l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

4 participants

Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  thanaka Mer 4 Nov 2009 - 22:03

PHNOM PENH - L'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, en fuite pour échapper à une condamnation pour corruption, a été nommé mercredi conseiller du gouvernement cambodgien, une décision qui risque d'enflammer des relations bilatérales déjà très tendues.

Un décret royal, diffusé par la télévision publique, indique que Thaksin agirait "comme conseiller personnel du Premier ministre cambodgien Hun Sen et conseiller du gouvernement, chargé de l'économie".

Familier de déclarations fracassantes, Hun Sen avait récemment rappelé sa proximité avec Thaksin dont les partisans, les "chemises rouges", manifestent régulièrement à Bangkok pour faire chuter le gouvernement thaïlandais d'Abhisit Vejjajiva.

Thaksin a été renversé par un coup d'Etat il y a trois ans et s'est enfui de son pays pour échapper à une peine de deux ans de prison pour corruption. Il entretenait de chaleureuses relations avec Hun Sen lorsqu'il était au pouvoir, entre 2001 et 2006.

Selon ses partisans, il vit à Dubaï d'où il communique parfois par vidéo-conférence avec les "chemises rouges". Il n'a pas pris position sur la possibilité de devenir conseiller de Hun Sen.

L'hypothèse de sa nomination avait été soulevée, mais vécue comme une provocation sans lendemain, lors d'un sommet de l'Association des Nations d'Asie du sud-est (Asean) il y a deux semaines, dans le sud de la Thaïlande.

Une centaine de manifestants s'étaient rendus quelques jours plus tard devant l'ambassade du Cambodge à Bangkok pour protester contre une telle embauche.

La Thaïlande a plusieurs fois rappelé qu'une convention d'extradition liait les deux pays et qu'elle entendait la faire valoir pour obtenir l'arrestation de Thaksin.

Mercredi, les autorités cambodgiennes ont devancé une telle démarche en indiquant qu'elles n'extraderaient pas Thaksin et qu'elles considéraient sa condamnation comme "politiquement motivée".

"C'est une affaire cambodgienne. Cette nomination relève d'une relation privée entre le Cambodge et Thaksin", a pour sa part réagi le vice-Premier ministre thaïlandais, Suthep Thaugsuban. "Mais si Thaksin va au Cambodge, nous devrons réclamer son extradition", a-t-il ajouté.

Les deux pays connaissent depuis 2008 une période de crise autour de la souveraineté sur le temple de Preh Vihear, des ruines du XIe siècle, qui relèvent de la souveraineté du Cambodge mais sont revendiquées par la Thaïlande.

Les soldats des deux pays patrouillent à la frontière commune dans cette zone, provoquant parfois des escarmouches dont une, en avril dernier, avait fait trois morts.

©️AFP / 04 novembre 2009 16h32
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  Invité Jeu 5 Nov 2009 - 4:01

Je crois que la vraie question est de savoir si "les clefs du coffre" du
Cambodge vont lui être confiées Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique 1283

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  Admin Jeu 5 Nov 2009 - 9:41

c'est peut-être le début d'un nouveau feuilleton, ça tombe bien c'est bientot la haute saison touristique Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique 179582 Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique 126700

Bangkok rappelle un ambassadeur

source AFP 05/11/2009

La Thaïlande a rappelé son ambassadeur au Cambodge après l'annonce de la nomination de son ex-premier ministre Thaksin Shinawatra comme conseiller du chef du gouvernement cambodgien Hun Sen, a-t-on appris de sources officielles.

Thaksin est actuellement en exil pour échapper à une condamnation pour corruption, et ses partisans, les "chemises rouges", manifestent régulièrement à Bangkok pour faire chuter le gouvernement thaïlandais d'Abhisit Vejjajiva. Il a été nommé hier par décret royal conseiller économique du gouvernement cambodgien et conseiller personnel de Hun Sen.

"Nous rappelons notre ambassadeur au Cambodge d'ici ce soir", a indiqué Chavanond Intarakomalyasut, secrétaire du ministre des Affaires étrangères. "La nomination de Thaksin est considérée comme une interférence dans notre politique intérieure car Thaksin est toujours très impliqué dans la politique thaïlandaise", a-t-il ajouté.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  Invité Jeu 5 Nov 2009 - 9:50

J'ai lu quelque part que la Thaïlande devrait derechef nommer Sam Rainsy conseiller,
je propose conseiller militaire ...

Avec un bon stock de petits-suisses (ceux qui se mangent !) parfumés au durian, il
pourrait monter une opération spéciale ! Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique 1283

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  Admin Ven 6 Nov 2009 - 11:43

Pétrole/gaz: la Thaïlande va annuler un accord d'exploration avec le Cambodge

BANGKOK - La Thaïlande va mettre un terme à un accord d'exploration des ressources pétrolières et gazières off-shore avec le Cambodge, suite à une crise qui a vu les deux pays rappeler leurs ambassadeurs respectifs, a-t-on appris vendredi de sources officielles.

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Kasit Piromya, a déclaré vouloir annuler l'accord qui date de 2001 et qui prévoyait une exploration commune des ressources en hydrocarbures du Golfe de Thaïlande, dont les deux pays se disputent la souveraineté.

Bangkok et Phnom Penh ont brusquement plongé dans la crise diplomatique jeudi, suite à la nomination de l'ex-Premier ministre thaïlandais en exil, Thaksin Shinawatra, conseiller personnel du gouvernement cambodgien.

Thaksin, adulé par une partie de la Thaïlande et détesté par une autre, est actuellement en exil pour échapper à une condamnation pour corruption.

Kasit a précisé que l'accord bilatéral avait été précisément signé par l'ancien homme d'affaires, chef du gouvernement de 2001 à 2006.

"Le ministère estime que la nomination de Thaksin affecte directement l'accord car il était parfaitement au courant de la position de la Thaïlande lors de la négociation", a-t-il ajouté, joint par téléphone à Tokyo où il assiste à un sommet régional.

L'accord qui porte sur une zone de 26.000 kilomètres carrés n'a fait quasiment aucun progrès depuis 2001 et il devrait être annulé formellement par le gouvernement mardi.

Bangkok a menacé par ailleurs vendredi de fermer ses frontières avec son voisin s'il ne fait pas machine arrière sur cette nomination.

Les autorités ont par ailleurs renforcé la sécurité autour de l'ambassade du Cambodge à Bangkok, où des manifestations ont été organisées ces dernières semaines par des opposants à Thaksin.

source AFP - 06 novembre 2009
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  Invité Ven 6 Nov 2009 - 20:35

Un sondage éclair (ABAC-poll) montre que la cote de popularité du PM thaïlandais vient de tripler suite aux escarmouches diplomatiques avec le dictateur du Cambodge HunSen !

Thaksin a pris le risque d'apparaître comme un "traitre" aux yeux de la population (plutôt fière et souvent chauvine), il risque fort -avec son parti politique- d'en payer les conséquences et de disparaître du paysage politique thaïlandais ...

Les (nouveaux) journaux et chaîne de TV (avec des noms style "Truth Today" lol) vont avoir beaucoup de mal à faire comprendre à leurs "fidèles" l'attitude de leur boss !

Par contre, alors que le nom de Sam Rainsy avait été simplement avancé comme "exemple à rebours", l'intéressé s'en est étonné et a déclaré qu'il servait son pays et ne travaillerait jamais pour un gouvernement étranger ! (on peut comparer les attitudes ...)

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Icon_rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  Admin Dim 8 Nov 2009 - 14:27

Tensions entre Thaïlande et Cambodge: Thaksin le 12 novembre à Phnom Penh

Source AFP 08.11.09

L'ex-Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, qui vient d'être nommé conseiller économique du gouvernement cambodgien, se rendra jeudi au Cambodge, a annoncé dimanche le Premier ministre cambodgien Hun Sen.

Cette visite est de nature à envenimer encore les relations entre le Cambodge et la Thaïlande, qui se sont détériorées depuis la nomination le 4 novembre de M. Thaksin, chassé du pouvoir en 2006, comme conseiller du gouvernement cambodgien et conseiller personnel du Premier ministre.

"Thaksin sera au ministère de l'Economie et des Finances le 12 novembre pour une réunion avec 300 experts économiques cambodgiens", a déclaré Hun Sen au cours d'une conférence de presse.

La Thaïlande et le Cambodge ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs suite à cette nomination et la Thaïlande avait averti vendredi qu'elle pourrait fermer sa frontière avec le Cambodge.

"Si vous voulez la fermer, fermez-la. Le préjudice sera des deux côtés", a déclaré Hun Sen, soulignant que la Thaïlande avait plus à perdre que son voisin en termes de retombées commerciales.

"Si la Thaïlande veut fermer sa frontière, le Cambodge suivra. Si les Thaïlandais ferment la frontière, tous les échanges entre le Cambodge et la Thaïlande seront interrompus", a ajouté le Premier ministre.

Thaksin, proche de Hun Sen, qui vit aujourd'hui en exil, s'était enfui pour échapper à une peine de deux ans de prison pour corruption.

Le Cambodge a affirmé la semaine dernière que les accusations portées contre Thaksin étaient "politiquement motivées" et s'était engagé à ne pas l'extrader s'il se rendait dans ce pays.

Cette crise diplomatique entre la Thaïlande et le Cambodge s'ajoute à un conflit territorial hérité de l'époque coloniale qui couve autour du temple de Preh Vihear, situé sur la frontière entre les deux pays, depuis juillet 2008.

Les tensions, qui ont donné lieu à des escarmouches entre militaires, ont éclaté lorsque ce temple du XIe siècle a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'édifice relève de la souveraineté du Cambodge, selon une décision de la Cour internationale de justice de La Haye en 1962. Mais les Thaïlandais contrôlent les principaux accès aux ruines et de nombreux secteurs n'ont pas été délimités.

Hun Sen a tenté dimanche de minimiser les tensions à la frontière, en annonçant le prochain retrait d'une unité d'élite de parachutistes stationnés près du temple de Preh Vihear.

Le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a de son côté, dans une émission dominicale, assuré "qu'il n'y avait pas de raisons de créer des tensions à la frontière qui risquent de mener à des affrontements".

L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) avait demandé samedi à la Thaïlande et au Cambodge de faire preuve d'un "maximum de retenue" dans la gestion de leur différend.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  fortini Dim 8 Nov 2009 - 16:45

j'avais dit il y a longtemps sur un autre forum , que ces deux pays cherchaient un pretexte pour se foutre un peu sur la gueule !
ils vont finir par le trouver .................

a part cela , je ne suis pas mort , sauf de fatigue et de boulot comme je te l'ai écris , et ce n'est pas encore fini , au moins jusqu'en janvier si tout se passe bien, sinon même plus tard !

bises a tous
fortini
fortini

Localisation : BASTIA
Messages : 154
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty La Thaïlande accuse Thaksin d'outrage à la monarchie dans une interview

Message  Admin Lun 9 Nov 2009 - 12:49

La Thaïlande a accusé Thaksin Shinawatra d'"outrage" à la monarchie dans des propos accordés au Times lundi, dans lequel l'ex-Premier ministre en exil réclame une réforme des institutions politiques du pays.
"L'interview de Thaksin est un outrage à la monarchie, qui est la principale institution du pays", a estimé le ministre des Affaires étrangères, Kasit Piromya.

"Je m'interroge sur l'objectif qui se cache derrière cette (interview) inappropriée", a-t-il ajouté, estimant que plusieurs passages de son entretien faisaient allusion "au roi, au prince héritier et à la monarchie, ainsi qu'au rôle du roi dans la politique".

Thaksin, renversé par un coup d'Etat en 2006, estime dans les colonnes du quotidien britannique que le roi Bhumibol, 81 ans, se maintient au dessus des querelles politiques mais que des "cercles" autour du palais interviennent en revanche constamment.

Le monarque, immensément révéré, est aussi protégé par une des lois contre le crime de lèse-majesté les plus sévères du monde, passible de 15 ans de prison.

"La monarchie n'est pas le problème. La monarchie est bonne pour la Thaïlande", a déclaré Thaksin. "La Thaïlande a besoin d'une monarchie mais elle ne doit pas être trompée ni manipulée par les cercles du palais".

Interrogé sur la nécessité de réformer "l'institution royale", il a répondu: "oui, oui".

"Ils veulent se débarrasser de moi parce qu'ils disent que j'essaye de transformer la Thaïlande en république et d'abattre la monarchie. Ce n'est pas vrai. J'ai énormément de respect pour la monarchie et la famille royale", a-t-il ajouté.

Les propos de Thaksin interviennent alors qu'il vient d'être nommé conseiller économique du Premier ministre cambodgien Hun Sen. Les deux pays ont depuis rappelé leurs ambassadeurs respectifs. Thaksin doit tenir une conférence jeudi à Phnom Penh mais la date de son arrivée au Cambodge n'a pas été révélée.

Les "chemises rouges", les partisans de Thaksin qui manifestent régulièrement depuis 2006 pour son retour, s'en prennent ouvertement à l'ancien général Prem Tinsulanonda, très proche conseiller du roi, qu'ils accusent d'être derrière le coup d'Etat de 2006.

Bangkok a indiqué qu'elle exigerait l'extradition de Thaksin, en exil pour échapper à une peine de deux ans de prison pour corruption. Phnom Penh a déjà indiqué qu'elle refuserait, jugeant cette condamnation "politiquement motivée".

L'ancien Premier ministre, adulé par une partie de la Thaïlande et détesté par une autre, a pour sa part publié un communiqué lundi contestant le titre de l'article du Times et estimant que le quotidien avait déformé le sens de ses propos.

source AFP 09.11.09
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Thaksin est arrivé au Cambodge

Message  Admin Mar 10 Nov 2009 - 7:25

L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, poursuivi dans son pays pour corruption, est arrivé mardi au Cambodge pour étrenner ses fonctions de conseiller économique du Premier ministre Hun Sen. "Nous sommes convaincus que son expérience contribuera au développement économique de notre pays", a-t-il ajouté. Thaksin vit en exil depuis son renversement par l'armée en 2006. Reconnu coupable en Thaïlande de conflit d'intérêt, il passe la majeure partie de son temps à Doubaï. Hun Sen lui a offert une maison au Cambodge, même si Thaksin a fait savoir qu'il ne comptait pas y vivre en permanence. L'ancien Premier ministre doit rencontrer mardi des responsables du gouvernement et donner jeudi une conférence devant 300 économistes au ministère des Finances.

source lejdd.fr

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Baaab
Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Bcccb
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  Invité Mar 10 Nov 2009 - 22:34



J'avoue -déformation style "pays de l'Est"- qu'une seconde j'ai cru qu'ils allaient s'embrasser
sur la bouche !

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique 177995

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  thanaka Mer 11 Nov 2009 - 8:50

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Hun_se10
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Thaksin fustige le faux nationalisme du gouvernement thaïlandais

Message  thanaka Jeu 12 Nov 2009 - 7:30

AFP 12 nov

PHNOM PENH — L'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, en visite à Phnom Penh et que Bangkok veut faire extrader, a fustigé jeudi le "faux nationalisme" du gouvernement de son pays.

Thaksin intervenait au titre de conseiller personnel de l'homme fort du Cambodge Hun Sen, poste auquel il a été nommé la semaine dernière à la plus grande colère de la Thaïlande. Les deux pays ont depuis rappelé leurs ambassadeurs respectifs.
"Je ne crois pas que ceux qui ne partagent pas notre vision soient myopes. Leurs obsessions de politique intérieure les obligent à un faux nationalisme", a-t-il déclaré dans son discours devant 300 experts économiques cambodgiens.
"Espérons qu'ils verront un jour tout le bien que ce partenariat peut apporter", a-t-il ajouté.
"Je vois beaucoup de synergies entre mon pays et le votre. Ce qui est bon pour vous est bon aussi pour mon pays. Bien sûr, tous mes compatriotes ne partagent pas cette vision actuellement, a-t-il ajouté à son auditoire.

Le Cambodge a formellement refusé mercredi d'extrader Thaksin, Premier ministre entre 2001 et le coup d'Etat militaire de 2006. L'homme d'affaires, qui divise profondément la Thaïlande, vit en exil pour échapper à une condamnation à deux ans de prison pour malversations financières, prononcée en 2008.
Hun Sen estime que cette peine est politique et a refusé de l'extrader.

Thaksin devait visiter jeudi les temples d'Angkor, une des grandes splendeurs d'Asie située dans le nord du Cambodge, et pourrait disputer une partie de golf avec Hun Sen, selon un porte-parole du gouvernement.

Jeudi à Bangkok, quelque 150 manifestants se sont retrouvés devant l'ambassade du Cambodge pour demander à Hun Sen de ne pas s'ingérer dans les affaires politiques nationales
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  Admin Ven 13 Nov 2009 - 18:13

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique 14744_10
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 19:51

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Lol Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique 88553

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  Sam_Sallung Sam 21 Nov 2009 - 3:51


Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique Empty Re: Le Cambodge nomme Thaksin conseiller économique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum