l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Manifestation "massive" le 12 mars

3 participants

Aller en bas

Manifestation "massive" le 12 mars Empty Manifestation "massive" le 12 mars

Message  Admin Mer 24 Fév 2010 - 7:44

Les partisans de l'ancien Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, ont appelé mercredi à une "manifestation massive" le 12 mars prochain à Bangkok afin d'exiger la dissolution du Parlement de la tenue de nouvelles élections. Les membres du Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD) misent sur le rassemblement de plus d'un million de manifestants, principalement issus du monde rural, pendant une semaine.

source www.lejdd.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation "massive" le 12 mars Empty les "chemises rouges" préparent le grand soir

Message  Admin Lun 1 Mar 2010 - 7:00

UDON THANI (Thaïlande), Nul ne s'intéresse à la couleur des tenues de Kwanchai Praipana lorsqu'il attaque le gouvernement thaïlandais dans ses chroniques radiophoniques, mais comme tout bon partisan de Thaksin Shinawatra, il est vêtu de rouge.

A Udon Thani, en pays isan, Kwanchai est une star locale, un de ses leaders d'opinion qui rêvent du retour de Thaksin, ex-Premier ministre aujourd'hui en exil, qu'il considère comme le seul homme politique thaïlandais à s'être préoccupé des masses rurales du pays.

Chef du gouvernement de 2001 à 2006, réélu puis chassé du pouvoir par un coup d'Etat avant d'être condamné à deux ans de prison pour malversations financières, l'homme d'affaires s'adresse régulièrement par vidéo-conférence à ses partisans, les "chemises rouges".

Et Kwanchai, leur chef local, n'en démord pas dans son petit studio décoré de posters dédicacés: "on n'abandonnera pas tant que Thaksin ne sera pas revenu". Vendredi, la cour suprême doit trancher sur la saisie de tout ou partie de la fortune du magnat des télécommunications, dont l'accusation affirme qu'elle est le fruit d'abus de pouvoir.

Mais dans cette région du nord-est du pays, celui que les élites traditionnelles de Bangkok considèrent comme un escroc et une menace pour la monarchie n'est rien moins qu'un héros et un sauveur, un homme qui a su réveiller la conscience politique des masses oubliées.

Kwanchai revendique 300.000 auditeurs et veut emmener les "rouges" à Bangkok, mi-mars, pour faire tomber le gouvernement d'Abhisit Vejjajiva, porté au pouvoir il y a un an par l'autre grande force politique nationale, les "chemises jaunes".

Derrière cet étrange code couleur, un immense fossé: pauvres contre riches, masses rurales du nord et du nord-est contre intellectuels de la capitale, légitimité électorale contre coup d'Etat, désir de changement contre conservatisme des élites. "Les pauvres ressentent énormément le besoin de démocratie", estime le militant. "Ils veulent une élection".

Deux fois par mois, les "chemises rouges" d'Udon Thani se réunissent pour élaborer un plan d'action. Ils déménageront bientôt sur un site plus grand, avec un terrain de foot pour les meetings, un café, un marché, des toilettes. De plus en plus, leur vie s'articule autour de ce combat. "Les chemises rouges sont en train d'évoluer socialement vers un mode de vie à part, même s'il est imprégné d'idéaux politiques", souligne Paul Chambers, de l'université allemande d'Heidelberg.

Kwanchai parcourt désormais la région avec ses cinq gardes du corps, dont
trois sont armés. A 58 ans, il dirige la plus puissante des 30 radios communautaires des "rouges", alias le Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD).

Selon Sean Boonpracong, porte-parole de l'UDD, le mouvement "s'est énormément étoffé" depuis avril 2009, lorsque les "rouges" ont forcé les autorités à annuler un sommet asiatique, avant un affrontement violent avec les forces de l'ordre qui a fait deux morts.

Et il nie l'utilisation des armes par les militants. "Nous parvenons mieux à éduquer les (militants) sur nos objectifs". Les "rouges" jurent qu'ils seront un million dans les rues le 14 mars, quel que soit le verdict de la cour suprême, et même s'ils n'ont jamais été plus de 30.000 ces derniers mois.

"Les manifestations de masse seules ne font pas tomber un gouvernement", estime Thitinan Pongsudhirak, analyste à l'université Chulalongkorn de Bangkok. "Les chemises rouges vont être plus présentes, mais est-ce que cela sera suffisant ?". Kwanchai, lui, ira au bout. "Les chemises rouges n'ont pas le choix (...). Si nous nous battons, nous aurons la liberté".

afp
source http://www.lakoom-info.com/news/news_fevrier2010/news_id02110.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation "massive" le 12 mars Empty Re: Manifestation "massive" le 12 mars

Message  Sam_Sallung Lun 1 Mar 2010 - 9:29

Admin a écrit:UDON THANI (Thaïlande),
Derrière cet étrange code couleur, un immense fossé: pauvres contre riches, masses rurales du nord et du nord-est contre intellectuels de la capitale, légitimité électorale contre coup d'Etat, désir de changement contre conservatisme des élites. "Les pauvres ressentent énormément le besoin de démocratie", estime le militant. "Ils veulent une élection".

Un peu brut de decoffrage et pas toujours vrai;
je l'ai deja ecrit dans un autre post;
ce n'est pas tout a fait riches contre pauvres ou le contraire comme aurait dit notre regrette Coluche;
c'est plus subtil;

Beaucoup de "pauvres" du sud de la Thailande n'aiment pas Thaksin suite aux assassinats, il faut dire les choses par leur nom, assassinats par la police et parfois l'armee des dealers de drogue, yaba entre autre qui fait des ravages dans la population masculine de Thailande.

Comme on n'est pas vraiment dans un Etat de Droit (ca se saurait, sinon), monsieur Thaksin a donc employe la maniere ultra forte pour faire baisser ce traffic; a la cle plusieurs milliers de morts en tres peu de mois.

Et puis il est aime de pas mal de riches et meme de tres riches qui ne sont pas paysans et soutiennent le mouvement des Rouges pour des raisons totalement differentes que celles qu'ont les paysans.

Les Rouges, c'est un grand Melting Pot;
on y retrouve donc beaucoup de paysans mais aussi des entrepreneurs, des commercants, des gros patrons, des flics (la quasi totalite d'entre eux, en fait) et meme pas mal de militaires.
Il se dit meme a voix tres basse que le Prince heritier ne serait pas mecontent de les voir (re)prendre le pouvoir;
Lui, ce qui l'interesse c'est justement qu'on ne s'interesse pas a lui et une Republique lui irait tres bien.

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation "massive" le 12 mars Empty Le gouvernement veut invoquer l’ISA en vue des prochaines manifestations

Message  Admin Mar 9 Mar 2010 - 5:43

Le gouvernement thaïlandais a annoncé hier son intention d'invoquer la Loi de sécurité intérieure (ISA), qui donne à l'armée une plus forte autorité pour gérer les rassemblements de masse prévus ce week-end par les partisans de l'Ex-premier ministre Thaksin Shinawatra, les "chemises rouges". Le Vice-premier ministre Suthep Thaugsuban a notamment déclaré que la mise en place de l'ISA du 11 au 23 mars devrait être confirmée aujourd'hui. Cette annonce fait suite à une réunion des agences de sécurité hier matin, où des rapports de renseignements ont indiqué des risques de violence de la part des manifestants. Par ailleurs, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a annulé un voyage en Australie qui devait se dérouler du 13 au 17 mars. Ce dernier avait déclaré plusieurs fois en février qu'il ne souhaitait pas mettre en place l'ISA durant les manifestations prévues par les chemises rouges. Néanmoins, le vol récemment de 6.000 fusils d'assauts et explosifs dans une base militaire au sud de la Thaïlande a relancé les craintes de possibles violences à Bangkok, bien que les responsables n'aient pas encore été identifiés. Les autorités et l'ambassade de France ont mis en garde contre des violences possibles ce week-end et recommandent d'éviter les lieux habituels de rassemblement, notamment l'avenue Ratchadamnoen, le siège du gouvernement, le Parlement, et la place de Sanam Luang). Cela promet d'être le plus grand rassemblement depuis avril dernier, lorsque 100.000 chemises rouges ont protesté contre l'actuel Premier ministre Abhisit Vejjajiva et quand des émeutes se sont déclenchées et ont fait annuler le sommet de l'Asean à Pattaya.

www.lepetitjournal.com
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation "massive" le 12 mars Empty Re: Manifestation "massive" le 12 mars

Message  Admin Mar 9 Mar 2010 - 13:21

Le gouvernement de la Thaïlande, s’est finalement résolu à appliquer la loi de sécurité intérieure (ISA) dans la capitale et sept provinces voisines à partir de jeudi pour maintenir la loi et l’ordre pendant les manifestations de masse annoncées par le Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD).

Panitan Wattanayakorn porte-parole du gouvernement a déclaré que la loi sur la sécurité sera appliquée du 11 au 23 mars dans Bangkok et dans les provinces de Nonthaburi, ainsi que dans 21 districts dont Pathum Thani, Ayutthaya, Samut Prakan, Samut Sakhon, Chachoengsao et Nakhon Pathom. Les chemises avait annoncé auparavant qu’ils mobiliseront au moins un million de sympathisants à l’échelle nationale, vendredi, pour rejoindre leur rassemblement de masse le dimanche à Bangkok visant à obtenir la démission du gouvernement Abhisit Vejjajiva.

Pour la manifestation de Bangkok le 14 mars, les membres et sympathisants UDD Thaksin se réuniront d’abord à plusieurs points de rassemblement. Le point central pour les provinces du nord a été fixée à Nakhon Sawan, tandis que ceux du Nord-Est se rencontreront à Saraburi et Nakhon Ratchasima à partir du 12 mars.

La loi sur l’état d’urgence, (ISA) donne aux forces armées de larges pouvoirs pour contrôler l’ordre, et impose des restrictions particulières limitant les libertés de circulation, de rassemblement et d’expression. Elle permet à l’agence de sécurité militaire l’ISOC, l’Internal Security Operations Command, d’imposer des couvre-feux, des postes de contrôle et de limiter les mouvements des manifestants.

source http://u.nu/2dqf7
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation "massive" le 12 mars Empty L'aéroport de Bangkok dévoile un plan d'urgence

Message  Admin Mer 10 Mar 2010 - 16:19

BANGKOK - L'aéroport international de Bangkok, bloqué fin 2008 par des manifestants, a dévoilé mercredi un dispositif de sécurité au cas où les "chemises rouges" pro-Thaksin, qui doivent se rassembler ce week-end, devaient tenter de perturber ses activités.

"Il y a des inquiétudes sur le fait que les voyages des passagers pourraient être perturbés", ont indiqué les autorités de l'aéroport Suvarnabhumi dans un communiqué.

Le plan "qui a été testé à la fin de l'année dernière comprend des façons de sécuriser les passagers et leurs biens, et de faciliter leur accès vers et depuis l'aéroport", ont-elles ajouté.

Les organisateurs de la manifestation des "rouges", partisans de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, promettent 600.000 personnes à Bangkok dimanche.

Le gouvernement, qui prévoit 100.000 manifestants, a adopté une loi de sécurité exceptionnelle qui confie à l'armée la direction des opérations de maintien de l'ordre.

L'aéroport avait été fermé pendant neuf jours fin 2008 par les "chemises jaunes" royalistes, qui voulaient renverser le gouvernement pro-Thaksin de l'époque, perturbant énormément l'industrie touristique thaïlandaise.

Mercredi, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a présidé une réunion avec son gouvernement, les cadres de l'armée et les responsables de la sécurité. "Les services de renseignements montrent qu'il y aura du sabotage", a-t-il expliqué aux journalistes. "Le public n'a pas besoin de paniquer mais s'il vous plaît, soyez prudents".

"Le gouvernement essaye de provoquer la peur en répétant qu'il y aura des bombes ici ou là. C'est une façon de terrifier les manifestants pour les dissuader de venir", a répondu Nattawut Saikuar, un des cadres des "rouges", affirmant ne prévoir ni violence, ni occupation de bâtiments.

Le pays est encore traumatisé par les manifestations des "rouges" en avril 2009, au cours desquelles deux personnes avaient été tuées. Au moins 30.000 soldats et policiers doivent être déployés ainsi qu'un nombre encore imprécis de civils volontaires.

Mercredi, Thaksin a envoyé un SMS à ses partisans pour les inviter à manifester. "Venez vous rassembler pour rétablir notre démocratie perdue et la justice pour les futures générations de Thaïlandais", a-t-il écrit aux abonnés d'un réseau gratuit qui lui est réservé.

L'ex-chef du gouvernement (2001-2006) et magnat des télécommunications a été jugé coupable d'abus de pouvoir et de conflits d'intérêts il y a deux semaines. Plus de la moitié de sa fortune a été saisie, soit 1,4 milliard de dollars.

La Banque centrale thaïlandaise a maintenu ses taux d'intérêts mercredi, en prenant en compte notamment "les facteurs intérieurs de risques qui peuvent toucher les consommateurs et la confiance des investisseurs".

Et la Bourse de Bangkok a indiqué avoir tout préparé pour que ses activités ne soient pas interrompues, appelant les investisseurs à "vérifier la fiabilité de leurs sources" afin de ne pas sombrer dans la panique.

Le pays reste profondément divisé entre les masses rurales du nord et du nord-est pro-Thaksin, et les élites traditionnelles de Bangkok - militaires, bureaucrates et palais royal - qui dénoncent son affairisme et le danger qu'il représente, selon eux, contre la monarchie.

source AFP
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation "massive" le 12 mars Empty Re: Manifestation "massive" le 12 mars

Message  Admin Jeu 11 Mar 2010 - 6:30

La carte des endroits a éviter dans Bangkok selon la TAT (Tourism authority of Thailand). Les zones en rouge sont a éviter, et les zones en vert indiquent des zones de sécurité

Manifestation "massive" le 12 mars Udd1403map

Le gouvernement prend des mesures préventives de sécurité avant les manifestations de fin de semaine, principalement dans Bangkok et ses environs. Des rassemblements anti-gouvernement sont prévus par le Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD ou chemises rouges) du 12 au 14 mars. Vu le grand nombre de personnes qui devraient assister à ces rassemblements, le Gouvernement thaïlandais a approuvé l’utilisation de l’Internal Security Act BE 2551 (2008) dans Bangkok et certains districts de sept provinces voisines du 11 au 23 mars 2010.

Ces endroits sont :

Bangkok, Province de Nonthaburi
Pathumthani Province, Province de Samut Sakhon
Province de Samut Prakan et Nakhon Pathom Province
Chachoengsao Province et Ayutthaya Province
La décision d’invoquer l’ISA a été jugée nécessaire en tant que mesure de précaution pour assurer le respect de la loi et l’ordre. L’ISA, permettra aux institutions de sécurité – police, armée et civils – d’intégrer plus efficacement leurs efforts et prendre les mesures prévues par la loi visant à prévenir et atténuer, autant que possible, les perturbations excessives de la sécurité du public.

Certaines mesures préventives ont déjà été mises en place, notamment la mise en place de postes de contrôle et de patrouilles dans la zone intérieure de Bangkok. À cet égard, des points de contrôle supplémentaires seront mis en place à Bangkok et dans d’autres provinces voisines. Il y aura des fermetures temporaires de voies de circulation autour des bâtiments gouvernementaux importants. Des unités de déploiement rapide ont également été mises en place pour assurer des réponses rapides en cas d’incidents. Des instructions claires ont été données à tous les organismes de sécurité d’agir avec la plus grande retenue, et si la situation devait dégénérer, de choisir une riposte graduée - conformément aux pratiques internationalement acceptées, et dans le respect des principes des droits de l’homme.

Pour les touristes visitant le royaume, il convient de souligner que les étrangers ne sont pas ciblés dans l’actuel conflit politique.

Toutefois, les étrangers sont priés d’être vigilants, en particulier dans les endroits où des foules peuvent se rassembler. Le Gouvernement royal thaïlandais continuera de renforcer les mesures pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les étrangers en Thaïlande. Le 9 Mars 2010, le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Kasit Piromya a également affirmé au corps diplomatique que le Gouvernement thaïlandais fera tout son possible pour assurer la sécurité du public, y compris la communauté diplomatique, et le ferait conformément à la règle de droit et avec la plus grande retenue.

La loi thailandaise n’interdit pas les manifestations pacifiques organisées dans les limites de la loi. Le Gouvernement royal thaïlandais respecte le droit constitutionnel de la population de se réunir pacifiquement, tant que les mesures de sûreté permettent d’assurer la sécurité et la réunion pacifique et ordonnée des manifestants. Pour de l’assistance ou des informations touristiques, vous pouvez communiquer avec le Télécentre TAT en composant le 1672.

ZONES A EVITER SELON LES CONSEILS DE LA POLICE TOURISTIQUE

Les touristes sont invités à éviter les routes suivantes:

Ratchadamnoen Avenue (composé de Ratchadamnoen Nai, Ratchadamnoen Klang et Ratchadamnoen Nok)
Vibhavadi Rangsit Road
Rama 9 Road
Samsen Road
Victory Monument ( Monument de la Victoire)
Rama IV
Silom Road
Rajdamri Road
Selon les rapports de police, les manifestations anti-gouvernement sont attendus dans les sites de protestation suivants :

Klong 4 du district de Klong Thanyaburi à Pathum Thani

Klong 4 Rangsit dans Pathum Thani
Laksi monument de la démocratie dans Bangkhen
Thung Song Hong poste de police
Nonthaburi Hôtel de Ville
Tha Phra Chan Pier
Thaïlande-Japon Sports Complex Din Daeng
Lumpini Park
Wongwien Yai, Thonburi
Bang Na intersection
Samut Prakan Hôtel de Ville

source www.thailande-fr.com


Thaksin appelle au rassemblement, les principaux axes routiers protégés
L'Ex-premier ministre Thaksin Shinawara a lancé un cri de ralliement hier à ses milliers de sympathisants, envoyant des sms à l'aube des manifestations de masse prévues ce week-end et qui visent à renverser le gouvernement en place. "Le 14 mars, venez et rassemblez-vous pour ramener notre démocratie perdue et la justice pour les générations futures", a écrit le milliardaire renversé par un coup d'état en 2006, dans un message envoyé aux abonnés à son service de messagerie. Les leaders des manifestants anti-gouvernementaux, les "chemises rouges", ont annoncé qu'ils attendaient jusqu'à 600.000 personnes pour entamer vendredi le ralliement sur Bangkok, après que la Cour Suprême de justice a décidé de confisquer le mois dernier 1,4 milliard de dollars à Thaksin pour abus de pouvoir. Le gouvernement ne prévoit quant à lui que 100.000 personnes, mais a malgré tout invoqué la Loi de sécurité intérieure du 11 au 23 mars, en promettant d'utiliser tous les moyens possibles pour empêcher des violences d'éclater. Par ailleurs, le ministère des Transports a pris des mesures pour veiller à ce que les voyageurs puissent utiliser les terminaux de bus et les aéroports du pays normalement. "Il y a quatre ou cinq mesures [en place] et des itinéraires alternatifs ont été élaborés si les routes sont obstruées", a précisé le Secrétaire permanent au ministère, Supoth Sublom. Les bus vont notamment changer leurs trajets habituels afin d'éviter les manifestants, et des officiers auront en charge d'assurer la circulation sur plusieurs axes routiers de la capitale.

source www.lepetitjournal.com
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation "massive" le 12 mars Empty Re: Manifestation "massive" le 12 mars

Message  Marco Ven 12 Mar 2010 - 6:58

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par l’annonce de manifestations antigouvernementales de masse ce week-end à Bangkok. Le camp des protestataires espère voir entre 500.000 et un million de personnes, les autorités estiment que les chemises rouges ne seront pas plus de 100.000 .
.
Manifestation "massive" le 12 mars F_hpq151vmdctm_9d19b53
Marco
Marco

Localisation : Sud/Est France
Messages : 189
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation "massive" le 12 mars Empty Des dizaines de milliers de manifestants marchent sur Bangkok

Message  Admin Ven 12 Mar 2010 - 11:02

source AFP

Des dizaines de milliers de partisans de l'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra commençaient vendredi à se rassembler et à marcher sur Bangkok, avant une manifestation dimanche dont l'objectif est de faire chuter le gouvernement.
Les "chemises rouges" étaient environ 4.000 dans la capitale à la mi-journée et, selon les sources, jusqu'à 30.000 dans différents points du nord et du nord-est du pays, zone rurale majoritairement favorable à Thaksin.
L'homme d'affaires, au pouvoir entre 2001 et 2006, a été renversé par un coup d'Etat militaire et vit aujourd'hui en exil.
Les organisateurs promettent jusqu'à 600.000 personnes dimanche. Le gouvernement en prévoit 100.000, mais affirme craindre des "sabotages" et a adopté une loi de sécurité exceptionnelle donnant autorité à l'armée pour diriger les opérations.
Quelque 20.000 personnes se sont rassemblées à Chiang Mai (nord), la ville natale de Thaksin, a affirmé Petchawat Wattanapongsirikul, un des leaders "rouges". La police a pour sa part évoqué 14.000 manifestants.
Ils étaient environ 10.000 de plus à Udon Thani (nord-est), toujours selon les organisateurs. Des milliers d'autres étaient rassemblés dans plusieurs provinces, mais les chiffres n'étaient pas immédiatement disponibles.
Le rassemblement est annoncé comme le plus important en Thaïlande depuis les manifestations d'avril 2009, qui avaient dégénéré en affrontements et avaient fait deux morts.
"Je ne dissoudrai le parlement que pour le bien commun, pas pour obtenir une paix provisoire, donc mon gouvernement va continuer à travailler", a déclaré vendredi le Premier ministre Abhisit Vejjajiva, qui a annulé un voyage en Australie ce week-end pour s'occuper de la situation intérieure.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation "massive" le 12 mars Empty Re: Manifestation "massive" le 12 mars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum