l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Balloons over Bagan

Aller en bas

Balloons over Bagan Empty Balloons over Bagan

Message  Admin Dim 5 Fév 2012 - 1:51

Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balloons over Bagan Empty les temples centenaires de Bagan face à la modernité

Message  Admin Mer 2 Oct 2013 - 22:01

Balloons over Bagan 55447110
Vue du site de Bagan au lever du soleil, le 26 février 2012, dans le nord de la Birmanie (Photo AFP)

Les flèches de Bagan ont survécu aux guerres, aux séismes et à des siècles de climat tropical, mais depuis quelques années, les temples font face à une menace plus moderne: les échafaudages et le ciment.
Le complexe de milliers de pagodes, dont certaines ont près de mille ans, est l’un des sites religieux les plus importants de Birmanie et une destination privilégiée des touristes de plus en plus nombreux dans un pays qui émerge d’un demi-siècle de dictature militaire.

De nombreux édifices ont survécu aux ravages du temps et des hommes, mais d’autres, reconstruits ces vingt dernières années sur les fondations d’origine, n’ont plus qu’une très lointaine ressemblance avec les temples d’époque.

«Plusieurs centaines de monuments ont été entièrement reconstruits. C’est un dommage évident au paysage historique», regrette Pierre Pichard, spécialiste de Bagan et ancien consultant pour l’Unesco.

«C’est totalement contraire à ce qui est internationalement accepté en terme de bonnes pratiques», ajoute-t-il.

L’architecte de l’Ecole française d’Extrême-Orient (Efeo) avait participé à la restauration des temples durement touchés par un tremblement de terre en 1975. Mais au début des années 1990, la junte militaire alors au pouvoir avait forcé les experts étrangers à quitter le pays.

Après avoir fait appel aux dons des fidèles bouddhistes, le régime avait lancé la reconstruction du site où il ne restait par endroits que des tas de briques.

Près de 2.000 ont jusqu’ici été rénovés, beaucoup à la hâte, utilisant notamment plâtre, briques oranges et autres matériaux modernes.

Une armée d’arbres a également été plantée à travers la vaste plaine parsemée de pagodes.

«Une des caractéristiques de Bagan dans le temps, c’était de voir des centaines de monuments au milieu des champs, et maintenant on les voit beaucoup moins», note M. Pichard.

«Ces arbres, c’est une aberration au point de vue de l’environnement parce que le climat est très sec et qu’il faut sans arrêt les arroser pendant la saison sèche», ajoute-t-il.

Aujourd’hui, les autorités ont mis un terme aux reconstructions.

Certaines structures sont malgré tout en cours de rénovation, sous les yeux d’archéologues autorisés à superviser les travaux.

Mais les experts craignent que les dommages déjà faits ne soient irréversibles et qu’ils entament les chances de Bagan d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco, comme le souhaite la Birmanie.

«Lieux de prière»

Une grande partie des travaux a été faite rapidement et sans beaucoup de moyens, grâce aux dons de gens qui «voulaient avoir de bonnes relations avec les généraux», souligne sous couvert de l’anonymat un ingénieur birman qui avait préféré quitter le projet après le départ des experts étrangers.

«La plupart des nouvelles reconstructions sont près des routes où elles peuvent être vues facilement. Celles qui sont au milieu ont été très mal reconstruites, comme personne ne les visite», poursuit-il.

«Les nouveaux (temples) vont s’effondrer parce qu’ils ont utilisé du mortier de mauvaise qualité», prédit-il.

Tremblements de terre, pillages, climat tropical... Rien n’a été épargné aux temples au cours des siècles.

«L’eau de pluie a réussi à s’insinuer entre les briques et à les endommager, alors nous bouchons les trous», constate U Kyain, qui supervise un chantier sur le toit de la pagode Dhammayazika.

Construit en 1197 par le roi Narapatisithu, ce temple est l’un des plus impressionnants des 3.000 encore debout aujourd’hui et n’a que peu souffert de la secousse de 1975.

Depuis cette date, U Kyain a participé aux travaux sur de nombreux édifices.

«Les étrangers pensent peut-être que par nos rénovations, nous détruisons la forme originale des anciens monuments, mais en tant que bouddhiste en Birmanie, voir ces vieux tas de briques n’est pas respectueux», justifie-t-il, insistant sur le fait que les temples sont toujours utilisés par les fidèles.

«La nouvelle génération de bouddhistes en Birmanie rénove et reconstruit les pagodes pour montrer son respect envers les anciens qui ont construit ces pagodes», dit-il.

La polémique ne semble en tout cas pas faire peur aux touristes étrangers, qui se pressent au petit matin pour voir se dissiper la brume enveloppant les flèches des temples.

Et malgré la controverse, Bagan pourrait un jour trouver sa place sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, estime Tim Curtis, de l’agence onusienne à Bangkok.

«Certaines restaurations ne sont pas ce que nous aurions recommandé», mais «ces temples sont des lieux de prière», insiste-t-il.

«Ce n’est pas seulement un site d’intérêt historique ou un site archéologique. C’est une expression culturelle vivante».

AFP

Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balloons over Bagan Empty Re: Balloons over Bagan

Message  Admin Mar 8 Oct 2013 - 11:30

Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balloons over Bagan Empty Re: Balloons over Bagan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum