l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Le Triangle d'Or

+3
Kaphrao
thanaka
Mustang
7 participants

Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Le Triangle d'Or

Message  Mustang Mer 24 Fév 2010 - 10:34

Bonjour

J'aimerais savoir ce qu'on appelle le Triangle d'Or, faut-il y aller, que doit-on visiter, comment y aller (de Birmanie, de Thaïlande, du Laos), quoi y faire, que faut-il y éviter, comment le visiter (voiture, moto, à pied, trek, tour operator ?), combien de temps y consacrer, etc. bref tout Le Triangle d'Or 54100

Car autant le nom et "magique" autant les infos claires et nettes sont très difficiles à trouver
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  thanaka Mer 24 Fév 2010 - 10:57

un aperçu ...

sur ce blog que je connais, de nombreux voyages et liens interessants
http://u.nu/6v5e6

sinon http://www.travelpod.com/travel-blog-entries/bafreux/fabrice/1184410440/tpod.html

http://danae.unblog.fr/tag/thailande/

http://www.travelblog.org/Asia/Thailand/North-West-Thailand/Mae-Salong/blog-468659.html

...

A la frontière entre le Laos, la Birmanie ( Myanmar ) et la Thaïlande, cette
région a été le centre de production de tout l'opium consommé dans le monde.
A l'époque, il était payé en or, d'ou le nom de ce petit coin de montagnes.
Il va sans dire que malgré les efforts du gouvernement Thaïlandais, cette culture existe toujours aujourd'hui.
La production s'échelonne entre mars et juin, et les chinois et birmans ne se gênent pas pour convoyer leur production dans la région.

Mis à part, un coup d'œil rapide sur ce fameux triangle, il n'y a pas grand choses à faire par là.
Il est préférable de partir découvrir les montagnes environnantes.
De nombreuses zones sont déboisées, car pour lutter contre la culture de l'opium, le gouvernement a carrément mis le feu à des hectares de végétation.

Les populations cultivent aujourd'hui le thé, le café et le tabac.
Les paysages sont splendides, tout y pousse, c'est l'occasion d'aller voir comment vivent les tribus montagnardes.
Il est possible d'y faire du Trekking et de passer une semaine complète avec les tribus.
Vous pouvez également passer en Birmanie (Le Myanmar), il n'y a pas de demande de visa à faire, juste un coups de tampon sur le passeport source http://hyllas.chez.com/thailande/thaipage5.html
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Mustang Mer 24 Fév 2010 - 12:12

Merci Flip, liens très intéressants

Résumé (coté Thaïlande) :
  • Chiang Mai (paysages très beaux et variés : forêts de teck, cascades, orchidées sauvages, villages accrochés aux flancs des montagnes. Dans cette région vivent les Méos, Yaos, Hmongs, Lisus, Akhas, Karens, Lahu)
    Bus de Chiang Maï à Thaton + Traversée du pont et taxi pour Karen Coffee Shop (Emerveillement face à la campagne et aux montagnes - Un endroit calme, une famille gentille - La nuit il fait très froid - Un plan indique toutes les excursions à faire dans les environs - C'est un lieu de trekking très visité - Village Lisu 1 / 2 / 3)
  • Les hot springs, le village Kuokmintang chinois et le village Akkha dans la montagne en haut d'une rude montée d'une heure sous le soleil.
  • Marche de deux heures agréable pour rejoindre la rivière Mae Kok (Mékong ?)
  • Trois heures après arrivée à Chiang Rai (tribus montagnardes)
  • Mae Chan (marché de tribus Yaos et des Akhas)
  • Chiang Saen (monument qui symbolise le carrefour Thaïlande/Laos/Birmanie)
  • Mae Hong Son (Tribu Padaung ou les "femmes-girafes", appartenant au groupe Karen)
    sauf que les fameuses "femmes-girafes"... ben ils faut les visiter en Birmanie ou elles habitent.. celles visibles ici et à Chiang Mai sont des faux... des acteurs, un attrape-touristes.. en fait se sont des réfugies qui ont fuit la Birmanie et sont exploitées dans des pseudos villages touristiques


Est-ce correct ou tout mélangé ?
et pour le Laos et la Birmanie ?
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Kaphrao Jeu 25 Fév 2010 - 2:26

Mustang a écrit:la rivière Mae Kok (Mékong ?)
Non. Mae Nam Kok et Mae Nam Khong (Mae Khong francisé en Mékong) sont 2 rivières différentes.
Mae [mê:] = mère et Nam = eau.
Beaucoup de grandes rivières portent le préfixe "Mae Nam" (parfois retranscrit en 1 seul mot) dans leur nom. Peut-être est-ce parce qu'à l'origine y voyait-on un aspect "mère nourricière" qui irrigue les rizières etc...

Chiang Saen (monument qui symbolise le carrefour Thaïlande/Laos/Birmanie)
Pas toutafé: Chiang Saen est un village. Le nouveau lieudit "Triangle d'Or", (le fameux carrefour) est à 6-7km à l'ouest de Chiang Saen ou à une vingtaine de km à l'Est de Mae Sai dans un hameau nommé Sop Ruak.

J'aimerais savoir ce qu'on appelle le Triangle d'Or
A l'origine c'est un triangle géographique théorique qui s'étend grosso modo entre Chiang Rai, Taung Giy (Myanmar) et Luang Prabang (Laos). C'est dans cette zone qu'est produit le + gros de l'héroine vendue dans le monde. C'est à cause de cette réputation justifiée mais politiquement incorrecte pour un pays réputé pour son tourisme que le gouvernement thailandais a un jour "réinventé" le nom de "Triangle d'Or" pour le carrefour des 3 pays. Ainsi le nom existe toujours mais désormais réputé comme quelque chose de bien auprès des touristes.
A noter que le Triangle d'Or se trouve dans le Triangle d'Or...
Pour aller de Chiang Rai au lieudit Triangle d'Or il faut d'abord prendre un bus à destination de Chiang Saen (75mn) puis un des songthéos pour Sop Ruak (10mn) qui attendent dans la rue principale peu avant qu'elle ne débouche sur la route longeant la rivière.

et pour le Laos et la Birmanie ?
Quoi, "et pour le Laos et la Birmanie ?" ?


Dernière édition par Kaphrao le Jeu 25 Fév 2010 - 9:21, édité 1 fois

Kaphrao

Localisation : Paris
Messages : 79
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Singha Jeu 25 Fév 2010 - 6:35

Là franchement tu m'impressionnes !!!! Le Triangle d'Or 923309 Le Triangle d'Or 923309 Le Triangle d'Or 923309
Singha
Singha

Localisation : Entre Nakhon Sawan et Paris
Messages : 107
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Mustang Jeu 25 Fév 2010 - 10:00

Woooow, merci pour cette mise au point Kaphrao
En fait la liste était ce que je pensais avoir compris de la lecture des liens indiqués par Flip, mais tes précisions sont importantes Le Triangle d'Or 180171

Kaphrao a écrit:
et pour le Laos et la Birmanie ?
Quoi, "et pour le Laos et la Birmanie ?" ?
Ce que je veux dire, c'est que l'on trouve pas mal d'indications (floues, certes, d'où mon sujet) pour ce "Triangle d'Or" coté Thaïlande, par contre coté Laos ou Birmanie ....

J'aimerais bien avoir l'équivalent du parcours décrit ci-dessus au départ de Chiang Mai, mais en partant, donc, de Taung Giy et de Luang Prabang

Ou au départ de Sop Ruak vers Taung Giy et vers Luang Prabang
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Kaphrao Jeu 25 Fév 2010 - 11:17

En clair tu veux savoir comment un voyageur pourrait relier les 3 sommets du triangle, c'est çà?

Kaphrao

Localisation : Paris
Messages : 79
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Mustang Jeu 25 Fév 2010 - 22:42

En fait ce que je voudrais savoir, par exemple, on part de Chiang Mai, on va à Sop Ruak (centre du triangle d'or, si j'ai bien compris) en visitant les points cités plus haut, çà c'est OK
maintenant pour aller de Sop Ruak aux 2 autres "sommets" du triangle que faut-il faire, qu'y a-t-il à voir, par quels moyens, etc

Car on peut lire un peu partout que le Triangle d'Or c'est de la daube, y'a rien à voir, etc mais je n'en suis pas persuadé du tout
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Kaphrao Ven 26 Fév 2010 - 1:46

Mustang a écrit:Sop Ruak (centre du triangle d'or, si j'ai bien compris)
Non.
J'ai dû mal m'expliquer.

Il y a 2 Triangle d'Or (c'est ce que j'aurais du commencer par dire clairement tout de suite):

-le premier, appelons le "le vrai": à l'origine c'est celui qui s'étend entre C.Rai, L.Prabang et Taung Gyi et qui est le centre mondial de production d'héro. Inutile de te dire que la chose n'est pas officielle et que les autorités thailandaises n'aiment pas qu'on en parle.
A noter que, si tu regardes un atlas tu te rendras compte que le triangle formé par les 3 villes est très plat, L.Prabang est même légèrement + au sud que Chiang Rai, mais bon...

-le second, appelons le "le faux": c'est le nom que les autorités ont donné au lieu ou les 3 pays Thailande, Laos et Myanmar sont tous visibles à la fois à Sop Ruak pour que l'opinion internationale oublie la réputation du "vrai" T.O.*
C'est un endroit hyper-touristique avec des marchands de souvenirs 1km en amont et en aval du lieu, des restos, des paillotes, quelques hôtels de luxe, des gamins en costumes ethniques qui te chantent Frère Jacques en français ou se laissent photographier puis te demandent 100 Bahts, des canots à moteur pour t'emmener à prix d'or 5mn à proximité des rives laotiennes et birmanes juste en face (damned, quelle aventure!...), bref, la totale! Ce lieu est inscrit au programme de tous les circuits organisés car en + le voyageur moyen de + de 40 ans connait la réputation sulfureuse du "vrai" T.O., or quand l'agence de
voyage l'emmene au "faux" T.O. il pense qu'il va "au vrai"
(tu penses d'un truc à raconter au potes au retour!...), d'ailleurs il y a aussi un petit mais intéressant musée de l'opium à Sop Ruak.

Quand on (moi le premier) te dit que le Triangle d'Or c'est de la daube, on parle du "faux" à Sop Ruak bien sûr. Si dans un forum quelqu'un te dit qu'il veut aller voir le T.O. c'est de çà qu'il te parle, çà se voit toujours à la façon dont est tournée sa phrase: s'il te dit qu'il veux aller à Chiang Rai ET au T.O. c'est bien qu'il parle du "faux" puisque de toutes façons C.Rai est déjà située dans le "vrai".


Comment parcourir "le vrai" Triangle d'or?

-en Thailande c'est sans problème, c'est tout ce qui se trouve dans la province de Chiang Rai (Mae Sai, Mae Salong, etc...). Il faut prendre garde de ne pas se promener à proximité immédiate de la frontière sur des sentiers paumés (motards...) à cause des mauvaises rencontres que l'on peut y faire (trafiquants, flics ou militaires aux aguets...) et des mines. La carte des alentours affichée dans la Shin Sane G.H. de Mae Salong est explicite la-dessus.

-au Laos c'est sans problème aussi, c'est grosso modo tout ce qui se trouve à l'Ouest de Luang Prabang.

-au Myanmar c'est + problématique car quasiment toute la zone est interdite au étrangers (pas seulement à cause de la drogue). Depuis le reste du pays on peut aller a Taung Gyi pour voir le fameux Lac Inlé (çui que ses riverains parcourent en ramant debout et en maintenant la partie inférieure de la rame entre leurs orteils, t'as bien du voir çà en photo...), on peut aussi se rendre à Kengtung en avion depuis l'intérieur du pays (la route est interdite aux étrangers).


Comment passer d'un pays à l'autre?

-Thailande-Laos: par la frontière Chiang Khong/Huay Xai comme font tous les jours des centaines de voyageurs.
-Thailande-Myanmar: jusqu'à Kentung par la frontière Mae Sai/Tachilek quand c'est officiellement possible. De Kengtung on peut rejoindre le reste du pays (en avion seulement) ou passer en Chine quand la frontière est ouverte aux étrangers. Pour sortir du Myanmar via Tachilek après être entré par Rangoon, il faut, aux dernières nouvelles, une autorisation spéciale obtenue à rangoon. Cà change très souvent mais il y a toutefois toujours une constante: l'avion obligatoire entre Kengtung et le reste du pays.
-Myanmar-Laos: impossible (comprendre "interdit") d'aller directement de l'un à l'autre.


Y'a un truc qui m'ennuie: avec tout ce que je viens de te raconter de négatif sur Sop Ruak, t'as la preuve que j'y suis quand même allé...


(*marre de l'écrire en entier)

Kaphrao

Localisation : Paris
Messages : 79
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Mustang Ven 26 Fév 2010 - 10:27

Le Triangle d'Or 729988 beaucoup

Je te répond ce soir, là je dois aller bosser, car j'ai encore des questions bien sûr moqueur mais c'est déjà nettement plus clair Youpi Yeah
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Blue Sky Ven 26 Fév 2010 - 16:27


J'aimerais savoir ce qu'on appelle le Triangle d'Or
A l'origine c'est un triangle géographique théorique qui s'étend grosso modo entre Chiang Rai, Taung Giy (Myanmar) et Luang Prabang (Laos). C'est dans cette zone qu'est produit le + gros de l'héroine vendue dans le monde.
il me semble que depuis les annés 1990 , l'Afghanistan est devant , avec l'expression egalement de croissant d'or pour évoquer la region de l'afghanistan , Pakistan + Iran . Le Triangle d'Or Icon_study

Blue Sky

Localisation : ma verte Alsace ...et partout ailleurs ??
Messages : 116
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Mustang Ven 26 Fév 2010 - 22:56

Blue Sky a écrit:avec l'expression egalement de croissant d'or
Désolé, je préfère le croissant au beurre lol! je sort vite vite
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Mustang Ven 26 Fév 2010 - 23:06

Donc y'a 2 triangles d'or, 1 pour les touristes et 1 vrai

Il est évident que celui à parcourir est le vrai, celui des touristes sert à dire "j'y suis allé, regardez ma casquette et mes photos"

Par contre le vrai semble très intéressant mais difficile de cerner les choses à voir, comment se déplacer, où aller, quoi faire, quoi voir, etc

Maintenant je fais appel au pro impressionnant que tu es, si tu devais "organiser" un parcours "triangle d'Or", le vrai (1 ou plusieurs parcours genre "rapide, profond ou complet", mais pas forcément à pied, j'aime pas trop marcher :oops: ) tu ferais comment ?
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Kaphrao Sam 27 Fév 2010 - 0:03

Ce soir ça m'a pris: j'ai acheté un billet pour Bkk. Je pars Jeudi prochain.

Kaphrao

Localisation : Paris
Messages : 79
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Mustang Sam 27 Fév 2010 - 0:14

Kaphrao a écrit:Ce soir ça m'a pris: j'ai acheté un billet pour Bkk. Je pars Jeudi prochain.
Arf quelle chance de pouvoir partir quand on veut Le Triangle d'Or 544169
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Sam_Sallung Sam 27 Fév 2010 - 2:10

Mustang a écrit:
Kaphrao a écrit:Ce soir ça m'a pris: j'ai acheté un billet pour Bkk. Je pars Jeudi prochain.
Arf quelle chance de pouvoir partir quand on veut Le Triangle d'Or 544169

Y a un revers a la medaille;
ca demande certains sacrifices que tous ne voudraient pas faire.

C'est pas tout ca;
Une petite visite vers le Nordeste? Le Triangle d'Or 177995

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Mustang Sam 27 Fév 2010 - 10:01

Je viens tout juste de changer de travail (début au 8 mars), enfin un vrai travail, mais qui m'empêchera de prendre des vacances avant 2011 et que en août Le Triangle d'Or 846639

Donc, afin de partir en août 2010, à moins de gagner au loto et même en faisant des sacrifices (je ne vois plus lesquels faire en plus - car ce mois d'août 2010 sera sans solde), ce ne sera pas avant 2011.

Comme je l'ai promis à François et à toi, dès que je peux, je viens vous voir
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  philgbo Lun 1 Mar 2010 - 9:44

Kaphrao a écrit:Ce soir ça m'a pris: j'ai acheté un billet pour Bkk. Je pars Jeudi prochain.

Pour moi ce sera le 10 mars et direct Chiang Mai et le Triangle d'Or (le vrai...) en moto pour 10 jours avant de passer sur Luang Prabang (motorbike again Le Triangle d'Or 313504)
philgbo
philgbo

Localisation : Luang Prabang, plongée aux Similans et à Lipe en mars 10
Messages : 56
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Triangle d'Or Empty Re: Le Triangle d'Or

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum