l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les Penan de Bornéo

Aller en bas

Les Penan de Bornéo Empty Les Penan de Bornéo

Message  Admin Lun 20 Sep 2010 - 11:14

Les chasseurs-cueilleurs penan vivent dans les forêts tropicales du Sarawak, dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo.

Traditionnellement nomades, la plupart des Penan, dont le nombre est de 10 à 12 000, sont aujourd’hui sédentarisés en communautés mais continuent de dépendre étroitement de la forêt pour leur subsistance. Certains d’entre eux nomadisent encore.

Pendant plus d’un siècle, le Sarawak a été aux mains du royaume privé des ‘Rajahs Brooke’ après l’arrivée, en 1839, de l’aventurier anglais James Brooke. Le Sarawak devint colonie de la couronne britannique en 1946, obtint l’indépendance en 1963 et rejoignit la Fédération de Malaisie.



Le gouvernement d’Etat de Sarawak ne reconnaît pas les droits territoriaux des Penan. Depuis les années 1970, tous les peuples indigènes du Sarawak ont été spoliés de leurs terres pour faire place à l’exploitation forestière

En 1987, plusieurs communautés penan ont protesté contre la déforestation de leurs terres en bloquant les routes pour empêcher les compagnies de pénétrer plus en avant sur leurs territoires. Plus d’une centaine de Penan ont été arrêtés.

Les Penan poursuivent leur mouvement de résistance et continuent d’ériger des barrages contre les compagnies. Certains sont parvenus à empêcher les compagnies de pénétrer sur leurs terres, mais d’autres n’ont pu s’opposer à la destruction de leurs forêts.

Dans les zones où tous les arbres à bois précieux ont déjà été abattus, les compagnies achèvent de défricher la forêt pour y planter des palmiers à huile.

Le gouvernement de Sarawak projette également de construire douze nouveaux barrages hydroélectriques, qui inonderont de nombreux villages penan.

La campagne de Survival
Survival fait pression sur les autorités malaisiennes pour qu’elles reconnaissent les droits territoriaux des Penan et qu’elles suspendent toute exploitation forestière, les plantations de palmiers à huile, la construction de barrages et autres projets de développement sur leur territoire tant qu’ils n’auront pas donné leur consentement libre, préalable et informé.

Comment vivent-ils?
Les Penan sont des chasseurs-cueilleurs, contrairement aux autres groupes indigènes du Sarawak qui sont principalement agriculteurs.

Renommés pour leurs sarbacanes aux flèches empoisonnées, les Penan prisent particulièrement la chasse au cochon sauvage.

Ils chassent également des cervidés et de petits animaux et pêchent dans les nombreuses rivières qui s’écoulent sur leurs terres.

Le sagou, aliment de base traditionnel des Penan, est extrait du cœur d’un petit palmier comestible, le sagoutier.

Les Penan le préparent en le piétinant, puis le laissent sécher au soleil jusqu’à ce qu’il soit réduit en poudre. Ils récoltent également certaines espèces de fougères et des fruits sauvages.

De nombreux Penan sédentarisés ont commencé à cultiver du riz.

Dans les régions où les forêts ont été abattues pour leurs bois précieux et pour faire place aux plantations de palmiers à huile, il devient presque impossible aux Penan de subvenir à leurs besoins.

source http://www.survivalfrance.org/peuples/penan#main

Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum