l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Songkran à Ranong - Thailande

3 participants

Aller en bas

Songkran à Ranong - Thailande Empty Songkran à Ranong - Thailande

Message  claudethailand Jeu 22 Avr 2010 - 23:39

VOYAGE DE BANG SAEN A RANONG


Itinéraire > Songkran à Ranong - Thailande F_1877cctq7ufm_e42c365

C’est la semaine de Songkran, la grand fête du nouvel an Thaï, et celle des accidents en série. D’habitude, je reste à la maison et compte les victimes, mais cette fois-ci, je me suis risqué sur les routes presque comme tout le monde, mais avec un minimum de réflexion.

Les grands départs étaient le samedi, nous sommes partis le dimanche matin à 4 heures et avons passé BKK sans encombre, d’autant plus que le nouveau pont de Samut Prakan a été récemment ouvert et permet, depuis l’autoroute de l’aéroport, de rejoindre la route du sud (Phetkasem) directement.

Détail intéressant : les autoroutes de contournement de BKK, qui sont les seules voies à Péage du pays, sont gratuites au moment des fêtes.

Notre destination initiale était la région de Ban Krut - Bang Saphan, et nous y sommes arrivés avant midi sans autre incident qu’un freinage d’urgence où j’ai dû calculer au décimètre près ma distance d’arrêt en raison d’une voiture qui me collait, comme c’est la règle ici, et qui m’aurait probablement touché si j’avais gardé les 2 ou 3 mètres d’écart habituel avec le véhicule qui me précédait. Ma compagne qui est habituée à ma conduite plutôt « anticipée » était surprise et je lui ai expliqué la raison de ce freinage inhabituel.

J’essaie toujours de garder mes distances autant que possible, surtout avec un pickup chargé (moto + 2 vélos = environ 250 kg dans la benne), mais les Thaïlandais, comme la nature, ont horreur du vide et le moindre espace est rapidement occupé par les véhicules qui zigzaguent entre les files et se rabattent dans le moindre espace libre...

Bref : en temps normal, la conduite en Thaïlande demande une certaine habitude, mais pendant les grandes migrations, ça devient vraiment dangereux et je ne referai pas souvent l’expérience. En comparaison, nos chassés-croisés du mois d’août sont bien sages !

Nous sommes arrivés avant midi avec un arrêt d’une heure environ, pour un total de près de 500 km. Nous n’avons vu que 2 accidents : une moto renversée par une voiture à un carrefour et une collision entre 2 voitures dont l’une était tombée dans le fossé central, mais restée sur ses roues, tandis que l’autre était sur le bord de la route, les roues en l’air...

.../...

A Bang Saphan, mes bungalows habituels étaient complets, et ceux autour également... nous sommes donc allés à Ban Krut et après avoir cherché un peu, obtenu des propositions à 1600 et 1800 bahts dans des endroits qui ne les méritaient pas, nous avons trouvé un bungalow au prix étonnant de 300 bahts pour lequel on aurait volontiers payé le double... Le problème étant qu’il n’était libre que pour une nuit.

Plage de Thong Lang > Songkran à Ranong - Thailande F_17i5md91dg3m_4959049

Plage de Ban Krut > Songkran à Ranong - Thailande F_ftd6keu814im_eaca3d6

Après en avoir délibéré, et vu l’affluence exceptionnelle sur cette côte habituellement quasi-déserte, nous avons donc décidé de changer nos plans et de poursuivre en direction de Ranong, que Miss Ooy ne connaît pas davantage. Lorsque nous sommes arrivés au carrefour de Chumphon où la Phetkasem bifurque vers Ranong, nous avons constaté avec satisfaction que tout le monde continuait tout droit vers Surat Thani et en conduisant, j’ai pensé que nous pourrions nous arrêter dans une toute petite ville bien sympathique que j’avais découverte lors d’un voyage à vélo en 1995.

C’était une excellente idée et nous y sommes restés 3 jours. Petits bungalows confortables, clim (450 bahts), accueil particulièrement chaleureux, nous avons discuté un long moment avec la patronne qui nous a offert des fruits, voulait m’aider à débarquer la moto, s’inquiétait de savoir si nous avions ceci ou celà... (adresse Pannika bungalows – Ban Nam Joet - Kura Buri – Province de Ranong).

Pannika Bungalows > Songkran à Ranong - Thailande F_txe0c0om_d2c18b8

Le soir, nous sommes allés dîner au bord de l’isthme de Kra, dans un restaurant que je connaissais, soleil couchant, allées-venues des bateaux depuis et vers la Birmanie, nourriture excellente à prix très doux. (nom du restaurant « Tha Reua » = le port)

En trois jours, nous ne verrons qu’un seul étranger attablé au marché avec toute sa famille locale d’adoption, je suppose.

Le lendemain matin, grand tour de vélo sur les petites routes sinueuses et pentues. La région de Ranong est montagneuse, très arrosée, végétation luxuriante, plantations d’hévéas et de palmiers à huile. Nous avons eu droit à beaucoup de sourires et de « hello », « good morning ». Nous nous sommes arrêtés visiter un superbe resort caché dans les arbres au bout d’un chemin, et on n’a pas accepté de paiement pour l’eau fraîche que nous demandions...

Nous avons discuté avec plusieurs personnes pour obtenir des renseignements sur la récolte du latex. L’accueil à Ranong est vraiment comparable à celui qu’on a dans l’Isaan.

Après avoir passé les heures très chaudes de l’après-midi au bungalow, nous sommes repartis en balade à moto sur les petites routes environnantes. Nouveau restaurant très sympa, le Rim Klong (= au bord du canal), en ville, mérite plusieurs étoiles. Les deux filles birmanes qui nous ont servi ont eu droit à un pourboire qui a considérablement élargi leur sourire...

Rim Klong > Songkran à Ranong - Thailande F_15sqg7rnyb2m_b8fc359

La fête de Songkran http://fr.wikipedia.org/wiki/Songkran est très modérée ici, nous n’avons pratiquement pas été arrosés. Mais nous prévoyions de l’être le lendemain, lorsque nous irions à Ranong-ville, 60 km plus au sud, ce qui ne nous a pas empêchés d’y aller à moto. Et surprise, à part deux ou trois endroits sur le parcours, pas de fusils à eau ! En ville, le calme total...

En fait, Songkran se fête le 13 avril dans tout le pays, mais chaque ville a son « jour d’arrosage » appelé «wan lai » et il semble, heureusement pour nous, que ce n’était pas le 14...

Découverte de la côte sur 20 km avant Ranong par les petites routes, plusieurs restaurant sur l’estuaire, mais nous sommes allés au Pak Nam (= embouchure) qui est un des meilleurs et le mieux situé pour voir le trafic du port de la ville, juste en face. Excellent repas, une fois de plus. En sortant du restau, nous avons demandé à un batelier de nous emmener faire un tour dans les environs pour la modique somme de 300 bahts.

Balade en bateau > Songkran à Ranong - Thailande F_txamk96m_db51d27

Miss Ooy disait se sentir comme en pays étranger, ne comprenant pas la langue la plus parlée ici, le birman. D’ailleurs, à Partir de Chumphon, le Thaï prend des accents particuliers, un peu comme chez nous dans le sud.

Après le tour de bateau, une visite chez Bud’s (les meilleures glaces de San Francisco), achat de cakes dans le style british à ma pâtisserie habituelle, et balade aux sources chaude très fréquentées, puis à la Tour Eiffel de Ranong qui sert de porche à l’Eiffel Inn, en sortie de ville, direction Phuket.

Tour Eiffel > Songkran à Ranong - Thailande F_1391gk4f9bwm_46d7f30

Sources chaudes > Songkran à Ranong - Thailande F_vwwft1mxqm_4617519

Après quoi nous sommes rentrés allégrement à une vitesse qui aurait affolés nos radars sur une route qui serpente, monte et descend assez brutalement, quelques chutes d’eau au passage. Nous y étions passés tranquillement en allant et nous pouvions bien nous faire un petit plaisir au retour : 155 en vitesse de pointe, dixit le GPS, c’est certainement pas loin du maximum sur ce genre de route mais, précision importante, elle vient d’être refaite et le revêtement est de très bonne qualité. En fait, le vrai danger, c’est la voiture ou le camion qui vous arrive en face à la corde et vous évite au dernier moment s’il le peut...

Nouvelle balade à vélo le lendemain, et visite de la chute d’eau de Bo Krai qui est actuellement en période de repos, mais doit être impressionnante à la saison des pluies.

Bo Krai > Songkran à Ranong - Thailande F_hbkiyxtjs49m_84c4645

Retour vers Bang Saphan où nous sommes actuellement après avoir traversé la montagne pour rejoindre la « Trans Asia » au-dessous de Chumphon où nous avons constaté une importante circulation à laquelle nous avons rapidement échappé en prenant les petites routes côtières. Visiblement, les Bangkokiens repartent en masse dès le 15 et nous devrions être plus tranquilles désormais.

Notre resort de Bang Saphan est luxueux : grande chambre neuve super équipée (grand écran plat, frigo, wifi gratuit, etc.) pour la somme de 700 bahts habituellement (15 euros), 1000 en cette période de pointe. Le restaurant en bord de plage, juste en traversant la route, est un des meilleurs du coin et nous y avons encore fait un festin que je n’ai pas pu immortaliser car mon appareil photo refuse obstinément de s’allumer et pourrait bien avoir rendu l’âme...

Resort Bang Saphan > Songkran à Ranong - Thailande F_jkjqprld09nm_e819e4c

Nous irons voir ce matin à moto si notre petit resort de Ban Krut à 300 bahts nous accueille, sinon nous baignerons dans le luxe une nuit de plus...

Sur le chemin du retour, nous avons fait un crochet par le parc national de Kaeng Krachan (province de Phetchaburi) et halte pour la nuit à Photaram, province de Ratchaburi, peu connue des touristes mais dont une des attractions est l’envol quotidien de centaines de milliers de chauves souris qui habitent dans une grotte, dans l’enceinte d’un temple. Aux environs de 18 heures, et pendant un bon quart d’heure, elles sortent à flot continu en direction des rizières autres plantations proches. Et comme le samedi, c’est jour de marché nocturne, nous avions double spectacle pour le même prix !

Chauves Souris > Songkran à Ranong - Thailande F_hhi1b47ovgqm_ecb1a83

Frites en spirale > Songkran à Ranong - Thailande F_i0b9bkcxa0om_4ddfcda

Crêpes > Songkran à Ranong - Thailande F_eo76wfm_2207833

La traversée de BKK le dimanche matin était idéale et l’arrivée à Chonburi, 10 km de chez moi, ponctuée par l’interpellation d’un policier sur la voie rapide, avec lequel j’ai assez longuement débattu, avec le sourire bien sûr, pour m’en tirer avec un billet de 50 bahts (= 1 euro) à l’intention des bonnes oeuvres de la Police. En fait, j’ai été stoppé parce que je roulais sur la file de droite (équivalente à notre file de gauche) sans motif. Mais tout le monde préfère la file de droite car celle de gauche est défoncée par les camions, ce que la police sait très bien.

Ma compagne s’est abstenue d’intervenir et s’est contentée d’écouter. Nous avons bien rigolé ensuite, et je dois dire que la police locale ne m’effraie pas vraiment, car il y a toujours moyen de discuter, au contraire de nos intraitables gendarmes...

.../...

Au cours de notre balade en vélo, on est tombé sur une bande de motards en train de faire la fête. J’ai eu droit à un tour d’essai en passager sur l’engin ci-dessous : ça pousse fort !

Trike fabrication locale > Songkran à Ranong - Thailande F_y9bbe5m_9d2f072

Pickup > Songkran à Ranong - Thailande F_tcv2qpm_60a2df4

Extrait de Wikipedia :

Songkran http://fr.wikipedia.org/wiki/Songkran สงกรานต์ est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique. Propre au Bouddhisme theravāda et basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également en Birmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), au Laos (Pimay) et chez les Dai du Yunnan. http://u.nu/9c6m8
En Thaïlande, les réjouissances attachées à cette fête, originellement mobiles, sont désormais fixes afin de faciliter la vie civile : elles ont lieu tous les ans du 12 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier. Cependant, la date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire. Elle correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche.
Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes.
A Chiang Mai notamment, où cette fête est particulièrement célébrée, des pick-up chargés de bidons d'eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, « armée » de seaux d'eau. Les deux groupes, motorisés et piétons, s'aspergent mutuellement dans une ambiance bon enfant.
Durant les trois jours des célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger copieusement plusieurs fois.
À Pattaya, la présence d'une foule de touristes et l'arrivée d'une multitude d'habitants de Bangkok fait prendre à la fête un tour délirant et souvent excessif.
Chaque année, le nouvel an bouddhique, qui voit le plus grand mouvement de population annuel en Asie du Sud-Est, est marqué d'accidents de la circulation dus à la conduite en état d'ébriété ou à des jets d'eau qui font perdre aux motocyclistes le contrôle de leur machine.

claudethailand

Localisation : Bang Saen - Chonburi - Thailand
Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Songkran à Ranong - Thailande Empty Re: Songkran à Ranong - Thailande

Message  thanaka Ven 23 Avr 2010 - 7:13

Songkran à Ranong - Thailande 729988 ça donne envie, encore une région à découvrir !

Songkran à Ranong - Thailande 856278
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Songkran à Ranong - Thailande Empty Re: Songkran à Ranong - Thailande

Message  misscoconut Ven 23 Avr 2010 - 9:39

Songkran à Ranong - Thailande 729988 et Songkran à Ranong - Thailande 729988 et RE Songkran à Ranong - Thailande 729988 .
... Epatant ton récit, tes photos. Songkran à Ranong - Thailande 885944
misscoconut
misscoconut

Localisation : Région parisienne
Messages : 362
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Songkran à Ranong - Thailande Empty Content que ça vous plaise !

Message  claudethailand Ven 23 Avr 2010 - 23:10

Je posterai d'autres récits de voyages à l'occasion, et les occasions ne manquent pas : je repars demain à Ban Krut, seul et à moto cette fois-ci.

Pour moi, toutes les provinces de Thaïlande sont intéressantes et certaines, peu connues mais réellement splendides, comme la région du Col des 3 Pagodes.

Claude

claudethailand

Localisation : Bang Saen - Chonburi - Thailand
Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Songkran à Ranong - Thailande Empty Re: Songkran à Ranong - Thailande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum