l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le voyage du routard

3 participants

Aller en bas

Le voyage du routard Empty Le voyage du routard

Message  Admin Mer 13 Jan 2010 - 7:58

Voici venu l’hiver et avec lui ses hordes de routards. Ils débarquent par grappes et par nuées dans les pays pauvres, un guide à la main, leur sac sur le dos. Ni curieux ni pressé, poussé par l’instinct grégaire, un routard voyage rarement seul, très souvent il recherche la compagnie de ses semblables. Ainsi va le troupeau, croyant voyager mais se déplaçant en réalité.

Khao San Road à Bangkok, Pham Ngu Lao à Ho Chi Minh Ville, Bar Street à Siem Reap, Boeung Kak à Phnom Penh, Kuta à Bali, etc., sont autant de quartiers qualifiés de « routards ». Bars identiques, guest-houses semblables, mêmes écrans plats diffusant le même film américain au fond d’une terrasse donnant sur une rue surpeuplée d’individus tous similaires. Enfin, d’uniformes agences de voyage proposent la même expédition vers l’éternelle destination touristique, la même île, les mêmes temples et d’autres quartiers à routards.

Là, dans d’indispensables cafés Internet, chacun raconte sur son blog ses « mêmes » vacances dans « ces merveilleuses contrées tellement sauvages où les habitants sont des gens gentils et souriants »…

Voici venir les routards d’un point à l’autre de la planète, rassemblés sur un bord de mer tropicale, buvant avec les leurs sous la voûte étoilée. À la pleine lune, dans une musique techno, le museau dans un seau de vodka-Red Bull glacé, ou la paille dans un milk-shake aux champignons hallucinogènes.

Voici venir le routard, dans un bus sans aircon, short et T-shirt usés, sandales aux pieds, tatouages tantriques autour du biceps, et piercings du nez au nombril. À Poïpet, on le parque, on le regroupe, on lui fait son visa, on lui demande d’attendre, ici et pas là. Pour éviter qu’une de ces brebis ne s’égare, on lui colle un petit papier de couleur sur le poitrail. Rouge, jaune ou vert, le routard sait à quelle tribu il appartient désormais dans ce cérémonial de transhumance. Marchandise des temps modernes, le voyageur sac-à-dos est acheté dans une agence de Khao San par des professionnels qui ont fait de ces voyageurs leur fonds de commerce.

Ces bergers d’aujourd’hui vont alors prendre en charge le routard ; lui proposant à des tarifs toujours très cheap de choisir dans des catalogues contenant les photos couleurs du bus, du bateau, de la charrette, et même de la chambre à coucher. Ils les regroupent en meutes dociles, les parquent, les entassent eux et leurs sacs, s’occupent des formalités douanières et les convoient enfin à destination. Ils revendent ainsi le troupeau à un autre professionnel, un patron de guesthouse de Siem Reap ou d’ailleurs. Et ainsi de suite, au fil des mois, chaque loup mange sa part de routard…

Le routard pourrait effectuer seul le même trajet, en prenant un bus à la gare de Mochit, en obtenant son visa par lui-même et en montant dans un taxi ou un bus une fois la frontière franchie. Peu le font. Peu sortent du cheptel. Et pourtant, ils se croient rebelles à la découverte du vaste monde. Le Cheap Charlie, comme l’appellent les Anglo-saxons, se moque des conventions, mais il roule en groupe sur les autoroutes du conformisme.

Il y a vingt ou trente ans, le routard était encore un signe, un indice du degré de développement de certains pays. Il marquait, par son déguisement, sa coiffure et son attitude, le refus d’un ordre établi. Son voyage était davantage un parcours initiatique qui le menait à la découverte de sa vraie lumière ; une route qu’il défrichait symboliquement à l’encontre des idées reçues. Toujours vers l’Est, vers les pays où se lève le soleil.

Au Viêtnam, en 1990, puis au Cambodge trois ans plus tard, c’est le routard qui, le premier, a mis les pieds dans les sandales d’Ho Chi Minh et puis dans celles de Pol Pot. Il était alors dans cette nouvelle Indochine le nouveau visiteur des nouveaux territoires. Parce que ce voyageur est en fait semblable à une abeille. Il trimballe des poussières de civilisation sur son sac à dos. Partout où il passe, il déflore à jamais les lieux, les gens, et bouleverse l’ordre des choses. Pour assouvir les besoins des abeilles du monde, les populations se mettent à leur servir les plats qu’ils désirent, les boissons qu’ils réclament et montent les cybercafés qu’ils attendent. S’adaptant ainsi aux désirs du visiteur, le pays qui s’ouvre au monde se transforme irrémédiablement et rapidement, jusqu’à devenir pareil à son voisin, avec ses fast-foods et ses centres commerciaux…

Partout où il pose le pied, le routard prépare le chemin pour le voyageur individuel, avant le tourisme de masse. Car après le sac à dos vient la valise Vuitton.

L’aventure devient un sentier battu, puis une nationale et enfin une quatre voies bitumée où ne subsiste sur les bas-côtés qu’une apparence de traditionnel ; où l’authentique a été reconstruit. Le parcours initiatique des routards d’hier sur les chemins de Katmandou est devenu un prétexte pour les jeunes gens d’aujourd’hui, après les études et avant le monde du travail. L’initiation s’est transformée en une parenthèse entre l’innocence de l’enfance passée et la réalité des responsabilités à venir.

Routard sur les chemins du monde est le dernier moment où l’on se sent libre d’oublier ses chaînes avant d’endosser le costume de l’âge adulte. Et pour cela le routard obéit à tout un rituel de groupe auquel il ne peut échapper. Pour le plus grand bonheur des nouveaux bergers du tourisme international.

source http://www.cambodgesoir.info/index.php?option=com_content&view=article&id=36436:le-voyage-du-routard&catid=937:la-chronique-du-barang&Itemid=146
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage du routard Empty Re: Le voyage du routard

Message  Sam_Sallung Mer 13 Jan 2010 - 8:21

Superbe admin,

Qui a ecrit ca?

je sais, il y a un lien (et meme deux, je crois) mais j'aurais aime avoir le nom de l'ecrivain sans avoir besoin de cliquer.....

Que c'est justement ecrit et que je suis heureux d'habiter un pays , non une grande region d'un pays ou les routards ne viennent pas!!

Tres belle definition:

" Le Cheap Charlie, comme l’appellent les Anglo-saxons, se moque des
conventions, mais il roule en groupe sur les autoroutes du conformisme
."

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage du routard Empty Re: Le voyage du routard

Message  Admin Mer 13 Jan 2010 - 8:32

Écrit par Frédéric Amat, de nombreux articles sur ce site http://www.cambodgesoir.info
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage du routard Empty Re: Le voyage du routard

Message  Sam_Sallung Mer 13 Jan 2010 - 8:36

Ce nom me dit quelque chose.
Merci beaucoup

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage du routard Empty Re: Le voyage du routard

Message  Sam_Sallung Mer 13 Jan 2010 - 9:07

Suis alle balance ton post avec les liens (Cambodge soir et ce forum) correspondants sur le LP dans "Recherches de compagnons de voyages";
j'attends les reactions....

Sam_Sallung

Localisation : Ban Kok Sam Ran - Thailande
Messages : 419
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage du routard Empty Re: Le voyage du routard

Message  Béotrice Mer 13 Jan 2010 - 17:32

Le voyage du routard 580253 "Pyroman" Le voyage du routard 580253
Béotrice
Béotrice

Localisation : Vaucluse
Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage du routard Empty Re: Le voyage du routard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum