l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Santé en voyage

+3
Béotrice
Marco
Admin
7 participants

Aller en bas

Santé en voyage Empty Santé en voyage

Message  Admin Jeu 11 Mar 2010 - 8:37

Quels sont les comportements santé des Français en voyage ? Sont-ils prudents, pas assez responsables… inquiets ? Quels sont les risques qui les préoccupent le plus ?

Farniente sur les îles, treks aventuriers ou mission professionnelle d’assistance technique… le voyage est un moment unique, intense et riche en échanges culturels. Les cartes postales idylliques ne doivent pourtant pas faire oublier qu’un séjour à l’étranger peut être source de désagréments plus ou moins graves, en particulier au niveau sanitaire. De nombreux pays restent synonymes de zones endémiques, sources de maladies infectieuses. Une bonne information avant le départ, associée à une bonne prévention sur place, permet de voyager sereinement. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme , en 1950, le nombre de voyageurs était de 25 millions pour atteindre 903 millions en 2007. Les vacances arrivent en tête des déplacements avec 51% et les déplacements professionnels représentent 15% des voyages.

Excès de confiance et manque de vigilance

À l’occasion du lancement de www.vaccinations-voyages.fr , une enquête TNS/SOFRES, pour les laboratoires GSK, vient d’être effectuée mesurant le comportement des Français en voyage. Les résultats sont édifiants : Les Français, d’autant plus quand ils voyagent dans une zone à risque, ne sont pas suffisamment vigilants et responsables pour leur santé. 15% d’entre eux ont été malades pendant leur séjour ou reviennent porteurs d’une pathologie risquant ainsi de contaminer leur entourage.

Epidémies et maladies : les premières craintes des voyageurs qui partent dans une zone à risque*

Les épidémies et maladies sont pourtant la première crainte des voyageurs qui partent dans une zone à risque (37%), avant le terrorisme, les attentats et les prises d’otages (26%), et les morsures, piqûres d’insectes et agressions animales (20%). Seuls 33% voyageant dans une zone à risque n’ont aucune crainte. * zones à risque : Amérique centrale, Amérique du Sud, Afrique noire, Arabie Saoudite, Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, Asie du Sud-est (Birmanie- Vietnam- Thaïlande – Laos – Malaisie- Indonésie), République Dominicaine, Haïti, Chine.

Prévention, protection : les voyageurs peuvent mieux faire !

Malgré ces craintes...près d’1/3 des voyageurs qui partent dans une zone à risque (30%) n’emportent pas de médicaments dans leur valise, et 40% n’hésitent pas à boire l’eau du robinet, qu’ils soient dans une zone à risque ou non ! Etonnant, non ?
3 personnes sur 5 qui voyagent dans une zone à risque (61%) n’ont pas suivi de traitement pour se protéger que ce soit avant ou pendant leur voyage.
Et seuls 25% des voyageurs ne s’informent pas du tout avant de partir, sur les maladies présentes, dans le pays de destination.

L’hépatite A sous-estimée

Seul 6% des voyageurs estiment que l’hépatite A est un risque encouru lorsqu’on voyage dans une zone à risque. Ce qui explique qu’ils ne sont que 1/5 à prendre des précautions spécifiques.

Le paludisme et ses risques : peu de précautions

Malgré une connaissance de cette pathologie et des risques encourus, les voyageurs ne prennent pas assez de précautions spécifiques (traitements et protections anti-moustiques diverses).
Plus d’1 personne sur 2 (54%) qui part dans une zone à risque n’a pas pris de précautions spécifiques contre le paludisme, alors qu’ils sont pourtant 37% à estimer que le paludisme est la maladie dont le risque est le plus important, loin devant l’hépatite B ou C (11%), ou la fièvre jaune (8%).
De plus, près d’un voyageur sur 2 ne se protège pas contre les piqûres d’insectes.

Carnet de vaccination, carte de groupe sanguins : les oubliés des valises !

Alors qu’ils partent dans une zone à risque : près d’1 voyageur sur 3 (27%) n’est pas à jour de ses vaccins, près d’1 sur 2 (47%) ne prend pas son carnet de vaccination et 1/3 (33%) ne prend pas sa carte de groupe sanguin.

www.vaccinations-voyages.fr

Que faire ? Informer, encore et toujours, et répéter inlassablement les messages. En tous les cas, c’est le pari du laboratoire GSK qui a créé un nouveau site internet de dédié au grand public : www.vaccinations-voyages.fr En quelques clics, chacun peut trouver en fonction de sa destination, les recommandations vaccinales avant le départ, des conseils sur l’attitude de prévention à adopter sur place ainsi que des recommandations générales de santé à leur retour. Le site vise aussi à amener les voyageurs à consulter un médecin avant chaque départ.

Les 5 maladies infectieuses les plus risquées pour les voyageurs

A l’occasion de son baromètre en novembre 2007, l’Institut Pasteur a établi la liste des 5 maladies infectieuses représentant le plus grand risque pour les voyageurs , en fonction de leur gravité et de leur probabilité : le paludisme, l’hépatite A, les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), la dengue, la « turista ».

Conseils aux voyageurs

Avant le départ : Dans de nombreux pays, l’accès aux soins médicaux voire aux médicaments est difficile :
Prévoir une visite chez le médecin pour obtenir toutes les informations nécessaires au bon déroulement du séjour (cf. chapitre vaccins obligatoires et recommandés)
Prévoir une visite chez le dentiste (surtout si pratique de la plongée sous-marine)
S’assurer d’avoir une assurance médicale et une assurance rapatriement.
Demander conseil au pharmacien pour la trousse de médicaments. A ranger sur place à l’abri des chocs et dans un lieu frais, hors de portée des enfants.

Pendant le séjour : - Se protéger du soleil et de la chaleur : chapeau, lunettes de soleil, crème écran solaire
Boire beaucoup d’eau (encapsulé)
Privilégier les vêtements amples, de couleur claires, en fibres naturelles (coton, lin)
Se protéger des piqûres et morsures d’animaux : appliquer un répulsif, mais attendre 45 min entre l’application de la crème solaire et le répulsif, qui diminue l’efficacité de la crème solaire ; ne pas marcher pieds nus n’importe où, ne pas laisser sécher son linge dehors ou directement sur le sol, se tenir à distance des chiens errants susceptibles de transmettre la rage.
Pour limiter les risques de diarrhées : se laver souvent les mains, si possible avec du savon, avant chaque repas et en sortant des toilettes ; consommer uniquement de l’eau en bouteille capsulée ou rendue potable par un filtre ou désinfectant (pastilles) ; se méfier des glaçons dans les jus de fruits, des glaces, des sorbets artisanaux ! ; regarder la date de péremption des aliments.

Au retour :- Ne pas oublier de poursuivre le traitement contre le paludisme.
Ne pas hésiter à aller voir le médecin si nécessaire, en lui précisant que vous revenez de voyage, en cas de :
problèmes de peau qui persistent
fièvre
diarrhée
urines foncées ou teint jaunâtre
amaigrissement ou fatigue anormale

Les vaccins

L’hépatite A, la fièvre typhoïde ou l’encéphalite japonaise peuvent être évitées grâce aux vaccins. Certains ne sont dispensés que dans des centres agréés. En raison des délais de consultation et d’efficacité du vaccin, il est prudent de prendre rendez-vous un à deux mois à l’avance. A cette occasion, il est fortement recommandé de vérifier si les vaccinations de base sont à jour : diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, hépatite B...

Vaccins recommandés : Certains vaccins sont recommandés suivant les risques auxquels sont exposés le voyageur et selon la situation sanitaire du pays, les conditions et de la durée du séjour, mais également en fonction de son âge, de ses vaccinations antérieures, de son état de santé. L’Institut Pasteur recommande de se protéger pour de nombreuses destinations tropicales contre l’hépatite A, l’hépatite B, la rage, l’encéphalite japonaise (plutôt en Asie et Océanie), la fièvre typhoïde.

Vaccins obligatoires : Ils sont indispensables pour entrer dans certains pays, par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune (antiamarile) ou celui contre la méningite à méningocoque exigé pour les pèlerins se rendant à la Mecque.

La trousse à pharmacie

Il existe une base commune de premiers secours à toutes les pharmacies de voyage mais, celle-ci devra être systématiquement complétée en fonction de la destination. Il est nécessaire de demander conseil à son médecin. Ne pas emmener de médicaments en vrac pour ne pas les confondre et conservez les notices d’utilisation. D’un pays à l’autre le nom des médicaments peut changer. Pour les personnes suivant un traitement au moment du départ, il est indispensable de prendre une réserve suffisante de ce traitement pour toute la durée du séjour. Pour les personnes atteintes d’une infection chronique, l’idéal est de prendre avec soi un compte-rendu médical (si possible rédigé en anglais ou dans la langue du pays de destination) mentionnant les traitements en cours sous leur dénomination commune internationale (DCI), ainsi que les coordonnées d’un médecin correspondant spécialiste. En voyage avec des enfants, notamment dans les zones tropicales, il est conseillé de prendre des comprimés pour stériliser les biberons (stérilisation à froid), des sachets de réhydratation type OMS, un médicament pédiatrique contre la douleur et la fièvre, des pastilles pour rendre l’eau propre à la consommation.

TNS SOFRES a interviewé 1000 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus, dont 124 ont voyagé dans une zone à risque* et 313 dans une autre zone identifiée mais sans risque de paludisme ou d’hépatite A.

source http://www.voyage.youvox.fr/Sante-en-voyage-un-manque-de,0825.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Santé en voyage Empty Re: Santé en voyage

Message  Marco Jeu 11 Mar 2010 - 10:49

Malgré ces craintes...près d’1/3 des voyageurs qui partent dans une zone à risque (30%) n’emportent pas de médicaments dans leur valise, et 40% n’hésitent pas à boire l’eau du robinet, qu’ils soient dans une zone à risque ou non ! Etonnant, non ?



Et après en France ils font les chochottes , rien que pour l'eau et j'en passe .
Marco
Marco

Localisation : Sud/Est France
Messages : 189
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Santé en voyage Empty Re: Santé en voyage

Message  Béotrice Jeu 11 Mar 2010 - 12:07

Vieux sage Personnellement j'a toujours avec moi une mini trousse de médoc:
Ercéfluryl, Spasfon, Imodium, Paracetamol, Antivomitif, antidouleur, antibio à large spectre.
Avec ça on a le temps de retourner en ville voir un doc.
Et si pas l'utilités, avant de repartir, on les refile dans un dispensaire ou un à doc.

Bien que rarement utilisé pour nous, par contre nous avons rencontrés des voyageurs malades qui étaient bien content de nos cachetons. :tee:

waï
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Santé en voyage Empty Re: Santé en voyage

Message  Chris68 Jeu 11 Mar 2010 - 13:56

Moi c'est les yeux fermés... enfin, pour partir, pas une fois sur place ! Santé en voyage Icon_lol

ma doudou est infirmière et son frère médecin

Chris68

Localisation : Alsace
Messages : 221
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Santé en voyage Empty Re: Santé en voyage

Message  thiof Jeu 11 Mar 2010 - 20:53

Une boite d'immodium et avec cela on traverse la planète Santé en voyage Icon_lol

Le reste ne sert à rien , sauf à rassurer les anxieux.

Le plus dangereux, ce sont quand même les moyens de transport ! Santé en voyage 177995
thiof
thiof

Localisation : belgique
Messages : 103
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Santé en voyage Empty Re: Santé en voyage

Message  Nelfe Ven 12 Mar 2010 - 8:21

J'emporte aussi quelques médocs, on ne sait jamais. Et comme le dit Beotrice, même si ce n'est pas pour nous, ça peut servir à d'autres.
Nelfe
Nelfe

Localisation : BZH
Messages : 612
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Santé en voyage Empty Re: Santé en voyage

Message  thanaka Ven 12 Mar 2010 - 8:26

Ercéfluryl, Imodium et 2/3 sachets de cicatrisants avec 2/3 pansements (si j'y pense)

auparavant je prenais un spray désinfectant...mais comme je voyage avec une valise cabine et sac à dos...pas possible d'avoir des produits liquides avec soi.
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Santé en voyage Empty Re: Santé en voyage

Message  Béotrice Ven 12 Mar 2010 - 10:32

thiof a écrit:Une boite d'immodium et avec cela on traverse la planète Santé en voyage Icon_lol

Le reste ne sert à rien , sauf à rassurer les anxieux.

Le plus dangereux, ce sont quand même les moyens de transport ! Santé en voyage 177995

Là, par expérience, je peux assurer que selon certaines bactéries qui créent des spasmes si violents que le simple fait d'avaler une gorgée d'eau pour faire glisser l'Imodium salvateur, votre estomac vous l'éjecte aussi sec.
Sans antivomitif, dommage!!!!! Santé en voyage 135541 moqueur

Mais je reste entièrement d'accord sur le danger que représente les transports affraid
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Santé en voyage Empty Re: Santé en voyage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum