l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Atmosphère électrique dans les rues de Bangkok

Aller en bas

Atmosphère électrique dans les rues de Bangkok Empty Atmosphère électrique dans les rues de Bangkok

Message  Admin Sam 13 Fév 2010 - 8:37

A l’approche de la décision concernant la saisie de la fortune de l’ancien Premier ministre Thaksin, les rumeurs de coup d’Etat vont bon train. Mais l’armée semble peu encline à gouverner.

En Thaïlande, les rumeurs de coup d’Etat sont monnaie courante. Et, fin janvier, lorsqu’une vingtaine de véhicules militaires ont traversé les rues de la capitale, les spéculations sur l’imminence d’un putsch se sont emballées. Habituellement, il faut plus d’une poignée de blindés pour réaliser un coup d’Etat. Mais, comme le Premier ministre Abhisit Vejjajiva assistait au Forum économique mondial de Davos [du 27 au 31 janvier] et que le chef de l’armée, le général Anupong Paochinda, avait programmé une visite aux Etats-Unis du 5 au 14 février, les rumeurs se sont envolées. Certains éléments de l’armée semblaient d’ailleurs se tenir prêts à intervenir pendant l’absence de l’un ou l’autre des deux hommes. Rappelons que l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, aujourd’hui en exil, a été renversé en septembre 2006 alors qu’il se trouvait aux Etats-Unis, à l’Assemblée générale des Nations unies.

Même s’il n’est pas aujourd’hui au pouvoir, ses partisans – les “chemises rouges” du Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD) – ont alimenté les bruits de conspiration. Paul Chambers, politologue à l’université de Heidelberg, en Allemagne, minimise néanmoins la probabilité de voir les chemises rouges tenter une opération contre le pouvoir établi. Pour lui, “les alliés militaires de Thaksin n’ont pas les capacités d’effectuer un coup d’Etat”. Rappelant que les clivages politiques au sein de l’armée n’ont rien de nouveau, l’universitaire estime que la majorité anti-Thaksin au sein de l’armée semble gagner du terrain. Allié de Thaksin, Chavalit Yongchaiyudh, général à la retraite, ancien Premier ministre et actuel président du parti Pheu Thai, s’efforce lui aussi d’ôter tout crédit aux rumeurs de putsch. A ses yeux, celles-ci s’inscrivent dans le contexte de plus en plus tendu provoqué par l’attente du verdict, le 26 février, concernant l’éventuelle confiscation de 76 milliards de bahts [1,67 milliard d’euros] d’avoirs appartenant à Thaksin. “Je pense que les choses reprendront leur cours normal une fois que cette affaire aura été jugée”, commente-t-il.

Si le jugement est accueilli avec une telle placidité, le besoin de coup d’Etat sera moins fort chez les militaires, pour qui la saisie de la fortune de Thaksin pourrait provoquer la colère des chemises rouges, entraîner un regain de violence à Bangkok et déstabiliser davantage le pays. Selon Thongchai Winichakul, de l’université du Wisconsin, aux Etats-Unis, certains militaires seront peut-être tentés d’agir avant que les divisions existantes s’élargissent et que la tension politique prenne de l’ampleur dans les semaines à venir. Les chemises rouges ont annoncé la tenue, jusqu’à la date du verdict, de plusieurs manifestations dans le pays.

Mais l’armée a également des raisons de ne pas agir. “La garde de la reine de Thaïlande, opposée à Thaksin, domine aujourd’hui l’armée. Elle n’a aucune raison de fomenter un coup d’Etat contre le gouvernement Abhisit, avec lequel elle partage maintes positions”, assure M. Chambers. De plus, chacun se souvient que, la dernière fois que l’armée a gouverné (de septembre 2006 à décembre 2007), l’expérience n’a guère été couronnée de succès.

source www.courrierinternational.com 11.02.2010
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atmosphère électrique dans les rues de Bangkok Empty Re: Atmosphère électrique dans les rues de Bangkok

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 9:05

S'il n'y avait de "rumeurs" qu'au sujet d'éventuel putsch, la situation serait bien
plus aisée ...

Le problème, c'est qu'en Thaïlande, en ce moment, toutes sortes de bruits et rumeurs
sont lancées, puis ont une "vie médiatique" hors de toute réalité !

Lorsque des pans entiers des médias débitent des balivernes et dissertent sur des
invraisemblances totales, alors il n'y a pas grand'chose à faire d'autre que courber
un peu l'échine et se mettre le nez dans le guidon ...

Cette "ambiance" médiatique a été initiée par "Truth Today", un "show politique"
diffusé sur une chaîne publique (et depuis "par satellite") et qui -comme son
nom l'indique- raconte des énormités à une foule de gens qui n'ont aucun esprit
critique ...

Pour moi, çà montre le danger ultime que présente la corruption dans un pays
"semi-développé", lorsque cette corruption prend en mains les leviers de l'Etat pour
orienter celui-ci vers la satisfaction exclusive des intérêts d'un oligarque ...

Atmosphère électrique dans les rues de Bangkok 885944

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum