l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Travailler" en Thailande

Aller en bas

"Travailler" en Thailande Empty "Travailler" en Thailande

Message  thanaka Jeu 30 Juin 2011 - 7:23

source source http://michjuly.typepad.com/blog/2011/06/while-in-rome-quant-tu-es-%C3%A0-rome-fais-comme-les-romains.html

While in Rome... Quant tu es à Rome, fais comme les romains


Dicton bien connu et dont il fait bon se souvenir lorsqu’on voyage, tout comme : « autres lieux autres mœurs » et surtout « autres lois » Et comme « Nul n’est censé ignorer la loi »… bon assez de poncifs. Mieux vaut savoir ce à quoi on s’expose lorsqu’on transgresse la loi en Thaïlande et lorsqu’on travaille sans permis par exemple. Et le bénévolat, il faut le savoir, est considéré comme un travail.

Une anecdote…Tonio et Valérie, un encore jeune couple de français. Leur installation d’alors dans leur minuscule crêperie de Rachadamnoen suivait une mauvaise et décevante association avec des Thaïlandais. Ils étaient dans la légalité, papiers en règle ou sur le point de l’être chez leur avocat. Pourtant un jour, des policiers ( ?) en civil… débarquent dans le modeste restaurant. L’un montre une photo à Tonio sur laquelle celui-ci est en train d’encaisser (une crêpe et un café sûrement). « L’accusé » se reconnaît. « Vous êtes passible d’une amende de …. (j’ai oublié le montant) « Je n’ai pas cette somme » répond Tonio. Alors dans ce cas c’est 3 jours de prison. Ces policiers vrais ou faux pensaient sûrement que Tonio le farang allait payer. Tonio releva le défi et se retrouva à la prison de Chiang Mai pendant 3 jours. POURQUOI ? Si vous avez un business en Thaïlande vous n’êtes pas censé « toucher » l’argent (encaisser ou rendre la monnaie), c’est une tâche qui incombe au personnel thaïlandais. Preuve irréfutable, photo à l’appui. Donc quelqu’un a pris la peine de sortir son appareil, d’attendre à l’affut le moment où… Au fait, les thaïlandais ne sont pas que des gens souriants, au top de la liste de leurs défauts, vous pouvez inscrire la jalousie. Pas convaincu ? Regardez n’importe quel « soap » à la télé. Pas la peine de comprendre le thaï, les cris aigus qui sortent des jolies bouches vous convaincront. (j’ai envie de tuer mon « chéri » lorsqu’il regarde ces programmes qui écorchent les oreilles).

Bref, lorsqu’on est en Thaïlande il est facile de se laisser aller au bon cœur et aux bons sentiments (you will make merit) Donner de l’argent pour des associations ne pose aucun problème, mais enseigner l’anglais par ex. - et la demande est forte - eh bien c’est ILLEGAL. Travailler gratuitement est ILLEGAL. Personne ne vous dira rien, sauf si…vous avez été désagréable avec un voisin (« votre chien aboie trop fort » par ex.) sauf si votre tête ne lui revient pas. Dans le cas de Tonio c’était sûrement un commerçant voisin jaloux de la concurrence.

Déçu ? C’est la loi. Aider, être bénévole, peut amener les autorités à mettre un petit signe sur votre passeport qui vous interdit le renouvellement de votre visa et vous ferme les portes de ce pays. Dur à avaler pour beaucoup de bénévoles au grand cœur qui prennent des risques - bien souvent sans le savoir - vis-à-vis du Ministère du Travail et des services de l’émigration.

Un séminaire s’est tenu récemment à Chiang Mai (pour la communauté The Chiang Mai Friends group) et Khun Ruchutai Potha a expliqué clairement cette loi. Le travail en Thaïlande est défini comme suit : « l’exercice d’un art ou d’un savoir ou même d’un effort, rémunéré ou non ». Il faut donc faire les démarches auprès des services compétents pour une demande de permis de travail à travers l’organisation d’accueil qui vous sponsorise.

Il y a quelques semaines dans ma coffee-shop du matin, j’écoutais un groupe d’américains très « remontés ». Certains avaient l’habitude « de faire le bœuf » dans les bars de la ville. Ils tombaient sous le coup de la loi. Chanter gratuitement est un travail, car ça fait gagner de l’argent au patron du pub. La discussion était si chaude que l’un menaçait de quitter le pays (rien que ça) La conversation s’est terminée par : « Il va aussi falloir interdire les karaokés aux farangs, car chanter, même dans un salon privé, même dans une cabine fait gagner de l’argent au propriétaire » !

Où commence la loi, où s’arrête-t-elle ? Qui met le curseur ?

Everything’s I’m writing is based on facts, no weird ideas.

"Travailler" en Thailande 6a012876c02e5d970c015433325cea970c-500wi

Le Blog de Michèle ----> http://michjuly.typepad.com/blog/ waï
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum