l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

publication sur le viet nam

3 participants

Aller en bas

publication  sur le viet nam Empty publication sur le viet nam

Message  fortini Mer 24 Juin 2009 - 8:43

Nouvelle publication de l’Irasec



VIÊT NAM CONTEMPORAIN

Monographie nationale

Sous la direction de Stéphane Dovert et de Benoît de Tréglodé



Avec les contributions de Hugues Tertrais, Stéphane Dovert, Philippe Lambert, Yann Bao An, Benoît de Tréglodé, Vatthana Pholsena, Dô Hiên, Frédéric Durand, Frédéric Fortunel, Christophe Gironde, Christophe Feuché, Xavier Oudin, Catherine Scornet, Nguyên thi Phi Linh, Nguyên Thanh Nguyên, Samuel Palmer, Laurent Pandolfi, Vu thi Minh Thang, Trân thi Liên, Andrew Hardy, Nguyên Van Chinh, Lê Huu Khoa, Doan Cam Thi et Bui Trân Phuong.






Le Viêt Nam a longtemps marqué le monde par ses guerres, décrites par une abondante littérature. Mais la majorité de la population actuelle n'a pas vécu ces tragiques événements. Les moins de quarante ans n'ont même pas connu la grande période d'intransigeance révolutionnaire. C'est la génération du dôi mói (la politique de rénovation débutée en 1986) qui a redessiné le paysage économique et social du pays.



Qui sont donc les Vietnamiens aujourd'hui ? Quel est l'avenir d'une nation peuplée de 84 millions d'habitants qui s'impose, à l'évidence, comme un membre essentiel de l'Asean ?



Cette monographie nationale, qui réunit 23 spécialistes du Viêt Nam, décrit et analyse le présent d'un peuple en pleine mutation.





Ce livre a été réalisé avec le soutien de la société Openasia



Au sommaire :



Benoît de Tréglodé, Stéphane Dovert, Quel savoir pour quel Viêt Nam ?

Hugues Tertrais, L'identité nationale vietnamienne

Stéphane Dovert, Philippe Lambert, La relation Nord-Sud

Benoît de Tréglodé, Yann Bao An, Doi Moi et mutations du politique

Vatthana Pholsena, Le Viêt Nam et ses voisins de l'ex-Indochine

Do Hiên, Les relations internationales du Viêt Nam depuis 1991

Frédéric Durand, Frédéric Fortunel, Les forêts au Viêt Nam

Christophe Gironde, La croissance agricole et ses limites

Christophe Feuché, Croissance, Etat et marché dans le Viêt Nam du Doi Moi

Xavier Oudin, L'emploi au Viêt Nam

Catherine Scornet, Encadrement politique et changements démographiques

Nguyên thi Phi Linh, Nguyên Thanh Nguyên, Samuel Palmer, Développement et dynamique de la santé

Laurent Pandolfi, Transition urbaine et formes émergentes de construction de la ville vietnamienne

Vu thi Minh Thang, Etat-Parti et renouveau culturel

Trân thi Liên, La question religieuse

Andrew Hardy, Nguyên Van chinh, Gérer la question ethnique sur les hautes terres : un exercice d'équilibriste

Lê Huu Khoa, Vietnamiens d'outre-mer, communauté réelle ou diaspora potentielle ?

Doan Cam Thi, La littérature vietnamienne depuis 1986

Bui Trân Phuong, La famille vietnamienne





Viêt Nam contemporain

Sous la direction de Stéphane Dovert et de Benoît de Tréglodé.

Irasec – Les Indes savantes, Paris, 2009, 594 pages.

ISBN : 978-2-84654-175-6

Disponible en librairie ainsi que sur fnac.fr et amazon.com
fortini
fortini

Localisation : BASTIA
Messages : 154
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

publication  sur le viet nam Empty Re: publication sur le viet nam

Message  PatC Jeu 13 Aoû 2009 - 12:53

Je vois beaucoup de noms francais dans les auteurs... Les Vietnamiens qui ont coopere sont-ils des Viet Kieu ou de "veritables" Vietnamiens vivant au pays ?

Si quelqu'un emmene le livre avec lui au VN, je serais curieuse de le lire, mais j'emets deja quelques doutes quant au contenu. Personne ne connait les Vietnamiens mis a part les Vietnamiens eux-memes... ;-))

PatC

Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

publication  sur le viet nam Empty Re: publication sur le viet nam

Message  samesame Sam 15 Aoû 2009 - 19:55

Hello

LOL!...C'est drôle ta réflexion PAT ...

C'est un peu comme si tu disais que les belges sont les seuls à connaitre la Belgique ... ;) Ou alors, il faudra expliquer la différence entre ce que tu affirmes et ma comparaison ... albino

Cordialement.
samesame
samesame

Localisation : ici et là
Messages : 257
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

publication  sur le viet nam Empty Re: publication sur le viet nam

Message  PatC Dim 16 Aoû 2009 - 3:47

noloplem a écrit:Hello

LOL!...C'est drôle ta réflexion PAT ...

C'est un peu comme si tu disais que les belges sont les seuls à connaitre la Belgique ... ;)

Cordialement.

En fait, oui et non... Quand on parle d'un pays du point de vue physique, historique, geographique, etc... il ne faut pas necessairement etre un local. Ce sont des donnees "scientifiquement" verifiables.
Par contre, pour parler des "gens", de leurs moeurs, de leurs habitudes, il faut, non pas etre natif, mais avoir vecu longtemps sur place pour avoir une vue d'ensemble, precise et correcte.

Je ne vais pas cracher sur les auteurs, je ne les connais pas, ne connais pas leur vecu et n'ai pas lu le bouquin, mais ma premiere idee, au vu de mon experience au quotidien, tant via les forums que via les rencontres que je fais ici, a ete de me dire "Ouais, encore des gens qui sont venus trois fois et qui savent tout".

J'ai tellement lu et entendu de c... sur le Viet Nam et ses habitants que je suis tres sceptique sur ce que les gens en disent. Excuse-moi d'etre encore "xenophobe", mais surtout de la part des Francais... Beaucoup viennent ici avec des idees pre-etablies, observent quelques faits, quelques personnes, puis tirent des conclusions generales sur le Viet Nam, les Vietnamiens, ce qu'ils DEVRAIENT faire, ce qu'ils PENSENT, etc.

Or, je me rends compte que la vie ici, les moeurs, l'evolution et l'aspect social sont tres compliques. Beaucoup de non-dits, beaucoup de differences entre les differentes parties du pays, encore tres peu de connaissance l'un de l'autre.

Quand je lis ceci :

Qui
sont donc les Vietnamiens aujourd'hui ?


Je me dis que c'est une generalisation facile et "vendeuse". Le peu d'experience que j'ai depuis que je vis ici me conforte dans l'idee qu'il y a beaucoup de Viet Nam(s) et qu'il est tres difficile de se faire une idee globale de la situation. Ajoute a cela que les Vietnamiens ne se confient pas facilement, qu'il y a plus de non-dits que de choses dites, que l'image qu'il faut donner aux etrangers ne reflete pas forcement la realite... 86 millions d'individus (depuis la sortie du livre, ca a augmente ;) ), ca ne se decrit pas comme 11 millions de Belges, pour ne citer que ton exemple. Et encore, meme chez nous, je ne sais pas comment un etranger, ni meme un Belge, pourrait dire "Qui sont les Belges d'aujourd'hui ?" et repondre a la question. Tout cela ne peut etre que subjectif et je n'aime pas la subjectivite dans ce domaine, elle donne une idee tronquee, sinon fausse, et orientee.

En ce qui me concerne, quand les touristes me posent des questions au sujet des moeurs, us et coutumes des Vietnamiens, je suis toujours bien en peine de leur repondre, car le Sud n'est pas le Nord et encore moins le Centre; les villes ne sont pas toutes des capitales, les villageois des Hauts-Plateaux ne vivent pas du tout comme ceux des montagnes du Nord, les nantis ne s'interessent pas aux memes choses que les pauvres, les intellectuels ont une autre vision que les travailleurs manuels, etc. etc.

Qui pourrait avoir la pretention de dire "qui sont les Vietnamiens d'aujourd'hui" ??? Personne.

Je pourrais debattre des heures sur le sujet, mais bon... j'espere avoir repondu en partie a ta question.

Cordialement,
Pat

PatC

Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

publication  sur le viet nam Empty Re: publication sur le viet nam

Message  samesame Dim 16 Aoû 2009 - 5:40

Merci de ta réponse et d'avoir éclairé ton point de vue.

Je suis d'accord, pour penser que tout livre doit être soumis à un regard interrogateur et jamais absorbé comme une pure vérité.

Néanmoins, tout livre est une source de réflexion participant d'un moment d'avancée personnelle dans notre propre réflexion et parfois d'avancée collective.

Le réflexe anti livre(s) ou auteur(s) est dangereux Pat, l'histoire nous l'a montré. Le réflexe anti Sciences Humaines,est aussi dangereux,car cette discipline,dans ses diverses méthodes,approches, compartimentations etc...participent de la Culture...et n'en sont pas des verrues...et participent souvent de contrepouvoir à la pensée unique, à la croyance, à la seule reconnaissance de la partie visible et supérieure de l'iceberg.

Lorsqu'un chercheur (et il n'est là aucunement question de nativité ou de nationalité mais de démarches en sciences humaines) pose la question :QUI sont les ...d'aujourd'hui ?, il ne pense jamais apporter une réponse absolue à sa question, MAIS des éléments contributifs et parcellaires que d'autres chercheurs reprendront en partie ou totalité pour les approfondir et ou les contredire que ce soit en partie ou totalité.La recherche est aujourd'hui "affaire d'équipe" et souvent transdisciplinaire, transversale...

Pour ma part, je crois qu'il est fort utile lorsque l'on prépare un voyage, de consacrer un moment à la lecture d'ouvrages, et que lorsque l'on souhaite avancer en compréhension, les livres en sont une étape...

OUI tu as raison sur ce sujet, il y a beaucoup à dire...Bonne journée!
samesame
samesame

Localisation : ici et là
Messages : 257
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

publication  sur le viet nam Empty Re: publication sur le viet nam

Message  PatC Dim 16 Aoû 2009 - 8:32

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le principe, je "sors" d'ailleurs d'Humanites Sciences Humaines et je lis(ais) beaucoup d'ouvrages sur le sujet qui m'a toujours passionnee. En fait, je crois que ma reaction dans ce cas precis a ete motivee par un vecu precis, celui d'expat au Viet Nam qui rencontre beaucoup de visiteurs francais.

Disons qu'en ce moment, je fais une "ras-le-bolite" aigue de certains personnages, avec effets secondaires nefastes a mon jugement. publication  sur le viet nam 502270 Du coup, mon premier sentiment lorsque je lis ou associe certains mots comme "Francais, Viet Nam, comportement", j'ai une reaction allergique epidermique. Apres m'etre grattee quelques minutes pour me rendre compte qu'un onguent serait plus efficace, je recommence a reflechir... et ca prend plus de temps ici, il fait tellement chaud. publication  sur le viet nam 452963 .

J'aimerais lire ce bouquin, tant par curiosite que pour le critiquer (on ne se refait pas publication  sur le viet nam 596103 ), si j'ai l'occasion de le trouver lors d'un passage a Saigon a un prix democratique, je ne manquerai pas de l'acheter.

Rassure-toi (ou pas, car tu t'en fiches certainement ;)), je ne suis pas du tout anti-livre ni anti-auteurs, je deviens simplement de plus en plus selective et mefiante. L'age ??????????

Bonne journee et au plaisir de te lire,

Pat

PatC

Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

publication  sur le viet nam Empty Re: publication sur le viet nam

Message  samesame Dim 16 Aoû 2009 - 12:12

Disons qu'en ce moment, je fais une "ras-le-bolite" aigue de certains
personnages, avec effets secondaires nefastes a mon jugement.

Je crois que c'est ce que j'avais compris en lisant ton message ! Bravo de l'avoir dit !
publication  sur le viet nam 979811
samesame
samesame

Localisation : ici et là
Messages : 257
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

publication  sur le viet nam Empty Re: publication sur le viet nam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum