l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Koh Samui, paradis perdu ?

Aller en bas

Koh Samui, paradis perdu ?  Empty Koh Samui, paradis perdu ?

Message  Admin Jeu 4 Aoû 2011 - 10:40

Selon un article paru sur le site du Bangkok Post le 16 juillet dernier, un plan du ministère Thaïlandais de l’Énergie existerait afin d'éviter à Koh Samui de devenir une victime de son succès. L'île tropicale paradisiaque de Koh Samui est largement connue pour son charme naturel. La troisième plus grande île du royaume se classe parmi les destinations touristiques les plus populaires en Thaïlande.
On s'attend à ce que l'île accueille plus d'un million de touristes avec des recettes de 20 milliards de baht cette année. Plus de 400 hôtels ont déjà été construits sur l'île, offrant un total de plus de 20.000 chambres, à la fois légalement et illégalement enregistrés.
Les documents du bureau des enregistrements chiffre la population à 53 000, mais si les ouvriers sont inclus, il atteint 150 000. De plus, beaucoup d'étrangers cherchent des résidences permanentes sur l'île.
120 tonnes d'ordures sont produites quotidiennement dans l'île, mais avec le développement du tourisme et un marché immobilier en croissance, on s'attend à ce que le chiffre grimpe à 400 tonnes en 2025. L'île ne peut traiter actuellement pas plus de 130 tonnes de déchets par jour.

Un doublement de la consommation d'eau est également attendue, 1 100 mètres cubes par heure en 2025 pour 500 mètres cubes par heure actuellement, tandis que la consommation d'énergie électrique devrait augmenter de 100 à 200 mégawatts au cours des 14 prochaines années.
Les problèmes visibles comme la surcharge des poteaux de fils électriques et de câbles téléphoniques, un mauvais drainage qui provoque des inondations annuelles (en particulier au cours des 3-4 dernières années), et l'empiètement des forêts sont dus à un manque d'urbanisme approprié suite au développement et à la croissance de Koh Samui comme destination touristique importante.
Plus important encore, l'énergie est utilisée abondamment et sans économie, alors que le mode de vie traditionnel a été engloutie par une culture impitoyablement égoïste et commerciale.
Un plan de réhabilitation a été lancé pour Koh Samui en 2006 alors que le développement progressait sans aucune directive. Le plan prévoyait l'évacuation des déchets, la gestion de l'eau, des lignes électriques souterraines et la planification urbaine ainsi que de nouvelles énergies renouvelables. Mais un an plus tard, ce plan a été discrètement mis de côté.
Le projet a été de nouveau dépoussiéré début de l'année dernière, après que l'APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation) a initié le projet d'un modèle de ville à faible émission de carbone. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Croissance verte pour l'APEC 2011, qui prévoit de s'attaquer aux changements climatiques en promouvant les technologies préservant le climat à faible émission de carbone et des technologies économes en énergie.
Plusieurs pays de la région ont proposé de développer leurs propres villes comme projet de modèle à faible émission de carbone. Le ministère Thaïlandais de l'énergie a proposé Koh Samui, tandis que les Philippines ont proposé Cebu et l'Indonésie a nommé Surabaya. Si le plan gagne l'aval de l'APEC, experts et techniciens seront envoyés pour soutenir le développement et la promotion du tourisme. La décision sera prise en septembre.

"Tous les acteurs concernés ont accepté de participer et de soutenir le plan de développement de Koh Samui. Le gouvernement va peut-être investir dans les infrastructures, tandis que les opérateurs privés sont autorisés à participer à la gestion des énergies renouvelables", a déclaré Twarath Sutabutr, directeur général adjoint du "Department of Alternative Energy Development and Efficiency (DEDE)", qui travaille avec des unités gouvernementales liées à l'énergie, les administrateurs locaux et des opérateurs privés.
Selon le Dr Twarath, une autre possibilité est de mettre en place une coentreprise entre les agences gouvernementales responsables, les entreprises d'Etat et le secteur privé pour gérer et exploiter l'infrastructure et les services publics comme l'électricité, l'eau, le transport, le traitement des eaux usées, la gestion des déchets, les énergies renouvelables et de la masse de développement.
Le ministère de l'Énergie, dit-il, serait en charge du développement et la fourniture d'une source d'électricité, que ce soit des cellules solaires, l'énergie éolienne, le biogaz provenant des déchets de combustible biomasse ou de noix de coco.
Krairit Nilkuha, directeur général du (DEDE), a déclaré que le plan de développement de Koh Samui incluait des mesures pour encourager les hôteliers afin d'économiser de l'énergie et promouvoir l'utilisation des énergies alternatives dans les hôtels. Des propositions de transports plus écologiques sont inclus dans le plan en complément de rues piétonnes et de pistes cyclables.
Le ministère étudie aussi le gaz naturel pour des véhicules et le biodiesel pur pour les ferry-boats.
"En dehors de Samui, nous cherchons aussi à développer Koh Phangan comme une autre île, propre et verte", at-il ajouté.

source http://journal.samuizoom.com/actualites/197-paradis-perdun.html

site web http://journal.samuizoom.com/ Koh Samui, paradis perdu ?  355569
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum