Des Vespa et Lambretta d’époque électrifiés au Viêtnam
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Des Vespa et Lambretta d’époque électrifiés au Viêtnam
http://www.saigonscootercentre.com/Ebretta_VTronic_Electric_Scooters.asp
Les ateliers anglo-viêtnamiens SSC (Saigon Scooter Centre, site anglophone) ont été fondés par Patrick Joint. Pat, un anglais passionné de scooters anciens. Avec ses compères anglais eux aussi, il restaure, entretient, et vend des pièces pour scooters Vespa et Lambretta historiques, toujours aussi prisés dans cette partie de l’Asie, où ils sont utilisés quotidiennement par de nombreux scootéristes. SSC vend même des machines entièrement restaurées, d'origine ou améliorées (freins à disques, transmissions automatiques...).
Jusqu’ici rien que de très classique, mais SSC proposera sous peu à ses clients deux engins assez inattendus. Le VTronic est un Vespa PX à phare rectangulaire (caractéristique des Vespa diffusés en Asie), restauré et électrifié par SSC. Le Ebretta est une réplique (reconstruction ?) plutôt fidèle d’un Lambretta Li équipée de freins à disque.
Les scooters sont animés par un moteur brushless de 3 kW, logé dans la roue arrière. Il emmène les équipages à 60 km/h en pointe, la batterie lithium fer phosphate (16 cellules) et son contrôleur autorisant 40 km d’autonomie sur une charge complète (3 h). Ces performances en font donc de stricts urbains. SSC est semble-t-il très proche de la version de production, prévue pour août 2012. Quant à voir ces engins débarquer chez nous, ne nous emballons pas, entre la valse juridique des licences Lambretta, les droits à la propriété intelectuelle de Piaggio, et l'homologation européenne...
Curiosités exotiques, ces engins sont en tous les cas plus séduisants que les scooters chinois fabriqués par wagons avec des moules de carrosserie plus ou moins identiques. Cela nous rappelle le retour du Simson Schwalbe, scooter est-allemand culte, revisité par EFW-SUHL d’un côté, et Govecs de l’autre. Cependant, Piaggio, qui mise gros sur les marchés asiatiques de plus en plus friands de deux-roues électriques, aurait peut-être là un joli coup à jouer.
Une Vespa électrique ne bourdonnerait plus, mais serait idéale dans une proprette Zapa... Reste à convaincre la grande majorité des scootéristes qui n'ont pas les moyens de se payer un scoot' au prix d'une voiture, et de leur proposer une autonomie décente. Bientôt une réalité grâce aux synergies avec les centres de R&D asiatiques du groupe italien, histoire de faire baisser l'addition ?
photos http://blog.madsmonsen.com/blog/2012/06/03/meet-the-ebretta-and-the-v-tronic-the-electric-vintage-looking-scooters/
source http://www.scooter-infos.com/actualite-008724-insolite-des-vespa-et-lambretta-d-epoque-electrifies-au-vietnam.html
Les ateliers anglo-viêtnamiens SSC (Saigon Scooter Centre, site anglophone) ont été fondés par Patrick Joint. Pat, un anglais passionné de scooters anciens. Avec ses compères anglais eux aussi, il restaure, entretient, et vend des pièces pour scooters Vespa et Lambretta historiques, toujours aussi prisés dans cette partie de l’Asie, où ils sont utilisés quotidiennement par de nombreux scootéristes. SSC vend même des machines entièrement restaurées, d'origine ou améliorées (freins à disques, transmissions automatiques...).
Jusqu’ici rien que de très classique, mais SSC proposera sous peu à ses clients deux engins assez inattendus. Le VTronic est un Vespa PX à phare rectangulaire (caractéristique des Vespa diffusés en Asie), restauré et électrifié par SSC. Le Ebretta est une réplique (reconstruction ?) plutôt fidèle d’un Lambretta Li équipée de freins à disque.
Les scooters sont animés par un moteur brushless de 3 kW, logé dans la roue arrière. Il emmène les équipages à 60 km/h en pointe, la batterie lithium fer phosphate (16 cellules) et son contrôleur autorisant 40 km d’autonomie sur une charge complète (3 h). Ces performances en font donc de stricts urbains. SSC est semble-t-il très proche de la version de production, prévue pour août 2012. Quant à voir ces engins débarquer chez nous, ne nous emballons pas, entre la valse juridique des licences Lambretta, les droits à la propriété intelectuelle de Piaggio, et l'homologation européenne...
Curiosités exotiques, ces engins sont en tous les cas plus séduisants que les scooters chinois fabriqués par wagons avec des moules de carrosserie plus ou moins identiques. Cela nous rappelle le retour du Simson Schwalbe, scooter est-allemand culte, revisité par EFW-SUHL d’un côté, et Govecs de l’autre. Cependant, Piaggio, qui mise gros sur les marchés asiatiques de plus en plus friands de deux-roues électriques, aurait peut-être là un joli coup à jouer.
Une Vespa électrique ne bourdonnerait plus, mais serait idéale dans une proprette Zapa... Reste à convaincre la grande majorité des scootéristes qui n'ont pas les moyens de se payer un scoot' au prix d'une voiture, et de leur proposer une autonomie décente. Bientôt une réalité grâce aux synergies avec les centres de R&D asiatiques du groupe italien, histoire de faire baisser l'addition ?
photos http://blog.madsmonsen.com/blog/2012/06/03/meet-the-ebretta-and-the-v-tronic-the-electric-vintage-looking-scooters/
source http://www.scooter-infos.com/actualite-008724-insolite-des-vespa-et-lambretta-d-epoque-electrifies-au-vietnam.html
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