l'indice BIG MAC
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La recette du Big Mac dévoilée
Qui n’a pas rêvé d’avoir un Big Mac qui lui tombe tout cuit dans son assiette, à la maison? Si McDonald ne s’est pas encore décidé à livrer à domicile, la recette du célèbre hamburger a été dévoilée par l’enseigne elle-même sur Internet. Avis aux cuisiniers en herbe.
The Next Web rappelle que l’idée est venue du Canada, où beaucoup de consommateurs s’inquiétaient des ingrédients utilisés par la chaîne de fastfood. Ce dernier a donc décidé de publier les questions les plus fréquentes des consommateurs et d’y répondre sur son site Internet.
On trouve entre autres: «Dans vos nuggets, est-ce de la pure viande de poulet, ou des parties que personne ne voudrait manger?» et la plus demandée: «Comment fabriquez-vous la sauce du Big Mac?»
McDonald n’aurait pas pu répondre de manière plus précise: une vidéo du chef cuisinier de McDonald (oui, ça existe), Dan Coudreaut, préparant dans une simple cuisine son célèbre Big Mac.
Le Daily Mail a publié cette vidéo et fait la liste des ingrédients nécessaires pour cuisiner son propre burger. On y trouve deux steaks hachés 100% pur bœuf, de la laitue, des cornichons, des oignons, du fromage et deux tranches de pains avec des graines de sésame, la «signature McDonald».
Et la fameuse sauce? Le chef Coudreaut confie:
«Elle n’a rien d’un véritable secret car tous les ingrédients sont disponibles dans les magasins depuis des années, il suffit d’acheter de la mayonnaise, du sucre, de la moutarde battue avec du vinaigre, de la poudre d’ail, d’oignon et de paprika».
Et si le Big Mac du chef Coudreaut ne ressemble en rien à la pub du burger c’est, rappelons-le, parce qu’il n’est pas passé entre les mains d’un styliste culinaire… Ce que nous apprenait il y a quelques temps McDo Canada (toujours eux). Cette fois-là, il s’agissait de répondre à la fameuse question: pourquoi les burgers sont-ils toujours plus beaux en photo qu’en vrai? Même méthode, McDo Canada avait répondu avec une vidéo très instructive nous faisant pénétrer dans les coulisses d’une séance photo de cheeseburger.
http://blog.slate.fr/bien-manger/2012/07/12/macdonald-big-mac-recette/
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Coca-Cola s'engage à utiliser moins d'eau pour produire son soda
La firme américaine vient de mettre au point un procédé de récupération et de filtrage des eaux pour réduire sa consommation d’eau
Après KFC et son restaurant éco-conçu et Mcdonald’s et son engagement écologique pour réduire les emballages abandonnés, c’est au tour de la célèbre marque Coca-cola de prendre des mesures écologiques. En effet pour produire un litre de soda la firme utilise un peu plus de deux litres d’eau. Afin de réduire ce phénomène la marque américaine a mis au point dans ses usines d’embouteillage, situées en Inde et au Mexique, un système réduisant la consommation d’eau jusqu’à 35%. Ce système réutilise l’eau pour le lavage des bouteilles ou des cuves par récupération de l’eau. La technique consiste à réutiliser l’eau pour le lavage des bouteilles et des cuves par un filtrage et un traitement biologique.
Coca-cola souhaite étendre ce procédé technique à l’ensemble de ses usines à partir de 2013. Cela lui permettrait d’économiser jusqu’à cent milliards de litres d’eau par an. Cette nouvelle devrait plaire aux indiens car la marque était contestée pour sa consommation trop importante des ressources hydriques dans le pays.
http://www.meltyfood.fr/coca-cola-s-engage-a-utiliser-moins-d-eau-pour-produire-son-soda-theater-314978-960158.html
Après KFC et son restaurant éco-conçu et Mcdonald’s et son engagement écologique pour réduire les emballages abandonnés, c’est au tour de la célèbre marque Coca-cola de prendre des mesures écologiques. En effet pour produire un litre de soda la firme utilise un peu plus de deux litres d’eau. Afin de réduire ce phénomène la marque américaine a mis au point dans ses usines d’embouteillage, situées en Inde et au Mexique, un système réduisant la consommation d’eau jusqu’à 35%. Ce système réutilise l’eau pour le lavage des bouteilles ou des cuves par récupération de l’eau. La technique consiste à réutiliser l’eau pour le lavage des bouteilles et des cuves par un filtrage et un traitement biologique.
Coca-cola souhaite étendre ce procédé technique à l’ensemble de ses usines à partir de 2013. Cela lui permettrait d’économiser jusqu’à cent milliards de litres d’eau par an. Cette nouvelle devrait plaire aux indiens car la marque était contestée pour sa consommation trop importante des ressources hydriques dans le pays.
http://www.meltyfood.fr/coca-cola-s-engage-a-utiliser-moins-d-eau-pour-produire-son-soda-theater-314978-960158.html
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McDonald's ouvre son premier restaurant végétarien
FAST FOOD - On s'arrête une minute, on prend une bouffée d'air et on lit la nouvelle. McDonald's ouvrira dans le courant de l'année prochaine son premier restaurant végétarien au monde.
En clair: McDonald's, la deuxième chaîne de restauration mondiale, derrière son concurrent Subway, s'apprête à abandonner la viande dans le Big Mac. A l'échelle de la multinationale, c'est une petite révolution.
Incredible India
C'est en Inde, près du Temple d'or, dans la ville sacrée d'Amritsar que le restaurant ouvrira ses portes aux alentours de l'été prochain. Un autre restaurant devrait suivre, là aussi dans un lieu sacré, puisqu'il ouvrira à proximité du sanctuaire de Vaishno Devi dans le Cachemire indien.
"Les raisons de cette adaptation sont assez évidentes", a affirmé Rajesh Kumar Maini, l'un des responsables de la marque, à l'AFP. "Il est interdit de tuer des bovins pour une partie de la population, et de servir du porc à l'autre", a-t-il expliqué.
L'Hindouisme, qui rassemble plus de 80% des Indiens, interdit de tuer des bovins et de manger leur viande. L'Islam, deuxième religion du pays, interdit la consommation de porc.
Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi McDonald's préfère s'adapter que de bousculer des siècles de tradition religieuse.
L'adaptation: une stratégie globale
En réalité, cette décision n'est pas étonnante. L'adaptation aux spécificités locales fait partie de l'ADN du développement de la multinationale hors des Etats-Unis. Le McBaguette en France, ou encore le Royal Deluxe et sa sauce à la moutarde témoignent, malgré les quinze années d'intervalle qui séparent leurs arrivées respectives sur le marché, de la pérennité de cette dynamique.
En Inde, les restaurants McDonald's proposaient d'ores-et-déjà un menu à moitié végétarien. En guise de steak, le McAloo Tikki burger (prononcer: maqualou tiqui beurgueure) fait par exemple usage d'une pâte de pomme de terre épicée. Alors qu'il totalise près d'un quart des ventes, c'est l'un des produits les plus vendus par McDonald's Inde, talonné de près par le Maharaja Mac à base de poulet.
Vers la conquête du marché indien
Si, en terme de chiffre d'affaire, la France est le second plus grand marché de l'enseigne américaine, de son côté McDonald's Inde fait figure de débutant.
La branche indienne de McDonald's ne compte que 271 restaurants, contre 33.000 dans le monde, dont plus de 1200 en France. Question de temps, car les dirigeants de McDonald's Inde affichent clairement leur ambition dans le sous-continent. "L'inde est une des principales cibles de notre développement, et nous nous préparons à capturer le marché, a expliqué Rajesh Kumar Maini." D'ici trois ans, l'Inde devrait compter plus de 500 restaurants McDonald's", a-t-il ajouté.
McDonald's n'est pas la seule chaîne à adapter ses menus en fonction des spécificités indiennes. La chaîne Domino's Pizza a par exemple développé des recettes de pizzas ultra épicées pour ses restaurants du sous-continent.
Du côté des autorités, on regarde d'un mauvais oeil le développement de ces fast-food. Leur crainte: que l'obésité, cette maladie de l'Occident, ne s'attaque à son tour à l'Inde. A cet égard, la végétariannisation de McDonald's fait plutôt figure d'effet d'annonce. La preuve: ça ne changera rien pour les frites.
http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/04/mcdonalds--premier-restaurant-vegetarien-inde_n_1854536.html?utm_hp_ref=france
En clair: McDonald's, la deuxième chaîne de restauration mondiale, derrière son concurrent Subway, s'apprête à abandonner la viande dans le Big Mac. A l'échelle de la multinationale, c'est une petite révolution.
Incredible India
C'est en Inde, près du Temple d'or, dans la ville sacrée d'Amritsar que le restaurant ouvrira ses portes aux alentours de l'été prochain. Un autre restaurant devrait suivre, là aussi dans un lieu sacré, puisqu'il ouvrira à proximité du sanctuaire de Vaishno Devi dans le Cachemire indien.
"Les raisons de cette adaptation sont assez évidentes", a affirmé Rajesh Kumar Maini, l'un des responsables de la marque, à l'AFP. "Il est interdit de tuer des bovins pour une partie de la population, et de servir du porc à l'autre", a-t-il expliqué.
L'Hindouisme, qui rassemble plus de 80% des Indiens, interdit de tuer des bovins et de manger leur viande. L'Islam, deuxième religion du pays, interdit la consommation de porc.
Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi McDonald's préfère s'adapter que de bousculer des siècles de tradition religieuse.
L'adaptation: une stratégie globale
En réalité, cette décision n'est pas étonnante. L'adaptation aux spécificités locales fait partie de l'ADN du développement de la multinationale hors des Etats-Unis. Le McBaguette en France, ou encore le Royal Deluxe et sa sauce à la moutarde témoignent, malgré les quinze années d'intervalle qui séparent leurs arrivées respectives sur le marché, de la pérennité de cette dynamique.
En Inde, les restaurants McDonald's proposaient d'ores-et-déjà un menu à moitié végétarien. En guise de steak, le McAloo Tikki burger (prononcer: maqualou tiqui beurgueure) fait par exemple usage d'une pâte de pomme de terre épicée. Alors qu'il totalise près d'un quart des ventes, c'est l'un des produits les plus vendus par McDonald's Inde, talonné de près par le Maharaja Mac à base de poulet.
Vers la conquête du marché indien
Si, en terme de chiffre d'affaire, la France est le second plus grand marché de l'enseigne américaine, de son côté McDonald's Inde fait figure de débutant.
La branche indienne de McDonald's ne compte que 271 restaurants, contre 33.000 dans le monde, dont plus de 1200 en France. Question de temps, car les dirigeants de McDonald's Inde affichent clairement leur ambition dans le sous-continent. "L'inde est une des principales cibles de notre développement, et nous nous préparons à capturer le marché, a expliqué Rajesh Kumar Maini." D'ici trois ans, l'Inde devrait compter plus de 500 restaurants McDonald's", a-t-il ajouté.
McDonald's n'est pas la seule chaîne à adapter ses menus en fonction des spécificités indiennes. La chaîne Domino's Pizza a par exemple développé des recettes de pizzas ultra épicées pour ses restaurants du sous-continent.
Du côté des autorités, on regarde d'un mauvais oeil le développement de ces fast-food. Leur crainte: que l'obésité, cette maladie de l'Occident, ne s'attaque à son tour à l'Inde. A cet égard, la végétariannisation de McDonald's fait plutôt figure d'effet d'annonce. La preuve: ça ne changera rien pour les frites.
http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/04/mcdonalds--premier-restaurant-vegetarien-inde_n_1854536.html?utm_hp_ref=france
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Un chewing-gum au foie gras
Un chewing-gum au foie gras, ça vous tente? On connaît bien l'aversion des Américains (en particulier des Californiens) pour cette spécialité française, mais avec les arômes artificiels, rien n'est plus impossible. Alors, à défaut de déguster une tranche de foie gras sur une bonne baguette fraîche au coin du feu un 24 décembre, dites-vous que les Américains peuvent eux en mâcher entre deux repas comme n'importe quel vulgaire chewing-gum à la menthe.
http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/11/haleine-un-chewing-gum-au-foie-gras_n_1874085.html?utm_hp_ref=france
http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/11/haleine-un-chewing-gum-au-foie-gras_n_1874085.html?utm_hp_ref=france
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Manger son Big Mac devant des iPad chez McDo
La chaîne de fast-food propose depuis plusieurs mois dans une quinzaine de restaurants en France des tablettes d'Apple en libre-service.
Toujours soucieuse de moderniser son image, la chaîne de fast-food McDonald's propose à ses clients un accès gratuit à des tablettes numériques au sein d'une quinzaine de restaurants français. L'expérience a commencé à l'aéroport d'Orly en 2010, où les voyageurs pouvaient consulter l'actualité internationale via des Ipad disposées dans le restaurant. A raison de cinq tablettes par enseigne, Tours et Limoges ont également fait le test et «c'est un vrai succès», commente-t-on chez McDonald's France.
«L'objectif principal est de délivrer, en plus du Wifi, un outil pour accéder au net, notamment dans des endroits où cela fait sens, comme des aéroports», explique-t-on au siège. Sur l'Ipad, le client, peut accéder à Internet, aux réseaux sociaux, à la presse et à des jeux pour enfants, sans oublier les applications de McDonald's France.
Un concept imaginé par une start-up française
Comme tous les projets de la franchise, le service est testé plusieurs mois avant d'être déployé dans les 1200 restaurants de l'Hexagone. Mais il est encore trop tôt pour déterminer une date de déploiement national. À terme, «on peut espérer que plus de 15 restaurants seront équipés», annonce-t-on timidement.
Aux Etats-Unis, Hugh Fard, le patron d'un nouveau restaurant, qui a ouvert ses portes début octobre à Virginia Beach, est le premier à tenter l'expérience des Ipad. C'est à l'occasion d'une des nombreuses réunions internationales organisées par la direction que ce gérant a découvert ce dispositif, imaginé par une start up française, Weblib.fr. En dehors des États-Unis, quelques restaurants situés en Allemagne, en Autriche, en Roumanie et en Afrique du nord testent actuellement ces tablettes tactiles.
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/10/11/20005-20121011ARTFIG00438-manger-son-big-mac-devant-des-ipad-en-libre-acces-chez-mcdo.php
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En Thaïlande, l’heure est comptée dans les MacDo
McThai, la franchise thaïlandaise de McDonald’s, a décrété que ses clients ne pourraient plus à l’avenir s’asseoir plus d’une heure dans ses restaurants.
McThai, qui sert 7 millions de consommateurs par mois dans ses 178 restaurants fastfood en Thaïlande, décourage également ses clients de charger leurs ordinateurs et téléphones portables plus de 30 minutes sur les prises électriques mises à leur disposition, écrit le Wall Street Journal du 21 décembre. Cette nouvelle directive a été décidée à la suite de plaintes de clients qui ne trouvaient pas de sièges pour manger leur repas, occupés par d’autres clients utilisant les lieux pendant des heures pour des réunions de travail ou d’étude, bien après avoir expédié leurs frites et leurs hamburgers.
Elle intervient après que la chaîne des cafés Starbucks eut pris la même mesure en juillet, demandant à ce que les étudiants et professeurs particuliers n’utilisent pas la place pour leurs leçons pendant les heures de pointe. « Au plus fort des heures de pointe, nous pouvons même demander aux clients de coopérer en ne restant pas trop longtemps après avoir fini leurs boissons et leurs snacks et de ne pas ‘réserver de sièges’ par respect pour d’autres clients qui aimeraient aussi s’asseoir pour consommer », précise Sumonpin Jotikabukkana, le directeur du marketing et des communications de Starbucks.
Pour beaucoup d’étudiants, les Starbucks et McDonald’s sont devenus des lieux d’étude offrant un environnement plus relaxant qu’une bibliothèque. Selon une étude publiée par l’université de Chicago, un fond sonore modéré d’environ 70 décibels permet de penser avec davantage de créativité, ce qui pourrait expliquer cette tendance à étudier dans les cafés et les fastfoods. « La bibliothèque, c’est trop calme et cela m’endort, mais la télévision me distrait quand je suis à la maison », explique Thappawat Thongnunnuen, un étudiant de 21 ans qui utilise lui aussi ces endroits pour réviser en période d’examen.
http://asie-info.fr/2012/12/23/en-thailande-lheure-est-comptee-dans-les-macdo-515274.html
McThai, qui sert 7 millions de consommateurs par mois dans ses 178 restaurants fastfood en Thaïlande, décourage également ses clients de charger leurs ordinateurs et téléphones portables plus de 30 minutes sur les prises électriques mises à leur disposition, écrit le Wall Street Journal du 21 décembre. Cette nouvelle directive a été décidée à la suite de plaintes de clients qui ne trouvaient pas de sièges pour manger leur repas, occupés par d’autres clients utilisant les lieux pendant des heures pour des réunions de travail ou d’étude, bien après avoir expédié leurs frites et leurs hamburgers.
Elle intervient après que la chaîne des cafés Starbucks eut pris la même mesure en juillet, demandant à ce que les étudiants et professeurs particuliers n’utilisent pas la place pour leurs leçons pendant les heures de pointe. « Au plus fort des heures de pointe, nous pouvons même demander aux clients de coopérer en ne restant pas trop longtemps après avoir fini leurs boissons et leurs snacks et de ne pas ‘réserver de sièges’ par respect pour d’autres clients qui aimeraient aussi s’asseoir pour consommer », précise Sumonpin Jotikabukkana, le directeur du marketing et des communications de Starbucks.
Pour beaucoup d’étudiants, les Starbucks et McDonald’s sont devenus des lieux d’étude offrant un environnement plus relaxant qu’une bibliothèque. Selon une étude publiée par l’université de Chicago, un fond sonore modéré d’environ 70 décibels permet de penser avec davantage de créativité, ce qui pourrait expliquer cette tendance à étudier dans les cafés et les fastfoods. « La bibliothèque, c’est trop calme et cela m’endort, mais la télévision me distrait quand je suis à la maison », explique Thappawat Thongnunnuen, un étudiant de 21 ans qui utilise lui aussi ces endroits pour réviser en période d’examen.
http://asie-info.fr/2012/12/23/en-thailande-lheure-est-comptee-dans-les-macdo-515274.html
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Vietnam: premier pas du géant Starbucks à Ho Chi Minh-Ville
Le géant mondial du café Starbucks ouvrira le mois prochain son premier point de vente au Vietnam, dans le cadre du développement de ses activités sur le continent asiatique, a-t-il indiqué jeudi.
"Le Vietnam est l'un des marchés les plus dynamiques et passionnants au monde et nous sommes fiers d'ajouter ce 12e marché dans la région Chine et Asie-Pacifique", a déclaré John Culver, président de Starbucks en Asie.
Le premier café ouvrira à Ho Chi Minh-Ville (sud, ex-Saïgon), a précisé le groupe dans un communiqué publié jeudi avec le groupe Maxim, son partenaire de Hong Kong.
Starbucks veut compenser en Asie la stagnation du marché américain. Le groupe avait ouvert en octobre ses premiers points de vente en Inde, en partenariat avec le groupe Tata.
Le Vietnam, deuxième producteur mondial de café, a une longue culture de consommation du café avec des dizaines de chaînes locales et des petits cafés présents partout dans le pays. Starbucks y a déjà acheté des quantités "notables" d'arabica et s'est engagé à s'approvisionner à plus long terme dans le pays communiste, selon le communiqué.
Le groupe avait indiqué en décembre qu'il tablait sur un total de 4.000 points de vente fin 2013 dans la région, dont 1.000 en Chine, son plus grand marché en dehors des Etats-Unis.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/vietnam-premier-pas-du-geant-starbucks-a-ho-chi-minh-ville_367023.html?id=254348
"Le Vietnam est l'un des marchés les plus dynamiques et passionnants au monde et nous sommes fiers d'ajouter ce 12e marché dans la région Chine et Asie-Pacifique", a déclaré John Culver, président de Starbucks en Asie.
Le premier café ouvrira à Ho Chi Minh-Ville (sud, ex-Saïgon), a précisé le groupe dans un communiqué publié jeudi avec le groupe Maxim, son partenaire de Hong Kong.
Starbucks veut compenser en Asie la stagnation du marché américain. Le groupe avait ouvert en octobre ses premiers points de vente en Inde, en partenariat avec le groupe Tata.
Le Vietnam, deuxième producteur mondial de café, a une longue culture de consommation du café avec des dizaines de chaînes locales et des petits cafés présents partout dans le pays. Starbucks y a déjà acheté des quantités "notables" d'arabica et s'est engagé à s'approvisionner à plus long terme dans le pays communiste, selon le communiqué.
Le groupe avait indiqué en décembre qu'il tablait sur un total de 4.000 points de vente fin 2013 dans la région, dont 1.000 en Chine, son plus grand marché en dehors des Etats-Unis.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/vietnam-premier-pas-du-geant-starbucks-a-ho-chi-minh-ville_367023.html?id=254348
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McDo combat la crise avec le jambon-fromage
Le n° 1 mondial de la restauration rapide lance ce mardi un menu «casse-croûte» à 4,50 euros avec des sandwichs à base de baguette. Son offre, la moins chère de sa gamme, concurrence boulangeries, sandwicheries et supérettes.
McDonald's s'attaque à un monument national, le «jambon-fromage», le sandwich le plus vendu en France. Trente-trois ans après son arrivée dans l'Hexagone, le roi du hamburger commercialise à partir de mardi un menu «casse-croûte» à base de baguette. Composé d'un sandwich à base de galette de pommes de terre décliné au bœuf, au poulet et au jambon, il est accompagné d'une boisson.
En cas de succès, il intégrera de façon permanente la carte McDo, aux côtés des Happy Meal et autres menus Best Of, et sera le seul menu sans frites de l'enseigne. Cette dernière mise gros sur ce lancement, qui sera soutenu dès la semaine prochaine par une campagne de publicité.
Cette offre permet à McDo de renforcer son accessibilité. Un impératif alors que le secteur de la restauration rapide voit désormais sa croissance ralentir sous le coup de la crise. Pas question pour McDo de baisser les prix. Il s'agit plutôt d'adapter son offre. Après avoir communiqué l'an passé sur sa gamme de sandwichs à moins de deux euros, l'enseigne accélère en 2013 avec le menu casse-croûte, l'un des moins chers de son offre (4,50 euros). De quoi prendre de court les boulangeries, sandwicheries et autres supermarchés.
Malgré les incertitudes qui pèsent sur 2013, l'enseigne, qui a accumulé les années records en France, entend continuer à bénéficier d'un effet report lié à la crise. Après 41 ouvertures l'an passé, elle devrait ouvrir cette année 44 restaurants et poursuivre un autre chantier clef, la rénovation de ses points de vente.
Le timing de ce lancement ne doit rien au hasard. «Il fallait attendre que nous ayons la légitimité en France de proposer un tel produit, explique Nawfal Trabelsi, senior vice president de McDonald's France et Europe du Sud. Depuis une dizaine d'années, nous avançons davantage vers un McDo à la française.»
Francisation de l'offre
Le leader mondial de la restauration rapide, dont la France est le deuxième marché derrière les États-Unis avec 4,19 milliards d'euros de volume d'affaires en 2011, a été convaincu par le succès l'an passé de son McBaguette. Testé en avril-mai puis en octobre-novembre, il a fait un carton: plus de dix millions de McBaguette ont été dégustés. Le sandwich frenchie s'est retrouvé sur un plateau sur trois lors de ces deux opérations, ce qui en a fait la deuxième meilleure vente derrière le Big Mac. L'enseigne a également introduit l'an passé les tartines de pain baguette dans ses McCafé.
Après le Big Mac au pain complet, le McCantal ou encore le Charolais, McDo poursuit la francisation de son offre engagée au milieu des années 2000. «Dans chaque pays, il faut évaluer ce qui est dans l'ADN de McDo et ce qui relève de la pertinence locale, ajoute Nawfal Trabelsi, qui lancera cette année un sandwich à base de camembert. La France est l'un des pays précurseurs dans l'adaptation aux goûts locaux.»
«À partir de 2004, McDo, qui était assimilé à la malbouffe, à José Bové ou encore à la crise de la vache folle, ne pouvait plus jouer la carte américaine», analyse Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil. L'enseigne fait également les frais à l'époque de la montée en puissance des nutritionnistes et des discours sur le «manger sain».
L'évolution de son offre, avec l'introduction des salades et autres fruits et pom'potes pour enfants, ainsi que la transformation de ses points de vente en véritables restaurants participent ainsi à sa quête de respectabilité dans l'Hexagone.
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/01/08/20005-20130108ARTFIG00337-mcdo-combat-la-crise-avec-le-jambon-fromage.php
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