l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Birmanie - Trois ans après la "révolte Safran", la peur et la colère intactes

Aller en bas

Birmanie - Trois ans après la "révolte Safran", la peur et la colère intactes  Empty Birmanie - Trois ans après la "révolte Safran", la peur et la colère intactes

Message  Admin Mer 15 Sep 2010 - 7:55

MANDALAY (Birmanie) - En 2007, U Ottama s'était joint aux moines en robe safran qui manifestaient contre la junte birmane. Trois ans après une répression sanglante, reste chez lui une certaine détermination, mais aussi une peur de tous les instants. "Nous devons faire très attention", susurre-t-il. "Les autorités locales ont une liste de ceux qui participaient au mouvement et je suis dessus".

Les manifestations avaient pris la junte par surprise, après une brusque augmentation des prix de produits de base, puis le passage à tabac trois semaines plus tard de bonzes par des affidés de la junte. Emmenée par des dizaines de milliers de moines bouddhistes bientôt rejoints par la population civile, la "révolte safran" devenait rapidement la plus grande menace contre
le pouvoir depuis 1988.

Le généralissime Than Shwe, homme fort de la junte, optait pour la répression: au moins 31 morts. Plus de 250 moines ont été arrêtés, des milliers ont été défroqués. Et U Ottama, dont le nom a été modifié pour préserver sa sécurité, continue de voir des ennemis partout.

"La majorité des moines n'aime pas notre régime, mais on ne peut rien faire", dit-il. "A chaque fois que j'y pense, je me mets en colère. Tous les moines pensent comme moi, je crois". Ou presque. Car la junte a oeuvré pour rallier à sa cause des moines âgés et influents, dans l'espoir de "les calmer", eux et la jeune génération.

Mais avec ses coréligionnaires de confiance, U Ottama parle politique chaque jour et se nourrit des radios étrangères BBC et Voice of America, que le gouvernement qualifie de "tueurs des ondes".Le trentenaire entretient ainsi ce petit activisme au quotidien, sans perdre sa lucidité quant aux réelles perspectives de changement.


source http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/internacional/2010/8/37/Trois-ans-apres-revolte-Safran-peur-colere-intactes,82d194ea-8c77-412f-a7e6-e79bbc0e956a.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum