l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musiques au Nord Thailande

Aller en bas

Musiques au Nord Thailande Empty Musiques au Nord Thailande

Message  Admin Mer 23 Juin 2010 - 7:00

Musicienne et documentariste, Victoria Vorreiter a étudié pendant plus de dix ans les pratiques rituelles des tribus du Triangle d’Or, avec une question en tête : pourquoi la musique est-elle si importante ?

Musiques au Nord Thailande 111victoria-vorreiter-2_374639_20100622

Basée à Chiang Mai, Victoria Vorreiter se rend dans les tribus encore isolées, dans le nord du Laos, en Birmanie, au Yunnan mais aussi à Phayao ou Mae Hong Son, étudiant les coutumes des six groupes ethniques principaux : Karen, Hmong, Mien, Lahu, Akha et Lisu. Inlassablement, toujours accompagnée d’un interprète, elle filme leur vie de tous les jours, leurs caractéristiques, leurs rites de « passage » (naissances, fiançailles, mariages, rituels funéraires...), les cycles des saisons et leurs multiples cérémonies de prières, animistes, sophistiquées et très organisées.

ce travail colossal, elle présente aujourd’hui à Chiang Mai le fruit de ses recherches à travers deux expositions. « Patterns, Passages & Prayers: Traditional Cultures of the Golden Triangle », jusqu’au 30 avril dans l’écrin soyeux de l’hôtel Tamarind Village, regroupe une cinquantaine de photos d’une surprenante beauté, captant les gestes simples des activités quotidiennes, les costumes et leur symbolique, les cérémonies rituelles ainsi qu’un choix d’objets rares, de textes sacrés Mien, de robes de cérémonie Karen ou d’instruments de musique tribale. En parallèle, une exposition multimedia sur la musique traditionnelle des peuples du Triangle d’Or, « Songs of Memory », et un symposium sur la culture tribale, son histoire et ses croyances « TribalWisdom Symposium », présente des photos, des instruments traditionnels, des costumes, accompagnés de discussions, de documentaires, de concerts et de démonstrations de pratiques traditionnelles.

Un livre et un CD, « Songs of memory » complètent cette exposition qui se tient usqu’au 30 avril au Chiang Mai Arts and Cultural Centre. Victoria Vorreiter fait prendre conscience que les traditions orales de ces peuples, dont elle vante « la sagesse, la sophistication et le sens de la communauté » sont en train de disparaître, autant que leurs costumes. Son travail veut aider à préserver la majesté des rituels de ces tribus avant qu’ils ne disparaissent et à garder pour la postérité les chants sacrés et la musique des peuples des montagnes.

site web http://tribalmusicasia.com/index.html

Musiques au Nord Thailande Screen74


source http://www.gavroche-thailande.com/actualites/a-la-une/1153-thailande-chiang-mai-victoria-vorreiter-entre-rituels-et-musique
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum