l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tout ce que vous voulez savoir sur le Monde, sans jamais oser le demander

Aller en bas

Tout ce que vous voulez savoir sur le Monde, sans jamais oser le demander Empty Tout ce que vous voulez savoir sur le Monde, sans jamais oser le demander

Message  thanaka Dim 12 Juil 2009 - 20:28

attention ce site est une pépite d'informations !!!

http://perspective.usherbrooke.ca/

Par exemple sur les Pays,
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/BMEncyclopedie/BMEncycloListePays.jsp

What else ?

autre chose ? Tout ce que vous voulez savoir sur le Monde, sans jamais oser le demander 258877 Tout ce que vous voulez savoir sur le Monde, sans jamais oser le demander 258877 Tout ce que vous voulez savoir sur le Monde, sans jamais oser le demander 258877 Tout ce que vous voulez savoir sur le Monde, sans jamais oser le demander 258877
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous voulez savoir sur le Monde, sans jamais oser le demander Empty Re: Tout ce que vous voulez savoir sur le Monde, sans jamais oser le demander

Message  Invité Dim 12 Juil 2009 - 23:10

J'ai "cliqué" sur ce site ("perspective ...") bravo

J'ai eu l'oeil attiré de suite par le point "niveau de démocratie" (bon Dieu, c'est quoi, çà ?) et je
tombe sur quelque chose de GENIAL !

Je lis :

"Le niveau de démocratie est établi à partir de quatre éléments: un niveau d'ouverture élevé quant à la provenance des candidats (possiblement externe au cercle du pouvoir), un niveau élevé de compétition des acteurs politiques (élection plutôt que sélection), des limitations importantes au pouvoir exécutif et enfin peu de restriction à la participation des citoyens. L'échelle va de 0 à 10, 0 étant le niveau le plus bas et 10 le niveau le plus élevé de démocratie."


Wow, c'est la première fois que je lis un truc "comme çà", c'est passionnant ... mais un doute me vient
à l'esprit (c'est mon malheur, dans mon esprit, y-a 90% de doutes et 10% de certitudes -de fausseté !).

Regardons de plus près : Niveau d'ouverture

"La désignation des gouvernants découle-t-elle d'un processus où seuls les gens de l'élite restreinte sont admis ou, au contraire, découle-t-elle d'un processus ouvert permettant à des gens qui ne proviennent pas de l'élite politique du pays de gouverner? Le niveau 1 renvoie à la fermeture complète: désignation par hérédité pure; seuls sont admis par la loi des gens issus de la famille du monarque (rois, empereurs, émirs). En d'autres termes, le successeur ne peut être nul autre que celui prévu par le rang au sein de la famille des monarques. Un dirigeant qui se proclamerait «monarque» sans qu'il provienne d'une filiation déterminée reconnue ne serait pas classé à ce niveau. À l'opposé, le niveau 4 renvoie à une désignation où l'on ne peut établir apriori le successeur ou le gagnant; la liste des candidature est ouverte. Les niveaux 2 et 3 sont des situations intermédiaires: on peut ainsi retrouver un monarque (dont le choix est héréditaire) et un premier ministre (choisi par élection ou par désignation par un conseil restreint) . Attention: un niveau codé 0 est associé à une situation irrégulière, type coup d'État.

Cette variable contribue à définir le niveau de démocratie. Niveaux 3 et 4: +1. Les autres niveaux: 0."


"Seuls les gens de l'élite restreinte sont admis" :

Existe-t-il au monde, un pays où les gouvernants ne font pas partie d'une "élite" ?
Cà existe, mais ... c'est toujours des situations ... révolutionnaires (Pérou, Venezuela ...)

La Révolution serait-elle un épisode démocratique reflétant l'ouverture ? LOL

Bien sûr que la réponse est NON, un événement "révolutionnaire" correspond à un "saut"
mais ne traduit pas un "niveau".

"désignation par hérédité pure; seuls sont admis par la loi des gens issus de la famille du
monarque (rois, empereurs, émirs)."

Rois, empereurs, émirs ... mais pas député, président ?
Qui n'a jamais connu de "député de père en fils" (ou -pire- de mari en femme !), regardez
aussi la vitesse ascensionnelle de la famille de not' Super-Président affraid
Il est vrai que "Super-Scooter" a de grandes capacités qui sont seules à l'origine de ses
"performances" ... (Balzac était une mauvaise langue, nous aurait-elle avoué Me Hanska ?)

Cà me paraît donc vaguement enfantin ce "machin", un peu une manière de "classer"
selon des critères subjectifs en ayant l'air ...
Pourquoi ne citer que les monarques ?, il y a plus de monarques démocratiques que de
présidents "populaires" !

Si çà intéresse quelqu'un, je continuerais demain avec "Niveau de compétition" !

geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum