l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Taiwan - Le petit business des "beautés du bétel"

Aller en bas

Taiwan - Le petit business des "beautés du bétel" Empty Taiwan - Le petit business des "beautés du bétel"

Message  thanaka Jeu 27 Aoû 2009 - 8:23

Taiwan - Le petit business des "beautés du bétel" 090824%20bETEL%20T
Taiwan - Le petit business des "beautés du bétel" 090824%20bETEL%207
Taiwan - Le petit business des "beautés du bétel" 090824%20bETEL%202

Des prostituées dans les rues de Taipei ? Non, seulement de jeunes Taïwanaises (très) court-vêtues qui vendent boissons, cigarettes et noix de bétel aux automobilistes...

Bustiers transparents, décolletés aguichants, jupes "timbre-poste", etc. : les "beautés du bétel" ne reculent devant aucune impudeur pour attirer l'automobiliste et écouler leurs noix de bétel, un stimulant très prisé à Taïwan. Assises dans leur petite échoppe de verre aux néons tapageurs, elles guettent les conducteurs, faisant de leur tenue racoleuse un argument marketing. Et rien d'autre. Ces vendeuses, issues pour la plupart de milieux défavorisés, ne proposent pas de services sexuels. Les législateurs taïwanais ont bien tenté de contraindre les "beautés du bétel" à changer leur accoutrement, au motif que leurs mini-jupes seraient responsables d'une hausse des accidents de la route. Mais la loi sur les "betel girls", adoptée par le Parlement en 2002, n'a jamais vraiment été appliquée. La mesure était loin d'être populaire au sein de la population.


Tobie Openshaw, 47 ans, est photographe. Originaire d'Afrique du Sud, il vit à Taipei depuis dix ans.
"J'arrive à repérer celles qui seront disposées à se laisser photographier"

Je suis un client régulier des "Betel nut beauties". Je m'y arrête souvent pour leur prendre un café ou pour acheter des cigarettes. Je discute toujours un peu avec les filles, mais sans trop m'attarder.
Désormais, j'arrive à repérer celles qui seront disposées à se laisser photographier. Pour les persuader, je ne suis jamais insistant ou menaçant ; je montre juste un réel intérêt pour leur vie et leur travail. Bien sûr, de nombreuses "Betel nut girls" sont encore réticentes, mais celles qui acceptent s'investissent à fond et n'hésitent pas à me présenter celles de leurs amies qui acceptent d'être photographiées. Je mets un point d'honneur à être discret, je leur demande juste de faire leur travail. Je ne voudrais surtout pas pénaliser leur activité en leur faisant perdre des clients. Et je repasse toujours les voir par la suite pour leur donner quelques tirages."