Le Laos, à savoir ...
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l'esprit voyageur en asie du sud-est :: voyages en asie du sud-est :: Préparations, voyages en cours
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Le Laos, à savoir ...
Il est quelle heure au Laos
Carte d’identité du Laos :
Capitale : Vientiane.
Autres grandes villes : Paksé, Savannakhet, Luang Prabang, Sam Neua, Sayaboury, Thakhek…
Frontières communes : Thaïlande, Birmanie, Chine, Vietman
Superficie : 236 800 km2
Littoral : le seul pays d’Asie du Sud Est n’ayant pas d’accès à la mer
Plus haut sommet : le mont Phou Bia ( 2817 m)
Population au recensement 2008 : 6 677 500 habitants
Système politique : république populaire… à parti unique. Le président est « élu » par le Parlement, l’opposition est dispose de peu de pouvoirs.
Leader politique : président Choummaly Sayasone – 1er ministre Bouasone Bouphavanh
Conduite à droite.
Electricité : 220V – 50Hz / prises européennes (comme en France, mais prises plates 2 fiches dans certains endroits)
Indicatif téléphonique : +856
Monnaie et taux de change : le Kip (1€ = 10 065,4 LAK)
Quelques informations sur le Laos :
La République Démocratique Populaire du Laos ne dispose pas d’accès à la mer. 80% de sa superficie est répartie entre plateaux et montagnes dans le nord et le centre du pays, et les 2/3 sont recouverts de forêts.
Le Mékong est le plus long fleuve du pays, et un axe de développement économique majeur. Il coule sur environ 1 898 km et permet d’irriguer les terres fertiles qui le bordent, notamment pour la culture du riz et des fruits. C’est également un axe important de communication, et une grande parti de la population vit d’ailleurs le long des vallées fluviales.
Le pays est divisé en 16 provinces, et 68 ethnies se partagent un pays encore largement rural. 60% de la population est bouddhiste. La production de riz, l’hydro-électricité et l’opium sont les principales richesses du pays, mais le Laos reste l’un des pays les plus pauvres du monde (classé 135/177 au classement « qualité de vie » 2004).
Vie pratique au Laos :
Coût de la vie : entre 13€ à 20€ en mode routard. Outre les Kips, l’Euro et les $US sont acceptés partout (attention à l’arrondi supérieur!).
Hébergements : petits hôtels et Guest Houses / chez l’habitant
Transports privilégiés : bus et bateau (sur le Mékong). Le réseau ferré est très peu développé. Vélos et scooters sont une bonne alternative pour découvrir les campagnes.
Risques sanitaires / sécuritaires : ils sont assez moyen au niveau sanitaire. Comme tous les pays d’Asie du Sud Est, le risque de palu est assez présent. De nombreux animaux errants, il vaut donc mieux se faire vacciner contre la rage. Les installations sanitaires sont peu accessibles et disposent de peu de moyens. Mieux vaut ne pas tomber malade au Laos !
Au niveau sécuritaire, les risque sont faibles à moyen (campagnes reculées / forêts où il peut exister quelques bandes armées).
source http://asie.blog-photo-nb.com/pays-asie/laos/infos-pratiques-laos-voyage_198.html
Carte d’identité du Laos :
Capitale : Vientiane.
Autres grandes villes : Paksé, Savannakhet, Luang Prabang, Sam Neua, Sayaboury, Thakhek…
Frontières communes : Thaïlande, Birmanie, Chine, Vietman
Superficie : 236 800 km2
Littoral : le seul pays d’Asie du Sud Est n’ayant pas d’accès à la mer
Plus haut sommet : le mont Phou Bia ( 2817 m)
Population au recensement 2008 : 6 677 500 habitants
Système politique : république populaire… à parti unique. Le président est « élu » par le Parlement, l’opposition est dispose de peu de pouvoirs.
Leader politique : président Choummaly Sayasone – 1er ministre Bouasone Bouphavanh
Conduite à droite.
Electricité : 220V – 50Hz / prises européennes (comme en France, mais prises plates 2 fiches dans certains endroits)
Indicatif téléphonique : +856
Monnaie et taux de change : le Kip (1€ = 10 065,4 LAK)
Quelques informations sur le Laos :
La République Démocratique Populaire du Laos ne dispose pas d’accès à la mer. 80% de sa superficie est répartie entre plateaux et montagnes dans le nord et le centre du pays, et les 2/3 sont recouverts de forêts.
Le Mékong est le plus long fleuve du pays, et un axe de développement économique majeur. Il coule sur environ 1 898 km et permet d’irriguer les terres fertiles qui le bordent, notamment pour la culture du riz et des fruits. C’est également un axe important de communication, et une grande parti de la population vit d’ailleurs le long des vallées fluviales.
Le pays est divisé en 16 provinces, et 68 ethnies se partagent un pays encore largement rural. 60% de la population est bouddhiste. La production de riz, l’hydro-électricité et l’opium sont les principales richesses du pays, mais le Laos reste l’un des pays les plus pauvres du monde (classé 135/177 au classement « qualité de vie » 2004).
Vie pratique au Laos :
Coût de la vie : entre 13€ à 20€ en mode routard. Outre les Kips, l’Euro et les $US sont acceptés partout (attention à l’arrondi supérieur!).
Hébergements : petits hôtels et Guest Houses / chez l’habitant
Transports privilégiés : bus et bateau (sur le Mékong). Le réseau ferré est très peu développé. Vélos et scooters sont une bonne alternative pour découvrir les campagnes.
Risques sanitaires / sécuritaires : ils sont assez moyen au niveau sanitaire. Comme tous les pays d’Asie du Sud Est, le risque de palu est assez présent. De nombreux animaux errants, il vaut donc mieux se faire vacciner contre la rage. Les installations sanitaires sont peu accessibles et disposent de peu de moyens. Mieux vaut ne pas tomber malade au Laos !
Au niveau sécuritaire, les risque sont faibles à moyen (campagnes reculées / forêts où il peut exister quelques bandes armées).
source http://asie.blog-photo-nb.com/pays-asie/laos/infos-pratiques-laos-voyage_198.html
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Date d'inscription : 31/05/2009
Re: Le Laos, à savoir ...
Entrer au Laos :
Le visa coûte 30 € (+ 20 € de frais divers) , nécessite 1 photo d’identité et est valable 30 jours. Le passeport doit être valable 6 mois après la date de sortie. Le visa devra être utilisé dans les 3 mois suivant sa date d’émission.
Il est possible de le prolonger sur place contre 3 US $ par jour supplémentaire. Si vous omettez de le déclarer, il vous en coûtera 10 US $/ de pénalité par jour supplémentaire lors de votre sortie du territoire…
Visa à l’arrivée au Cambodge ?
Encore moins cher (20 US $), le visa est également délivré à l’arrivée aux aéroports de Phnom Penh ou de Siem Reap, de même qu’à divers postes frontières notamment avec la Thaïlande. Si vous faites plusieurs pays d’Asie du Sud Est (provenance de la Thaïlande ou du Vietnam) cette solution sera la plus simple et la moins onéreuse !
Prolongation du visa au Laos :
Vous pouvez aussi obtenir votre visa (30 US $ + 1 photo) en arrivant notamment à l’aéroport de Vientiane ou au Pont de l’Amitié (« Mittaphap Bridge » sur le Mékong qui relie la Thaïlande au Laos), à Hanoï (Vietnam) ou Bangkok (Thaïlande).
Attention, certaines zones reculées du pays sont encore interdites aux touristes.
Adresses utiles pour préparer votre départ :
Ministère des Affaires Etrangères.
Consulat du Laos à Paris : 74, Avenue Raymond-Poincaré, 75116 PARIS. Tél. : 01 45 53 02 98, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
source http://asie.blog-photo-nb.com/pays-asie/laos/formalites-visa-laos_40.html
Le visa coûte 30 € (+ 20 € de frais divers) , nécessite 1 photo d’identité et est valable 30 jours. Le passeport doit être valable 6 mois après la date de sortie. Le visa devra être utilisé dans les 3 mois suivant sa date d’émission.
Il est possible de le prolonger sur place contre 3 US $ par jour supplémentaire. Si vous omettez de le déclarer, il vous en coûtera 10 US $/ de pénalité par jour supplémentaire lors de votre sortie du territoire…
Visa à l’arrivée au Cambodge ?
Encore moins cher (20 US $), le visa est également délivré à l’arrivée aux aéroports de Phnom Penh ou de Siem Reap, de même qu’à divers postes frontières notamment avec la Thaïlande. Si vous faites plusieurs pays d’Asie du Sud Est (provenance de la Thaïlande ou du Vietnam) cette solution sera la plus simple et la moins onéreuse !
Prolongation du visa au Laos :
Vous pouvez aussi obtenir votre visa (30 US $ + 1 photo) en arrivant notamment à l’aéroport de Vientiane ou au Pont de l’Amitié (« Mittaphap Bridge » sur le Mékong qui relie la Thaïlande au Laos), à Hanoï (Vietnam) ou Bangkok (Thaïlande).
Attention, certaines zones reculées du pays sont encore interdites aux touristes.
Adresses utiles pour préparer votre départ :
Ministère des Affaires Etrangères.
Consulat du Laos à Paris : 74, Avenue Raymond-Poincaré, 75116 PARIS. Tél. : 01 45 53 02 98, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
source http://asie.blog-photo-nb.com/pays-asie/laos/formalites-visa-laos_40.html
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Date d'inscription : 31/05/2009
Re: Le Laos, à savoir ...
Quelques infos, si vous souhaitez vous rendre au Laos.
Taux de change :
1 euros = 10 000 / 11 000 kips
Visa :
Possibilité de faire son visa « on arrival » à la frontière Thaï pour 30 dollars. Le visa est valable un mois. Attention à ne pas payer en Bath (monnaie Thaï), le visa serait plus cher. Et surtout ne pas écouter rabatteur ou douanier véreux.
Depuis le Cambodge, impossible de faire son visa “on arrival”, il faut avoir pris ses précautions à Phnom-Penh. L’emission du visa prend 3 jours, nécessite plusieurs photos et coûte 35 dollars.
Dormir :
Pas vraiment d’auberges de jeunesse mais plutôt des guesthouses bon marché.
Manger :
Très peu cher comme pour dormir. Bien sur manger comme les locaux coûte bien moins cher que les restos pour touristes. Ne pas hésiter à tester les stands de rue.
Se déplacer :
Le meilleur moyen reste le bus ou les minibus qui desservent toutes les grandes destinations. Nous avons pris bus locaux, bus pour touristes et minibus en fonction de la meilleure équation gain de temps/différence de prix.
Par exemple, entre Vientiane et Vang Vieng le bus local mettait quasiment le même temps et était beaucoup moins cher. Par contre, pour Vang Vieng/Luang Prabang, le temps de trajet étant tellement long que nous avons préféré prendre un minibus qui ne coutait pas beaucoup plus qu’un bus local, allait plus vite et nous assurait plus de confort.
Si votre budget vous le permet, l’avion ne coute pas grand chose et vous permet de gagner un temps précieux. 50€ le vol entre Vientiane et Luang Prabang.
Ensuite, si vous voulez vous enfoncer dans le pays, la location d’une moto ou d’une voiture avec chauffeur reste une bonne solution.
Combien de temps rester au Laos?
1 mois n’est pas de trop (le temps du visa). Le pays ne paraît pas grand mais si vous voulez marcher, découvrir la nature et aller du nord au sud, il vous faudra bien cela. Et si vous restez moins de temps, ciblez une région et n’essayez pas de tout voir, vous perdrez trop de temps dans les transports.
Quand y aller ?
En dehors de la mousson, c’est à dire pas entre mai et octobre, ça permet d’éviter les moustiques et l’humidité étouffante.
Venir au Laos depuis Bangkok?
Les vols Paris/Vientiane sont très chers. Pour optimiser votre budget, prenez un vol jusqu’à Bangkok, et ensuite un vol Air Asia à 30€ jusqu’à Udon Thani, vous traversez ensuite la frontière et prenez un tuk tuk ou un bus local jusqu’à Vientiane.
Et si vous n’avez vraiment pas de sous, prenez le bus local depuis Bangkok jusqu’à la frontière.
source http://www.notretourdumonde.fr/voyager-au-laos/
Taux de change :
1 euros = 10 000 / 11 000 kips
Visa :
Possibilité de faire son visa « on arrival » à la frontière Thaï pour 30 dollars. Le visa est valable un mois. Attention à ne pas payer en Bath (monnaie Thaï), le visa serait plus cher. Et surtout ne pas écouter rabatteur ou douanier véreux.
Depuis le Cambodge, impossible de faire son visa “on arrival”, il faut avoir pris ses précautions à Phnom-Penh. L’emission du visa prend 3 jours, nécessite plusieurs photos et coûte 35 dollars.
Dormir :
Pas vraiment d’auberges de jeunesse mais plutôt des guesthouses bon marché.
Manger :
Très peu cher comme pour dormir. Bien sur manger comme les locaux coûte bien moins cher que les restos pour touristes. Ne pas hésiter à tester les stands de rue.
Se déplacer :
Le meilleur moyen reste le bus ou les minibus qui desservent toutes les grandes destinations. Nous avons pris bus locaux, bus pour touristes et minibus en fonction de la meilleure équation gain de temps/différence de prix.
Par exemple, entre Vientiane et Vang Vieng le bus local mettait quasiment le même temps et était beaucoup moins cher. Par contre, pour Vang Vieng/Luang Prabang, le temps de trajet étant tellement long que nous avons préféré prendre un minibus qui ne coutait pas beaucoup plus qu’un bus local, allait plus vite et nous assurait plus de confort.
Si votre budget vous le permet, l’avion ne coute pas grand chose et vous permet de gagner un temps précieux. 50€ le vol entre Vientiane et Luang Prabang.
Ensuite, si vous voulez vous enfoncer dans le pays, la location d’une moto ou d’une voiture avec chauffeur reste une bonne solution.
Combien de temps rester au Laos?
1 mois n’est pas de trop (le temps du visa). Le pays ne paraît pas grand mais si vous voulez marcher, découvrir la nature et aller du nord au sud, il vous faudra bien cela. Et si vous restez moins de temps, ciblez une région et n’essayez pas de tout voir, vous perdrez trop de temps dans les transports.
Quand y aller ?
En dehors de la mousson, c’est à dire pas entre mai et octobre, ça permet d’éviter les moustiques et l’humidité étouffante.
Venir au Laos depuis Bangkok?
Les vols Paris/Vientiane sont très chers. Pour optimiser votre budget, prenez un vol jusqu’à Bangkok, et ensuite un vol Air Asia à 30€ jusqu’à Udon Thani, vous traversez ensuite la frontière et prenez un tuk tuk ou un bus local jusqu’à Vientiane.
Et si vous n’avez vraiment pas de sous, prenez le bus local depuis Bangkok jusqu’à la frontière.
source http://www.notretourdumonde.fr/voyager-au-laos/
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Date d'inscription : 31/05/2009
Re: Le Laos, à savoir ...
Merci honorable et bien aimé Admine pour ce post brossant un apercu de ce pays ôôôhh combien attachant .
Je conseille ce pays pour tout ceux qui ont apprécié le nord ou l'est de la Thailande , on y retrouve un tant soit peu des points et un flair communs , avec une ethnie différente .
C'est vrai que le pays est pauvre , et cela se ressent quand on s'y balade , la dépendance à la ruralité est encore tres forte .
Perso j'ai beaucoup aimé Luang Prabang et sa region au nord direction Phonsali ,des paysages fabuleux et des autochtones chaleureux à l'artisanat qui ne laisse pas indifférent - étoffes , scupltures sur bois et sur ivoire ), une histoire forte et mouvementée , une monarchie encore tres presente ,
j'ai beaucoup moins apprécié la capitale Vientiane , et mon coup de coeur va à la plaine des jarres et son bled phonsavon ...dont je garderais toujours le souvenir à mon arrivée des maisons en pilotis , dont les 4 poutres de bases étaient ... des bombes énormes datant de la guerre du Vietnam , avec dessus la mention gravée : "Thank you US guys "" ... ca s'oublie pas .
je suis arrivé las bas la premiere fois un soir en 1998 , avec un pote ricain , et ca glassait un peu le dos de représenter à nous deux les deux pays à l'oriigine de temps de malheurs et de bouleversement ....
Mais les autochtones ne nous en ont jamais tenu rigeur , vraiment et sinceremment .
Moins cons que les alsaciens , les laotiens ...
mais la plaine des jarres http://gilkergu.free.fr/Asie/Laos/Plaine_des_Jarres/Plaine_des_Jarres.htm faut y jetter un coup dans l'oeil , spectacle assez délirant que ces grosses Amphores ou jarres de plusieurs Tonnes certaines , de plus de deux métres de hauts pour les plus grandes , qui trainent là comme si elles avaient été posées aux milieu des champs , par un géant aux yeux bridés maisaux pti bras costauds ...
On est plus ou moins sur de quand datent ces jarres , et aussi de leurs provenances .. a savoir , : +/- qques centaines ou milliers d'années avant JC , et elles "proviendraient" de falaises situées à plusierus centaines de kms de là ...
seulement ... comment kizon fait en -3000 avant JC pour trouver de l'essence pour les bahuts qui trimballaient ces jarres ??
mystere toujours pas élucidé , un peu comme les statues de Pâques ...
Mauvais plan sur place : Big Sam a tellement balancé de bombes sur cette region ( source wikipedia : une attaque aérienne tte les 9 minutes durant .... 9 années ?? ) que la pluspart du sol est tjrs truffé de trucs atroces qui pêtent aujourd'hui encore à la gueule de grand papy , grand mamy , tes enfants et ceux des autres , tout le monde sur place , quoi ....Tu croises donc des fois des jeunes , mutilés ou unijambiste 40 ans apres pareil que son pére ... on appelle ca le mimétisme de la connerie humaine ...
truc horrible : les endroits en pente . Quand c'est plat et que Tu as déminé , c'est free for foot ....
En pente , Tu démines , viens la mousson , le sol meuble , ca bouge , et ....ca fait soit remonter des bombes enfouies , ou ca en fait venir de terrains situés au dessus , pas déminés , eux ....alors on recommence ...
dernier bon souvenir memorable du Laos :une invitation au mariage du Lao qui tenait notre Gh , des sachets en nylon contenant du Lao lao ... forcémment , faut être positivement curieux ds la vie , hein ??
pouvait pas passer à coté de ca ...
et ben c'est comme on l'écrit , et pourtant je me suis méfié : C'est de l'alcool , fort , donc je m'étais dit : à la premiere manifestation d'un sourire niais et révelateur sur mes lèvres , j'arrête pour éviter des effets secondaires toubig ...
Tout s'est tres bien passé durant les deux heures qui ont suivies , après , fou rire à coucher dehors durant deux heures , et apres ....dodo 48 heures à l'affilée ....
Conclusion : prudence et dose homéopathique sont les deux mamelles du francais moyen au Laos ...
Je conseille ce pays pour tout ceux qui ont apprécié le nord ou l'est de la Thailande , on y retrouve un tant soit peu des points et un flair communs , avec une ethnie différente .
C'est vrai que le pays est pauvre , et cela se ressent quand on s'y balade , la dépendance à la ruralité est encore tres forte .
Perso j'ai beaucoup aimé Luang Prabang et sa region au nord direction Phonsali ,des paysages fabuleux et des autochtones chaleureux à l'artisanat qui ne laisse pas indifférent - étoffes , scupltures sur bois et sur ivoire ), une histoire forte et mouvementée , une monarchie encore tres presente ,
j'ai beaucoup moins apprécié la capitale Vientiane , et mon coup de coeur va à la plaine des jarres et son bled phonsavon ...dont je garderais toujours le souvenir à mon arrivée des maisons en pilotis , dont les 4 poutres de bases étaient ... des bombes énormes datant de la guerre du Vietnam , avec dessus la mention gravée : "Thank you US guys "" ... ca s'oublie pas .
je suis arrivé las bas la premiere fois un soir en 1998 , avec un pote ricain , et ca glassait un peu le dos de représenter à nous deux les deux pays à l'oriigine de temps de malheurs et de bouleversement ....
Mais les autochtones ne nous en ont jamais tenu rigeur , vraiment et sinceremment .
Moins cons que les alsaciens , les laotiens ...
mais la plaine des jarres http://gilkergu.free.fr/Asie/Laos/Plaine_des_Jarres/Plaine_des_Jarres.htm faut y jetter un coup dans l'oeil , spectacle assez délirant que ces grosses Amphores ou jarres de plusieurs Tonnes certaines , de plus de deux métres de hauts pour les plus grandes , qui trainent là comme si elles avaient été posées aux milieu des champs , par un géant aux yeux bridés maisaux pti bras costauds ...
On est plus ou moins sur de quand datent ces jarres , et aussi de leurs provenances .. a savoir , : +/- qques centaines ou milliers d'années avant JC , et elles "proviendraient" de falaises situées à plusierus centaines de kms de là ...
seulement ... comment kizon fait en -3000 avant JC pour trouver de l'essence pour les bahuts qui trimballaient ces jarres ??
mystere toujours pas élucidé , un peu comme les statues de Pâques ...
Mauvais plan sur place : Big Sam a tellement balancé de bombes sur cette region ( source wikipedia : une attaque aérienne tte les 9 minutes durant .... 9 années ?? ) que la pluspart du sol est tjrs truffé de trucs atroces qui pêtent aujourd'hui encore à la gueule de grand papy , grand mamy , tes enfants et ceux des autres , tout le monde sur place , quoi ....Tu croises donc des fois des jeunes , mutilés ou unijambiste 40 ans apres pareil que son pére ... on appelle ca le mimétisme de la connerie humaine ...
truc horrible : les endroits en pente . Quand c'est plat et que Tu as déminé , c'est free for foot ....
En pente , Tu démines , viens la mousson , le sol meuble , ca bouge , et ....ca fait soit remonter des bombes enfouies , ou ca en fait venir de terrains situés au dessus , pas déminés , eux ....alors on recommence ...
dernier bon souvenir memorable du Laos :une invitation au mariage du Lao qui tenait notre Gh , des sachets en nylon contenant du Lao lao ... forcémment , faut être positivement curieux ds la vie , hein ??
pouvait pas passer à coté de ca ...
et ben c'est comme on l'écrit , et pourtant je me suis méfié : C'est de l'alcool , fort , donc je m'étais dit : à la premiere manifestation d'un sourire niais et révelateur sur mes lèvres , j'arrête pour éviter des effets secondaires toubig ...
Tout s'est tres bien passé durant les deux heures qui ont suivies , après , fou rire à coucher dehors durant deux heures , et apres ....dodo 48 heures à l'affilée ....
Conclusion : prudence et dose homéopathique sont les deux mamelles du francais moyen au Laos ...
Blue Sky- Localisation : ma verte Alsace ...et partout ailleurs ??
Messages : 116
Date d'inscription : 02/06/2009
Re: Le Laos, à savoir ...
Obtenir le Visa On Arrival laotien serait désormais possible depuis mars 2010 à la frontière Cambodge-Laos.Admin a écrit:Depuis le Cambodge, impossible de faire son visa “on arrival”, il faut avoir pris ses précautions à Phnom-Penh.
source http://www.notretourdumonde.fr/voyager-au-laos/
Kaphrao- Localisation : Paris
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Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Le Laos, à savoir ...
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Admin- Admin
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Date d'inscription : 31/05/2009
Re: Le Laos, à savoir ...
Merci pour les infos. j#irai surement y faire un tour un jour après l'indonésie et la birmanie
lilouducre- Localisation : france
Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2010
À la découverte de Luang Prabang
Au confluent de la Nam Khan et du Mékong, Luang Prabang occupe un site privilégié niché entre les montagnes. Selon la légende, Bouddha s’y reposa au cours de l’un de ses voyages et sourit en prophétisant que ce serait un jour une capitale riche et puissante.
C’est ici en effet qu’en 1353 fut fondé le premier royaume laotien, le Lan Xang Hom Khao, royaume du million d’éléphants et du parasol blanc. Jusqu’en 1946, Luang Prabang resta capitale royale, malgré les divisions successives du territoire lao et les invasions siamoises, birmanes puis vietnamiennes.
Important carrefour commercial de la route de la Soie, Luang Prabang est également, avec ses dizaines de monastères, un centre bouddhique à forte autorité. Son grand nombre de temples s’explique avec l’organisation urbaine typique du Laos, bien différente de nos villes européennes, mais aussi de ce qui se faisait habituellement en Asie du Sud-Est. Luang Prabang était à l’époque un ensemble de villages, petites communautés de maisons disposées autour d’un temple bouddhique, vivant chacun selon ses propres règles et s’unissant en cas de besoin.
En 1887, lors de l’attaque des Pavillons noirs, mercenaires de l’armée chinoise, en 1887, le Vat Xieng Thong fut l'un des seuls temples épargnés, mais tous furent ensuite reconstruits, l’arrivée des Français à la fin du XIXe siècle garantissant un certain calme et une certaine stabilité.
Avec le protectorat, l’architecture traditionnelle va fusionner avec les principes d’urbanismes des autorités européennes. À côté des temples de pierre et des maisons de bois sur pilotis, viennent s’élever des demeures coloniales de stuc et de briques vêtues. De ce mélange nait un certain charme qui donne à Luang Prabang une ambiance unique que l’UNESCO a voulu préserver en choisissant d’inscrire la ville à son patrimoine dès 1995.
Lieux de culte vivant aux sols toujours jonchés d’offrandes, ces 66 temples, dont 32 accueillent encore aujourd’hui ces novices dont les robes orangées colorent les ruelles de la ville, possèdent chacun un charme particulier et attirent chaque année de plus en plus de touristes.
Ces derniers découvrent ravis une ville où il fait bon vivre, peut être la plus agréable de toute l’Asie du Sud Est, où les rives du Mékong et de la Nam Khan sont illuminées de petits bars sympathiques, où les restaurants servent une cuisine métissée et délicieuse, où le marché de nuit regorge d’artisanat à se faire envoyer des colis…
Pas de circulation infernale, pas de vendeurs harassants, on s’y déplace très facilement à pied ou en vélo pour aller de temple en temple en prenant son temps. Comment ne pas tomber amoureux de Luang Prabang ?
De ce succès, certains voient déjà les néfastes conséquences, imaginant la ville faisant une overdose de touristes et se transformant en Disneyland bouddhique. Pour l’instant, même quand les hôtels sont pleins, la cité absorbe le choc, entre les dizaines de temples et les multiples activités à proximité (éléphants, cascades et grottes), on ne sent pas encore oppressé par la foule. Avec l’UNESCO qui veille et la volonté des différents acteurs du tourisme de préserver leurs sources de revenus, il est à espérer que Luang Prabang continuera longtemps d’être ce petit bijou que l’on ne saurait que trop vous recommander.
source http://www.tripteaser.fr/laos/reportage/944/a-la-decouverte-de-luang-prabang
infos sur le Laos ----> http://www.tripteaser.fr/destination/laos
C’est ici en effet qu’en 1353 fut fondé le premier royaume laotien, le Lan Xang Hom Khao, royaume du million d’éléphants et du parasol blanc. Jusqu’en 1946, Luang Prabang resta capitale royale, malgré les divisions successives du territoire lao et les invasions siamoises, birmanes puis vietnamiennes.
Important carrefour commercial de la route de la Soie, Luang Prabang est également, avec ses dizaines de monastères, un centre bouddhique à forte autorité. Son grand nombre de temples s’explique avec l’organisation urbaine typique du Laos, bien différente de nos villes européennes, mais aussi de ce qui se faisait habituellement en Asie du Sud-Est. Luang Prabang était à l’époque un ensemble de villages, petites communautés de maisons disposées autour d’un temple bouddhique, vivant chacun selon ses propres règles et s’unissant en cas de besoin.
En 1887, lors de l’attaque des Pavillons noirs, mercenaires de l’armée chinoise, en 1887, le Vat Xieng Thong fut l'un des seuls temples épargnés, mais tous furent ensuite reconstruits, l’arrivée des Français à la fin du XIXe siècle garantissant un certain calme et une certaine stabilité.
Avec le protectorat, l’architecture traditionnelle va fusionner avec les principes d’urbanismes des autorités européennes. À côté des temples de pierre et des maisons de bois sur pilotis, viennent s’élever des demeures coloniales de stuc et de briques vêtues. De ce mélange nait un certain charme qui donne à Luang Prabang une ambiance unique que l’UNESCO a voulu préserver en choisissant d’inscrire la ville à son patrimoine dès 1995.
Lieux de culte vivant aux sols toujours jonchés d’offrandes, ces 66 temples, dont 32 accueillent encore aujourd’hui ces novices dont les robes orangées colorent les ruelles de la ville, possèdent chacun un charme particulier et attirent chaque année de plus en plus de touristes.
Ces derniers découvrent ravis une ville où il fait bon vivre, peut être la plus agréable de toute l’Asie du Sud Est, où les rives du Mékong et de la Nam Khan sont illuminées de petits bars sympathiques, où les restaurants servent une cuisine métissée et délicieuse, où le marché de nuit regorge d’artisanat à se faire envoyer des colis…
Pas de circulation infernale, pas de vendeurs harassants, on s’y déplace très facilement à pied ou en vélo pour aller de temple en temple en prenant son temps. Comment ne pas tomber amoureux de Luang Prabang ?
De ce succès, certains voient déjà les néfastes conséquences, imaginant la ville faisant une overdose de touristes et se transformant en Disneyland bouddhique. Pour l’instant, même quand les hôtels sont pleins, la cité absorbe le choc, entre les dizaines de temples et les multiples activités à proximité (éléphants, cascades et grottes), on ne sent pas encore oppressé par la foule. Avec l’UNESCO qui veille et la volonté des différents acteurs du tourisme de préserver leurs sources de revenus, il est à espérer que Luang Prabang continuera longtemps d’être ce petit bijou que l’on ne saurait que trop vous recommander.
source http://www.tripteaser.fr/laos/reportage/944/a-la-decouverte-de-luang-prabang
infos sur le Laos ----> http://www.tripteaser.fr/destination/laos
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Date d'inscription : 31/05/2009
Re: Le Laos, à savoir ...
... J' ai le coeur qui fait boumboum [b]
misscoconut- Localisation : Région parisienne
Messages : 362
Date d'inscription : 01/06/2009
Re: Le Laos, à savoir ...
qui sait ?
si l'arrrivée par voie terrestre à Chong Mek (Pakse/Laos) donne droit à un visa de15 jours ou 30 jours au Laos ?
aider les Nomad's KSR, c'est aussi ça l'esprit voyageur
si l'arrrivée par voie terrestre à Chong Mek (Pakse/Laos) donne droit à un visa de15 jours ou 30 jours au Laos ?
aider les Nomad's KSR, c'est aussi ça l'esprit voyageur
thanaka- Admin
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Re: Le Laos, à savoir ...
30 jours --- > source Ambassade du Laos
breiz77- Localisation : Seine et Marne
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Re: Le Laos, à savoir ...
breiz77 a écrit:30 jours --- > source Ambassade du Laos
Merci Domi
Les NOmad's Samsen Raodiste qui s'apprêtent à passer au Laos
PS Thanaka tu passes manger un PadThaï ?
Béotrice- Localisation : Vaucluse
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Re: Le Laos, à savoir ...
Béotrice a écrit:
Les NOmad's Samsen Raodiste qui s'apprêtent à passer au Laos
PS Thanaka tu passes manger un PadThaï ?
Quelle chance
Faites nous plein de les Nomad's
breiz77- Localisation : Seine et Marne
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Re: Le Laos, à savoir ...
Béotrice a écrit:Thanaka tu passes manger un PadThaï ?
Je peux en avoir un moi aussi?
Nelfe- Localisation : BZH
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Re: Le Laos, à savoir ...
breiz77 a écrit:
Quelle chance
Faites nous plein de les Nomad's
Sawadee krap Domi
Ok mais en attendant je suis en train de faire le plein de photo de Birmanie sur la galerie
Nelfe a écrit:Béotrice a écrit:Thanaka tu passes manger un PadThaï ?
Je peux en avoir un moi aussi?
Hello Nelfe!
No problem, avec ou sans sauce d'huître!!!!
Béotrice- Localisation : Vaucluse
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Re: Le Laos, à savoir ...
Béotrice a écrit:Hello Nelfe!
No problem, avec ou sans sauce d'huître!!!!
Il veut ma mort...
Nelfe- Localisation : BZH
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Re: Le Laos, à savoir ...
Le bon plan à Savannakhet, maison coloniale idéalement placée dans le meilleur quartier, avec le wifi
http://www.salalao.com/Salalao/Content/Savanh.htm
j'avais déjà beaucoup apprécié cette gh à Luang Prabang (du même propriétaire)
http://www.salalao.com/Salaprabang/Content/Prabang_welcom_new.htm
les autres gh du groupe
http://www.salalao.com/Index.html
http://www.salalao.com/Salalao/Content/Savanh.htm
j'avais déjà beaucoup apprécié cette gh à Luang Prabang (du même propriétaire)
http://www.salalao.com/Salaprabang/Content/Prabang_welcom_new.htm
les autres gh du groupe
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Laos, à savoir....
Il fait chauuuuuuuuuud, très chaud.
OK
Moua
OK
Moua
Béotrice- Localisation : Vaucluse
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Re: Le Laos, à savoir ...
sabaidee
ce soir c est buffet avec animation et groupe musicale laotien en prime le buffet commence a 16 H
BENOIT
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mekong- Localisation : LEUCATE PLAGE
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Béotrice- Localisation : Vaucluse
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Re: Le Laos, à savoir ...
[color=violet]Superbes photos ! j' adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore ![/color]
misscoconut- Localisation : Région parisienne
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Re: Le Laos, à savoir ...
petite remarque qui a son importance, les laotiens sont graaaaaaaaaaave sourds
6H de bus...la sono du karaoké à fond de chez fond..... le DJ c'était le chauffeur des gouts de chiottes, mais des clips sympas
fallait avoir un casque intra avec l'Iphone, mettre le son aussi à fond pour ecouter sa musique et avoir l'impression d'être dans le monde du silence
6H de bus...la sono du karaoké à fond de chez fond..... le DJ c'était le chauffeur des gouts de chiottes, mais des clips sympas
fallait avoir un casque intra avec l'Iphone, mettre le son aussi à fond pour ecouter sa musique et avoir l'impression d'être dans le monde du silence
thanaka- Admin
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