l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Indonésie : L'unité dans la diversité

Aller en bas

Indonésie : L'unité dans la diversité Empty Indonésie : L'unité dans la diversité

Message  thanaka Ven 20 Aoû 2010 - 10:35

Numic s'est intéressé à deux endroits emblématiques de l'Indonésie : Jakarta et Bali. C'est dans la capitale du pays et dans l'île «touchée par les dieux» que se concentrent la grande majorité des expatriés français sur place. Explications.

L'Indonésie est un pays de contrastes. Un pays ambigu, d'une mixité incroyable. Avec plus de 17 000 îles, cet archipel s'étend sur près de 5000 km. C'est toute une gamme de coutumes, de religions, de dialectes et de cultures que l'on côtoie lorsque l'on s'installe là-bas. Comment réussir alors à s'intégrer et à trouver ses repères dans une mosaïque si contrastée, si étendue?

La majorité des Français expatriés envoyés sur place par leurs entreprises françaises se trouvent à Jakarta. Les expatriés indépendants s'installent eux généralement à Bali, où la douceur de vivre est bien connue. Dans un même pays, deux mondes très différents, et une intégration pas toujours évidente.

Capitale du pays, Jakarta est une mégalopole bruyante, animée et connue pour ses embouteillages monstres. Située sur l'île de Java, elle est composée en grande majorité d'une population musulmane. 88% des Indonésiens sont d'ailleurs de confession musulmane. Et de nombreux expatriés avouent que ce chiffre important était leur principal point de questionnement avant de s'installer dans le pays.


Laetitia vit en Indonésie depuis 6 ans. Enseignante dans des écoles internationales, elle s'est d'abord installée à Jakarta avec son mari, avant de rejoindre Bali il y a 2 ans. Sa vie à Jakarta n'était pas sans ombres -notamment les gros problèmes de circulation-, mais son expérience au sein de la capitale s'est avérée concluante, du moins sur la question de l'Islam : «Vivre ici permet de voir beaucoup d'aspects positifs de l'islam et de ne pas se focaliser sur les restrictions, les abus et le côté radical, c'est très enrichissant. [...] Bien sûr, parfois j'étais gênée d'être en short et débardeur face aux femmes indonésiennes voilées à Jakarta, et de ma baigner en maillot de bain à la piscine. Mais je crois que j'étais plus gênée qu'elles ne l'étaient!»

Si elle avoue avoir dû attendre six mois avant de se sentir chez elle à Jakarta, Laetitia et son mari se sont sentis accueillis dès les premières minutes lors de leur arrivée à Bali, et très vite pris en charge par les Balinais : «On peut être très bien intégrés à Bali, mais cela demande un vrai effort. Et il faut donner de sa personne. Trop de gens veulent prendre sans redonner du temps ou de l'argent à la communauté dans laquelle ils vivent. Bien sûr, tu restes un étranger qui va apporter de l'argent au pays, mais les Balinais seront très heureux de partager leur culture. Et puis parler le Bahasa Indonesia [langue officielle du pays] ouvre d'incroyables portes.»

La clef du succès selon elle : «Ne pas s'attendre à ce que les gens réagissent comme vous». Car les Indonésiens, comme une grande partie des Asiatiques, montrent moins leurs sentiments et sont dans la réserve. Ce sentiment est exacerbé à Bali, ou la majorité des habitants de l'île sont Hindous. Perdre son sang froid ou élever la voix va faire des vagues et perturber l'équilibre du monde à leurs yeux.
Après 6 ans passés en Indonésie, Laetitia dresse un bilan positif de son expérience et aime répéter que le reste du monde aurait beaucoup à apprendre des Indonésiens et notamment de sa devise nationale : Bhinneka Tunggal Ika («Unité dans la diversité»), si représentative de l'archipel.

source http://numic.blogs.nouvelobs.com/
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum