l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)

3 participants

Aller en bas

Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)  Empty Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)

Message  Admin Mar 1 Nov 2011 - 10:11

Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)  +RENDEZ-VOUS_EN_TERRE_INCONNUE_FREDERIC_MICHALAK_387094

Rendez vous en terre inconnue revient ce mardi soir. Comme d’habitude, Frédérick Lopez n’a pas dit à son invité Frédéric Michalak quelle était la destination de son voyage.

Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)  VN1TONK_c

Cela dit, s’il lui avait dit qu’il allait rencontrer les Lolos Noirs, cela ne l’aurait pas avancé, sauf en recherchant sur Internet.

Les Lolos sont une des ethnies tibéto-birmanes vivant dans une région située à l’extrême nord du Vietnam, proche de la frontière chinoise, pays de leurs origines.

Attention de ne pas faire comme nous qui ne connaissons rien, ou presque, au monde du rugby, Frédéric Michalak n’est pas un humoriste souvent invité chez Ruquier, celui là s’appelle Jérémy Michalak.

Frédéric Michalak est un rugbyman, très connu. Une récente blessure l’a privé de Coupe du Monde.

La production recherchait un sportif pour ce voyage. Apparemment, cela n’a pas été évident car Jérémy Michalak n’a été invité à participer à l’émission que quelques jours avant son départ

Pourquoi un sportif ? C’est la première fois que Frédérick Lopez n’invite pas un chanteur ou un acteur dans ses pérégrinations, Ce n’est pas un hasard. Il fallait trouver quelqu’un qui soit en très bonne forme physique.

Car, aller rencontrer les Lolos Noirs, ce n’est pas évident. Il faut marcher très longtemps, une montée incessante et harassante. D’où la blague de Frédérick Lopez : « dommage que l’on se soit rencontré le jour de ma mort ».

La vie des Lolos est aussi très dure. Jérémy Michalak l’avoue : « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur. Ce sont des efforts physiques en permanence. J’ai eu l’impression de faire une préparation pour une Coupe du monde ! J’ai perdu 7 kilos ! C’était important de tenir le coup pour qu’ils soient fiers de moi. Pour eux, le travail est une valeur fondamentale. Celui qui travaille le plus est toujours le plus respecté. Je n’ai vu personne qui ne travaillait pas, aussi bien chez les plus jeunes que chez les plus âgés. Tout le monde bosse. C’est même un critère de séduction. A un moment, on demande à un des hommes du village s’il trouve sa femme belle. Il répond : « La beauté n’est pas importante pour moi. Elle travaille bien, c’est l’essentiel. » Ça peut être choquant pour nous, mais chez les Lolo noirs ça semble très logique. J’ai été très souvent surpris, mais jamais choqué. Tout est simple, évident”

Rendez-vous en terre inconnue est l’occasion de rencontrer des personnes qui ne vivent pas comme nous, qui ne connaissent pas notre « civilisation », pour qui vivre est une lutte quotidienne.

Le sympathique Jérémy Michalak va donc s’immerger dans la vie des Lolos Noirs. Découvrir d’autres valeurs. Ce n’est pas évident car il fallait deux traducteurs, un français-vietnamien et un autre vietnamien-yi. Cela rend certainement les conversations plus lentes mais les voyageurs savent que parfois les paroles sont inutiles, on peut se comprendre par des gestes ou par des regards.

Expérience inoubliable pour le sportif : « je reviendrais ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il peut le faire. Si vous surfez sur Internet, vous trouverez des agences qui organisent des voyages pour rencontrer les Lolos Noirs. Est-ce bien, là est la question que l’on se pose toujours au sujet du tourisme.

"Je ne veux surtout pas qu’ils m’oublient." dit Jérémy Michalak Ce n’est pas certain, il ne sera pas le seul occidental à partager la vie des Lolos.

Vous le savez et c’est pour cela que vous aimez « Rendez-vous en terre inconnue », un peu magique. On sait qu’il y a des trucs. On sait que Frédérick Lopez et son invité ne sont pas seuls sur place, techniciens, production, traducteurs, etc.

Mais, comme pour la magie, on reste émerveillé par ce que l’on découvre. Et c’est le principal.

source http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_theme=1&no_news=13902&id_mod=50





Les belles photos de l'ethnie minoritaire Lolo à la province de Cao Bang prises lors de la réalisation du documentaire "Rendez-vous en terre inconnue" au Vietnam.

Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)  Empty Re: Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)

Message  breiz77 Mar 1 Nov 2011 - 11:00

Il n'a rien suivi l'auteur du message c'est Fréderic pas Jérémy Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)  122230
breiz77
breiz77

Localisation : Seine et Marne
Messages : 295
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)  Empty Re: Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)

Message  Nelfe Mer 2 Nov 2011 - 8:29

J'ai regardé l'émission hier et c'était vraiment sympa!
Nelfe
Nelfe

Localisation : BZH
Messages : 612
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)  Empty Re: Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)

Message  Admin Mer 2 Nov 2011 - 20:43

Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)  Empty Re: Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)

Message  Admin Lun 25 Juin 2012 - 5:23



Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)  Empty Re: Rendez Vous en terre inconnue chez les Lolos Noirs (Vietnam)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum