudeur, qui n’avait jamais vécu pareille mésaventure. «En quelques secondes, mon amie et moi étions encerclés de policiers. Les questions fusaient dans un anglais incompréhensible.»

Au poste de l’aéroport, les explications du tireur sportif ne convainquent pas les agents. «Ils s’énervaient et me répondaient que les cartouches provenaient d’armes de guerre.» Après plusieurs heures d’interrogatoire, le couple est emmené dans un autre commissariat, encadré par une cohorte de policiers. «L’un d’eux exhibait les trois balles dans un plastique, comme un trophée.»

64 heures sans rien à manger ni à boire

Passeport confisqué, le Genevois se retrouve dans un cachot avec deux autres prisonniers. Son amie est rapidement blanchie et les autorités lui rendent son passeport et son visa. «Elle est rentrée et m’a beaucoup soutenu depuis Genève.»

Le maton genevois passera 64 heures derrière les barreaux de cette geôle insalubre, sans avoir aucune idée du sort qui lui est réservé. «Des heures interminables, sans boire ni manger. Par 40 degrés en compagnie de moustiques voraces. Comme dans un mauvais film.»

Puis tout s’enchaîne. Son avocate genevoise, Me Brigitte Besson, lui trouve un avocat pénaliste parlant français et intervient depuis Genève pour réunir les preuves nécessaires à disculper son client. Philippe est conduit dans une résidence. Il est libre de ses mouvements mais ne peut quitter le territoire thaïlandais.

Encore pire que la prison

«C’était encore pire que la prison. Comme je ne savais pas ce qui m’attendait, je devenais parano. J’ai prié et même allumé des bâtons d’encens dans un temple. Je ne parlais à personne de peur d’avoir le moindre problème. Je n’étais plus moi-même. J’avoue avoir eu peur de sombrer dans la folie.»

Durant près de six semaines, la vie de Philippe est rythmée par l’espoir et l’incertitude. «Heureusement, il ne savait pas qu’il risquait 2 à 20 ans de prison ferme pour trafic d’armes, précise son avocate. On ne le lui a dit qu’à son retour.»

Lors d’une énième convocation au commissariat, un agent brandit le cliché au rayon X de son sac sur lequel apparaissait le chargeur de son appareil photo. «Il me disait: «C’est un détonateur d’explosif.» J’ai eu toutes les peines du monde à justifier sa présence dans mon sac, puisque mon amie était rentrée avec l’appareil.»

Lorsque, le 5 mars, on lui annonce qu’il est blanchi et qu’il peut rentrer, le Genevois veut y croire. Mais un dernier rebondissement le conduit au Service de l’immigration, car son visa est échu. Résultat: une nouvelle détention avant d’être finalement escorté à son avion. «Les procédures sont d’un autre temps dans ce pays. J’ai, par exemple, dû rentrer par Paris. Pas question qu’ils me laissent embarquer pour la Suisse.»

Service diplomatique exemplaire

Rentré jeudi, le maton tente de retrouver une vie normale, mais les bruits, les odeurs et les souffrances resteront à jamais gravés en lui. «Rien ne sera comme avant. Et je ne remettrai plus jamais les pieds en Thaïlande. C’est clair.» Sa plus grande joie et ses remerciements vont à ses proches qui l’ont soutenu sans faille depuis le début.

«Le premier secrétaire de l’ambassade, Bernhard Bienz, a aussi été formidable. Il ne m’a jamais lâché. Il s’est démené pour moi. Avec le recul, je reste convaincu qu’il y a des choses positives à retirer d’une épreuve pareille. Et cette aventure a probablement aussi consolidé mon couple. On n’a jamais été aussi heureux de se retrouver.»

Aucune enquête en cours à l’aéroport de Genève

Philippe avait passé les contrôles de sécurité à Cointrin avec trois cartouches dans son bagage à main.

Comment Philippe a-t-il pu passer les contrôles de sécurité des aéroports internationaux de Genève (AIG), d’Abu Dhabi, aux Emirats, et de Bangkok en se rendant à Ko Samui le 13 janvier dernier? Erreur humaine ou défaillance technique? Des questions auxquelles personne n’a encore répondu.

Du coté de l’AIG, aucune enquête n’est en cours. «Les seules informations dont nous disposons sont celles, très approximatives, parues dans la presse, explique Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’AIG. Aucune instance judiciaire ni policière ne nous a sollicités.»

Bertrand Stämpfli rappelle encore que les systèmes de sécurité sont prévus pour déceler la moindre trace d’armes ou d’explosifs. «Et le personnel est spécifiquement formé à ce type de reconnaissance. Mais on sait aussi qu’aucun système n’est infaillible. Pourtant, dans le cas précis, il est étonnant que cette personne ait pu passer entre les mailles de trois aéroports.»

Le porte-parole ajoute encore que plus de deux mois après les faits, il serait difficile de remonter la trace du passager.

source http://www.tdg.ch/geneve/actu/retour-geneve-43-jours-enfer-bangkok-2010-03-14
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions Empty Re: Un Suisse arrêté à Bangkok avec des munitions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum