l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Artisans d'Angkor, Phnom Penh en demande encore !

Aller en bas

Artisans d'Angkor, Phnom Penh en demande encore ! Empty Artisans d'Angkor, Phnom Penh en demande encore !

Message  Admin Mer 27 Jan 2010 - 7:10

Vendredi soir, "Artisans d'Angkor" a inauguré sa première boutique à Phnom Penh devant dignitaires cambodgiens et internationaux venus pour l'occasion. "True Inside, beautiful outside", le nouveau magasin de la place de la Poste se montrera-t'il à la hauteur de l'adage de l'entreprise?

Lionel Requillart directeur des Artisans, a expliqué, au cours d'un discours, le choix de développer sa marque hors de Siem Reap: "Beaucoup d'habitants de Phnom Penh sont venus nous voir à Siem Reap et ont suggéré d'ouvrir une boutique dans la capitale. C'est désormais chose faite!". Il est également revenu sur le challenge de cette ouverture qui représente selon lui "un défi nouveau d’être plus créatif, d’offrir des collections renouvelées et à l’affut du temps en collaborant avec des designers de renommée nationale ou internationale". Pour ce nouveau magasin, une attention toute particulière a été portée à la sélection d'une décoration attractive avec façade rouge et intérieur digne d'une boutique de luxe. Le choix de l'emplacement n'est pas non plus le fait du hasard. "Nous avons choisi la place de la Poste car c'est une adresse très facile à trouver et une place emblématique du patrimoine architectural khmer" a justifié le directeur français. C'est au même emplacement que les invités, pour la plupart contributeurs au projet ont pu se retrouver pour découvrir le magasin et partager diner et animations organisés par "Artisans d'Angkor".

Son expansion hors de Siem Reap est un pas de plus pour la marque qui a su se faire un nom auprès des visiteurs étrangers et multiplier les succès. Rappelons qu'en 1998, lorsqu'elle se crée, elle est avant tout une initiative humanitaire. Avec les "Chantiers-Écoles de Formation Professionnelle", "Artisans d'Angkor" permet la formation à l'artisanat pendant 6 mois de jeunes déscolarisés, souvent issus de villages ruraux pauvres pour peu que leurs aptitudes se plient à la discipline rigoureuse de l'ONG en termes de qualité. Ils travailleront ensuite 6 mois pour la marque afin de payer la formation d'autres jeunes et pourront ensuite y poursuivre leur carrière professionnelle s'ils le désirent. Depuis, la petite ONG est devenue une entreprise prospère autofinancée et profitable depuis 2003 et n'a jamais eu à réduire ses effectifs même en temps de crise. Aujourd'hui, c'est prés de 1.100 personnes dont 800 artisans qui subviennent à leurs besoins grâce à " Artisans d'Angkor" et plus de 5.000 familles indirectement. Quant à ses produits conservant toujours une qualité irréprochable, ils sont désormais exporter dans plus de 140 pays. Une belle initiative autant qu'une belle réussite qui, rappelons le, à l'origine sont françaises.

Le vice-Premier ministre Sok An, invité d'honneur de l'événement, a souligné également une autre facette de l'apport d'"Artisans d'Angkor": "Il s'agit d'une contribution très importante à la préservation de notre héritage culturel". Il s'est aussi enthousiasmé de l'arrivée d'une boutique dans la capitale "Nous sommes très heureux de voir les Artisans d'Angkor contribuer à la valorisation et la préservation de Phnom Penh comme un site historique!" L'inauguration s'est poursuivie par un défilé de mode des collections hiver et été 2010 de la marque, montrant une entreprise plus que jamais inscrite dans la modernité et l'artisanat de luxe.

C'est donc avec brio, que "Artisans d'Angkor" semble réussir le très rare équilibre entre organisation humanitaire et entreprise profitable. La marque ne compte pas s'arrêter là! En 2010, 100 nouveaux artisans devraient encore être embauchés et d’ici 5 ans, des points de ventes devraient ouvrir en dehors du territoire cambodgien.

source www.lepetitjournal.com
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum