l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Au Cambodge, l'éducation sexuelle se fait aussi à moto

4 participants

Aller en bas

Au Cambodge, l'éducation sexuelle se fait aussi à moto  Empty Au Cambodge, l'éducation sexuelle se fait aussi à moto

Message  Admin Ven 3 Juin 2011 - 2:50

Ly Siyan doit souvent attendre que les ricanements se taisent lorsqu'elle désigne le préservatif sur son poster en couleur. Car au Cambodge, on ne parle ouvertement pas de contraception, encore moins de sexe.
Ce n'est que lorsqu'elle a retrouvé l'attention de son auditoire que la sage-femme, 37 ans, peut s'attaquer aux mythes. "Les jeunes filles peuvent être très timides", explique à l'AFP celle qui parcourt en moto la province de Siem Reap (nord-ouest) pour diffuser son savoir.
"Elles ne nous parlent pas directement mais discutent avec leurs copines et c'est comme ça que se propagent les malentendus. Alors j'essaye de les pousser à partager leurs expériences".
Parmi la vingtaine d'interlocutrices du jour, dans le village de Chanloung, figure Beun Chem, mère de deux enfants âgée de 27 ans, qui voudrait se concentrer sur sa boutique et ne plus tomber enceinte. "Je vais essayer l'implant", dit-elle.
Elle a appris par la télévision l'existence de cette méthode - l'insertion sous la peau du bras d'un dispositif qui libère des hormones dans le sang. Mais "je ne savais pas où ils allaient le mettre", avoue-t-elle en riant.
Les autres n'étaient guère plus avancées. Certaines pensaient que l'implant bloquait les menstruations et remplissait l'utérus de sang. D'autres assuraient que le stérilet provoquait des grossesses extra-utérines, ou que toute contraception était cancérigène.
Désormais, elles en savent un peu plus grâce à l'intervention de Siyan, l'une des "sage-femmes en moto" du pays. Lancé par l'organisation Marie Stopes International, le projet permet de cibler les femmes des zones rurales les plus reculées, celles pour qui l'éducation sexuelle relève de la science-fiction.
Selon une étude officielle de 2005, une Cambodgienne mariée sur quatre ne bénéficie pas du planning familial dont elle aurait besoin. Et pour beaucoup, un avortement reste le contraceptif le plus simple.
Quelque 56% des femmes entre 15 et 49 ans ont ainsi avorté au moins une fois. "L'avortement est légal au Cambodge mais nous aimerions le limiter en garantissant un libre accès à la contraception pour tous", explique Nesim Tumkaya, du Fond des Nations unies pour la population (FNUAP).
Le phénomène existe aussi dans les zones urbaines, reconnaît la ministre des Affaires féminines, Ing Kantha Phavi.
"Parfois, une mère n'ose pas en parler à sa fille. Ca peut se révéler dangereux", avoue-t-elle. Et dans une société où les relations sexuelles pré-maritales se multiplient, "nous devons nous concentrer sur l'éducation des filles en matière de sexualité et de reproduction, en famille et dans les programmes scolaires".
Compte-tenu de la sensibilité du sujet, les organisations comme Marie Stopes choisissent des relais chez les travailleurs sexuels, ou dans les bureaux. Ils "ont accès à leurs amis ou à leur entourage et peuvent relater leurs expériences de façon amicale et convaincante", explique Nesim Tumkaya.
L'une d'elles s'appelle Sar Ousa, 24 ans, hôtesse dans un bar de Siem Reap, une petite ville sous forte pression démographique et économique à deux pas des temples d'Angkor.
"Si les filles ont une question, elles viennent me voir", dit-elle. Certaines améliorent un salaire de misère en couchant avec des clients et Ousa en a accompagné plusieurs faire un test HIV.
"Beaucoup de filles gardent leurs soucis pour elles", tempère-t-elle pourtant. "Donc elles se cachent pour que personne ne sache qu'elles pourraient être enceintes ou avoir contracté une maladie sexuellement transmissible".
La route est longue pour qu'une société changent de comportements. Au Cambodge, c'est davantage une piste et Siyan la parcourt à moto.
Mais Ing Kantha Phavi, la ministre, y voit des raisons d'espérer. "Je crois que peu à peu, le Cambodge pourra se débarrasser de ces habitudes qui mettent les femmes en danger".

AFP
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au Cambodge, l'éducation sexuelle se fait aussi à moto  Empty Re: Au Cambodge, l'éducation sexuelle se fait aussi à moto

Message  Sam_Sallung Ven 3 Juin 2011 - 11:10

Admin a écrit: "Je crois que peu à peu, le Cambodge pourra se débarrasser de ces habitudes qui mettent les femmes en danger".

Je crois moi que la seule et vraie solution passe par l'éradication du genre masculin de cette terre..
Ou tout au moins la castration .

je vais paraphraser notre administratrice:
Au Cambodge, en Thaïlande, au Vietnam et quasi partout dans le monde un bon-homme est un homme mort Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au Cambodge, l'éducation sexuelle se fait aussi à moto  Empty Re: Au Cambodge, l'éducation sexuelle se fait aussi à moto

Message  thiof Ven 3 Juin 2011 - 16:56

C'est exactement ce que dit DSK Very Happy Very Happy
thiof
thiof

Localisation : belgique
Messages : 103
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au Cambodge, l'éducation sexuelle se fait aussi à moto  Empty Re: Au Cambodge, l'éducation sexuelle se fait aussi à moto

Message  asiaonly Sam 4 Juin 2011 - 15:48

Sam_Sallung a écrit: un bon-homme est un homme mort Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .
On en est tout de même pas là Very Happy Very Happy Very Happy La castration, c'est bien, mais aussi, ne pas oublier de couper les doigts en rondelles Au Cambodge, l'éducation sexuelle se fait aussi à moto  122230 je sort vite vite
asiaonly
asiaonly
Admin

Localisation : sawiselèèèène
Messages : 1294
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum