l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colors

3 participants

Aller en bas

Colors Empty Colors

Message  thanaka Lun 29 Mar 2010 - 16:22

source http://michjuly.typepad.com/blog/2010/03/whiter-shade-of-pale-.html

Whiter shade of pale
Les couleurs, sujet important en Thailande ! Mais ne serait-il pas en train de devenir - au-dela d'une preoccupation - une veritable obsession, pour certains du moins ? Dis-moi quelle couleur tu portes, je dirai a quel parti politique tu appartiens ; montre-moi la couleur de ta peau, et je dirai ton origine... (avis aux lecteurs : ecrire, c'est d'une certaine facon, forcer un peu le trait...).

Lorsque j'habitais Udon Thani, au coeur du pays Isaan, hommes et femmes s'extasiaient sur la couleur de ma peau. Quelle chance j'avais d'avoir une complexion si claire ! Il y a longtemps que je ne m'exposais plus au soleil, comme a la belle epoque du "sea, sex and sun". Bref, aux regards d'envie, je repliquais, avec conviction : "Mais c'est moi qui aimerais avoir le bronze, le cuivre de votre peau". Et eux de surencherir : "sii dam, beurk" (noir, beurk). Pourtant le cote fonce, pour ne pas dire quasiment noir, offrait et offre toujours quelques avantages,,,,,,,

A la Sainte Mary's school de Udon ou j'enseignais un temps l'anglais, deux jeunes profs de mes amies se lamentaient de ne pas attirer l'attention - de ne pas attiser le desir - de "farangs" qui, eux, semblaient ne s'interesser qu'aux "maigrichonnes black" (leurs mots), tandis qu'elles, d'origine chinoise, grassouillettes bien nourries et peau claire, se desesperaient de n'avoir aucune chance aupres des pilliers de bars de Udon. (d'accord il n'y a pas que des pilliers de bars a Udon... je vous ai dit, je force le trait. Expres !)

Cinq annees plus tard, profitant de mon passage a Bangkok, je me baladais dans le tres chic "Central" de Ploenchit. Dans une douce ambiance aseptisee, bercee par le merveilleux toucher d'un pianiste exercant son talent au milieu du rez-de-chaussee, et hyponotisee par toutes ces beautes au teint de porcelaine derriere leur stand Dior, Chanel, Clinique etc...(origine occidentale) , Shiseido, Ushu Uemura (cote oriental), je m'aventurais donc avec delice dans cette jungle de promesses de beaute, a la recherche d'une creme hydratante. Juste hydratante. En prevision de mes 15 heures de train. Elles etaient bien hydratantes ces cremes, mais pas seulement. Hydratantes et "Whitening" (blanchissantes) Decouragee, je laissais tomber. Blanche j'etais deja, pas envie d'etre plus "blanche que blanche" (tiens, ca me rappelle un truc de Coluche).

Le message est donc clair, en Thailande c'est mieux d'avoir la peau claire. La publicite a la television et dans les magazine est unanime : avec la peau foncee pas de reussite possible, pas de petit ami digne de ce nom, aucune chance de promotion ni meme d'acceder a un job interessant, et l'assurance de faire tapisserie en boite. L'horreur ! Mais avec Pond's, Revlon ou autres, c'est la certitude de decrocher un bon job, un petit ami riche, plein d'amis... Le message subliminal de toutes ces pubs : le blanc c'est la chance, la reussite, l'argent, l'amour. En un mot, le bonheur. Pour 100 bahts, 500 bahts ou 2500 bahts, selon les marques et les bourses, pourquoi se priver ?

Est-ce l'influence occidentale qui aurait distille cette certitude que "white is beautiful" ? hummm.. en France, ce serait plutot "black qui serait beautiful" (Re precision : je raconte, je ne prends pas parti ni pour l'un ni pou l'autre, je constate. d'accord cher lecteur pinailleur) ? Moi, je crois plutot que cette tendance correspond a un sentiment nouveau chez beaucoup de thais d'origine chinoise : l'affirmation d'une appartenance parfois oubliee. Une "chinatitude" appelee aussi avec humour par certains : "jek tendancy"... une facon de se demarquer aussi d'une origine lao....

Si les "farangs" retraites epousent de preference des filles brunes d'Isaan, c'est parce qu'elles sont pauvres et recherchent la securite pour elles et leur famille, et puis parce qu'on aime souvent ce qui est different...

Les thaies a la peau de peche (Bangkokienne en majorite), avec plus ou moins de sang chinois dans les veines, n'ont que faire du regard des "farangs" (surtout lorsqu'ils portent des shorts et des tongs... bien sur pas tous, je n'ai pas dis que... etc...). Quelques farangs de mes connaissances, qui se croyaient irresistibles dans le quartier des bars de "Loikrow" a Chiang Mai en ont ete pour leurs frais. Ils se sont pris une sacree claque dans leur ego, en s'aventurant dans mon quartier d'etudiantes "filles a papa" de Nimmanheimmin. Transparents ils etaient ! C'est ca, tellement "blanc de blanc" qu'ils en etaient "transparents"

"Whiter shade of pale" ? chantait le groupe Procole Harum...

PS. Desolee pour le manque d'accent, un ingenieur est en train de verifier si des eclats de bombe ont touche mon disque dur et/ou mon disque mou... Je ne sais meme pas ce que c'est exactement, sauf que ca m'.... drolement de devoir ecrire ces blogs depuis un cafe internet.

thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Colors Empty Re: Colors

Message  Béotrice Lun 29 Mar 2010 - 16:49

Vu ça aussi au Mexique, en Inde, en Colombie.... Dans des pubs.
Il y a encore quelques temps on prenait une chambre avec TV au moins une fois par séjour pour voir ce que l'ont diffusait comme émissions et pubs.
Et bien faite l'expérience, observait la couleur de peau de la population à l'extérieur et celle des présentateurs.
Il faut-être blanc. Colors 884249
Alors qu'en occident on fait tout (ou presque) pour être svelte (maigre) et bronzé
Ailleurs c'est à croire qu'ils veulent être blanc et gras!!!!
Je me trompe ou vous avez remarqué la même chose? Colors 308642

Horrible
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Colors Empty les couleurs

Message  michele jullian Jeu 8 Avr 2010 - 7:44

Bien vu
Comme quoi, ne jamais etre satisfait, c'et vraiment une caracteristique de l'homme.
Mais par pour tout.... Je n'aurais pas forcement envie d'etre un mec ???

michele jullian

Localisation : thailande
Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colors Empty surles couleurs

Message  michele jullian Jeu 8 Avr 2010 - 7:46

Cher Boris.... pardon pour la remarque precedente... Quriez-vous envie, vous d'etre une femme ?

michele jullian

Localisation : thailande
Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colors Empty Re: Colors

Message  Béotrice Jeu 8 Avr 2010 - 8:03

Bonjour,
Colors 846639 je saisis pas trop la question Colors 258877 Colors 258877 Colors 258877 Colors 258877

ou alors mon post n'est peut-être pas très clair... ce qui ne me surprendrais pas Colors 308642




À la dernière question, Colors 789207 je ne veux pas être une femme!!!! (????????) je ne me considère pas parfait mais ça me va comme ça Colors 565517
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Colors Empty Re: Colors

Message  michele jullian Jeu 8 Avr 2010 - 11:54

Je voulais dire qu'en general, on n'etait jamais satisfait de ce que l'on avait. Que c'etait probablement dans la nature humaine. Les thais a la peau foncee veulent avoir la peau claire, les europeens a la peau claire aimeraient avoir la peau foncee... En Thailande toujours, etre "metis" thai-europeen", c'est un enorme avantage :pour la television, le cinema....par exemple. Ils trouvent plus facilement du travail dans les medias, la mode etc...
Tiger Woods est metisse thai/americain noir, s'il a reussi ce n'est pas grace a son look mais a son talent...Il y a parfois des exceptions.
A bientot

michele jullian

Localisation : thailande
Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colors Empty Re: Colors

Message  Béotrice Jeu 8 Avr 2010 - 12:02

J'étais pas sûr Colors 258877

Certains disent que c'est ce monde qui est insatisfaisant...
Peut-être parce que nous avons perdu le plaisir d'être heureux des petites choses de la vie, la joie de vivre des instants simples du quotidien.
Peut être avons nous perdu l'humilité.
Empêtré dans nos conditions!!!
Que sais-je!
Combat de chacun contre soi même!
La solution est peut être par là.....
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Colors Empty Re: Colors

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum