l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cambodge - Histoires de familles

Aller en bas

Cambodge - Histoires de familles Empty Cambodge - Histoires de familles

Message  Admin Jeu 26 Aoû 2010 - 6:06

L’esprit clanique empêche de mener une lutte efficace contre l’impunité.
Au Cambodge, les coupables, même pris en flagrant délit, sont rarement inquiétés, quand ils ont la chance d’être proches d’hommes de pouvoir.

Plus personne ne s’étonne de voir de puissants hommes politiques s’impliquer dans des affaires en totale incompatibilité avec les fonctions qu’ils occupent.

Aujourd’hui, les responsables locaux se plaignent souvent des difficultés qu’ils éprouvent à faire appliquer les règles qu’ils définissent à des entreprises privées. Car ces sociétés impliquent toujours, directement ou indirectement, de hauts fonctionnaires.

Il y a quelques années, les obstacles de ce genre étaient courants dans le domaine de l’éducation. On se demandait alors pourquoi les universités privées ne respectaient pas les normes fixées par le ministère de l’Éducation. N’importe quel bâtiment pouvait se transformer en lieu d’étude car des établissements entiers appartenaient alors à des membres de la famille de responsables du ministère. Ladite autorité avait donc bien du mal à faire appliquer les règles en vigueur.

Malheureusement, il est possible de trouver des exemples dans tous les domaines. Le ministère de la Santé a notamment interdit aux ambulances privées d’aller porter secours à un accidenté de la route qui ne l’a pas demandé. Mais la pratique est toujours aussi répandue parce qu’elle permet de gagner beaucoup d’argent. Une fois que la victime est sauvée, elle est obligée de s’acquitter d’une facture salée.

Interrogés par les journalistes, certains parlent franchement – sous couvert d’anonymat bien sûr – d’autres répondent que le ministère va mener son enquête, avant de prendre des mesures adéquates.

Aujourd’hui, ce mal qui ronge le pays a pris un nouveau visage au travers des entreprises chargées d’embaucher des ouvriers pour les faire travailler à l’étranger. Les femmes de ménage cambodgiennes sont notamment nombreuses à être envoyées en Malaisie et en Corée du Sud. Certaines d’entre elles tombent sans aucun doute dans des réseaux de trafic humain. Mais le gouvernement fait preuve d’une extraordinaire clémence.

Les preuves fournies par les victimes et trouvées par la police devraient permettre de faire fermer immédiatement ces sociétés et de condamner les responsables à de lourdes peines. Mais ce n’est pas réellement le cas.

On pourrait presque croire que les coupables possèdent un pouvoir magique pour échapper aux poursuites. Sauf qu’aujourd’hui, tout le monde connaît ce tour de passepasse capable de perturber systématiquement l’application de la loi… et tous les Cambodgiens attendent que cela change.

source http://www.cambodgesoir.info/index.php?option=com_content&view=article&id=37211:histoires-de-familles&catid=938:khmere-attitude&Itemid=155
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum