Birmanie - Privatisation massive à venir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Birmanie - Privatisation massive à venir ?

Message  Admin le Ven 14 Jan 2011 - 10:57


La junte au pouvoir en Birmanie, qui procède actuellement à une réforme de ses institutions, s'apprête à lancer une série de privatisations massives de ses entreprises publiques, a affirmé aujourd'hui un journal local, en citant un ministre. "Tout en nous transformant en nation démocratique, nous allons privatiser 90% des entreprises industrielles publiques", a indiqué Khin Maung Kyaw, ministre adjoint de l'Industrie dans le Biweekly Eleven journal. "Cette réforme a été effectuée dans d'autres pays démocratiques", a-t-il ajouté.

L'article indique que seuls 10% des actuelles entreprises d'Etat demeureront entre les mains de ce dernier. Aucune source gouvernementale n'a confirmé l'information, mais un économiste interrogé par l'AFP a émis des doutes sur ce chiffre. Le ministre "semble parler d'une façon générale. Nous pouvons considérer que la majorité sera privatisée mais pas 90%", a estimé Khin Maung Nyo.

L'an passé, avant les élections législatives de novembre, la junte avait déjà vendu au privé 250 stations-services ainsi que des ports, des cinémas et des entrepôts. Les généraux, exposés à de sévères sanctions occidentales depuis plus d'une décennie, avaient alors été accusés d'avoir cédé ses entreprises à des hommes d'affaires qui leur sont fidèles.

Le pays est l'un des plus pauvres du monde. Riche en ressources naturelles, il est dépourvu d'infrastructures bancaires dignes de ce nom et peine à se relever de la politique d'inspiration socialiste de la junte au pouvoir jusqu'en 1988, et de la confiscation des richesses par celle qui lui a succédée. La junte a revendiqué une large victoire aux élections de novembre, les premières depuis 20 ans, qui ont été unanimement condamnées en Occident.

AFP
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum