l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cambodge - La culture pop coréenne fait des ravages

Aller en bas

Cambodge - La culture pop coréenne fait des ravages Empty Cambodge - La culture pop coréenne fait des ravages

Message  thanaka Jeu 7 Jan 2010 - 7:41

Fini la mode venue de Thaïlande, les jeunes Cambodgiens ne jurent plus que par le look, la musique et les films made in Korea. Un phénomène qui en inquiète certains.

"Dans ma classe, la moitié des élèves se comportent et s’habillent dans le style coréen, de la coupe de cheveux aux jeans, en passant par la boucle de ceinture… Chaque fois qu’un copain récupère de nouvelles images ou chansons de stars coréennes sur son téléphone portable, tout le monde se jette sur lui pour les télécharger. Ma copine est dingue de tout ce qui vient de Corée du Sud. Tout le monde parle de Rain, le plus célèbre chanteur coréen, ou encore de l’actrice Han Chi”, explique Meala, élève du lycée Sisowath, à Phnom Penh.

Cette déferlante coréenne n’épargne ni les lycées ni les universités. Srey Neang, étudiante en première année de management, passe tout son temps libre avec sa copine Sour à parler de ce phénomène. “Elles ont toutes les mêmes traits et des jambes très fines. La prochaine fois que j’irai chez le coiffeur, j’essaierai de me faire couper les cheveux court, comme celle-là”, lance Sour en pointant du doigt l’une des jeunes chanteuses du groupe Girl Generation affichées sur son écran de portable. Leur maquillage est également passé à la loupe. Srey Neang s’est même fait blanchir la peau et a teint ses cheveux. “Je me sens belle comme ça, comme elles. J’ai davantage confiance en moi”, assure-t-elle.

Sur la chaîne de télévision locale MyTV, une filiale de Cambodian Television Network (CTN) créée il y a à peine un an, 80 % du temps d’antenne est consacré aux variétés et aux films coréens. “Nous avons décidé de diffuser majoritairement des vidéos coréennes car ce sont celles que la jeunesse cambodgienne veut voir. Nous nous en sommes rendu compte en organisant des concerts de groupes coréens pour CTN au Cambodge. Dès le début, ils ont rencontré un énorme succès”, raconte Aarton Leverton, producteur exécutif de MyTV. Aussi les vedettes cambodgiennes n’hésitent-elles pas à copier le style des stars coréennes : il n’est pas rare de les voir se coiffer avec les cheveux en l’air – ou bien court vêtues et chaussées de bottes. Socheata, 27 ans, n’est pas attirée par cette mode vestimentaire, mais elle voue une véritable passion au cinéma coréen. “Comparés aux films thaïlandais, ils sont plus calmes, évoquent moins la jalousie, la violence, et sont plus portés sur l’humain, l’amour et le sacrifice. Cela m’apaise”, confie-t-elle. Socheata possède pas moins d’une cinquantaine de DVD de séries et films coréens. Le magasin de CD et de DVD Galaxy est son fournisseur attitré. Selon le gérant, dès qu’un nouveau film coréen arrive dans les rayons, tout le stock est écoulé en trois jours.

à Phnom Penh, dix écoles de langues enseignent le coréen

Cet engouement s’étend jusqu’à la langue coréenne, devenue très populaire auprès des jeunes Cambodgiens. Phuong Parachana, directeur du Korean Language Center, un établissement privé créé en 2006 par un homme d’affaires coréen, remarque que l’attrait de la population cambodgienne pour la culture coréenne se traduit par une augmentation significative des inscriptions dans son école – une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente, soit 1 000 élèves de plus. La plupart s’inscrivent dans le but de trouver un emploi en Corée du Sud. “Nous n’avons même plus besoin de faire la promotion de la langue, la chanson et le cinéma s’en chargent. Mais nous voyons également des personnes qui s’intéressent aux investissements coréens et veulent en tirer parti. Sans parler des mariages de Cambodgiennes avec des Coréens. On leur apprend la cuisine du cru, ainsi que les plats typiques”, explique-t-il. Auparavant, en termes d’apprentissage des langues étrangères, le chinois et le japonais arrivaient juste derrière l’anglais. A présent, le coréen est en train de les supplanter. La capitale cambodgienne compte pas moins de dix écoles où l’on enseigne le coréen. Cette tendance inquiète Yang Kim Eng, le directeur de People Center for Development and Peace, une ONG impliquée notamment dans le domaine de l’éducation. “Je constate que les aspects matérialistes influencent énormément la jeunesse cambodgienne – l’apparence, les objets, les vêtements –, surtout lorsqu’ils sont perçus comme des symboles de dynamisme et de modernité”, regrette-t-il. Il critique la part belle faite aux films étrangers au détriment des films cambodgiens sur les chaînes nationales. “Il serait souhaitable de trouver un meilleur équilibre entre la culture étrangère et la nôtre. Il faut inciter notre jeunesse à être fière de sa culture afin que nous ne sombrions pas dans une crise identitaire”, prévient-t-il.

source http://www.courrierinternational.com/article/2010/01/07/la-culture-pop-coreenne-fait-des-ravages
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum