l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les chemises rouges préparent leur retour au pouvoir

2 participants

Aller en bas

Les chemises rouges préparent leur retour au pouvoir Empty Les chemises rouges préparent leur retour au pouvoir

Message  Admin Jeu 18 Fév 2010 - 7:08

Tandis que la tension monte à l’approche du verdict du procès portant sur la saisie de la fortune de Thaksin Shinawatra, prévu pour le 26 février, ses lieutenants ont engagé dans les campagnes un travail d’endoctrinement politique.

De la sensibilisation politique aux réseaux d’aide, en passant par les comités de village, de sous-district, de district et de province, les “chemises rouges” du Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD) sont plus organisées que jamais. Le mouvement surfe sur l’émergence spectaculaire d’une conscience politique en Thaïlande. Dans les régions rurales du Nord et du Nord-Est, les militants mettent le doigt sur les frustrations nourries par cette société hiérarchisée, où l’histoire a toujours été présentée à travers le prisme d’élites qu’il est tabou de remettre en question. Frustrations qui ont explosé après le coup d’Etat de septembre 2006, qui a vu l’armée renverser le Premier ministre Thaksin Shinawatra, pourtant élu à trois reprises.

En ce dimanche de février, 700 personnes (agriculteurs, pê cheurs ou petits commerçants) sont rassemblées pour un stage d’éducation politique d’une journée. Celui-ci a lieu dans une école à Sakhon Nakhon, à une centaine de kilomètres d’Udon Thani, dans le nord-est du pays. Les participants ont reçu des exemplaires du programme de l’UDD et écoutent attentivement les exposés, qui portent sur des sujets allant des “mensonges” politiques aux stratégies de l’aristocratie, en passant par l’organisation politique. La formation accueille aussi trois parlementaires du Puea Thai, le parti d’opposition pro-Thaksin, dont Wichien Khaokhan, parlementaire depuis près de vingt ans. “Nous pouvons mobiliser 1 million de personnes dans les rues de Bangkok, assure-t-il. S’il y a des élections, nous les remporterons” [les chemises rouges ont annoncé la tenue d’une manifestation massive à la veille du verdict, le 26 février, du procès portant sur la saisie des avoirs de Thaksin Shinawatra].

En avril 2009, l’armée les avait chassés des rues de Bangkok. Loin d’entamer l’ardeur du mouvement, ces incidents ont incité de nouveaux militants à le rejoindre. Des dîners de levée de fonds, des rassemblements autour de concerts et des meetings politiques sont organisés. Thaksin lui-même s’y exprime par téléphone depuis son exil volontaire à Dubaï dans l’espoir de parvenir à rentrer en Thaïlande. “Merci de me donner de la force, a-t-il déclaré. Je reviendrai et remplirai vos poches. J’ai un projet pour l’éducation des jeunes enfants. Je ferai de la Thaïlande l’égale de l’Europe.”

Un rassemblement à Ubon Ratchathani, dans l’est du pays, a réuni quelque 100 000 personnes. A Khon Khaen, dans le centre, ils étaient 50 000. Pas moins de six de ces “écoles” informelles ont ouvert, et des cours sont dispensés dans un lieu différent chaque semaine. Retour à l’école de Sakhon Nakhon. Le poète et ancien militant étudiant Visa Kunthap scande les paroles d’une chanson, reprises en chœur par les chemises rouges. La chanson parle de répression et de la lutte que mènent les plus démunis sans leur aide à “eux”. Une vieille chanson de la région d’Isan, précise Visa Kunthap. Et c’est dans ces racines profondes et anciennes que les chemises rouges puisent aujourd’hui leur nouvelle conscience politique.

18.02.2010 - Nirmal Gosh - The Straits Times

source www.courrierinternational.com
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les chemises rouges préparent leur retour au pouvoir Empty Re: Les chemises rouges préparent leur retour au pouvoir

Message  Sam_Sallung Jeu 18 Fév 2010 - 7:20

Udon Thani -- Sakhon Nakhon 175 km, une faute de conversion entre les miles et les km, I presume?

100 miles = 161 km

On rectifiera donc en lisant:

"..Celui-ci a lieu dans une école à Sakhon Nakhon, à une centaine de miles d’Udon Thani, dans le nord-est du pays."

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum