l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La sauce à l'huitre

+2
Mustang
Nelfe
6 participants

Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty La sauce à l'huitre

Message  Nelfe Ven 30 Avr 2010 - 12:47

Voilà, je suis allergique aux huitres. Je fais de l'intoxication alimentaire si j'ingère une seule de ces petites bêtes.
Petite je pouvais en manger des tonnes et un jour j'ai fait une réaction qui se répète à chaque dégustation... Urticaire, vomissements, frissons... Et tout ça à haute dose! Je suis clouée au lit. Je n'en mange donc plus depuis des années.

Et là tout à coup je commence à avoir la frousse...
La sauce à l'huitre est souvent employée dans les plats asiatiques. Qui a-t-il exactement dedans? Flip me dit que ce sont des champignons mais à priori c'est la roulette russe suivant les préparations. Donc partons du principe que toutes les sauces à l'huitre contiennent de l'huitre (ce qui est logique).

Avez vous connaissance de plats intégrant cette sauce dans la cuisine thailandaise? Savez-vous comment on dit "sauce à l'huitre" en thailandais ou savez vous l'écrire en thailandais pour que je puisse montrer un papier lors de mes repas (là je parle pour ceux qui ont des conjoints thailandais)?

Bref, aidez moi!
De mon côté je vais me faire prescrire des médocs par mon médecin en cas de crise.
Merci d'avance.
Nelfe
Nelfe

Localisation : BZH
Messages : 612
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  Mustang Ven 30 Avr 2010 - 16:11

pour commencer :
La sauce d’huître est un condiment réalisé à partir d’huîtres et d’eau salée.

Elle est parfois surnommée le « lait de la mer » (海底牛奶 hǎidǐ niúnǎi).

Elle est utilisée pour rehausser les saveurs, et peut être utilisée dans les plats froids ou chauds.

Parmi les plats les plus connus réalisés avec la sauce d’huître, citons le « boeuf à la sauce d’huître » (蚝油牛肉 háoyóu niúròu) ou la « laitue à la sauce d’huître » (耗油生菜 háoyóu shēngcài) crus ou cruits. Elle est fréquemment utilisée en Chine mais aussi dans d’autres pays asiatiques tels que les Philippines.

Le glutamate de monosodium entre généralement dans la composition de la sauce d’huître du commerce. Il existe également une sauce d’huître végétarienne, réalisée à partir de champignons parfumés.

La sauce d’huître n’est pas un produit gras, malgré ce que pourrait faire penser son nom chinois (蚝油 háoyóu), qui signifie littéralement « huile d’huître ». Elle est un sous-produit de la confection des huîtres cuites séchées (蚝豉 háochǐ) : le jus qui reste après la cuisson des huîtres cuites séchées est réduit pour obtenir la sauce d’huître. Il s’agit d’un condiment riche en nutriments et savoureux.

Au Fujian, on appelle les huîtres 蛎lì. Au Zhejiang, on parle de 蛎黄 lìhuáng, et dans le Nord de 海蛎子 hǎilìzi. La chair de l’huître est savoureuse et riche en nutriments. Elle peut être dégustée fraîche, ou séchée pour fabriquer les « haricots d’huître » (蛎豉 lìchǐ). Elle peut être également mise en conserve, et transformée pour obtenir par exemple de la sauce d’huître ou de la « poudre d’huître », etc. L’huître est produite dans les régions côtières du Nord de la Chine et du sud (Fujian et Guangdong), et elle peut être d’élevage ou sauvage. L’huître du Nord de la Chine est plus petite que celle du Guangdong. L’huître est en général récoltée entre decembre et mars.

Composition nutrionnelle : (pour 100 grammes de chair comestible, non séchées)
1. Huître du Nord (北方牡蛎 běifāng mǔlì) : 80 g d’eau, 11,3 g de protéines, 2,3 g de lipides, 4,3 g de glucides, 118 mg de calcium, 178 mg de phosphore, 3,5 g de fer, 133 unités internationales de vitamine A, 0,11 mg de thiamine, 0,19 mg de riboflavine et 1,6 mg d’acide nicotinique ;
2. Huître du Fujian (福建牡蛎 fújiàn mǔlì) : 80 g d’eau, 4,8 g de protéines, 2,8 g de lipides, 10,7 g de glucides, 165 mg de calcium 11 mg de phosphore, 1,0 g de fer, 500 unités internationales de vitamine A, 0,19 mg de riboflavine.
Mode d’utilisation et bénéfices : Lors de la préparation du porc, du poulet, du canard ou du poisson, on peut utiliser la sauce d’huître comme condiment qui permet de rehausser les saveurs. Etant donné que l’on trouve parmi ses protéines des acides aminés indispensables à l’être humaine tels que la valine, la leucine ou de la lysine, elle a une très grande valeur nutritionnelle.

Analyse nutritionnelle

1. La sauce d’huître est riche en oligo-éléments et en acides aminés, elle aide à recompléter l’organisme en ces produits. Elle est riche en zinc, et constitue donc un condiment de tout premier choix pour les personnes qui souffrent de déficiences en zinc.
2. La sauce d’huître contient quelque 22 acides aminés, dont les teneurs sont équilibrées. Parmi ces acide aminés, l’acide glutamique représente près de la moitié du total, et c’est lui qui, avec l’acide nucléique, donne principalement à la sauce d’huître sa saveur ; plus la teneur en ces deux acides est élevée, plus la sauce d’huître est savoureuse ;
3. La sauce d’huître est également riche en taurine, connue pour ses qualités anti-cancéreuses et pour renforcer l’immunité.

Consommation
Il n’y a pas de contre-indication à la consommation de la sauce d’huître. Elle est particulièrement bénéfique aux personnes qui souffrent d’une déficience en zinc et aux enfants en cours de croissance.

Utilisation
La sauce d’huître est généralement utilisée comme condiment, mais elle craint les trop hautes températures qui lui font perdre sa saveur et détruisent une partie de ses nutriments.

Conservation
La sauce d’huître se vend en général en bouteilles de plus ou moins grande contenance. A conserver au réfrigérateur après ouverture, car risque de moisir.

Recettes sur sinogastronomie : Volvaires à la sauce d’huître, Boeuf à la sauce d’huître, Laitue sautée à la sauce d’huître

Source http://www.sinogastronomie.com/WP/?p=364

Ensuite :
La sauce d'huîtres
nam man hoï น้ำมันหอย
Cette sauce de couleur brune, salée et au goût prononcé, est un mélange d'huîtres fermentées, de fécule de maïs et de caramel. Elle accompagne dans la cuisson, les préparations aux viandes, les poissons, les volailles, les nouilles et les légumes divers, plus particulièrement pour les plats frits. C'est une excellente source de vitamine B12. Les bouteilles de sauce d'huîtres sont disponibles dans tous les magasins asiatiques et se conservent très longtemps au réfrigérateur.

Source http://www.thailande-guide.com/dossiers/cuisine-thaie-ingredients.html

Pour les plats, je cherche


Dernière édition par Mustang le Ven 30 Avr 2010 - 16:16, édité 3 fois
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  Nelfe Ven 30 Avr 2010 - 16:12

Oh merci pour l'écriture!!! Super! La sauce à l'huitre 399387
Nelfe
Nelfe

Localisation : BZH
Messages : 612
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  Mustang Ven 30 Avr 2010 - 16:20

De rien, mais j'ai quand même l'impression qu'elle est beaucoup utilisée dans différents plats, donc essaie de trouver comment dire "je suis très allergique à la sauce d'huîtres, je peux en mourir, n'en mettez pas 'il vous plaît" et comment l'écrire
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  thanaka Ven 30 Avr 2010 - 16:27

En thai, ça se dit tout simplement "Nam Mun Hoy" La sauce à l'huitre 6205
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  Mustang Ven 30 Avr 2010 - 16:34

‘’Ne mettez pas de sauce huîtres, svp’’ : maï saï nam man hoï kaa. ไม่ ใส่ น้ำมันหอย คะ

‘’Je n’aime pas la sauce huitres’’ : nam man hoï maï tchop kaa น้ำมันหอย ไม่ ชอบ คะ

"allergique" : phè แพ้

je tenterai un "Di tchan phè nam man hoï, maï saï karouna kaa" : ดิฉัน แพ้ น้ำมันหอย ไม่ ใส่ กรุณา คะ (je (femme) allergique à la sauce d'huitres, n'en mettez pas, svp)

A valider par Eric cm si possible ;)
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  Nelfe Ven 30 Avr 2010 - 17:05

Oh purée suuuper!!!!

MErci beaucoup! T'es génial Mustang! La sauce à l'huitre 1283
Nelfe
Nelfe

Localisation : BZH
Messages : 612
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  ericm Dim 2 Mai 2010 - 1:13

Bonjour Gilles,

Alors la.....chapeau La sauce à l'huitre 885944 La sauce à l'huitre 885944 .......A Royan, parler le Thai, c'est normal......? La sauce à l'huitre 236581

Pranee t'a noté 19,5/ 20......car problème sur la 4eme phrase La sauce à l'huitre 399387
Il faut dire: "Di tchan phè nam man hoi, karouna mai sai kaa"

Nelfe, ne vous inquitez pas. Il y a beaucoup de très bons plats .....sans sauce d'huitre. La sauce à l'huitre 325207 La sauce à l'huitre 992782

Bonne journée

Marine Pranee et Eric
ericm
ericm

Localisation : Chiang mai
Messages : 76
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  Nelfe Dim 2 Mai 2010 - 8:53

Je n'en doute pas! J'adore la cuisine asiatique donc je ne peux que confirmer cette affirmation! La sauce à l'huitre Icon_biggrin
Mon soucis est de "démasquer" la sauce à l'huitre La sauce à l'huitre Icon_lol mais avec votre aide je pense maintenant que je suis parée. Je vais noter tout ça, imprimer les phrases en thai et ainsi profiter pleinement de mes miams sans appréhensions!

Merci beaucoup!
Nelfe
Nelfe

Localisation : BZH
Messages : 612
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  Mustang Dim 2 Mai 2010 - 10:18

ericm a écrit:Bonjour Gilles,

Alors la.....chapeau La sauce à l'huitre 885944 La sauce à l'huitre 885944 .......A Royan, parler le Thai, c'est normal......? La sauce à l'huitre 236581

Pranee t'a noté 19,5/ 20......car problème sur la 4eme phrase La sauce à l'huitre 399387
Il faut dire: "Di tchan phè nam man hoi, karouna mai sai kaa"

Merci à Pranee, je suis fier de mon 19.5/20 Youpi Yeah Youpi Yeah

Non à Royan parler le thaï n'est pas habituel, mais avec quelques liens on arrive à faire çà Laughing

Maintenant, claudethailande me dit que "karouna" est trop poli pour ce type de phrase, et que "Di tchan" ne s'emploie que très peu, il faudrait plutôt dire :

Tchan phè nam man hoï ko maï saï kaa : ฉัน แพ้ น้ำมันหอย ขอ ไม่ ใส่ คะ

Qu'en pense Pranee ?

Reste le problème de l'écriture, de ce qu'il me semble avoir compris il n'y a pas (ou très peu) d'espace avec le thaï écrit, et que les mots accolés ne sont pas forcément écrit comme si les mots étaient séparés, donc quelle est l'écriture thaïe pour ces phrases ?
(di) Tchan phè nam man hoï ko maï saï kaa : (ดิ)ฉันแพ้น้ำมันหอยขอไม่ใส่คะ
(di) Tchan phè nam man hoi, karouna mai sai kaa : (ดิ)ฉันแพ้น้ำมันหอยกรุณาไม่ใส่คะ

et laquelle choisir ?
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty ponctuation = espace

Message  claudethailand Dim 2 Mai 2010 - 12:49

Pas de ponctuation en thaï, et les mots se touchent, mais un espace correspond à la fin d'une phrase ou d'un énoncé et se traduit en parlant par un temps d'arrêt.

Pour résumer, la phrase la plus courante s'écrirait ainsi :

ฉันแพ้น้ำมันหอย ขอไม่ใส่คะ

ou, très poliment :

ฉันแพ้น้ำมันหอย กรุณาไม่ใส่คะ

claudethailand

Localisation : Bang Saen - Chonburi - Thailand
Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  Mustang Dim 2 Mai 2010 - 13:44

merci claude waï
Mustang
Mustang

Localisation : Royan (17)
Messages : 328
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  asiaonly Dim 2 Mai 2010 - 15:18

Coucou Nelfe.
L'huitre ainsi traitée a peut-être perdu ses propriétés allergènes,
Tu devrais faire un test de réaction avant de partir...
asiaonly
asiaonly
Admin

Localisation : sawiselèèèène
Messages : 1294
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  Nelfe Dim 2 Mai 2010 - 15:35

Je vais discuter de tout ça avec mon médecin.
Merci à tous pour votre aide! Je vais imprimer tout ça et vais me le coller dans un calpin. Super!
Nelfe
Nelfe

Localisation : BZH
Messages : 612
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La sauce à l'huitre Empty Re: La sauce à l'huitre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum