l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quand une banquière fait la morale aux politiques

Aller en bas

Quand une banquière fait la morale aux politiques Empty Quand une banquière fait la morale aux politiques

Message  Admin Mer 1 Sep 2010 - 5:44

La numéro un sortante de la Banque centrale presse les dirigeants de son pays de «grandir»

Quand une banquière fait la morale aux politiques Image10

Bangkok — Tarisa Watanagase est une figure de l'économie thaïlandaise, une patronne incontestée de la Banque centrale qui a conquis son indépendance au milieu des turbulences. Une réputation qui lui permet aujourd'hui de presser les dirigeants politiques de son pays de «grandir».

Alors que la transition d'un pays en développement vers une économie développée se mesure en principe à des indicateurs et à de grands équilibres, Tarisa estime que la Thaïlande n'y parviendra qu'avec une plus grande maturité politique.

«Dans le domaine économique, nous avons mené à bien d'importantes réformes, ce qui nous donne cette résilience, mais ça n'a pas été le cas en politique», affirme-t-elle dans un entretien avec l'AFP à l'heure de quitter ses fonctions.

«Cela fait partie du processus qui nous fera grandir».

Les banquiers étrangers saluent la vision de cette femme de petite taille, âgée de 60 ans, formée aux Etats-Unis et au Japon, et passée par le Fonds monétaire international (FMI). Elle est la première Thaïlandaise, et l'une des trois femmes dans le monde, à accéder à cette responsabilité.

Son discours fait mouche alors que le pays peine à se relever des violences du printemps, des 91 morts et 1900 blessés, des incessantes manifestations des «chemises rouges» et des «chemises jaunes», qui font et défont les gouvernements du royaume depuis plusieurs années.

Extérieure à ces lames de fond issues des profondes divisions de la société, Tarisa tente de consolider le système financier national depuis 1975, date de son entrée dans la Banque.

Après avoir tenu tête aux premiers ministres successifs, elle stigmatise la corruption, les scandales, l'omniprésence de l'armée.

«Je voudrais que nous puissions nous transformer d'un pays en développement en pays développé et cela ne requiert pas seulement un progrès économique», insiste-t-elle.

De fait, le pays parvient le plus souvent à assurer le «business as usual». Les touristes reviennent peu à peu, les exportations ont repris de plus belle (+ 41,8 % au second trimestre) et les investissements étrangers abondent.

Mais la Thaïlande a besoin de stabilité politique, martèle la banquière, qui craint «un terrible gâchis» si elle devient «complaisante».

Le premier ministre, Abhisit Vejjajiva, a promis la réconciliation nationale. Mais beaucoup doutent de ses capacités à réconcilier masses rurales et urbaines défavorisées («rouges»), et élites de Bangkok rassemblées autour du palais royal, de l'armée et de la magistrature («jaunes»).

Tarisa, que ses fonctions classeraient naturellement dans l'establishment, parle dialogue, politiques sociales, réduction des inégalités.

Elle défend son bilan et les enseignements tirés de la crise de 1997, dans laquelle son pays s'est effondré avant de renaître plus fort. Et affirme s'être préoccupée de la gestion des risques avant bien d'autres en Occident, permettant à la Thaïlande de ne pas trop souffrir de la crise du système bancaire américain en 2008.

Depuis mi-juillet, «sa» Banque a relevé par deux fois son taux directeur d'un quart de point à 1,75 %. Le pays table sur une croissance annuelle de 5,5 à 6,5 %.

Avant de partir, elle livre quelques pensées qui sonnent comme un message à ses dirigeants. «Vous devez penser aux gens qui ont moins de chances que vous. Si vous êtes trop centrés sur vous mêmes, vous n'apportez rien», dit-elle. «Deuxièmement, mais c'est peut-être plus important, vous serez moins heureux».

source http://www.ledevoir.com/international/asie/295289/thailande-quand-une-banquiere-fait-la-morale-aux-politiques
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum