Luang Prabang, destination de choix
+3
Kaphrao
misscoconut
thanaka
7 participants
l'esprit voyageur en asie du sud-est :: voyages en asie du sud-est :: Hotels, guesthouses, balades, transports
Page 1 sur 1
Luang Prabang, destination de choix
"Plus belle ville d’Asie du Sud-Est", "site le plus visité du Laos", "gastronomie la plus fine du continent", les expressions superlatives ne manquent pas pour qualifier l’ancienne capitale du royaume au million d’éléphants (Lanexang). En d’autres termes pondérés, Luang Prabang est un endroit magnifique, bien des touristes en sont convaincus, et la nourriture y est délicieuse. Que demander de plus ?
Culture générale
Au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, son emplacement aurait été choisi par deux ermites bien inspirés, trouvant que le Mont Phou Si, aujourd’hui au centre de la ville, ressemblait à un grain de riz. Classée au patrimoine de l’Unesco en 1995, la ville a bénéficié de nombreux programmes de restauration et conservation, grâce auxquels elle a pu protéger et préserver ses nombreux wat (temples). Luang Prabang donne l’impression d’avoir été construite autour de ces wat (ce qui a probablement été le cas), ils représentent, en effet, plus d’un tiers de la superficie de la ville. La population, majoritairement bouddhiste, est profondément pratiquante et respectueuse des rites tels que l’offrande quotidienne aux moines à l’aube.
Levez le nez et ouvrez les yeux
Vous pouvez choisir de vous balader au hasard des rues et des temples. Il se peut qu’en ne suivant pas un circuit pré-établi, vous ne les visitiez pas tous, mais cela vous évitera de rester le nez plongé dans le guide à chercher la bonne route. Et rassurez-vous, en vous promenant ainsi, vous finirez toujours par tomber sur un wat à découvrir. Ne manquez toutefois pas le wat Xien Thong (temple de la cité d’or). Si ce n’est le plus beau, en tout cas le plus important, il fut construit au milieu du 16e siècle et la mosaïque de verre coloré dessinant un arbre de vie, sur la façade arrière de la pagode, vaut le détour. Le musée national ou ancien palais royal mérite également le déplacement. D’architecture classique franco-lao, il abrite le fameux Prabang – un bouddha d’or d’origine ceylanaise offert, par le roi khmer, Praya Sirichanta, à Fa Ngoum, considéré comme le fondateur du royaume du Lanexang (14e siècle). Au coucher du soleil, montez les quelques 300 marches du Mont Phou Si, retrouvez tout ce que Luang Prabang compte de visiteurs ce jour-là, et admirez le magnifique panorama sur le confluent et les collines avoisinantes.
En fin de journée, le marché de nuit s’installe sur la rue principale. Prenez des forces à l’entrée : milk-shake à l’Oreo revigorant ou nouilles sautées un peu épicées… et commencez votre shopping ! Ce marché est digne d’intérêt, ne serait ce que pour ses étalages colorés et joliment présentés. Vous pourrez vous y procurer le fameux t-shirt Beer lao ou un énième article de décoration. S’il vous reste du temps durant votre séjour, vous avez le choix entre le recueillement sur la tombe d’Henri Mouhot – explorateur français à l’origine de la redécouverte d’Angkor – à 3 km de Ban Phanon, ou le plongeon dans les eaux turquoises des chutes de Kuang Si à 30 km de Luang Prabang.
Précipitez-vous!
A l’instar de Hoi An, Viêt Nam, ou de la vieille ville de Chiang Mai, Thailande, on reproche à Luang Prabang d’être devenue un parc d’attraction, d’avoir perdu son authenticité, d’avoir été dépossédée de la spiritualité qui l’habitait autrefois. En vingt ans, le nombre de guest houses et hôtels a effectivement été multiplié par 10, passant de 25 à 250. De fait, vous croiserez sans doute les mêmes touristes, encore et encore, au cours de vos visites, contrecoup inévitable de la renommée mondiale de cette ville. Et le développement de la ville n’est pas prêt de ralentir. Il est donc d’autant plus urgent de vous y rendre et de constater par vous-même que l’emploi de superlatifs la concernant est justifié.
