l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vietnamérica - Le parcours d'une famille

Aller en bas

Vietnamérica - Le parcours d'une famille Empty Vietnamérica - Le parcours d'une famille

Message  Admin Mar 20 Sep 2011 - 6:14

Vietnamérica - Le parcours d'une famille 4717_c10

des planches à découvrir ici ----> http://www.steinkis.com/img/catalogue/Extrait-9791090090026.pdf

GB Tran, l’auteur, n’a aucune envie d’accompagner ses parents au Vietnam, leur pays d’origine, qu’ils ont fui en 1975, alors que les États-Unis, après la France, se retiraient du conflit, laissant le pays aux mains du Vietcong. Affalé sur un canapé, en train de taquiner un joystick dans une banlieue résidentielle étasunienne, il est certain que le jeune homme a mieux à faire.

Cela, le lecteur ne l’apprend que sur le tard, quand ce récit fragmenté commence à prendre sens. Entrer dans ce livre n’est pas chose aisée, ce qui est donné à lire se révélant de prime abord plutôt abscons, comme disloqué, à l’instar de la famille de l’auteur, éparpillée par la guerre. Les tranches de vie de chacun des membres, divulguées par bribes, ont leurs propres codes graphiques, leurs propres palettes chromatiques, et encore, car rien n’est simple, et c’est pourtant une évidence, les uns et les autres se croisent dans les méandres de cet album. Autant le dire, l'option retenue par l'auteur en matière de composition désarçonne. Dans ce fracas de destinées, la chronologie n’est pas de mise : telle séquence appelle telle autre, et ainsi de suite. Mais à la manière d’un puzzle, quand les pièces commencent à trouver leur place les unes par rapport aux autres, le tableau prend forme.

Vient alors le plaisir d’accompagner l’auteur dans la découverte et la compréhension de ce qui a précédé sa naissance, préalable indispensable à l’explication de son présent. Il en convient : « Construire une seule histoire à partir d’une mémoire multiple est une entreprise qui est par définition vouée à l’imperfection ». Oui ce n’est pas parfait, c’est même fouillis, avec au final une histoire qui semble encore incomplète ; des pièces du puzzle se sont perdues dans les tombes de ceux qui les ont vécues. Si cette plongée dans le passé des siens n’a pas d’effet foudroyant sur GB Tran, elle lui permet de renouer avec ses racines. Elle lui offre en retour les éléments nécessaires pour comprendre ses parents, et toute la complexité de « repartir à zéro avec des règles et des coutumes étrangères tout en essayant de préserver les siennes ».

Quand elle s’emballe, l’Histoire avec un grand « H » fait souvent peu de cas de l’individu. Ce dernier, balayé par les événements, est bien souvent voué à l’oubli. Axé sur le factuel pour ce qui est du fond, GB Tran effectue avec Vietnamerica un devoir de mémoire familial qui tire sa personnalité d’une construction osée, mais pertinente dans son contexte, et de sa forme, variée, avec notamment une mise en couleur qui n’est pas sans faire écho au travail de Séra (porté lui sur la mémoire du Cambodge : L’eau et la terre et Lendemains de cendres)

http://www.bdgest.com/chronique-4717-BD-Vietnamerica-Vietnamerica.html

Présentation de l'éditeur
Un superbe mémoire graphique retraçant une saga familiale jouée dans l'ombre de l'Histoire. Né aux Etats-Unis de parents vietnamiens, GB est indifférent à ses racines. A la mort de sa grand-mère, il accepte toutefois, bon gré mal gré, d'accompagner ses parents au Vietnam. Dans l'avion, une remarque de sa mère va déclencher une prise de conscience : "Tu as l'âge de ton père quand nous avons fui le Vietnam". Durant ce séjour, il va retracer peu à peu le parcours de sa famille, de l'occupation japonaise à la chute de Saigon, et commencer à comprendre son père... Mémoire tentaculaire, Vietnamerica repousse les limites du roman graphique dans sa capacité à s'attaquer à la complexité émotionnelle, culturelle et politique de manière artistique et transparente. En un mot : virtuose.

Biographie de l'auteur
Né en Caroline du Sud, un an après l'exil de ses parents, GB Tran aspire à continuer son travail d'illustrateur, auteur de romans graphiques, même si, comme ses parents ne manquent jamais de le lui rappeler, si ce "truc d'art" ne marche pas, étant le seul de la famille à être né aux Etats-Unis, il pourrait aussi devenir Président...

http://www.amazon.fr/Vietnamerica-parcours-famille-GB-Tran/dp/B004ZC7UWK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1316499217&sr=8-1
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vietnamérica - Le parcours d'une famille Empty Re: Vietnamérica - Le parcours d'une famille

Message  Admin Ven 23 Sep 2011 - 7:23

C’est à l’occasion de l’enterrement de sa grand -mère que l’auteur de cette bande dessinée a décidé d’accepter de suivre sa mère et son père et de se rendre au Vietnam, pays de ses parents. Ce pays ne représente rien de personnel pour lui. Tout ce qu’il en connaît c’est seulement ce que sa famille aux Etats Unis lui a raconté. Il a trente ans et la guerre qui a ravagé le Vietnam est loin derrière lui. Mais en débarquant à l’aéroport, il sent que sa mère et son beau père sont troublés de revenir ici et de retrouver tous les membres, encore en vie de leur famille. Commence alors pour GB Tran, un extraordinaire voyage qui va le plonger au plus profond de ses origines et lui faire comprendre tout ce que ses parents ont enduré pour essayer de sauver leur vie. La première découverte sera d’abord celle du pays en lui-même. Le climat, les paysages, les couleurs. Tout est si différent du New-York dans lequel il a été élevé. Une fois ce premier choc passé, c’est avec les habitants de Saïgon, la nourriture, la langue et les coutumes qu’il va devoir se confronter. Très vite dépassé par tout ce qui l’entoure il se laisse porter par les événements et accepte de se faire guider par ses parents. Et puis arrivent les cousins, les oncles, les tantes, tous ces gens qui ont le même sang que lui. Toute l’histoire de ce pays qui a connu tant de guerres, tant de morts va lui être contée et bien sûr, à travers ça c’est l’histoire de sa grand-mère qu’il va apprendre. Ce seront les combats et l’occupation par les français dans un premier temps, puis l’occupation japonaise et la chute de Saïgon , sans oublier les bombardements américains, les villages détruits, les familles exterminées. Au milieu de tout ça se trouve Thi Mot sa grand mère. A l’époque, c’est une jeune femme mariée avec deux enfants. Tout bascule pour elle à la mort de son mari. Elle doit élever seule ses enfants dans un pays en guerre. Alors elle fuit, se cache, travaille, essaie de survivre. Elle va se remarier et tenter de continuer à avancer. Il lui faudra beaucoup de courage et de sacrifice pour ne pas tomber dans les pièges de ce conflit. Tout ça GB Tran va l’entendre, l’apprendre, le comprendre. Tout ce qui le séparait de ses parents s’efface peu à peu. Il découvre réellement qui sont sa mère et son père et la souffrance qui est en eux.

Beau récit autobiographique que cet album. La peur, l’angoisse de la mort, l’attente, la perpétuelle fuite, tout est très bien décrit et c’est avec beaucoup de sincérité que l’auteur se livre à nous. Pas d’amertume, pas de haine, juste de la compréhension et une écoute de ceux qui ont tant souffert.

http://www.wmaker.net/fournoldavid/Vietnamerica-le-parcours-d-une-famille_a578.html



Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum