l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs

5 participants

Aller en bas

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs Empty La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs

Message  Sam_Sallung Sam 26 Déc 2009 - 2:13

Que les "Droits-de-l-hommiste" soient droits dans leurs bottes et boycottent le royaume de Thailande:


La Thaïlande confirme son intention de renvoyer au Laos quelque 4.000 membres de l'ethnie Hmong, malgré le risque qu'ils soient persécutés.



Ces Hmong sont actuellement retenus dans un
camp à Huay Nam Khao, dans la province de Phetchabun à 300 km au nord
de Bangkok. Ils ont déposé une demande d'asile, expliquant qu'ils
seraient persécutés par le gouvernement communiste laotien s'ils
retournaient dans leur pays.Parfois baptisés les "alliés
oubliés" de l'Amérique, les Hmong combattirent aux côtés des Français
pendant la guerre d'Indochine avant d'épauler les forces américaines
pendant la guerre du Viêtnam. Leur exode débuta à la prise du pouvoir
par les communistes vietnamiens en 1975.En mars dernier, la
Thaïlande et le Laos ont conclu un accord prévoyant de renvoyer les
Hmong de Phetchabun avant la fin de cette année.Le Premier
ministre thaïlandais, Abhisit Vejjajiva, a déclaré vendredi que son
pays s'assurerait que ce rapatriement forcé se déroulerait dans le
calme et "conformément aux principes des droits de l'homme".Le
colonel Surachet Tanyavej, porte-parole de l'armée dans la région, a
déclaré que 3.000 Hmong environ avaient regagné leur pays
volontairement ces dernières années et il a démenti que des renforts
massifs aient été envoyés dans le camp pour pousser les autres au
départ.La Thaïlande considère les habitants du camp de Huay Nam
Khao comme des immigrés économiques clandestins et a refusé, malgré les
protestations, l'accès au camp au Haut Commissariat des Nations unies
pour les réfugiés (HCR).Le HCR, comme les diplomates et les
groupes de défense des droits de l'homme, sont persuadés qu'une partie
de ces Hmong pourraient obtenir le statut de réfugié si leurs dossiers
étaient étudiés.La Thaïlande redoute de créer, en accordant
l'asile, un effet d'aspiration qui encouragerait la venue d'autres
immigrés clandestins.Le département d'Etat américain s'est dit
préoccupé par cette situation jeudi, notant que par le passé, le
gouvernement thaïlandais avait affirmé que beaucoup de membres de
l'ethnie Hmong avaient besoin d'une protection.Des diplomates
européens à Bangkok ont récemment transmis au ministre des Affaires
étrangères Kasit Piromya leurs inquiétudes concernant 158 membres de
l'ethnie Hmong qui ont obtenu le statut de réfugié des Nations unies
mais sont détenus dans un centre de rétention de la province de Nong
khai, près de la frontière laotienne. Abhisit a démenti que le groupe
serait renvoyé au Laos.
Ambika Ahuja, version française Jean-Stéphane Brosse
http://fr.news.yahoo.com/4/20091225/twl-thailande-laos-hmong-41953f5.html

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs Empty Re: La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs

Message  Béotrice Lun 28 Déc 2009 - 18:38

L'expulsion des Hmongs vers le Laos a débuté

Près de 4000 personnes de cette ethnie minoritaire doivent être expulsées de la Thaïlande vers le Laos, un pays où ils craignent d'être persécutés. Le projet est unanimement condamné par la communauté internationale.

L'armée thaïlandaise a commencé lundi à expulser au Laos quelque 4.000 Hmongs, une ethnie minoritaire d'Asie du sud-est, qui étaient hébergés dans des camps, pour certains depuis plus de trente ans.
Les forces armées thaïlandaises avaient été mobilisées ces derniers jours autour du camp de Huay Nam Khao, dans la province de Phetchabun (nord-est), pour ce projet unanimement condamné par la communauté internationale.
«L'opération a commencé à 05h30» (22h30 GMT dimanche), a indiqué le colonel Thana Charuvat, coordinateur du centre de rapatriement, au cours d'une conférence de presse tenue dans un centre d'information de l'armée au village de Khek Noi, à environ 12 kilomètres du camp. «Il y a cent bus pour transporter 40 personnes chacun», a-t-il ajouté. «L'opération doit prendre une journée».

Ralliés aux Américains

Une partie des Hmongs s'étaient ralliés aux Américains contre les communistes pendant la guerre du Vietnam, lorsque le conflit s'était étendu aux pays voisins. Beaucoup ont, ensuite, fui le régime communiste de Vientiane, au pouvoir depuis 1975, et craignent d'être maltraités en retournant au Laos.
«Le gouvernement laotien a confirmé qu'il accorderait une amnistie aux leaders Hmongs», a précisé le colonel Thana. Bangkok affirme que tous ces Hmongs sont des immigrants illégaux, alors que la communauté internationale estime que certains d'entre eux, sans doute quelques centaines, pouvaient prétendre au statut de réfugié qui devait les protéger contre toute expulsion.
Dimanche, un haut responsable américain avait indiqué à l'AFP que les Etats-Unis étaient disposés à trouver «une solution humaine et responsable» à ce dossier. Cette démarche comprenait «la volonté d'assurer que tous ceux qui méritent une protection, qu'ils soient (...) plusieurs centaines ou plus, aient l'opportunité d'une réinstallation dans un pays tiers», avait précisé Eric Schwartz, secrétaire adjoint américain chargé de la Population, des Réfugiés et des Migrations.

Risque que l'opération dégénère

Les appels s'étaient multipliés pour que l'opération soit annulée. Washington a de nouveau exhorté lundi Bangkok à la «suspendre», regrettant une «grave violation des principes humanitaires internationaux que la Thaïlande a longtemps défendus».
En décidant l'opération, Bangkok a honoré un accord signé avec Vientiane qui fixe au 31 décembre la date limite pour le rapatriement de tous les Hmongs. «Nous ne pouvons porter ce fardeau plus longtemps et n'avons ni preuve ni raison de penser que le gouvernement laotien ne respectera pas sa promesse» de garantir leur sécurité, avait indiqué dimanche le porte-parole du gouvernement, Panitan Wattanayagorn.
Un diplomate occidental a cependant estimé qu'il était «difficile d'imaginer qu'il y aura un réel accès international à la communauté Hmong à l'arrivée, au regard des précédentes expériences de rapatriement». Le Laos, qui attend les Hmongs «vers l'après-midi», nie, lui, systématiquement les accusations de persécution.
Les journalistes étaient retenus lundi matin à hauteur de Khek Noi, sans aucun accès au camp. L'organisation Human Rights Watch a indiqué qu'elle craignait que l'opération dégénère, plusieurs leaders Hmongs ayant fait savoir qu'ils refuseraient d'être expulsés.

(Source AFP)
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs Empty Hmongs : Bangkok a violé les lois (HCR)

Message  Admin Mar 29 Déc 2009 - 15:08

La Thaïlande a violé les lois internationales en expulsant au Laos, en même temps que les quelque 4.000 Hmongs qui réclamaient le statut de réfugié, 158 autres membres de l'ethnie qui avaient déjà obtenu ce statut, a estimé le HCR. Le groupe, qui selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) compte près de 90 enfants, était détenu depuis trois ans dans un camp proche de Nong Khai, dans le nord-est de la Thaïlande.

Il a été renvoyé au Laos malgré des craintes de persécutions et des offres d'accueil de pays tiers, en même temps que les milliers d'autres membres de cette ethnie minoritaire d'Asie du Sud-Est partis du camp de Huay Nam Khao, dans la province de Phetchabun.

"Le retour forcé de réfugiés dans leur pays d'origine constitue une violation des lois internationales", a estimé à Bangkok une des porte-parole du HCR, Ariane Rummery.
"C'est un virage dans les pratiques humanitaires que suivait depuis longtemps la Thaïlande, en tant que pays d'asile majeur de la région et c'est un exemple international très grave", a-t-elle ajouté.

source AFP 29/12/2009
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs Empty Lao Hmong : Deux experts appellent la Thaïlande à cesser les expulsions

Message  Admin Ven 1 Jan 2010 - 4:51

31 décembre 2009 – Deux experts indépendants auprès du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies ont appelé jeudi la Thaïlande à cesser immédiatement les expulsions de Lao Hmong vers la République populaire démocratique lao, joignant leur voix aux nombreuses protestations internationales.
« Nous appelons le gouvernement de Thaïlande à cesser immédiatement toutes les expulsions, à garantir l'accès aux organisations internationales pertinentes, en particulier le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), et à prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que les droits de l'homme des Hmong sont scrupuleusement respectés », ont dit ces deux experts, le Rapporteur spécial sur la torture, Manfred Nowak, et le Rapporteur spécial sur les droits humains des migrants, Jorge A. Bustamante.

M. Nowak a souligné que « l'absence d'un mécanisme indépendant et fiable de présélection pour évaluer si ces individus risquent la torture viole les normes internationales des droits de l'homme ».

M. Bustamante pour sa part s'est dit préoccupé par le fait que parmi les expulsés au Laos, il y a « des personnes ayant besoin de protection internationale, tels que des réfugiés et des demandeurs d'asile dont les demandes n'ont pas encore été examinées ».

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait regretté mardi l'expulsion par la Thaïlande de plusieurs milliers de Lao Hmong, dont 158 réfugiés, vers la République démocratique populaire lao, malgré les appels du Haut commissaire des Nations Unies aux réfugiés, Antonio Guterres.

source http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20909&Cr=hmong&Cr1=
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs Empty Re: La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs

Message  Admin Jeu 7 Jan 2010 - 6:59

Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs Empty Re: La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs

Message  Admin Lun 18 Jan 2010 - 7:29

Trois parlementaires américains en visite au Laos n'ont vu aucun signe de maltraitance sur les 4.500 Hmongs expulsés fin décembre de Thaïlande, mais plusieurs groupes de défense des droits de l'Homme ont exprimé la crainte d'une mise en scène de la part des autorités locales. En visite dans la région, ces membres du congrès américain actifs sur les affaires asiatiques ont demandé à voir les camps des Hmongs rapatriés. "Nous avons entendu toutes ces rumeurs selon lesquelles ils (les autorités laotiennes) seraient en train d'exécuter ou de harceler les Hmongs rapatriés. Nous n'avons pas vu cela", a déclaré l'un des parlementaires, Mike Honda. Ce dernier a précisé que les hébergements du camp de Pha Lak dans la province de Vang Vieng, seul endroit accessible aux diplomates étrangers, semblaient "relativement neufs". Une vision que ne partagent pas les défenseurs des Hmongs, qui ont accusé les autorités laotiennes d'avoir travesti la réalité. Le journal australien The Age a signalé avoir atteint un autre camp où "plusieurs centaines de demandeurs d'asile, principalement des femmes et des enfants, se tenaient pieds nus dans la boue, derrière trois mètres de fil barbelé, tandis que des hauts parleurs leurs exhortaient de partir". La Thaïlande a défié le mois dernier les Etats-Unis, l'ONU et l'Union Européenne en forçant le rapatriement des 4.500 réfugiés Hmongs au Laos. Ces derniers, après avoir combattu au côté des forces américaines durant la guerre du Vietnam, craignent des persécutions de la part du gouvernement communiste laotien en place.

source http://www.lepetitjournal.com/content/view/52135/2430/
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs Empty Le Laos affirme avoir achevé le relogement des Hmongs expulsés de Thaïlande

Message  Admin Mer 27 Jan 2010 - 10:45

source AFP

Les milliers de Hmong expulsés de Thaïlande vers le Laos le mois dernier, dont 158 reconnus réfugiés par les Nations unies, sont retournés dans leurs anciennes maisons ou ont été relogés dans des nouveaux villages, a affirmé Vientiane mercredi.
Bangkok s'était attiré une salve de critiques en revoyant, entre Noël et le jour de l'An et malgré les protestations du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), quelque 4.500 membres de cette minorité ethnique d'Asie du Sud-Est qui vivaient dans des camps près de la frontière avec le Laos.
"Tous sont retournés dans leurs maisons ou dans des villages de développement", a affirmé le porte-parole laotien des Affaires étrangères, Khenthong Nuanthasing. Le gouvernement appelle villages de "développement" des complexes d'habitations récemment construits.
Certains Hmongs s'étaient ralliés aux Américains contre les communistes pendant la guerre du Vietnam, lorsque le conflit s'était étendu aux pays voisins. Beaucoup ont, ensuite, fui le régime communiste de Vientiane, au pouvoir depuis 1975, et redoutent encore d'être maltraités au Laos.
Les organisations de défense des droits de l'Homme s'inquiètent de leur sort. Selon une source diplomatique, il n'y a pour l'instant pas eu d'indications de mauvais traitements, mais certains se sont plaints des conditions de vie dans ces villages de "développement".
Des ambassades ont demandé à avoir accès à eux. Mais les autorités leur ont répondu qu'elles devraient attendre que les familles s'adaptent à leur nouvel environnement.
"Dans un sens, nous devons leur donner le bénéfice du doute mais (...) nous préférerions avoir accès maintenant parce que, vous pouvez imaginer, les délais engendrent des soupçons", a poursuivi le diplomate.
La Thaïlande et le Laos affirment que les milliers de Hmongs expulsés sont des immigrés économiques illégaux. Vientiane nie toute persécution sur son sol.
Les 158 Hmongs qui bénéficient du statut de réfugié sont, comme les autres, rentrés chez eux ou ont rejoint les villages de "développement", a indiqué le porte-parole laotien. "A ma connaissance, jusqu'à maintenant, personne n'a demandé à être envoyé dans un pays tiers", a-t-il affirmé.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs Empty Re: La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs

Message  Chris68 Jeu 28 Jan 2010 - 7:55

Eh bien j'espère que la France ne fera jamais pareil avec les quelques milliers de H'mongs fuyant le Laos et ses persécutions de l'époque et que notre beau pays a accepté d'accueillir en Guyane en 1977 !
Ils ont été "parachutés" au milieu de la jungle, assez loin de Cayenne, on leur a attribué quelques hectares de "terres" (en fait de la forêt bien dense, comme sur 95% du territoire) et "démerdez-vous".
Eh ben ces travailleurs acharnés ont défriché, créé des abattis et réussi en quelques années à rendre ce DOM auto-suffisant au niveau agricole !
Encore heureux que le climat guyanais ressemblent au leur.
Ce sont des gens souriants (ah oui ? La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs 177995), discrets, accueillants. Il suffit de se rendre à Cacao, leur plus "grande" implantation en Guyane, ou à Javouhey, Corrossony ou Rocoucoua.
Une grande partie de leur artisanat sur place, surtout leurs magnifiques broderies colorées, retracent leurs malheurs comme des bandes dessinées tragiques, mais ils n'en parlent jamais et travaillent dans la discrétion.
Une bien belle et admirable communauté qui n'a sans doute pas encore envie de revenir au pays actuellement.
Voilà, un petit aparté pour ne pas oublier les exilés d'ailleurs.
Chris

Chris68

Localisation : Alsace
Messages : 221
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs Empty 18 associations humanitaires demandent l'accès aux rapatriés

Message  Admin Mer 3 Fév 2010 - 5:40

Amnesty International, Human Rights Watch et 16 autres groupes de défense des droits de l'homme ont exhorté lundi le Laos à permettre aux observateurs étrangers l'accès aux milliers de Hmongs expulsés de Thaïlande fin décembre. Dans une lettre adressée au Président laotien Choummaly Sayasone, les organisations ont exprimé de "graves préoccupations pour la sécurité et la protection" des réfugiés rapatriés. Elles ont aussi appelé à la réinstallation immédiate dans des pays tiers de tous les Hmongs qui craignent toujours des persécutions. "Compte tenu des difficultés que rencontrent certains rapatriés, nous vous demandons instamment de permettre un accès sans entraves et continu à tous les rapatriés afin de s'assurer que la manière dont ils sont traités est conforme aux standards internationaux", déclare la lettre. Amnesty prétend que, depuis 2005, le rapatriement forcé des Hmongs au Laos par la Thaïlande a conduit à des "disparitions forcées, de la torture et des détentions arbitraires". Le gouvernement laotien a quant à lui rappelé que la communauté internationale "ne doit s'inquiéter de rien". Bangkok a suscité l'indignation fin décembre lors du rapatriement forcé par des militaires de 4.500 Hmongs vers le Laos. Ces derniers ont combattu durant la guerre du Vietnam aux côtés des Américains, et craignent des persécutions de la part du régime communiste laotien en place.

source www.lepetitjournal.com
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs Empty Re: La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs

Message  thv2001be Jeu 4 Fév 2010 - 13:10

Il est à noter que la population Thaïlandaise est généralement favorable à ces expulsions. La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs 528503
thv2001be
thv2001be

Localisation : Belgique
Messages : 112
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs Empty Re: La Thaïlande veut renvoyer au Laos plusieurs milliers de Hmongs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum