l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

+4
Béotrice
thanaka
Rangoon
Nelfe
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  Nelfe Mar 6 Avr 2010 - 14:35

J'espère poster au bon endroit, celà me semble être la section la plus appropriée...

Ce soir France 2 diffuse à 20h35 le documentaire "Rendez-vous en terre inconnue".
Le principe, si vous ne le connaissait pas, est d'envoyer une "célébrité" en voyage sans qu'elle sache où elle va. Les destinations ont pour particularité d'être éloignées de tout. Ce concept assez "racoleur" s'avère vraiment très bien. J'ai vu plusieurs épisodes et je trouve cette émission très respectueuse et intéressante (et ce peu importe la célébrité invitée).

Le programme de ce soir est le suivant:
Les yeux bandés, guidée par Frédéric Lopez, Marianne James embarque pour une destination inconnue. Après trois longues journées de voyage, la chanteuse se retrouve en Indonésie, dans l'archipel des Banggai. Frédéric Lopez lui présente alors ses hôtes : les Bajaus, une ethnie de pêcheurs nomades. Pendant la moitié de l'année, ils se sédentarisent et vivent, dans un petit village coupé du monde, dans des maisons sur pilotis. Ces mois sont exclusivement consacrés à la pêche et à la collecte des produits de la mer. Des conditions de tournage difficiles et la barrière de la langue ne semblent pas pouvoir freiner l'enthousiasme de Marianne James.

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Marian10
Nelfe
Nelfe

Localisation : BZH
Messages : 612
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  Rangoon Mar 6 Avr 2010 - 16:25

Coucou Nelfe ,

On a pu découvrir l'émission , la semaine dernière sur notre Chaîne Nationale ...
Ne la rates pas , les images et les gens sont époustouflants !!!
Et la Marianne James , bien sympathique ...

Bonne soirée

Rangooniiiiiiiiiiiiiii
Rangoon
Rangoon

Localisation : Bruxelles
Messages : 318
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  thanaka Mar 6 Avr 2010 - 19:46

très belle scène au puit d'eau douce.

mais quelle C....e cette Marianne James, un vrai boulet avec un QI de bulot, elle gâche totalement le reportage
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  Béotrice Mar 6 Avr 2010 - 20:01

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 179582 "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 179582 "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 179582 "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 179582
"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 72686 "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 72686 "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 72686


je sort vite vite
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  stilia Mar 6 Avr 2010 - 23:13

dommage , j' étais pas là ce soir , j'aurai bien aimée regarder cette émission. le concept peut être critiqué mais ds l'ensemble , pour en avoir plusieurs, je suis aussi de ton avis Nelfe, il n'y a pas de voyeurisme, et même plutôt une certaine volonté de mettre la lumiere sur ces peuples, et leur difficultes à conserver leurs traditions ancestrales, et la confrontation avec l monde " moderne" ... seulement, il vrai que la reussite de l'émission et l'impact du message , tiens aussi ds la personnalité de " l'invité" .... je me souviens de l'émission avec Gilbert Montagné au Zanskar, magnifique !!

stilia

Localisation : à l'ouest
Messages : 341
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  Pio Pio Mer 7 Avr 2010 - 6:23

J'ai aussi vu cette émision hier soir et il faut reconnaitre que les images comme les gens sont magnifiques, beaucoup d'émotions j'imagine dans ce tournage et contrairement à toi Flip Flop, je suis pas d'accord pour marianne james,
je pense (je pense seulement "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Icon_albino ) que le but de l'emission en dehors de nous faire partager un beau moment c'est vraiment de confronter des personnages connus à l'oppoé de leur vie quotidienne, et là....
si au debut elle semblait assez loin de la réalité, j'ai trouvé qu'elle avait bien integré cette ve et les dernieres images parlent d'elle même, je ne pense pas que l'on puisse "tricher" à ce moment là.

Dans tou sles cas, merci aux réalisateurs, c'est une belle réussite et çà change de la télé réalité de merde qu'on nous met à gogo depuis quelques temps !!

Viens ensuite la question de savoir si ce genre d'emissions vu par des millions de telespéctateurs ne va pas accelérer le mécanisme de "pollution" (et je parle pas de pollution que au sens écolo du terme...) de ces endroits magiques....
Pio Pio
Pio Pio

Localisation : sud de la france
Messages : 76
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  Béotrice Mer 7 Avr 2010 - 6:47

stilia a écrit: .... je me souviens de l'émission avec Gilbert Montagné au Zanskar, magnifique !!

Hello
Je ne l'ai pas vu, mais j'ai eu echo d'une phrase de Montagné:
Vous voyez avec les yeux, moi, je vois avec le cœur!

waï
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  thanaka Mer 7 Avr 2010 - 6:59

je suis d'accord de dire que le reportage avec Gilbert Montagné était bouleversant du début à la fin.

Marianne James, hummmmmmmmmmmmmmmm
- il suffit de voir sa réaction lorsque elle débarque sur l'ile ! et se jette dans les arbres comme une tarée.
- le moteur de la pirogue tombe en panne, et ses réflexions de gamine !
- elle ramasse une étoile de mer, la montre à la femme du pecheur, qui prefere l'ignorer et continuer sa peche, et la réaction verbale de M.James est ensuite pitoyable
.../...

- elle retrouve le sourire quand on lui offre une bague,
- et au moment de partir, l'emotion de retrouver son sweet home !
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  Admin Mer 7 Avr 2010 - 9:42

A savoir

Le peuple Bajau, 2ème groupe ethnique important en nombre, issu de Brunei, d’Indonésie, de Malaisie Orientale et des Philippines, fait parti (aux côtés des Moken de Birmanie et de Thaïlande, des Orang Laut de Riau et des urak Lawoi’ de Thaïlande) d’une population qu’on appelle « nomades de la mer » (Sea Gypsies). A la fois agriculteurs , éleveurs à Bornéo et pêcheur dans les villages construits au dessus de l’eau dans les autres îles, ils ont été islamisés très tardivement et leurs dialectes appartiennent à la famille « malayo-polynésienne ». Ils se reconnaissent sous le nom de Samas

Les «nomades de la mer», nom qui leur a été attribué par le peuple d’Asie du Sud-Est, sont dispersés en petites communautés dans toute la région, ils jettent en général l’ancre au large des plages, dans les lagons ou les estuaires, et jusque dans les eaux dormantes au pied des hôtels de front de mer.

On ignore leur nombre exact, en partie à cause de l’imprécision des recensements, car ils sont encore aujourd’hui considérés comme des minorités ethniques et bannis au même titre que les étrangers. En réalité, les Bajaus vivent entre terre et mer ; ils vont de mouillage en mouillage dans les lagons, le long des plages et des côtes abritées des îles. Ils pêchent le poisson, les premiers dans les estuaires, les seconds dans les mangroves et les récifs coralliens et ils chassent le cochon sauvage à terre, font la cueillette des fruits et des légumes et ramassent des tubercules. A la fin de la saison des pluies, ils reprennent la mer.

source (site commercial) http://blog.clubaventure.fr/blog/2010/04/07/rencontre-avec-les-bajaus/
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  cipiki Mer 7 Avr 2010 - 10:13

Comme je suis curieuse, j'aurais bien aime pouvoir voir ce reportage (surtout sur l'indonesie) pour me faire une idee. Sur You Tube, j'en ai vu des bouts. Je suis plutot mitigee sur ce genre de programme ou l'on envoie une STAR dans un coin perdu du monde. Ca me fait un peu le meme effet qu'un mec extremenent riche qui se paie un billet en navette spaciale. Je trouve ca indecent d'exposer ses privileges sur le grand ecran: ils sont senses nous faire baver??? , alors que bof, apres tout c'est leur trip. Je prefere les reportages ou le reporter ne se prend pas pour la vedette (et c'est rare), qu'il n'essaie pas de nous en foutre plein la vue car en general, tout est la: paysages, gens, pas la peine de s'exclamer a chaque minute, comme quoi c'est si beau, c'est si delicieux!!! Ca me gonfle.
Mais qu'est ce qu'ils sont beaux, ces reportages! Ca me prend au tripes et je voudrais que toute l'equipe tele disparaisse derriere la camera.

Ici, il y a des programmes encore bien pires, avec des quizz et ou la reporter hurle et s'exclame a chaque pas. Ca, c'est le reportage traditionnel. Mais depuis quelques temps, il y en a de super ou on ne voit pas le reporter. On l'entend. Il se promene et parle avec les gens dans la rue. On a l'impression d'etre cette personne qui se balade. C'est tres bien fait. (rien sur you tube, malheureusement). Et puis un autre reportage tres sympa "Ururunu" ou un jeune est envoye dans un village pour y vivre 2 semaines et apprendre un metier. C'est tres bon enfant.

(Sinon, j'aime bien l'Americain Anthony Bourdain, pour son cote reporter decadent.)

"Ururun" en Indonesie.
L'invite retourne en Indonesie dans le meme village apres un ou 2 ans. L'aine du village lui confit un probleme de famille: son frere a quitte la cellule familliale. Il fait appel a se neutralite, lui demande son avis et d'intervenir au pres du frere.
Supers echanges culturels: le brossage de dents avec le sable a la riviere et la distribution de brosses a dents avec demonstration pour tout le village.
Et aussi le tap dancing.
Ururun, c'est le bruit que l'on fait quand on pleure.... Ca finit toujours en Ururun dechirants, vous vous en doutez. J'adore ce programme. D'accord, c'est un peu demago. Les invites sont toujours tres beaux. Ils appartienennent au monde des medias mais ne sont pas du tout celebres, donc sont restes modestes.




pour une meilleure qualité, il vous faut "downloader" la vidéo (800 mo)
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  stilia Sam 10 Avr 2010 - 11:40

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 885944 merci Flip Flop pour avoir retrouver ces images ...

Cette émisson au Sanzkar, à la rencontre de Dolma, cette femme si courageuse et extraordinaire, et son petit garcon si attachant, m'avait laissé un souvenir émouvant, et c'est un vrai plaisir de pouvoir les visionner à nouveau ...

stilia

Localisation : à l'ouest
Messages : 341
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  Nelfe Sam 10 Avr 2010 - 18:42

Je n'aime pas trop celui avec Gilbert Montagné mais parcontre je trouve toujours le concept de cette émission super!
Celle avec Marianne James n'est pas dispo sur le net encore.
C'est con parce que je ne l'ai pas vu (alors que c'est moi qui l'ait signalé, ça craint!) "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 884249
Nelfe
Nelfe

Localisation : BZH
Messages : 612
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  cipiki Dim 11 Avr 2010 - 12:17

"Rendez-vous en terre inconnue", comme dirait le petit Modge "Je (avec un accent) t'aime beaucoup".
Merci de m'avoir permis de voir ces magnifiques reportages.
Personnellement, j'ai ete particulierement marquee par Batbayar et sa famille. J'en ai eu des flash back a n'importe quel moment de la journee, pendant plusieurs jours...
J'ai trouve celui de Gilbert Montagne aussi tres touchant, surtout par son aspect double voyage: lui, nous amenant dans son univers autant que Dolma dans le sien.

Encore! Encore! Encore "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 833523 "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 833523 "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 833523
Il y en a tous les combien? Il y en a un prevu pour cet ete?
cipiki
cipiki

Localisation : tokyo
Messages : 523
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  Rangoon Dim 11 Avr 2010 - 18:22

Coucou Annie ,

Ils ont déjà tourné la prochaine émission en Mars dernier avec Gérard Jugnot , je pense , aux confins des Andes (Pérou , Bolivie ) , je ne sais plus exactement .

Sinon , il semblerait que la prochaine 'starlette ' à partir serait une Ptite Belge , Pffffffff , une vrai neuneu à 1re vue ...
Virginie Efira .......

Cordialement !!!

L' émission avec Muriel Robin chez les Himbas , était aussi superbe !!!
Adrianna Karembeu en Ethiopie , bof .... bof
Zazie en Indonésie , à voir aussi .... et Patrick Timsit chez les Hommes Fleurs .....

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! C 'est pas ma faute Docteur , j'suis Dingo de ces émissions .... lol!


Rangooniiiiiiiii
Rangoon
Rangoon

Localisation : Bruxelles
Messages : 318
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  stilia Dim 11 Avr 2010 - 20:04

Avant de proposer le concept à France 2, frederic Lopez avait déjà "tourné" quelques émissions avec Arte ( ou plutôt france 5) , ainsi, je me souviens de la première émission , avec Emmanuelle Beart, à Socotra, à la rencontre d'une tribue mais aussi, laissant la paroles aux "acteurs" et organismes présents sur l' ile, travaillant à proteger sa faune , sa flore , sa population... ... les émissions se suivent mais ne se resemblent pas pour autant ... la personnalité de "l'invitée" et sa capacité à s'adapter et à aller vers l'autre, sont les facteurs de qualité et d'interêt de l'émission ... ainsi Adrianna Karembeu, qui elle m'a vraiment "fait de la peine&quo ....




Dernière édition par stilia le Sam 17 Déc 2011 - 11:53, édité 1 fois

stilia

Localisation : à l'ouest
Messages : 341
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  stilia Dim 11 Avr 2010 - 20:37



"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 885944

stilia

Localisation : à l'ouest
Messages : 341
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  cipiki Jeu 15 Avr 2010 - 5:55

Paroles de sage: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie 885944

Sur l'ile de Nias, en Indonesie, il y a dans chaque village un cheval d'arcons en pierre d'1,80m de haut, au milieu de l'allee centrale du village. Autrefois, les guerriers s'entrainaient en sautant par dessus cette pierre, au sommet duquel avaient ete fixes des pics mortels. Aujourd'hui, les villageois en ont fait l'attraction touristique. Ils proposent aux touristes d'assister moyennant finances au spectacle du "saut de la mort".
"Comme il n'y a pas d'autres touristes, il sautera pour vous exclusivement." Les quelques roupies en ma possession me donnent-elles le droit de mettre la vie de quelqu'un en danger et de plus, pour quelques frissons et l'honneur du privilege? Ce concept du tourisme, lui, me donne des frissons. J'avais refuse, vous vous en doutez.
Ce saut, je l'ai vu par la suite, par hasard, sur you tube. Heureusement, de nos jours, il n'y a plus de pics. Le sauteur s'habille d'un costume traditionnel pour faire couleurs locales. Il est bien entraine et bien que l'exploit reste dangereux, "saut de la mort" est un terme un peu excessif. Mais ne croyez pas que j'ai regrete. Oh non!
D'accord pour les traditions et les dangers qu'elles peuvent impliquer. (Ce n'est pas a moi de juger). Non au "voyeurisme".
"Sacrifiez-vous pour votre Dieu si vous voulez (mais bon, vous savez, ca en vaut pas vraiment le coup), pas pour moi (je ne suis pas un Dieu tombe du ciel, meme mon avatar, c'est du bidon, c'est pour rigoler.)"

Alors, bravo au sage.
cipiki
cipiki

Localisation : tokyo
Messages : 523
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty RV en terre inconnue sur France 2 le 14 des a 20h35

Message  cipiki Sam 11 Déc 2010 - 4:38

RV avec Virginie Efira chez les Tsaatans, peuple de nomades à l'extrème nord de la Mongolie
FRANCE 2 , LE 14 DÉCEMBRE À 20H35


http://programmes.france2.fr/rendez-vous-en-terre-inconnue/?page=article&id_rubrique=133
cipiki
cipiki

Localisation : tokyo
Messages : 523
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie Empty Re: "Rendez-vous en terre inconnue" en Indonésie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum