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Re: l'indice BIG MAC

Message  cipiki le Jeu 1 Déc 2011 - 14:03

du pure beurre Laughing ... ici, ce serait de l'or. Oui oui, je vois le truc: tu le portes, non pas autour du doigt, du cou, du bras etc, non non, t'es condamné à le garder autour de la taille et il ne se fait pas oublier. Pour moi, cette chose est un mythe breton, un intouchable. Veux point connaitre
Du supersizeme de luxe, je vous dis.
Moi, je préfère le 4/4

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Re: l'indice BIG MAC

Message  thanaka le Jeu 1 Déc 2011 - 14:18

cipiki a écrit:du pure beurre Laughing ...

albino

les bretons préfèrent le 1/1 100% de beurre et pis c'est tout !!! Laughing
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Localisation : il existe une application pour ça
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Message  breiz77 le Jeu 1 Déc 2011 - 18:49

thanaka a écrit: les bretons préfèrent le 1/1 100% de beurre et pis c'est tout !!! Laughing

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Re: l'indice BIG MAC

Message  asiaonly le Dim 4 Déc 2011 - 1:43

cipiki a écrit:du pure beurre Laughing ... ici, ce serait de l'or.
?? Ya pas de beurre au Japon ? scratch
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Re: l'indice BIG MAC

Message  asiaonly le Dim 4 Déc 2011 - 1:51

breiz77 a écrit:
thanaka a écrit: les bretons préfèrent le 1/1 100% de beurre et pis c'est tout !!! Laughing

4 fois/jour...à la ptite cuillère, jusqu’à ce que ça ressorte par les trous de nez Laughing geek
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Tartare vs sushi, lequel est le plus vert?

Message  Admin le Mer 7 Déc 2011 - 13:32


Tartare/quinn.anya via Flickr CC License by

Vous aimez autant le steak tartare que le poisson cru, et faites attention à l’environnement? Alors vous vous êtes peut-être déjà posé cette question, qu’un internaute a récemment soumise à l’Explication: le vrai écolo mange-t-il des sushis ou des steaks tartares?

Avant de rentrer dans les détails, rappelons quelques règles générales qui s’appliquent à tous types de nourriture, et qui peuvent faire pencher la balance pour l’un comme pour l’autre de nos deux concurrents. D’abord, la proximité géographique: en termes d’émission de gaz à effet de serre, un bœuf ou un poisson élevé à côté de chez vous est préférable à un steak importé d’Argentine ou à un poisson pêché au large du Japon. Transporter des aliments autour du monde augmente considérablement leur empreinte carbone à cause de l’énergie utilisée dans le processus.

Deuxième règle générale: que vous mangiez un tartare ou un sushi, les conditions d’élevage sont déterminantes. L’impact environnemental d’un produit issu d’un animal élevé selon un mode de production biologique est en théorie moindre que celui d’un animal produit dans des conditions industrielles. Achetez des produits labellisés, comme celui AB (pour Agriculture Biologique), ou assurez-vous que le restaurant que vous choisissez le fait. Enfin, préférez les produits frais à ceux congelés: la surgélation (congélation ultra-rapide en quelques minutes) des aliments et leur conservation au froid utilisent beaucoup d’énergie.

Bon, alors, entre un tartare et un plateau de sushis qui respectent ces règles, lequel est le meilleur pour l’environnement?

Viande et gaz à effets de serre
L’empreinte carbone de la viande fait l’objet d’un débat passionné depuis plusieurs années. En 2006, un rapport détaillé de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dressait un constat sans appel: l’élevage de bétail utilise plus de terres que n’importe quelle autre activité humaine, est une des plus grandes sources de pollution de l’eau et représente 18% des gaz à effets de serre dus à l’activité humaine, soit plus que tous les trains, avions et voitures de la planète réunis.

A cause de leur grand appétit, les ruminants nécessitent une grande quantité d’engrais, de pesticides et d’énergie pour produire leur nourriture, et produisent aussi beaucoup de méthane, un gaz à effet de serre particulièrement nocif, au cours de leur digestion.

Pire pour le tartare, la viande rouge est encore plus mauvaise pour l’environnement que les autres. Selon une étude gouvernementale britannique de 2006 prenant en compte l’utilisation d’énergie, de pesticides, de terres et de ressources non-renouvelables ainsi que l’impact sur le réchauffement climatique, l’acidification et l’eutrophisation, le bœuf est la pire des viandes pour l’environnement, devant l’agneau, alors que le poulet et la dinde sont les viandes les plus «vertes». Seul avantage du bœuf sur les autres viandes: il peut être élevé sur des sols non-arables, contrairement aux porcs ou aux volailles.

Coup de tonnerre
Mais début 2010, le spécialiste de la qualité de l’air au département des sciences animales de l’Université de Californie Frank M. Mitloehner est venu redonner espoir aux millions d’écolos amateurs de steak tartare en présentant les résultats de ses travaux lors du 239e meeting national de l’American Chemical Society à San Francisco. Selon lui, non seulement la réduction de la consommation de viande n’a pas de véritable impact dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais elle a aussi pour conséquence de détourner l’attention du plus grand nombre des solutions les plus efficaces pour lutter contre les changements climatiques mondiaux. Il pointe notamment les problèmes de méthodologie de l’étude de la FAO de 2006, qui faisait jusque là référence.

Si une petite partie des travaux de Mitloehner a été financée par les producteurs de viande, les résultats ont été pris au sérieux et ont rééquilibré le débat autour de l’empreinte carbone de la viande. Mais ils ne changent rien au fait que les bovins émettent naturellement de grandes quantités de méthane, et que leur élevage nécessitent beaucoup de ressources naturelles.

Sushis et biodiversité
Du coté des sushis, les flatulences des poissons ne représentent pas un danger environnemental, mais le principal problème est ailleurs: la réduction parfois alarmante des stocks liée notamment à la surpêche, qui menace la biodiversité des océans.

Dans son dernier rapport sur la question, la FAO estime que 32% des stocks de poissons de la planète sont surexploités, épuisés ou en phase de reconstruction, et doivent être restaurés d’urgence, alors que la consommation mondiale de poisson n’a jamais été aussi importante (17kg par habitant par an en moyenne).

Parmi les poissons qui se retrouvent souvent sur les plateaux de sushi, tous ne sont pas dans la même situation. Le cas du thon rouge, dont les réserves sont menacées, a été largement médiatisé en 2010, tandis que le saumon sauvage est également en danger.

Élevage ou pas, technique de pêche et origine…
Pour éviter de faire disparaître des espèces entières, il y a la solution de l’élevage, qui représente une part sans cesse croissante du poisson consommé à l’échelle mondiale, et une grande majorité du saumon consommé en France par exemple. Mais l’élevage entraîne d’autres dangers pour la planète: il faut nourrir les poissons et donc en tuer d’autres plus petits, les fermes aquacoles produisent de la pollution souvent rejetée directement dans l’océan, présentent un risque d’eutrophisation ou encore avoir un impact sur le patrimoine génétique d’une espèce. Même les conditions d’élevage «bio» ne satisfont pas tous les experts.

D’élevage ou sauvage, origine géographique, espèces de poisson, conditions d’élevage et techniques de pêche: les facteurs à prendre en compte sont nombreux pour s’assurer de manger du sushi vert. Pour savoir si le menu B1 est moins mauvais pour la planète que le C5, l’amateur de poisson cru peut consulter des sites comme celui-ci (Etats-Unis) ou celui-là (France) qui comparent l’impact environnemental de chaque type de sushi, en attendant que plus de restaurant de sushis éco-responsables voient le jour.

Verdict
Au final, le choix de l’animal cru qui va se retrouver dans votre assiette ce soir dépend de vos priorités: si vous êtes un fan de plongée sous-marine et que la biodiversité des océans vous tient à cœur, optez pour un tartare issu d’un bœuf bio élevé en France. Si vous vous inquiétez du réchauffement climatique et de la diminution des terres agricoles disponibles, munissez-vous du guide des sushis responsables et descendez harceler votre poissonnier de questions sur l’origine et les conditions de pêche ou d’élevage de ses poissons.

Grégoire Fleurot

http://blog.slate.fr/bien-manger/
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Message  Admin le Dim 18 Déc 2011 - 16:28

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Message  Admin le Mer 21 Déc 2011 - 3:31

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Message  Admin le Jeu 22 Déc 2011 - 2:49

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Le T-Shirt moins cher que le sandwich

Message  asiaonly le Ven 20 Jan 2012 - 10:17

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Carrefour et McDonald's accusés de tromper les consommateurs en Chine

Message  Admin le Ven 16 Mar 2012 - 7:31




Le géant français de la grande distribution Carrefour et celui, américain, de la restauration rapide McDonald’s figurent en tête des entreprises dénoncées par la télévision nationale chinoise à l’occasion de la « journée des droits des consommateurs » le 15 mars.
Une équipe de CCTV qui s’est rendue avec une caméra cachée dans un McDonald’s du quartier de Sanlitun à Pékin a constaté que du fromage retiré de son emballage depuis plusieurs heures et qui avait durci avait néanmoins été utilisé pour fabriquer des cheeseburgers.
Les journalistes ont également remarqué que des dates de péremption sur des desserts vendus par ce restaurant avaient été changées.
Interrogé alors qu’il ignorait être filmé, un responsable du restaurant a reconnu que ces pratiques servaient à augmenter les profits ainsi qu’à distribuer des primes aux employés.
McDonald’s Chine a réagi sur son microblog en affirmant « attacher une très grande importance à ces violations de règlements ».
« Nous allons approfondir notre gestion pour opérer selon les normes et apporter au consommateur une nourriture sûre et hygiénique », poursuit l’entreprise qui promet d’« empêcher que ce genre d’incident se reproduise ».
La Chine est coutumière des scandales alimentaires. Des affaires d’huiles de cuisine recyclées, d’oeufs ou fruits teintés avec des colorants nocifs, de champignons cancérigènes, de pâté de soja contrefait ou de vin frelaté ont été révélées ces derniers mois dans le pays.
McDonald’s a ouvert en Chine plus de 1.400 restaurants, dont 200 l’an dernier, selon le site de l’entreprise. Le pays est pour le groupe son troisième marché, où il emploie plus de 70 000 personnes.
Carrefour, dont plusieurs des plus de 200 hypermarchés en Chine ont été épinglés l’an dernier pour avoir induits leur clients en erreur en affichant de fausses promotions, a également fait les frais de l’émission annuelle de CCTV, qui en est à sa troisième édition.
Dans l’un de ses magasins de Zhengzhou (centre), des poulets jaunes ont ainsi été vendus comme du poulet fermier haut de gamme élevé en liberté, qui est deux fois plus cher, selon la chaîne de télévision.
Carrefour Chine indique sur son microblog avoir « immédiatement ouvert une enquête » et promet qu’il va « sévèrement sanctionner » ce genre de pratiques afin de « protéger les droits des consommateurs ».

http://webasies.com/carrefour-et-mcdonalds-accuses-de-tromper-les-consommateurs-en-chine/
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Bavure publicitaire de KFC après l’alerte au tsunami

Message  Admin le Ven 13 Avr 2012 - 2:09



Un peu de poulet en regardant le tsunami ? Le groupe de restauration rapide KFC a présenté ses excuses pour avoir invité sur Facebook les Thaïlandais à suivre le tsunami à la télévision, en bénéficiant d'une offre promotionnelle pour le dîner. Une bavure publicitaire relatée par l'Agence France-Presse.

Alors que le sud du pays était en proie à la panique, à la suite du séisme en Indonésie qui a déclenché une alerte au tsunami dans tout l'océan iIndien, KFC Thaïlande a suggéré à ses clients de passer commande. "Les gens devraient se précipiter chez eux ce soir pour surveiller la situation du séisme, et n'oubliez pas de commander un menu KFC qui vous sera livré en main propre", indiquait la marque.

Le message a été retiré assez vite mais a suscité de vives protestations. KFC a donc reconnu avoir fait une "erreur" et a présenté des excuses.

Le séisme, qui a fait cinq morts dans la province d'Aceh, en Indonésie, n'a déclenché aucun vague meurtrière, mais a rappelé aux riverains du littoral de la mer Andaman de très mauvais souvenirs. En 2004, un tsunami meurtrier avait fait plus de 220 000 morts dans la région.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/04/12/nuggets-bavure-publicitaire-de-kfc-apres-lalerte-au-tsunami/
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Message  Admin le Mar 1 Mai 2012 - 19:32

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Message  Admin le Mer 9 Mai 2012 - 22:12

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McDonald, nouvel étendard du mouvement vert ?

Message  Admin le Mar 22 Mai 2012 - 6:38

McDonald jette actuellement les bases d’un engagement « vert » et travaille en profondeur pour devenir leader dans le domaine.



McDonald leader des verts ?

La société, basée à Oak Brook dans l’Illinois, a lancé plusieurs politiques et programmes environnementaux au cours des dernières années. Allant de la réutilisation de la condensation de l’air climatisé comme eau pour les plantes de l’entreprise, au recyclage des bannières publicitaires McDonald en sacs.

McDonald a créé des alliances clés avec des organismes environnementaux tels que le World Wide Fund (WWF) et l’Environmental Defense Fund (le fond de défense de la nature). Le mois dernier, l’entreprise a également lancé un programme dont l’objectif est d’éliminer les gobelets en polystyrène des cafés à emporter.

L’icône du fast-food a récemment publié un rapport appelé 2012 Best Global de Green, qui met en avant le meilleur des ses actions environnementales. Il souligne ses progrès récents dans huit secteurs dont l’énergie, l’emballage, l’élimination des déchets sauvages ainsi que des lieux de travail plus verts pour les employés.

La durabilité, un pari gagnant

En développant concrètement ses actions, McDonald rejoint d’autres poids lourds du secteur qui parient aussi sur la durabilité dans leurs modèles commerciaux. Les entreprises Subway et Starbucks, par exemple, ont attiré l’attention.

Selon l’entreprise Subway, l’ensemble des initiatives de durabilité menées l’an passé en Amérique du Nord a entraîné l’élimination de 104 586 tonnes de dioxyde de carbone. Un chiffre dont la société se vente sur son site internet:

« Ce qui revient à l’élimination de 20 616 voitures sur les routes pendant une année. »

En 2011, Starbucks est arrivé septième sur les 50 entreprises sélectionnées par Environmental Protection Agency qui honore annuellement les entreprises les plus impliquées dans les énergies renouvelables.

Les défis de McDonald

Robert Kuhn, président de Kuhn Associates Management Advisors (une entreprise de consultation en développement durable pour les entreprises), confirme que si McDonald souhaite devenir un modèle de durabilité et de responsabilité pour l’industrie du fast-food, il est sur la bonne voie:

« Ils sont clairement en train de recueillir les données de leur impact sur l’environnement et c’est excellent parce que c’est là que ça commence. »

Dépasser les réussites isolées sera également essentiel pour McDonald. Monsieur Kuhn confirme:

« Le défi, c’est que la société a une empreinte énorme. Elle opère dans de nombreux pays aux cultures différentes. Ce qui est très délicat à gérer. »

Son modèle de franchise peut également poser un problème à la société. Plus de 80% des McDonald dans le monde sont détenus et exploités par des franchises indépendantes.

Mr Kuhn explique:

« Il peut y avoir des zones d’ombre sur l’entreprise qui, en raison du modèle de franchise, ne pourra pas avoir un contrôle complet. »

Comme l’industrie alimentaire continue de construire et de miser sur ses pratiques environnementales, de nouveaux leaders feront éventuellement leurs apparitions pour faire changer les choses. Mr Kuhn explique:

« Je crois que McDonalds sera l’un de ces leaders, mais Starbucks, Subway et d’autres entreprises alimentaires en amont de la chaîne (comme Chiquita Brands) le seront également. »

http://www.greenetvert.fr/2012/05/04/mcdonald-nouvel-etendard-du-mouvement-vert/
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Message  Admin le Ven 25 Mai 2012 - 5:09

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Message  asiaonly le Ven 25 Mai 2012 - 18:06

Bof... un bon ciseau et on attaque par le fond Laughing un bon marteau doit aussi faire l'affaire...
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Message  Admin le Dim 3 Juin 2012 - 10:46

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But what exactly is REAL American food ?

Message  Admin le Jeu 7 Juin 2012 - 8:02

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USA : Burger King généralise la glace au bacon à 510 calories

Message  Admin le Jeu 14 Juin 2012 - 6:04



Attentat au goût et à la diététique ou produit révolutionnaire ? La chaîne de restauration rapide Burger King a annoncé ce mercredi que le Bacon Sundae, une glace au bacon de 510 calories, lancée avec succès au Tennessee était désormais disponible dans tout le pays, mais, attention, pour un temps limité.


«Ce dessert qui a enchanté Nashville (Tennessee) est maintenant disponible dans tout le pays», se réjouit la chaîne de restaurants dans un communiqué de presse. Le dessert est presque aussi riche en calories que le hamburger phare de la chaîne, qui en comptabilise 670. Le Tennessee a le 4e plus fort taux d'obésité dans le pays, selon l'association Trust for America's Health.

Question description, l'enseigne sait chatouiller les papilles de ses clients : «Le dessert sucré et salé est constitué d'une glace vanille riche et onctueuse, arrosée de chocolat, de caramel et de bacon grillé, le tout accompagné de bacon fumé»...

Cette glace au bacon - huit grammes de lipides, 61 grammes de sucre - fait partie des plats disponibles en temps limité sur un thème cher aux Américains, celui du barbecue. Au menu, pour accompagner cette innovation : sandwiches au porc, limonade et patates douces frites...




http://www.leparisien.fr/
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Message  Admin le Dim 24 Juin 2012 - 7:29

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Burger King débarque au Cambodge

Message  Admin le Sam 30 Juin 2012 - 5:57

La chaine américaine ouvrira son premier fastfood à Phnom Penh en novembre. Signe que le pays est entré de plain-pied dans la mondialisation.

Burger King a choisi l’aéroport de Phnom Penh pour établir sa première franchise au Cambodge, avant de s’implanter plus tard dans le centre de la capitale, rapporte le Phnom Penh Post. BK, comme la chaine est communément appelée, possédait fin 2011 quelque 12.400 points de vente dans 73 pays, dont les deux tiers aux Etats-Unis. Le succès commercial du géant du hamburger chez les voisins du Cambodge, en particulier en Thaïlande et au Vietnam, a convaincu l’AFC Company d’acquérir la franchise.

Parmi les autres multinationales de la restauration rapide, KFC (Kentucky Fried Chicken) est une des premières à avoir pied au Cambodge où elle a ouvert dix restaurants. Dairy Queen, une autre chaine née aux Etats-Unis, doit également ouvrir cette semaine une boutique sur la promenade le long de la rivière Tonle Sap prisée des touristes. En revanche, McDonald, pourtant présent dans quelque 120 pays, n’a toujours pas fait son apparition au royaume khmer. Ces dernières années, la culture du fastfood a gagné du terrain auprès d’une classe moyenne cambodgienne en expansion. Ceci dit, KFC a enregistré des pertes au cours du premier trimestre 2012. Interrogé par le Phnom Penh Post, son directeur, Benjamin Jerome, explique que le potentiel pour ce genre de nourriture est «immense» mais que les coûts d’approvisionnement pour les restaurateurs demeurent encore extrêmement élevés.

http://asie-info.fr/2012/06/30/burger-king-debarque-au-cambodge-55978.html
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Message  Admin le Lun 2 Juil 2012 - 21:34

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Message  Admin le Mer 4 Juil 2012 - 22:05



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Message  Admin le Ven 6 Juil 2012 - 19:13

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