Une foule massive accueille Aung San Suu Kyi à Mandalay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une foule massive accueille Aung San Suu Kyi à Mandalay

Message  Admin le Sam 3 Mar 2012 - 11:05


L'opposante birmane Aung San Suu Kyi (c) le 3 mars 2012 à Mandalay. © AFP Soe Than Win

L’opposante birmane Aung San Suu Kyi a été acclamée vendredi à Mandalay, deuxième ville du pays, par des dizaines de milliers de personnes, la foule la plus importante qu’elle ait jamais rassemblée depuis le début de sa campagne.

Des dizaines de milliers de personnes l’attendaient à l’aéroport et des centaines de véhicules ont suivi son convoi, qui se frayait lentement un chemin, jusqu’à la ville Malgré la pluie, une foule criant «Nous aimons Suu» et brandissant des drapeaux de son parti attendait également qu’elle vienne faire un discours, dans un faubourg de Mandalay.

Cette visite de deux jours est la dernière en date d’une tournée de soutien aux candidats de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), pour les législatives partielles d’avril.

Elle-même se présente, pour la première fois, dans une circonscription rurale proche de Rangoun.

Même si la LND remportait l’ensemble des 48 sièges en jeu, elle ne menacerait pas la majorité dont dispose à l’assemblée le parti au pouvoir. Mais le seul fait de ces élections et de la candidature de celle que les Birmans ont surnommée la «Dame» de Rangoun sont un signe des changements survenus ces derniers mois en Birmanie.

Le nouveau pouvoir dit civil, mais contrôlé par d’anciens militaires, a multiplié les réformes depuis la dissolution de la junte, il y a un an. Les élections partielles du 1er avril seront observées dans les chancelleries occidentales comme un test de la sincérité de ces réformes.

La LND avait remporté les élections de 1990 sans jamais être autorisée à prendre le pouvoir. La «Dame» de Rangoun était alors déjà en résidence surveillée, où elle est demeurée pendant 15 des 22 dernières années, jusqu’à sa libération en novembre 2010.



afp

avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aung Sun Suu Kyi triomphalement accueillie à Mandalay

Message  Admin le Dim 4 Mar 2012 - 15:05

La campagne électorale de la principale figure de l’opposition birmane, Aung San Suu Kyi, mobilise des foules considérables dans la seconde ville du pays, Mandalay. Plus de 100 000 de ses partisans l’ont ovationnée ce samedi et de nouveau ce dimanche 4 mars. Cette campagne intensive s’avère toutefois épuisante pour Aung San Suu Kyi, qui a eu un léger malaise la veille. Les élections législatives partielles doivent se tenir le 1er avril.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Il y a entre la foule birmane et Aung San Suu Kyi une relation affective comme celle existant entre une mère et ses enfants. Samedi, l’opposante a été victime d’un léger vertige alors qu’elle s’adressait à des dizaines de milliers d’habitants de Mandalay.

Obligée d’arrêter son discours, elle l’a ensuite repris pour quelques minutes avant de partir se reposer. Ce dimanche, quand Aung San Suu Kyi est venue mener campagne à Sagaing, une ville constellée de monastères bouddhistes à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Mandalay, ses partisans lui ont crié : « Suu, nous te souhaitons une bonne santé ! »

Ces meetings électoraux sont les plus grands rassemblements depuis les manifestations contre la junte en 1988. La campagne s’est déroulée jusqu’à présent sans incident majeur, même si Aung San Suu Kyi indique qu’il y a eu quelques accrocs, notamment quand le gouvernement civil lui a refusé l’utilisation des stades sportifs pour ses rassemblements.

Cette interdiction a toutefois été rapidement levée, ce qui montre combien le climat politique a changé depuis les élections parlementaires de novembre 2010 – un scrutin qualifié de farce par les pays occidentaux. Les conditions du vote du 1er avril, du dépouillement des bulletins et de la proclamation des résultats vont être cruciales pour évaluer le degré de liberté et de transparence de ces élections.

RFI
avatar
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une foule massive accueille Aung San Suu Kyi à Mandalay

Message  Blue Sky le Mar 6 Mar 2012 - 11:11

Qu'est ce que Vous en pensez , Vous , de tout cela ??
la junte va t elle réellement lâcher l'affaire ??
Par ce que au rythme où cela va , la LND va empocher au fur et à mesure toutes les élections , les birmans n'attendent que cela , et la LND est la seule opposition democratique credible .

Blue Sky

Localisation : ma verte Alsace ...et partout ailleurs ??
Messages : 116
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une foule massive accueille Aung San Suu Kyi à Mandalay

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum