l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Deux chiens au secours des derniers tigres du Cambodge

Aller en bas

Deux chiens au secours des derniers tigres du Cambodge Empty Deux chiens au secours des derniers tigres du Cambodge

Message  samesame Sam 4 Juil 2009 - 6:07

Mereuch, Cambodge :

Des chercheurs sont sur les traces des derniers tigres du Cambodge à l'aide de 200 caméras pièges et deux chiens spécialement entraînés à flairer les déjections des félins.Les caméras et les chiens vont aider les scientifiques à mieux protéger les tigres de la Forêt protégée de Mondulkir dans l'Est du Cambodge. C'est l'une des dernières forêts sèches du Sud-Est asiatique.Les deux chiens vont être entrainés à localiser les déjections de tigres et d'autres carnivores. Cette technique a été utilisée avec succès notamment dans l'extrême orient Russe pour la surveillance des tigres.

"Nous savons que des tigres sont présents. Une surveillance plus ciblée permettra d'avoir une meilleure chance de les localiser et de mieux les protéger." à déclaré Nicholas Cox, responsable WWF de cette écorégion.

Après des années de braconnage, des signes indiquent que la forêt sèche abrite à nouveau des tigres. Les léopards sont relativement communs. Des bantengs (bœufs sauvages), chacals dorés, cerf d'Eld et des primates comme le langur argenté ont réinvesti la zone. Des vautours, des calaos bicornes et des ibis géants sont observés régulièrement.

Il resterait entre 10 et 25 tigres dans cette forêt. C'est en 2007 qu'on a photographié pour la dernière fois un tigre mais des déjections ont été trouvées récemment.

"Nous devons agir maintenant. Des mesures de protection et un plan de gestion rigoureux sont mis en place par les autorités locales à Mondulkiri et le WWF. Si les proies réinvestissent la forêt, la population de tigres a des chances d'augmenter dans les années à venir" a déclaré Seng Teak, Directeur du WWF-CambodgeLe WWF travaille dans cette région depuis 2001.

Lean Kha, un ranger de 48 travaillant pour le WWF était un braconnier dans les années 70.

"J'avais 13 ans lorsque les Khmers rouges m'ont obligé à tuer des animaux dans le forêt" déclare Kha. "J'ai après très vite à tirer et à poser des pièges. En 5-6 ans, j'ai tué 16 éléphants, 14 léopards et 2 tigres. J'étais ignorant et je ne pensais pas aux conséquences lorsque j'ai tué ces tigres.""Je suis très fier de travailler pour le WWF et d'utiliser mes compétences pour combattre les braconniers. Comme ça, il y a aura à nouveau des tigres et d'autres animaux dans la forêt lorsque mes enfants seront grands" termine Kha.

Source : WWF.be
samesame
samesame

Localisation : ici et là
Messages : 257
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum