Habitat for Humanity s’associe à Asia Pulp&Paper pour créer son premier village écotouristique au monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Habitat for Humanity s’associe à Asia Pulp&Paper pour créer son premier village écotouristique au monde

Message  Admin le Jeu 27 Jan 2011 - 20:06

Aujourd'hui, Habitat for Humanity Indonésie a annoncé s'être associé à Asia Pulp & Paper (APP) pour créer le premier village écotouristique d'Habitat. Celui-ci va compter plus de 420 habitations et possibilités d'hébergement, non loin de quelques-uns des temples anciens les plus pittoresques d'Indonésie.

Ce site va être établi dans le village de Soran, près du célèbretemple de Prambanan. Ce temple classé au patrimoine mondial par l'UNESCO date d'environ 850 de notre ère. Ce village se trouve également non loin du mont Merapi qui est le plus célèbre volcan du pays.

Soran possède une longue tradition de création musicale et d'arts décoratifs, mais 60 % des foyers qu'il compte actuellement vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

Ce projet devrait améliorer les conditions de logement de la plupart des villageois, tout en mettant en place des infrastructures d'hébergement durables et écologiques, s'appuyant sur les traditions culturelles et historiques de la communauté. Cette initiative permettra d'exposer au monde les trésors naturels et culturels de la région grâce à la mise en place d'infrastructures d'hébergement à destination des touristes qui souhaitent visiter les temples sacrés, découvrir les merveilles de la nature avoisinantes ou encore assister à des événements culturels.

« Il s'agit du premier projet Habitat au monde à loger l'ensemble d'une communauté et à lui ouvrir des perspectives économiques. Ce type de projet est précisément ce dont l'Indonésie a besoin pour combattre la pauvreté », déclare Tri Budiardjo, directeur national d'Habitat for Humanity Indonésie. « Ce programme unique améliore non seulement le logement d'une grande partie de la communauté, mais permet en outre aux villageois de Soran de présenter aux yeux du monde l'art et la culture qu'ils ont préservés depuis des siècles et d'en tirer un bénéfice économique ».

Aida Greenbury, directrice en charge de la gestion de la durabilité pour APP, a expliqué que le soutien apporté par la société au projet s'inscrit dans l'engagement continu qu'APP a pris dans la préservation des trésors tant naturels que culturels de l'Indonésie.

« Le projet Soran aidera le monde à mieux comprendre la culture indonésienne en la rendant plus accessible aux visiteurs internationaux », a-t-elle précisé. « Il permettra de protéger les trésors nationaux tout en créant des perspectives économiques durables. Nous sommes fiers d'ajouter Soran à la liste de nos réalisations. Avec cette initiative, nous faisons un nouveau pas sur le chemin qui devrait nous mener à une prospérité durable au niveau national et mondial ».

Ce projet triennal dotera les logements familiaux d'espaces et d'installations supplémentaires afin qu'ils puissent accueillir les touristes écologiques qui viennent visiter la région historique du centre de Java. Les logements seront dotés des équipements suivants, selon les cas :

Quartiers où les hôtes peuvent dormir.
Buanderie permettant de laver les vêtements et la literie des hôtes.
Installations supplémentaires à la cuisine en vue de la préparation des repas des hôtes.
Les habitations seront renforcées afin de résister aux tremblements de terre et 20 % de la contribution annuelle de l'APP au projet sont mis de côté en vue de l'aide aux victimes des catastrophes.

Si les détails des initiatives de développement sont encore en cours de finalisation avec les membres de la communauté, le plan initial consiste à former plus de 250 villageois à la gestion des infrastructures écotouristiques :

50 villageois seront formés à la gestion de la buanderie.
100 villageois seront formés à la préparation de plats traditionnels pour les visiteurs.
100 familles seront formées aux événements culturels et à la commercialisation des arts traditionnels.
En outre, plusieurs centaines de villageois seront formés à la réduction des risques de catastrophes.

« Nos maris sont agriculteurs et ouvriers, mais je souhaite que mes enfants aillent à l'université », explique Partini (nombreux sont les Indonésiens à utiliser un nom unique) qui réside à Soran. « Comme je suis femme au foyer, je peux m'occuper d'artisanat et d'arts. Parfois, les femmes au foyer pratiquent le [l'art traditionnel du] gejog lesung. En revanche, nous ne savons pas comment transformer le gejog lesung en source de revenus ou commercialiser notre artisanat. J'espère que ce programme peut m'aider, ainsi que d'autres, à augmenter les revenus de la famille. Nous allons travailler dur, car nous partageons tous le même rêve : aller de l'avant ».

Le travail dans le cadre de cette nouvelle initiative de développement doit commencer plus tard cette année, une fois le plan de mise en?uvre détaillé terminé. Tout comme pour l'ensemble de ses autres programmes, Habitat Indonésie mettra à contribution les leaders de la communauté, les acteurs locaux et les villageois eux-mêmes aux différents stades du développement, dès la planification et tout au long de la construction.

À propos d'Habitat for Humanity Indonésie

Habitat for Humanity Indonésie est une organisation nationale à but non lucratif qui a pour mission d'éradiquer le problème des sans-abri et des logements insalubres en construisant des logements décents, mais proposés néanmoins à un prix abordable, avec les familles à faibles revenus.

Habitat for Humanity Indonésie fait partie du réseau mondial d'Habitat for Humanity International, fondé en 1976 par Millard et Linda Fuller. Habitat for Humanity Indonésie est né en 1997 et possèdedésormais des ramifications à Jakarta, Bandung, Yogyakarta, Surabaya, Manado, Medan et Batam. Habitat est maintenant présent dans 58 districts de 13 provinces d'Indonésie.

Habitat souhaite contribuer à changer la vie des Indonésiens qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté, quels que soient leurs croyances, leur sexe, leur religion, leur couleur et leur appartenance ethnique.

À propos d'APP

Asia Pulp and Paper (APP) est la nouvelle marque générique de produits papier, fabriqués par diverses usines d'Indonésie, parmi lesquelles PT. Indah Kiat Pulp & Paper Tbk, PT. Pindo Deli Pulp and Paper Mills, PT. Pabrik Kertas Tjiwi Kimia Tbk, PT. Lontar Papyrus Pulp & Paper Industries, PT. Ekamas Fortuna et PT The Univenus. Le siège social d'APP se trouve en Indonésie. APP commercialise ses produits dans plus de 62 pays sur six continents. La majorité des sites de production d'APP possèdent la certification « chaîne de conservation » décernée par les organismes LEI et PEFC.

APP se consacre à la protection et à la conservation de tous les animaux en voie de disparition, des espèces indigènes et de la faune à travers toute l'Indonésie. Outre la gestion durable des plantations de bois à pâte, APP prend en charge divers projets d'envergure de défense de la faune dans des régions présentant une grande biodiversité et comportant une tourbière essentielle, notamment : le sanctuaire des tigres de Sumatra de Senepis qui occupe 106 000 hectares dans la province de Riau, la réserve de biosphère de 172 000 hectares dans la région de Giam Siak Kecil Bukit Batu au c?ur de la province de Riau, la réserve naturelle de Taman Raja dans la province de Jambi, le programme Kutai Orangutan de Kalimantan et le sanctuaire des rhinocéros de Javan qui occupe 76 000 hectares au sein du parc national d'Ujung Kulon.

source http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=BNW110121_00005810&numligne=0&date=110121
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum