l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

A Roissy, les petits paquets cachent de grandes contrefaçons

Aller en bas

A Roissy, les petits paquets cachent de grandes contrefaçons Empty A Roissy, les petits paquets cachent de grandes contrefaçons

Message  Admin Mer 9 Juin 2010 - 9:53

AEROPORT DE ROISSY — Une poignée de montres, une plaquette de faux Viagra, quelques babioles pour enfants ... la traque des douaniers de Roissy sur les petits paquets expédiés à des particuliers se traduit au final par la saisie de dizaines de milliers d'objets contrefaits.
Baptisé le "hub courrier de la Poste", le hangar est immense. Des rangées de chariots se déroulent à perte de vue. Au-dessus, des colis pesant tous moins de 2 kilos circulent sur des rails roulants.
Derrière un panneau "Stocks douane", trois contrôleuses des douanes se tiennent debout autour d'une table, munies de cutter, scotch et loupe. Les paquets suspects attendent derrière.
Pour l'oeil novice, il est difficile de s'y repérer dans cette montagne de petites boîtes et d'enveloppes. L'oeil aguerri des douaniers s'y retrouve vite dans ce flot de 1,7 million de colis transitant chaque mois.
"On contrôle d'abord les provenances", explique Pascal Metzger, inspecteur régional, chef du centre de dédouanement postal de Roissy. Thaïlande, Chine, Vietnam et Hong Kong sont en ligne de mire.
"Les petits paquets sont à 99% des envois à destination de particuliers", souvent des achats sur internet, ajoute Valérie Besson, son adjointe.
Sur la table, s'empilent des paquets identiques envoyés de Chine. Dans chacun, des lunettes de soleil Ray-Ban. Repérer qu'elles sont fausses prend quelques secondes: "sung lasses" est écrit au lieu de "sunglasses".
Mais distinguer le faux du vrai peut s'avérer plus compliqué. A l'occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, l'Union des fabricants (Unifab) et des représentants de groupes de luxe, d'articles de sport ou de téléphonie, viennent expliquer aux douaniers les signes distinctifs de leurs marques.
Dix montres à l'effigie de catcheurs sont scrutées. "La WWE (la ligue professionnelle de catch, ndlr) est une marque déposée, les pseudonymes des catcheurs aussi", explique aux douanières Nathalie Ruffin, avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle.
Outre la qualité jugée mauvaise des montres, elles n'ont pas d'hologrammes, comme c'est le cas pour les objets sous licence WWE. De plus, le logo est légèrement tronqué sur le bracelet de montre, montre Mme Ruffin.
Une fois vérifiés, certains colis repartent dans le circuit postal, avec un autocollant jaune "ouvert par la douane à Roissy international". Comme celui de cette autre montre, expédiée de Chine, qui n'affiche aucune marque et donc ne falsifie rien.
Pour cette équipe de 25 personnes traquant les petits colis six jours sur sept, la chasse est sans fin. Quand ils ont repéré un type de paquets frauduleux, le faussaire change rapidement l'emballage, le mode d'expédition ou le fait transiter par un autre pays.
Les contrefaçons répondent aussi à la mode. En ce moment, les accessoires "Hello Kitty" et les faux iPhones sont particulièrement populaires. Des maillots de foot imités sont attendus dès qu'on connaîtra le gagnant de la Coupe du monde.
Derrière les tables d'inspection, les objets bloqués sont regroupés par genre: "Playboy divers Hong Kong", "Caleçons Calvin Klein" etc.
En moyenne, 4.000 petits paquets sont saisis par mois, soit environ 10.000 articles contrefaits.
En 2009, les douaniers français dans leur ensemble ont saisi un volume record de sept millions d'articles contrefaits (hors cigarettes).
Une fois officiellement saisies et photographiées, en cas de contestation du destinataire, les contrefaçons attendent dans des cartons de finir leur voyage broyées et incinérées.

source AFP
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum