Double catastrophe en Indonésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Double catastrophe en Indonésie

Message  Admin le Jeu 28 Oct 2010 - 6:45

La suite du reportage photos ici ----> http://www.boston.com/bigpicture/2010/10/dual_disasters_in_indonesia.html




L'Indonésie tente de secourir les victimes du tsunami et de l'éruption du Merapi

Indonésie se mobilise, mercredi 27 octobre, pour faire face à deux violentes catastrophes naturelles, un tsunami et l'éruption de son volcan le plus actif, qui ont fait au moins 272 mort et plusieurs centaines de disparus. Le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, a écourté sa visite au Vietnam, où il devait participer au sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), pour superviser les opérations de secours.

Ces dernières sont particulièrement difficiles à organiser dans les îles de l'océan Indien frappées lundi soir par un séisme de magnitude 7,7 suivi par un puissant tsunami. Un dernier bilan des autorités de secours, mercredi matin, faisait état de 272 morts et 412 disparus. Des vagues de trois mètres, formant "un mur d'eau blanchâtre d'écume" selon un témoin, ont dévasté des villages côtiers de l'archipel des Mentawaï, au large de l'île de Sumatra. Sur l'île de Pagai du Sud, près de deux cents maisons et des écoles ont été détruites, ainsi qu'un complexe touristique.

Les experts avaient mis en garde contre le risque élevé d'un séisme dans cet archipel située dans une zone de subduction entre les plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne. Les craquements de cette faille ont déjà provoqué le tsunami catastrophique du 26 décembre 2004, qui avait fait plus de 220 000 morts autour de l'océan Indien.

A quelque 2 000 kilomètres à l'est, dans le centre de l'île de Java, l'alerte restait élevée mercredi autour du volcan Merapi, l'un des volcans les plus actifs et dangereux au monde, qui est entré en éruption dix fois mardi. Les nuages de cendres et les nuées ardentes, qui se sont élevées à 1,5 km de haut, ont tué "au moins 25 personnes", selon Banu Hermawan, porte-parole de l'hôpital Sardjito à Yogyakarta, la grande ville située à 25 kilomètres du cratère.

Parmi les victimes figure l'homme qui personnalise le volcan aux yeux des Indonésiens, Mbah Marijan, "le gardien spirituel" du Merapi, "la montagne de feu" en javanais, considérée comme une montagne sacrée par les habitants de l'île. Marijan, âgé d'environ 80 ans, a été découvert dans sa maison brûlée, à environ 4 kilomètres du cratère. Un journaliste, deux sauveteurs et un bébé de trois mois ont également péri. "Bien qu'aucune éruption n'ait été enregistrée depuis hier soir, les personnes doivent rester dans les abris", ont indiqué mercredi matin les autorités.

Le Merapi est situé au milieu d'une région extrêmement peuplée dans le centre de l'île de Java. Plus de un million de personnes y vivent sous la menace permanente d'une explosion de son dôme de lave, des nuées ardentes et des lahars (coulées de boues). La population est ainsi habituée aux activités du volcan, qui entre en éruption tous les quatre ou cinq ans. Soixante-huit éruptions ont été recensées depuis le milieu du XVIe siècle, dont certaines dévastatrices, comme en 1930 (1 400 morts) et 1994 (60 morts).

Lundi, les autorités avaient relevé le niveau d'alerte à son maximum face à un risque d'éruption imminente. Si plusieurs milliers de personnes vivant dans un rayon de 10 kilomètres autour du cratère ont respecté cet ordre d'évacuation, essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées, de nombreux hommes, agriculteurs pour la plupart, sont rentrés chez eux ou ont refusé d'évacuer, pour s'occuper de leurs bêtes ou des cultures, les terres du Merapi étant extrêmement fertiles.

Attendu en novembre à Jakarta, le président américain Barack Obama, "profondément attristé" par les pertes en vies humaines, a proposé "l'aide des Etats-Unis".

source http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/10/26/au-moins-treize-morts-dans-l-eruption-du-merapi-en-indonesie_1431629_3216.html#xtor=AL-32280184
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le volcan Merapi a tué son gardien

Message  Admin le Jeu 28 Oct 2010 - 10:30




Le volcan indonésien Merapi a fait une victime de marque : «Grand-père Marijan», son «gardien spirituel», mort sous les cendres après une vie consacrée à apaiser un volcan dont le nom signifie en langue indonésienne «la montagne de feu». Le corps de Marijan a été retiré mercredi matin des décombres de sa maison, à quatre kilomètres du cratère fumant. Il était recouvert d'une couche de cendres gris clair que le volcan avait violemment crachées la veille.

Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine

Mbah Marijan, ou « grand-père Marijan », avec sa sempiternelle chemise traditionnelle de batik, son sourire constant qui lui avait gravé de profondes rides au coin des yeux, était une figure familière à tous les Indonésiens.

Aujourd'hui encore, la photo du vieillard, aux côtés d'un champion de bodybuilding aux muscles luisants d'huile, décore toujours bien des bus de Jakarta. Il était devenu une célébrité qui apparaissait dans des pubs pour une boisson énergisante depuis la dernière éruption du Merapi, en 2006.

Dialoguer avec les esprits du volcan pour en contrôler les fureurs

Car il existait des relations mystiques magiques entre le volcan sacré refuge des esprits, et son « juru kunci », littéralement le « gardien des clés », dont la tâche était de dialoguer avec les esprits du volcan pour en contrôler les fureurs.

En 2006, Mbah Marijan était resté chez lui à prier pendant l'éruption, qui, peut-être grâce à cela, était restée mineure. Mais ce mardi, il a été retrouvé mort brûlé par les nuées ardentes dans sa maison à cinq kilomètres du cratère, prosterné en position de prière.

Sa mort est donc comme la victoire du volcan contre le pouvoir des hommes. Un symbole quelque peu effrayant alors que le pays s'interroge sur l'efficacité de son système de prévention des désastres naturels.

source http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20101028-indonesie-le-volcan-merapi-tue-son-gardien
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Double catastrophe en Indonésie

Message  Admin le Jeu 28 Oct 2010 - 12:23



avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Double catastrophe en Indonésie

Message  Admin le Dim 31 Oct 2010 - 7:07

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Double catastrophe en Indonésie

Message  Admin le Sam 13 Nov 2010 - 8:21

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indonésie - Photos de nuit du volcan Kawah à Java

Message  Admin le Jeu 16 Déc 2010 - 8:03

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indonésie/éruption: 4000 évacués

Message  Admin le Ven 15 Juil 2011 - 7:02

AFP 15/07/2011

Plus de 4.400 personnes ont fui les alentours du volcan indonésien Lokon, qui est entré en éruption en crachant des roches, de la lave et de la cendre à plus d'un kilomètre de hauteur, a annoncé aujourd'hui un responsable des secours. L'alerte a été élevée au niveau maximum depuis que l'activité du volcan, qui culmine à 1.580 mètres dans le nord de l'île de Sulawesi (Célèbes), a augmenté significativement en juin.

Hier soir, une éruption bien plus forte que les autres "a projeté de la cendre, du sable et des roches à une hauteur de 1.500 mètres", a indiqué à l'AFP un responsable des services de volcanologie indonésiens, Kristianto. La végétation était en feu dans une zone de 500 mètres autour du volcan. De nouvelles éruptions, moins importantes, se sont produites vendredi matin. "Les gens qui dormaient ont été brutalement réveillé par l'explosion et se sont enfuis à moto ou en montant dans les camions" mobilisés pour une éventuelle évacuation, a témoigné un habitant du village de Kinilow. "Il n'y a pas eu de grande panique car la population avait été avertie du danger", a précisé M. Kristianto.

Selon un décompte établi vendredi matin par les services de gestion de crise de la province, plus de 4.400 habitants ont été évacués dans un rayon de 3,5 km autour du cratère. La plupart d'entre elles ont été accueillies dans des centres d'hébergement.
Environ 28.000 personnes habitent dans les environs du Lokon, l'un des volcans les plus actifs de la région. Il était notamment entré en éruption en 1991, tuant un touriste suisse, puis en 2002.

L'archipel indonésien, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, est le pays comptant le plus de volcans en activité au monde (129). Son volcan le plus actif, le mont Merapi, au centre de l'île de Java, a tué plus de 350 personnes lors d'une série d'éruptions qui ont commencé à la fin du mois d'octobre 2010.
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'écosystème du volcan Merapi fragilisé

Message  Admin le Ven 19 Aoû 2011 - 7:03

L'éruption du Merapi, à Java-Centre, en novembre 2010 a sérieusement endommagé l'écosystème au sommet du volcan, a expliqué le directeur du parc national du Merapi, rapporte The Jakarta Post. Des 67 variétés d'orchidées, 17 ont disparu, dont la magnifique et rare orchidée tricolore. On n'observe plus que 97 espèces d'oiseaux sur les 167 qui peuplaient le ciel du volcan avant l'éruption. Seuls 3 des 5 derniers aigles fauconniers ont survécu à la catastrophe. Et 50 % des 6 410 hectares de forêts ont été brûlés par les nuées ardentes. Mais le directeur du parc national reste optimiste : les dégâts n'ayant pas été causés par l'homme, l'écosystème devrait se rétablir naturellement, car le Merapi connaît des éruptions depuis des millénaires et malgré cela les plantes et les animaux sont toujours là.

http://www.courrierinternational.com/breve/2011/08/17/l-ecosysteme-du-volcan-merapi-fragilise

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Double catastrophe en Indonésie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum