l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les états parias ont aussi leurs pavillons à Shanghai

Aller en bas

Les états parias ont aussi leurs pavillons à Shanghai Empty Les états parias ont aussi leurs pavillons à Shanghai

Message  Admin Ven 23 Avr 2010 - 6:44

ls défient la communauté internationale et ne font l'objet que d'articles critiques dans les médias occidentaux, mais à Shanghai, les régimes les plus en vue de la planète ont aussi leur chance.

Si elle s'était déroulée chez les impérialistes américains, l'Exposition universelle aurait peut-être été boudée par certains. A Shanghai, les voici en terrain ami. Corée du Nord totalitaire, Birmanie des généraux, Zimbabwe de Mugabe,... Avec sa politique de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres nations et ses relations commerciales, énergétiques et diplomatiques en pleine croissance, la Chine entretient avec les états les plus décriés en occident des relations amicales.

Eux aussi ont droit à leurs pavillons. L'Exposition est universelle. Chacun y présente ses fiertés nationales. Des pavillons qui ne manqueront pas d'attirer le regard des visiteurs occidentaux, qui y découvriront des contrées peu fréquentées et des Chinois, qui ne manqueront pas de faire la comparaison entre la situation nord-coréenne et les réussites de la politique d'ouverture économique à Shanghai.

La Corée du Nord, "le paradis pour le peuple"

Le pavillon de la Corée du Nord sera ainsi animé autour du thème "le paradis pour le peuple". Sur le site internet de l'Expo, il est décrit ainsi :

"Le pavillon mélange à la perfection les caractéristiques nationales de la RPDC avec sa beauté moderne. Les murs extérieurs sont décorés de drapeaux nationaux et d'une statue de bronze d'un destrier ailé (le chollima, cheval mythique, ndlr). Les principaux éléments présentés dans le pavillon incluent la tour du Juché, la rivière Taedong, les pavillons de style coréen, la rocaille et de petites grottes de pierres. Toutes présentent une Pyongyang prospère et moderne basée sur les traditions de la RPDC, où l'éducation, la science, la culture et les sports ont atteint un important développement au cours de sa longue histoire".

Jouxtant le pavillon iranien, le bâtiment en lui-même, blanc à colonnes, est orné d'un grand drapeau de la République populaire démocratique.

Haute de 4,5 mètres, la réplique de la tour du Juché sera l'élément central du pavillon. Située face à la place Kim Il-sung, sur la rive est de la rivière Taedong, l'originale mesure 170 mètres et a été construite en hommage au dogme du Juché, fondement idéologique de l'isolationnisme développé par Kim père et repris par Kim fils.
Des vidéos de maisons brûlées pendant la guerre de Corée

Sur des écrans, des vidéos présenteront l'appartement modèle nord-coréen, avec sa déco un peu surannée, sa baignoire jacuzzi et ses portraits du Président éternel et du Cher dirigeant, mais aussi des images de maisons brûlées pendant la guerre de Corée, selon l'auteur du blog Shanghai Scrap, qui a visité le pavillon.

Quelques mètres plus loin, la Birmanie, rebaptisée Myanmar par les généraux qui la gouverne d'une main de fer, est logée dans le pavillon de l'Asie numéro 1. Le thème retenu : "un meilleur urbanisme avec un éco-système harmonisé". Inspiré, pour le régime qui a brutalement quitté Rangoon pour s'installer à Naypyidaw. Un déménagement que n'ont pas noté les organisateurs de l'Exposition, qui mentionnent toujours "Yangon" comme capitale.

"L'entrée du style d'un pavillon birman, les magnifiques murs et le pont représentent la saveur distincte de l'Asie du Sud-Est et le charme architectural du Myanmar. Avec des temples sacrés et des bâtiments traditionnels, le pavillon adopte des méthodes d'exposition avancées pour introduire les coutumes locales, les ressources riches et la brillante culture du Myanmar" peut-on lire sur le descriptif du pavillon.

Sur la maquette, les impatients peuvent déjà voir le dessin d'une pagode ressemblant à celle de Shwedagon à Rangoon, et un bâtiment reprenant le style du fort de l'ancienne ville royale de Mandalay.


Il faudra se rendre dans la zone C, dans le pavillon de l'Afrique, pour voir le pavillon du Zimbabwe. Dirigé par Robert Mugabe, le pays est en déclin économique depuis 10 ans, bien que l'arrivée de Morgan Tsvangirai au poste de Premier ministre l'an dernier soit source d'espoir.

Une opportunité pour les entreprises zimbabwéennes de sortir du marasme

Comme beaucoup d'autres, le pays voit dans l'Exposition de Shanghai l'occasion de mieux faire connaître ses produits sur le marché chinois. Son espace dans le pavillon africain présentera ses attraits touristiques, tels que les maisons de pierre et les chutes Victoria. Les coordinateurs du pavillon ont déclaré que l'Exposition était une "occasion de montrer au monde le vaste potentiel de développement des affaires du Zimbabwe et ses opportunités d'investissement dans les mines, l'agriculture, le secteur manufacturier, le tourisme, les infrastructures et le secteur des services".

Le Zimbabwe doit envoyer une soixantaine de petites et moyennes entreprises à Shanghai. La ministre des PME considère que l'événement est une bonne occasion pour les entreprises zimbabwéennes de développer leurs ventes, après dix années sur la brèche.

source http://u.nu/4r6m8
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum