Les épiciers birmans sous la menace des 7-Eleven
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Les épiciers birmans sous la menace des 7-Eleven
La chaine de commerces de proximité s’implantera en Birmanie d’ici à la fin de l’année. Le député et homme d’affaires Khin Shwe en a acquis la franchise.
Si la mondialisation se mesure à l’aune des enseignes commerciales, la Birmanie, à l’instar du Cambodge où Burger King s’apprête à s’implanter, est en passe d’y entrer de plain pied. Des 7-Eleven, ces épiceries de quartier que l’on trouve à chaque coin de rue à Manille, Singapour, Bangkok ou Kuala Lumpur, feront bientôt leur apparition à Rangoon. Khin Shwe, propriétaire de Zaykabar, un groupe de BTP (pointé du doigt dans un conflit foncier), a conclu un accord avec la maison mère. A ce jour, la Birmanie ne compte que deux chaines de commerces de proximité, ABC, la pionnière en 2007, et 108 Stores. L’arrivée annoncée de 7-Eleven a de quoi les inquiéter.
Mais de préoccuper aussi tous les particuliers qui, ces dernières années, ont converti une partie de leur habitation à ce commerce. «Ils citent l’exemple de la Thaïlande voisine où la plupart des concurrents ont disparu face à l’avancée de la chaine américaine, écrit l’Irrawaddy. 7-Eleven a désormais quelque 7.000 points de vente à travers le pays avec plus de la moitié située à Bangkok.» La puissance de l’enseigne, lancée au début du XXe siècle aux Etats-Unis mais rachetée récemment par le Japonais Ito-Yokado, s’exprime dans 16 pays où sont ouverts 46 000 magasins (davantage que de McDonald’s), pour beaucoup 24h sur 24. En Asie, l’Inde fait figure d’exception pour avoir résisté à cette «invasion», en prenant des mesures visant à protéger les petits détaillants. «La chaine, vue par les puristes comme l’incarnation du consumérisme américain et comme un des principaux promoteurs de l’approche globalisée connue sous le nom de ‘Coca-Colonisation’, est ainsi absente des rues indiennes», semble se réjouir l’Irrawaddy.
http://asie-info.fr/2012/07/05/les-epiciers-birmans-sous-la-menace-des-7-eleven-56228.html
Si la mondialisation se mesure à l’aune des enseignes commerciales, la Birmanie, à l’instar du Cambodge où Burger King s’apprête à s’implanter, est en passe d’y entrer de plain pied. Des 7-Eleven, ces épiceries de quartier que l’on trouve à chaque coin de rue à Manille, Singapour, Bangkok ou Kuala Lumpur, feront bientôt leur apparition à Rangoon. Khin Shwe, propriétaire de Zaykabar, un groupe de BTP (pointé du doigt dans un conflit foncier), a conclu un accord avec la maison mère. A ce jour, la Birmanie ne compte que deux chaines de commerces de proximité, ABC, la pionnière en 2007, et 108 Stores. L’arrivée annoncée de 7-Eleven a de quoi les inquiéter.
Mais de préoccuper aussi tous les particuliers qui, ces dernières années, ont converti une partie de leur habitation à ce commerce. «Ils citent l’exemple de la Thaïlande voisine où la plupart des concurrents ont disparu face à l’avancée de la chaine américaine, écrit l’Irrawaddy. 7-Eleven a désormais quelque 7.000 points de vente à travers le pays avec plus de la moitié située à Bangkok.» La puissance de l’enseigne, lancée au début du XXe siècle aux Etats-Unis mais rachetée récemment par le Japonais Ito-Yokado, s’exprime dans 16 pays où sont ouverts 46 000 magasins (davantage que de McDonald’s), pour beaucoup 24h sur 24. En Asie, l’Inde fait figure d’exception pour avoir résisté à cette «invasion», en prenant des mesures visant à protéger les petits détaillants. «La chaine, vue par les puristes comme l’incarnation du consumérisme américain et comme un des principaux promoteurs de l’approche globalisée connue sous le nom de ‘Coca-Colonisation’, est ainsi absente des rues indiennes», semble se réjouir l’Irrawaddy.
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7-Eleven stores to open in Burma, Laos and Cambodia
CP All, Thailand’s largest convenience store chain, said on Wednesday it aimed to open 7-Eleven stores in Burma, Laos and Cambodia to tap growing demand in the neighboring Southest Asian countries. CP All, controlled by Thailand’s wealthiest man, Dhanin Chearavanont of unlisted Charoen Pokphand Group, aims to have 7,370 stores at home at the end of 2013 and reach 10,000 stores in 2018, President Piyawat Titasattavorakul told reporters. – Reuters
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