source lepetitjournal.com
Culture générale
Au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, son emplacement aurait été choisi par deux ermites bien inspirés, trouvant que le Mont Phou Si, aujourd’hui au centre de la ville, ressemblait à un grain de riz. Classée au patrimoine de l’Unesco en 1995, la ville a bénéficié de nombreux programmes de restauration et conservation, grâce auxquels elle a pu protéger et préserver ses nombreux wat (temples). Luang Prabang donne l’impression d’avoir été construite autour de ces wat (ce qui a probablement été le cas), ils représentent, en effet, plus d’un tiers de la superficie de la ville. La population, majoritairement bouddhiste, est profondément pratiquante et respectueuse des rites tels que l’offrande quotidienne aux moines à l’aube.
Levez le nez et ouvrez les yeux
Vous pouvez choisir de vous balader au hasard des rues et des temples. Il se peut qu’en ne suivant pas un circuit pré-établi, vous ne les visitiez pas tous, mais cela vous évitera de rester le nez plongé dans le guide à chercher la bonne route. Et rassurez-vous, en vous promenant ainsi, vous finirez toujours par tomber sur un wat à découvrir. Ne manquez toutefois pas le wat Xien Thong (temple de la cité d’or). Si ce n’est le plus beau, en tout cas le plus important, il fut construit au milieu du 16e siècle et la mosaïque de verre coloré dessinant un arbre de vie, sur la façade arrière de la pagode, vaut le détour. Le musée national ou ancien palais royal mérite également le déplacement. D’architecture classique franco-lao, il abrite le fameux Prabang – un bouddha d’or d’origine ceylanaise offert, par le roi khmer, Praya Sirichanta, à Fa Ngoum, considéré comme le fondateur du royaume du Lanexang (14e siècle). Au coucher du soleil, montez les quelques 300 marches du Mont Phou Si, retrouvez tout ce que Luang Prabang compte de visiteurs ce jour-là, et admirez le magnifique panorama sur le confluent et les collines avoisinantes.
En fin de journée, le marché de nuit s’installe sur la rue principale. Prenez des forces à l’entrée : milk-shake à l’Oreo revigorant ou nouilles sautées un peu épicées… et commencez votre shopping ! Ce marché est digne d’intérêt, ne serait ce que pour ses étalages colorés et joliment présentés. Vous pourrez vous y procurer le fameux t-shirt Beer lao ou un énième article de décoration. S’il vous reste du temps durant votre séjour, vous avez le choix entre le recueillement sur la tombe d’Henri Mouhot – explorateur français à l’origine de la redécouverte d’Angkor – à 3 km de Ban Phanon, ou le plongeon dans les eaux turquoises des chutes de Kuang Si à 30 km de Luang Prabang.
Précipitez-vous!
A l’instar de Hoi An, Viêt Nam, ou de la vieille ville de Chiang Mai, Thailande, on reproche à Luang Prabang d’être devenue un parc d’attraction, d’avoir perdu son authenticité, d’avoir été dépossédée de la spiritualité qui l’habitait autrefois. En vingt ans, le nombre de guest houses et hôtels a effectivement été multiplié par 10, passant de 25 à 250. De fait, vous croiserez sans doute les mêmes touristes, encore et encore, au cours de vos visites, contrecoup inévitable de la renommée mondiale de cette ville. Et le développement de la ville n’est pas prêt de ralentir. Il est donc d’autant plus urgent de vous y rendre et de constater par vous-même que l’emploi de superlatifs la concernant est justifié.
source lepetitjournal.com
thanaka- Admin
Re: Luang Prabang, destination de choix
"""contrecoup inévitable de la renommée mondiale de cette ville. Et le
développement de la ville n’est pas prêt de ralentir. Il est donc
d’autant plus urgent de vous y rendre et de constater par vous-même que
l’emploi de superlatifs la concernant est justifié."""
Il " tombe " à pic cet article...
... je vais enfin ( j' en rêve depuis des années...) me rendre compte tout bientôt...
... Ensuite, je me ferai un plaisir de poser ici même mes modestes impressions et ressentis...et why not des photos ...
suis sûre que je vais adoooooooooooooooorer
développement de la ville n’est pas prêt de ralentir. Il est donc
d’autant plus urgent de vous y rendre et de constater par vous-même que
l’emploi de superlatifs la concernant est justifié."""
Il " tombe " à pic cet article...
... je vais enfin ( j' en rêve depuis des années...) me rendre compte tout bientôt...
... Ensuite, je me ferai un plaisir de poser ici même mes modestes impressions et ressentis...et why not des photos ...
suis sûre que je vais adoooooooooooooooorer
misscoconut- Localisation : Région parisienne
Entre les ballades au bord du fleuve, les nombreux temples, les petites rues aerees aux maisons basses et les sites a l'exterieurs de la ville, Luang Prabang est un excellent endroit ou se perdre et flemmasser: prevois du temps.misscoconut a écrit:... je vais enfin ( j' en rêve depuis des années...) me rendre compte tout bientôt...
Kaphrao- Localisation : Paris
LuangPrabang
Ce qui ma le plus séduit dans cette ville c'est que de suite on s'y sent bien, un petit quelque chose de familier.
Ce qui ma le plus séduit dans cette ville c'est que de suite on s'y sent bien, un petit quelque chose de familier.
Béotrice- Localisation : Vaucluse
Oui que de bons souvenirs. Surtout flâner dans les petites rues et oublier la rue principale que du bonheur
breiz77- Localisation : Seine et Marne
Pour les memes raisons (paisible, petites rues aux maisons basses, peu de circulation, bords du fleuve...) j'aime aussi m'attarder a Vientiane. Au point de vue touristique, il y a moins a voir qu'a LPBG mais c'est pas grave... Et pour une capitale, ca a plutot la taille d'une petite ville de province de chez nous, donc taille + humaine et tres facilement ''parcourable'' en velo.
Kaphrao- Localisation : Paris
Aller à Luang Prabang sans aller à Ventiane, c'est un peu comme aller à Chiang Mai en évitant Bangkok (vieux proverbe gascon)
la ville de Ventiane doit d'autant être agréable aujourd'hui que lors de mon dernier passage en mai 2007, la ville était en pleine rénovation de son réseau routier, toutes les rues étaient défoncées par les buldhozers, toutefois bien sympa pour les bains de boue
la ville de Ventiane doit d'autant être agréable aujourd'hui que lors de mon dernier passage en mai 2007, la ville était en pleine rénovation de son réseau routier, toutes les rues étaient défoncées par les buldhozers, toutefois bien sympa pour les bains de boue
thanaka- Admin
Il y a une ville qui n'est pas intéressante au Laos? Ouba, Ouba, Ouba !!!!
Laos
Laos
Béotrice a écrit: Il y a une ville qui n'est pas intéressante au Laos? Ouba, Ouba, Ouba !!!!
Laos
Hey !! Hey !!!
A vous lire, ... à lire tous ces louanges je tiens plus...moi
j' ai encore x dodos avant de savourer les délices en tous genres de Luang Prabang
la fièvre monte ...
... dans quel état vais je arriver à destination ?????
les vaches qui rit, c'est des copies ? made in Laos ?
sinon, à découvrir sur ce blog de multiples infos & photos sur Luang Prabang
http://lmarshallworld.blogspot.com/search/label/Laos%3A%20Luang%20Prabang
sinon, à découvrir sur ce blog de multiples infos & photos sur Luang Prabang
http://lmarshallworld.blogspot.com/search/label/Laos%3A%20Luang%20Prabang
thanaka- Admin
Béotrice a écrit: Il y a une ville qui n'est pas intéressante au Laos? Ouba, Ouba, Ouba !!!
OUI
Meuh NON
J'ai adore y sejourner quelques jours (sauf que le plan de la ville sur le LP est tout faux, le sens du courant est a l'envers!!)
et comment on fait si on veut mettre deux photos dans le meme post?
Sam_Sallung- Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Sam_Sallung a écrit:N'ayant pas trouve comment inserer deux photos dans le meme post puisque quand je clique sur "heberger une image"
une fois que tu as collé ton lien, 2 options possibles
- soit recliquer sur l'icone "heberger une image"
- soit cliquer sur la fenetre déjà ouverte sur le libéllé "envoyer une image"
et reprendre le processus
thanaka- Admin
Bonjour Sam-sallung
.......Ah oui!!! Sayaboury, Phongsalie et Bokéo sont les trois régions ou nous ne sommes pas allés, en ce qui concerne le nord du Laos.
Biensur il y a aussi une multitude de petits coins, à appronfondire. La vie est longue (parfois) et il faut savoir en garder pour plus tard.
HAAAAAAAAlalalala le LAOS
Bonne journée
.......Ah oui!!! Sayaboury, Phongsalie et Bokéo sont les trois régions ou nous ne sommes pas allés, en ce qui concerne le nord du Laos.
Biensur il y a aussi une multitude de petits coins, à appronfondire. La vie est longue (parfois) et il faut savoir en garder pour plus tard.
HAAAAAAAAlalalala le LAOS
Bonne journée
Dans la region, le departement de Sayaburi ou Saignaburi il y a un tout petit village ou il faut aller.
Tiens je fais du Cyril_Payen, la;
vous y allez si vous voulez, bien sur...
C'est Hongsa, completement paume au milieu de nulle part.
Dans ce tout petit bled, une femme allemande a ouvert (re-ouvert ou repris serait plus juste) une GH super sympa;
elle est tres gentille, ne parle pas francais ou si peu et a depuis quelques mois tente de monter un truc avec des elephants.
Essayez de passer la voir, ca lui fera plaisir, je ne pense pas qu'elle roule sur l'or
Tiens je fais du Cyril_Payen, la;
vous y allez si vous voulez, bien sur...
C'est Hongsa, completement paume au milieu de nulle part.
Dans ce tout petit bled, une femme allemande a ouvert (re-ouvert ou repris serait plus juste) une GH super sympa;
elle est tres gentille, ne parle pas francais ou si peu et a depuis quelques mois tente de monter un truc avec des elephants.
Essayez de passer la voir, ca lui fera plaisir, je ne pense pas qu'elle roule sur l'or
Je vous mets le mail envote par Monica patronne de la GH de Hongsa que j'ai recu en debut d'annee 2009
Dear guests and friends of JUMBO Guesthouse in
Hongsa!!!
I’m in Hongsa at JUMBO Guesthouse now for over one
year. I had a lot of extraordinary guests, like you! Foreigners became friends! And I must
confess I love all of you. All guests are estraordinary with interesting
biographies Travelers who come to Hongsa are special tourists, they like to get
off the beaten track and like to get in contact with the real Lao way of life
and get in touch with the Lao
spirit.
I was also surprised how many travelers came during
rainy season to Hongsa, most of them came from Europe during summer vacation. This year was the rainy
season very heavy and much toooooo long. The road along the Mekong in Luang
Prabang was for weeks over floated and you didn’t see any rock in the Mekong anymore. We couldn’t make any trekking tour, all
the paths was just mud-covered and the roads an adventure for itself - a
lifelong remembrance. But the surrounding area around Hongsa was so gorgeous,
the rice fields in a lush green and the little huts within. The lotus flower
pond in my garden looked every day singular.
The opened the Thai-Lao border as an international
checkpoint, just 50 kilometers away from Hongsa. It means that people can come
over land from Thailand to
Lao and don’t need to travel two days on the Mekong via Huay Xay, through Pakbeng to reach Luang
Prabang. One day is enough to sit in uncomfortable boats with to many of people.
Since some weeks I have a Laotian business partner –
you need it as a foreigner – and we have together JUMBO Guesthouse 2, just right
behind my guesthouse. In January 2009 we have 6 more rooms, with single beds and
individual bathroom and air condition, so a little more comfort. Even when my
guesthouse doesn’t have those facilities, the unique atmosphere in my guesthouse
is just somewhat – I think, you also enjoyed it – and I love to host my guests.
I although decide not to run a restaurant.(Cook
always the same thing, like fried rice, is not the kind of job I like to do…) I
love to cook for my guests, my special sort of dishes and menus and sit with my
guests on a long table and enjoy the encounter with them.
I developed new trekking tours and elephant
activities during this year. Everything should be on a small level, and an
unique experience for my guests. Hongsa is still an insider tip.
Please recommend Hongsa and JUMBO Guesthouse to your
friends who are going to come to Laos.
II wish you a successful new year and that all your
dreams come true.
Yours Monica
JUMBO Guesthouse
Hongsa, Sayaboury Province, Lao P.D.R.
mail@lotuselephant.com
www.lotuselephant.com
Tel.: 00856-20-6856 488
Dear guests and friends of JUMBO Guesthouse in
Hongsa!!!
I’m in Hongsa at JUMBO Guesthouse now for over one
year. I had a lot of extraordinary guests, like you! Foreigners became friends! And I must
confess I love all of you. All guests are estraordinary with interesting
biographies Travelers who come to Hongsa are special tourists, they like to get
off the beaten track and like to get in contact with the real Lao way of life
and get in touch with the Lao
spirit.
I was also surprised how many travelers came during
rainy season to Hongsa, most of them came from Europe during summer vacation. This year was the rainy
season very heavy and much toooooo long. The road along the Mekong in Luang
Prabang was for weeks over floated and you didn’t see any rock in the Mekong anymore. We couldn’t make any trekking tour, all
the paths was just mud-covered and the roads an adventure for itself - a
lifelong remembrance. But the surrounding area around Hongsa was so gorgeous,
the rice fields in a lush green and the little huts within. The lotus flower
pond in my garden looked every day singular.
The opened the Thai-Lao border as an international
checkpoint, just 50 kilometers away from Hongsa. It means that people can come
over land from Thailand to
Lao and don’t need to travel two days on the Mekong via Huay Xay, through Pakbeng to reach Luang
Prabang. One day is enough to sit in uncomfortable boats with to many of people.
Since some weeks I have a Laotian business partner –
you need it as a foreigner – and we have together JUMBO Guesthouse 2, just right
behind my guesthouse. In January 2009 we have 6 more rooms, with single beds and
individual bathroom and air condition, so a little more comfort. Even when my
guesthouse doesn’t have those facilities, the unique atmosphere in my guesthouse
is just somewhat – I think, you also enjoyed it – and I love to host my guests.
I although decide not to run a restaurant.(Cook
always the same thing, like fried rice, is not the kind of job I like to do…) I
love to cook for my guests, my special sort of dishes and menus and sit with my
guests on a long table and enjoy the encounter with them.
I developed new trekking tours and elephant
activities during this year. Everything should be on a small level, and an
unique experience for my guests. Hongsa is still an insider tip.
Please recommend Hongsa and JUMBO Guesthouse to your
friends who are going to come to Laos.
II wish you a successful new year and that all your
dreams come true.
Yours Monica
JUMBO Guesthouse
Hongsa, Sayaboury Province, Lao P.D.R.
mail@lotuselephant.com
www.lotuselephant.com
Tel.: 00856-20-6856 488
Rejoindre Luang Prabang en slow boat, ça se passe comme ça
http://www.travelpod.com/travel-blog-entries/martynandsarah/2/1257794430/tpod.html
les photos
http://www.travelpod.com/travel-photo/martynandsarah/2/1257794430/ready-to-leave-on-a-slow-boat.jpg/tpod.html
http://www.travelpod.com/travel-blog-entries/martynandsarah/2/1257794430/tpod.html
les photos
http://www.travelpod.com/travel-photo/martynandsarah/2/1257794430/ready-to-leave-on-a-slow-boat.jpg/tpod.html
thanaka- Admin
que faire à Luang Prabang, des idées http://www.luang-prabang-hotels.com/destination_guide#
thanaka- Admin
que faire à Luang Prabang, des idées http://www.luang-prabang-hotels.com/destination_guide#
Merkriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Flip
Merkriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Flip
Hello Misscoconut tu as celui là aussi qui est pas mal
http://www.luangprabang-laos.com/
Zazen- Localisation : Sud
Zazen a écrit:Hello Misscoconut tu as celui là aussi qui est pas mal
c' est cool Zazen,
je suis dans les derniers virages de la prépa.
...4 dodos et hop hop hop !!