l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Livre - Le dernier roi d'Angkor de Jean-Luc Coatalem

Aller en bas

Livre - Le dernier roi d'Angkor de Jean-Luc Coatalem   Empty Livre - Le dernier roi d'Angkor de Jean-Luc Coatalem

Message  Admin Dim 29 Aoû 2010 - 6:26

Livre - Le dernier roi d'Angkor de Jean-Luc Coatalem   Jean_l10

Qui est ce garçon asiatique surnommé Bouk et qui, le dimanche à la maison Boissier, apparaît comme par enchantement dans cette paisible famille française ? Un prince déchu, un parent caché ou, tout simplement, un orphelin arraché au Cambodge en guerre ?
Une amitié se noue alors entre lui et le narrateur, dans un sentiment tissé de fascination, de trouble et de crainte. D’autant que Bouk sait entretenir son mystère et qu’un silence prudent l’entoure. La famille ne compte-t-elle pas aussi quelques anciens coloniaux rentrés d’Indochine? Enfin, le garçon disparaît brusquement et, selon la légende, s’en retourne à Angkor pour se cacher.
Des années plus tard, au terme d’une crise personnelle, le narrateur part à sa recherche, en France et au Cambodge. Que reste-t-il de ces années heureuses qui passèrent comme un songe et dont la grande maison Boissier, à Viroflay, fût le théatre? Que pèse la trace d’un enfant devant les ruines majestueuses des empires khmers? Quel était surtout son secret à jamais perdu ?
Avec ce roman ému, écrit à vif, Jean-Luc Coatalem, dont on sait la passion pour l’Asie, signe son ouvrage le plus intime. Un voyage au loin qui se double d’un voyage au fond de soi.
Sur le motif de l’Asie mystérieuse, du Cambodge des Khmères et d’Angkor, Jean-Luc Coatalem a écrit son meilleur roman, le plus personnel, le plus sincère aussi, comme un adieu au frère qu’il n’a pas eu.

D'origine bretonne, Jean-Luc Coatalem est né à Paris en 1959.
Les obligations de son père, officier dans le Génie, l'initient très tôt aux voyages vers les contrées lointaines. Malgré les onze déménagements et les quatorze changements d'écoles imposés par les mutations paternelles, son enfance en Polynésie et son adolescence à Madagascar lui ont donné le goût de l'ailleurs.
Le retour en métropole est difficile. Que ce soit à Montpellier, Metz ou encore Angers, il se sent "décalé". En 1980, il s'installe à Paris et s'inscrit en fac de Lettres. Mais la sédentarité ne lui correspond pas. Après un passage chez Bordas, puis chez Hachette, il est embauché, pour un an et demi, chez Air France et renoue avec les voyages.
Au fil de ses périples, il écrit pour Le Figaro Magazine, Vogue puis Grands reportages. En 1999, il rejoint le magazine Géo dans lequel il communique sa passion des voyages. En 1992, il avait été l'un des signataires, sous l'égide de Michel le Bris, du Manifeste pour une littérature voyageuse.
Par métier et par plaisir, il a parcouru près de soixante-dix pays, de Terre-Neuve au Pôle Sud, de la Chine au Paraguay, tour à tour à pied, à cheval, en bateau, en canoë, en ballon et même en ULM.
Il est l'auteur chez Grasset, de Villa Zaouche (1994, Prix Cino del Duca), Tout est factice (1995), Mission au Paraguay (1996), Le Fils du Fakir (1998), de Je suis dans les mers du Sud (Prix des Deux-Magots, 2001), de La Consolation des voyages et, récemment, de Il faut se quitter déjà.

source http://www.lescinqcontinents.com/infos/index.php?2010/03/11/332-le-dernier-roi-d-angkor-de-jean-luc-coatalem-grasset-2010
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum