Sagesse et compassion : petite leçon Boudhique...
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Re: Sagesse et compassion : petite leçon Boudhique...
Buddhist religious architecture developed in South Asia in the 3rd century BCE. Three types of structures are associated with the religious architecture of early Buddhism: monasteries (viharas), stupas, and temples (Chaitya grihas). Viharas initially were only temporary shelters used by wandering monks during the rainy season, but later were developed to accommodate the growing and increasingly formalised Buddhist monasticism. The initial function of a stupa was the veneration and safe-guarding of the relics of the Buddha. The earliest surviving example of a stupa is in Sanchi (Madhya Pradesh). In accordance with changes in religious practice, stupas were gradually incorporated into chaitya-grihas (temple halls). These reached their high point in the 1st century BC, exemplified by the cave complexes of Ajanta and Ellora (Maharashtra). The Mahabodhi Temple at Bodh Gaya in Bihar is another well known example. The Pagoda is an evolution of the Indian stupa.
Reportage photos ----> http://www.fotopedia.com/magazine/stories/X3zzYGwso0A/Buddhist_Heritage_in_Asia#/items/854WNGRfo8c
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Le festival bouddhiste du lac Inlé, en Birmanie.
Le photographe Etienne Perra a assisté à une cérémonie bouddhiste qui se tient chaque année, en Birmanie, sur le lac Inle.
Reportage ici ----> http://www.atacamag.com/Le-festival-bouddhiste-du-lac-Inle
Reportage ici ----> http://www.atacamag.com/Le-festival-bouddhiste-du-lac-Inle
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Crise du bouddhisme en Thaïlande
Le nombre de pratiquants est en chute libre, la faute à un clergé plus opulent qu’exemplaire.
Officiellement, la Thaïlande compte 250 000 bouddhistes, mais la réalité est toute autre. Il n’y aurait plus que 70 000 bonzes dans le royaume, environ un par village. D’après France 24, la modernisation et le développement de la société de consommation bousculent les traditions thaïlandaises. Les habitants ne se confient plus aux moines, à l’instar de la confession chrétienne qui s’est amenuisée en Europe. Les temples sont désertés, notamment dans les campagnes. Selon le Dr Sulak, Sivaraksa, spécialiste du bouddhiste thaïlandais, c’est devenu « une simple cérémonie », « exactement le contraire de ce qu’enseigne le bouddha ».
« Le clergé va à sa perte, conclut-t-il. Le bouddhisme en Thaïlande est déjà mort. » L’enrichissement des moines est en ligne de mire. Comme le montrent de nombreuses archives, le double discours de bonzes prêchant le renoncement et gagnant dix fois plus d’argent qu’un pêcheur local agace beaucoup de Thaïlandais. En 2003 déjà, un article de la Far Eastern Economic Review évoquait le problème : « le consumérisme rampant a créé un complexe d’infériorité parmi les moines, notait la revue. Beaucoup considèrent que l’argent et le pouvoir permettront de préserver leur statut dans la société moderne. »
Certains moines ont été jusqu’à assurer à leurs fidèles que le salut dans l’au-delà dépendait de l’importance des dons en liquide. Le manque de transparence financière et l’absence de toute comptabilité n’ont rien arrangé. Un bonze a été retrouvé mort avec près de trois millions de dollars en liquide, provenant vraisemblablement de son temple. Ces scandales à répétition et le tabou qui règne en Thaïlande autour de cette question écornent la réputation du bouddhisme.
La moralité des bonzes pose problème depuis longtemps, comme le montre une publication universitaire publiée à la fin des années 90 : La triple crise du bouddhisme en Thaïlande (1990-1996). Scandales financiers, frasques sexuelles, cécités des autorités… Les représentants bouddhistes ont régulièrement eu mauvaise presse. Résultat : le nombre de pratiquants est en berne depuis le début du siècle. Un article de Libération, publié la même année, titrait déjà sur « La déliquescence du bouddhisme thaïlandais : Drogue, viols, vols et meurtres ». Bref, c’est une tendance lourde. Et si les autorités ne se livrent pas à une autocritique radicale, les Thaïlandais pourraient définitivement snober les temples.
Source & liens hypertextes http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/crise-du-bouddhisme-en-thailande-29-01-2013-2933_118.php
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Re: Sagesse et compassion : petite leçon Boudhique...
Documentary short, 30 min. Filmed entirely in Myanmar, Dhamma Dana delves deep into the Golden Land's monastic tradition and reveals how the Burmese Buddhists find inner freedom. The film presents Dhamma lectures and meditation techniques with a serene rhythm while documenting an ancient Buddhist tradition few experience first hand.
Special Invitation: THIS Buddhist Film Festival, Singapore, Singapore.
Best Domestic Documentary: Queens International Film Festival, New York City.
Special Invitation: Tel Aviv SPIRIT Film Festival, Tel Aviv, Israel.
Special Invitation: Wesak International Film Festival, Kuala Lampur, Malaysia.
Exhibition: Museum für Asiatische Kunst, Berlin, Germany.
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Re: Sagesse et compassion : petite leçon Boudhique...
A boy gets his head shaved by a Buddhist monk after being sent by his family to live the life of a monk for seven days as part of a ritual in Yangon on March 4, 2012. Boys between the ages of seven and 18 in Myanmar are traditionally sent by their family to experience the life of a monk for a short span of time. (Staff/Reuters)
http://www.boston.com/bigpicture/2012/03/myanmar.html?2
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