l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Thailande - La Nature est un remède

Aller en bas

Thailande - La Nature est un remède Empty Thailande - La Nature est un remède

Message  Admin Jeu 15 Sep 2011 - 21:08

En Thaïlande, les moines ne restent pas cloîtrés dans leur lieu de prière. Durant la majeure partie de leur vie, ils traversent les forêts du Sud-est asiatique à la rencontre de la Nature.

Thailande - La Nature est un remède Ek8Dta
La Nature est une source d'inspiration pour les Moines des forêts. REUTERS/David Gray
L'Ile de Phuket en Thailande est surtout connue pour ses plages et son tourisme de masse. Mais elle recèle aussi un trésor d'humanité et de sagesse: Luang Poo Supha, 116 ans, le plus vieux Moine du Monde et très certainement parmi les doyens de l'humanité.
Luang Poo Supha n'est pas un Moine comme les autres, c'est un Moine des forêts. Cette très ancienne tradition, qui remonte à l'époque du Bouddha, veut que les Moines passent une grande partie de leur apprentissage et même de leur vie, à vagabonder dans la forêt. Luang Poo Supha a ainsi traversé à pied les forêts de Thaïlande, du Laos, du Vietnam, de Birmanie et d'Inde. Sans relâche il a parcouru le Monde, jusqu'en France, avant de revenir en Thaïlande où il a fondé sur son chemin plus de 38 monastères de forêt.
L'enseignement est simple: observer et s'inspirer de la Nature. La Forêt en particulier qui est un lieu privilégié pour se recueillir et trouver la Paix, voire l'illumination...
A la question des raisons de sa longévité, Luang Poo Supha répond: "Ne pas garder de haine ou d'envie en soi, vivre simplement et proche de la Nature". Luang Po Anek, un autre Moine de la Forêt renchérit: "pour trouver la Paix, il faut retourner dans la Nature. Vous ne trouverez pas la paix et le bonheur dans une société tumultueuse. Il faut être dans un endroit paisible et appaisé."
C'est d'une simplicité et d'une logique inplacables... Mais pas pour autant si facile a réaliser...
Il ne s'agit pas uniquement d'aller se promener dans la forêt, mais de souhaiter à nouveau se fondre dans la Nature. Reprendre conscience que nous ne sommes qu'une partie d'elle, et que nous ne devons pas chercher a la dominer ou l'instrumentaliser. Nous devons juste l'observer, l'admirer, la contempler, prendre la stature de l'arbre ou du rocher... Ce n'est qu'au prix de longues années d'apprentissage que le remède fera son effet. Comme tout traitement naturel, il agira lentement mais profondément. Saurons-nous être suffisement patients pour choisir cette voie naturelle?
C'est en tous cas très certainement une voie pour sortir de l'écueil dans laquelle notre Société s'enfonce inexorablement. Nous ne changerons pas le Monde, sans nous changer d'abord nous même de l'interieur, sans changer notre vision et notre rapport a la Nature. Et pour nous changer, il nous faudra laisser la Nature infuser en nous, lentement mais sûrement. Redevenir, comme les anciens, proche de la Nature, des terroirs et des saisons. Un message d'apprentissage patient et de long terme, a l'ombre des forêts, tant qu'il y en a encore, et qu'il est toujours temps...

http://m.lexpress.fr/pl/svt/si/lexpress/po/opfr/pa/fromweb_actualite/environnement/la-nature-est-un-remede_1030424.html



Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum