Boîtier photo et saison des pluies
+3
Béotrice
Mustang
Nelfe
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Boîtier photo et saison des pluies
Je me permet une question ici (mais s'il faut la déplacer pas de soucis).
Je pars en Thaïlande mi juillet - mi aout et j'aimerai
beaucoup emmener mon argentique (en plus de mon numérique). Mais comme
il n'est pas spécialement adapté aux pays tropicaux et que ce sera en plein dans la saison des pluies j'ai un peu peur
que ça le tue...
Que pourrai-je faire pour éviter les désagréments? Des sachets "anti-humidité" ça ferait l'affaire vous pensez? Des sacs plastiques?
Vous avez des tuyaux à me refiler ou alors vous ne vous êtes jamais préoccupé de ça?
Je ne sais pas si je psychote en me posant de telles questions mais je préfère m'assurer que tout ira pour le mieux.
Je pars en Thaïlande mi juillet - mi aout et j'aimerai
beaucoup emmener mon argentique (en plus de mon numérique). Mais comme
il n'est pas spécialement adapté aux pays tropicaux et que ce sera en plein dans la saison des pluies j'ai un peu peur
que ça le tue...
Que pourrai-je faire pour éviter les désagréments? Des sachets "anti-humidité" ça ferait l'affaire vous pensez? Des sacs plastiques?
Vous avez des tuyaux à me refiler ou alors vous ne vous êtes jamais préoccupé de ça?
Je ne sais pas si je psychote en me posant de telles questions mais je préfère m'assurer que tout ira pour le mieux.
Nelfe- Localisation : BZH
Re: Boîtier photo et saison des pluies
Le sac plastique à zip avec un sachet ou 2 d'anti-humidité me semble suffisant
Faire quand même bien attention au sable plutôt si tu changes d'objectif ou lors du chargement de la pellicule, ou des mouvement de zoom, cette saloperie de sable se fourre partout et comme il est très fin, c'est pire
Après tu as le soucis de la buée, si tu sors d'un endroit climatisé et que tu veuilles shooter de suite
Faire quand même bien attention au sable plutôt si tu changes d'objectif ou lors du chargement de la pellicule, ou des mouvement de zoom, cette saloperie de sable se fourre partout et comme il est très fin, c'est pire
Après tu as le soucis de la buée, si tu sors d'un endroit climatisé et que tu veuilles shooter de suite
Mustang- Localisation : Royan (17)
Pas de risque pour le sable, le Sud de la Thaïlande n'étant pas au programme. Mais vivant en Bretagne je sais oui que le sable c'est l'horreur pour les appareils photos
Sac plastique à zip? Tu veux dire les pochette étanche du style où on range les papiers?:
J'ai un peu peur niveau dimensions pour un argentique... A moins qu'ils en fassent des XXL.
Ou peut être voulais-tu dire un sac type congélation?
Sac plastique à zip? Tu veux dire les pochette étanche du style où on range les papiers?:
J'ai un peu peur niveau dimensions pour un argentique... A moins qu'ils en fassent des XXL.
Nelfe a écrit:Pas de risque pour le sable, le Sud de la Thaïlande n'étant pas au programme. Mais vivant en Bretagne je sais oui que le sable c'est l'horreur pour les appareils photos
plutôt genre sac de congélation (à la limite tu les doubles)
ou ça : http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-housse-valise-etanche/optech/optech-housse-de-protection-rainsleeve-contre-la-poussiere-et-l-eau-pour-appareil-photo-p-2950.html
voire çà : http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-housse-valise-etanche/aquapac/aquapac-455-housse-etanche-pour-appareil-photo-reflex-p-423.html
et si tu as des sous et la place : http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-housse-valise-etanche/pelicase/pelicase-valise-etanche-pelicase-1550-p-1311.html
Ah pas mal celui où tu peux mettre la main (le prix aussi parce que les 2 autres, c'est quand même pas donné!).
En y rajoutant ton idée de sac de congélation (j'avais pensé au sac poubelle mais c'est quant même moins pratique) pour quand il sera dans le sac avec ses petits sachets anti-humidité, ça devrait le faire!
Et puis, je n'ai pas envie de me priver de photo non plus!
Par contre, pour les sachets anti-humidité, je pense à un truc... Avec le taux d'humidité dans l'air, vont-il rester efficace longtemps? J'ai un peu peur que ça soit vite saturé en eau...
Mais bon je vais tenter ça. Ca peut se procurer sur le net j'imagine.
En y rajoutant ton idée de sac de congélation (j'avais pensé au sac poubelle mais c'est quant même moins pratique) pour quand il sera dans le sac avec ses petits sachets anti-humidité, ça devrait le faire!
Et puis, je n'ai pas envie de me priver de photo non plus!
Par contre, pour les sachets anti-humidité, je pense à un truc... Avec le taux d'humidité dans l'air, vont-il rester efficace longtemps? J'ai un peu peur que ça soit vite saturé en eau...
Mais bon je vais tenter ça. Ca peut se procurer sur le net j'imagine.
Bonjour à tous
Personnellement je ne me suis jamais préoccuper de ça. :roll:
Plusieurs séjour en période de mousson dont une fois l'ASE de mai à Novembre avec du matos argentique: Nikon F801s et un F601.
On m'a souvent parlé de risque de 'champignon', mais bon apparemment chuis passé au travers!
Avec le numérique aujourd'hui je fait plus gaffe, Sac congelation et petit sachet 'sicagel' que je récupère chez tout le monde à droite et à gauche.
Mais chuis p't-ête pas un bon exemple
Personnellement je ne me suis jamais préoccuper de ça. :roll:
Plusieurs séjour en période de mousson dont une fois l'ASE de mai à Novembre avec du matos argentique: Nikon F801s et un F601.
On m'a souvent parlé de risque de 'champignon', mais bon apparemment chuis passé au travers!
Avec le numérique aujourd'hui je fait plus gaffe, Sac congelation et petit sachet 'sicagel' que je récupère chez tout le monde à droite et à gauche.
Mais chuis p't-ête pas un bon exemple
Béotrice- Localisation : Vaucluse
Bien au contraire Béotrice, tu me rassures!
A priori, donc, en assurant avec les quelques idées sac plastique et sachets anti-humidité, je devrais pouvoir m'en sortir!
Et puis si jamais je flingue mon argentique, ben je t'envoie la facture Béo
A priori, donc, en assurant avec les quelques idées sac plastique et sachets anti-humidité, je devrais pouvoir m'en sortir!
Nelfe a écrit:Bien au contraire Béotrice, tu me rassures!
p'tite précision je ne me balade jamais avec l'appareil en bandoullière et ne le sort que pour "shooter", dans les périodes de forte humidité.
Pour se procurer des petits sachets anti-humidité, dans les magasins, cuir, sac à main, etc, il y en a dedans........... yaka se servir (ou demander) :tee: Mais chuis pas un exemple
Oui, yen a aussi dans les chaussures des fois. Jirai demander, ça coûte rien!
Et bien entendu je vais faire comme toi et le sortir uniquement pour prendre des photos. Ca fait bien moins touriste aussi!
Et bien entendu je vais faire comme toi et le sortir uniquement pour prendre des photos. Ca fait bien moins touriste aussi!
Nelfe a écrit:Ca fait bien moins touriste aussi!
Mouais, mais comme tu trimballes le fourre-tout en bandoulière, c'est same-same
Sans parler de ta couleur de peau pas très locale
M'en fout en même temps, je serai une touriste
Mais j'évite de faire trop cliché "grand sourire, sac banane, chaussettes dans les sandales"...
Mais j'évite de faire trop cliché "grand sourire, sac banane, chaussettes dans les sandales"...
Nelfe a écrit:chaussettes dans les sandales
Arf le top du mauvais goût
Et pourtant ça existe!
Béotrice a écrit:Personnellement je ne me suis jamais préoccuper de ça.
Mon vieux Minolta Dynax a passé 3.5 ans en Martinique (ou l'humidité est kif kif) sans aucune précaution, ni aucun pb
Nelfe a écrit:Et pourtant ça existe!
Vi vi, surtout les chaussettes de tennis blanches (enfin blanches .... le matin :tee: )
Mustang a écrit:Nelfe a écrit:chaussettes dans les sandales
Arf le top du mauvais goût
Oui entièrement d'accord, la honte
Mais au nord du Laos, ce coup-ci j'ai pas put évité j'l'ai fait!
m'en fout...... il n'y avait personne pour me reconnaître.
Des fois c'est bon d'être naze, mais pas longtemps, alors
Bouh, la honte!!!
Voyagé de nombreux mois en Asie et Afrique avec des appareils numériques et jamais eu de problème. J'ai entre autre un Nikon FM qui m'accompagne partout depuis plus de trente ans et jamais eu de problème et pourtant, il en a vu !
On trouve facilement des sachets anti-humidité chez certains commercants qui recoivent des pièces détachées de l'étranger (marchand de motos japonaises par exemple).
Je me méfie beaucoup plus de l'air conditionné et de la condensation que cela engendre lorsqu'on sort.
Dans la mesure du possible, j'essaye de mettre les appareils dans les WC ou les douches des Guest house qui ne sont souvent pas à air condionné alors que les chambres le sont.
en cas de forte pluie, un bête sachet (petit sac poubelle bleu par ex.) que l'on scotche sur le pare soleil, protège très bien pour deux fois rien.
On trouve facilement des sachets anti-humidité chez certains commercants qui recoivent des pièces détachées de l'étranger (marchand de motos japonaises par exemple).
Je me méfie beaucoup plus de l'air conditionné et de la condensation que cela engendre lorsqu'on sort.
Dans la mesure du possible, j'essaye de mettre les appareils dans les WC ou les douches des Guest house qui ne sont souvent pas à air condionné alors que les chambres le sont.
en cas de forte pluie, un bête sachet (petit sac poubelle bleu par ex.) que l'on scotche sur le pare soleil, protège très bien pour deux fois rien.
thiof- Localisation : belgique
Je n'ai encore jamais eu de probleme avec mes boitiers (reflex numerique), je n'ai pas de protection particuliere et quand je me retrouve sous une pluie battante sans protection, j'emprunte un sac plastic genre 7/11 et je me met a l'abri, ca marche tres bien
PhilippeB- Localisation : Bangkok
Ah ben super, vous me rassurez avec vos expériences
C'est moi qui psychotait trop
Merci!
C'est moi qui psychotait trop
Merci!
Bonjour à vous tous,
Je viens aussi mettre mon grain de sel à votre moulin.
On est parti en plein durant la fin de la mousson et on a eu droit à une queue de typhon, alors côté pluie, on a eu la dose.
On avait juste des sacs plastiques type congélation de 6 litres (pour les zoom et les deux appareil numériques) et des vieilles chaussette fine de madame.
Et on avait aussi deux boites de sachet anti humidité (silicate). Vous pouvez en trouver dans les sacs type cuir, tissu, les appareils hifi, électroménager et dans les tubes de médicaments pharmaceutique (attention quand même, des personnes sont allergiques à ce produit).
Vous pouvez aussi prendre des grain de riz (on en met bien dans le sel comme anti humidité). Il y a aussi les grains de café qui fonctionne bien.
Aussitôt arrivé, direction le marché pour acheter du riz. On le met après dans les vieilles chaussettes de madame.
Cela sert à deux choses (anti humidité et stabilisateur pour l'appareil photo).
Cordialement
Jean-Bernard
Je viens aussi mettre mon grain de sel à votre moulin.
On est parti en plein durant la fin de la mousson et on a eu droit à une queue de typhon, alors côté pluie, on a eu la dose.
On avait juste des sacs plastiques type congélation de 6 litres (pour les zoom et les deux appareil numériques) et des vieilles chaussette fine de madame.
Et on avait aussi deux boites de sachet anti humidité (silicate). Vous pouvez en trouver dans les sacs type cuir, tissu, les appareils hifi, électroménager et dans les tubes de médicaments pharmaceutique (attention quand même, des personnes sont allergiques à ce produit).
Vous pouvez aussi prendre des grain de riz (on en met bien dans le sel comme anti humidité). Il y a aussi les grains de café qui fonctionne bien.
Aussitôt arrivé, direction le marché pour acheter du riz. On le met après dans les vieilles chaussettes de madame.
Cela sert à deux choses (anti humidité et stabilisateur pour l'appareil photo).
Cordialement
Jean-Bernard
gandalilou- Localisation : Territoire de Belfort
Super idée Jean-Bernard! Merci! Je note!
Hors sujet, mais cela interessera certains parmi vous, tiens on parle du HDR
http://www.lense.fr/2010/01/26/conseils-astuces-10-trucs-photo-a-ne-plus-faire-en-2010/
le site http://www.lense.fr/
http://www.lense.fr/2010/01/26/conseils-astuces-10-trucs-photo-a-ne-plus-faire-en-2010/
thanaka- Admin
flipflop a écrit:Hors sujet, mais cela interessera certains parmi vous, tiens on parle du HDR
excelent ce blog, il part directement dans mes favoiris ....
PhilippeB- Localisation : Bangkok
Hey merci pour le lien!
Raaa les boules je fais du vintage avec un Holga... La règles numéro 2 à ne pas faire!
Raaa les boules je fais du vintage avec un Holga... La règles numéro 2 à ne pas faire!
Page 1 sur 2 • 1, 2