l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Grave sécheresse en Asie du Sud-Est

Aller en bas

Grave sécheresse en Asie du Sud-Est Empty Grave sécheresse en Asie du Sud-Est

Message  Admin Jeu 24 Juin 2010 - 18:21

Une grande partie de l’Asie du Sud-Est subit depuis plusieurs mois une sécheresse inquiétante, touchant particulièrement le Vietnam et la Thaïlande. Le phénomène climatique El Niño est désigné comme le principal responsable de cette vague de chaleur. Mais le niveau du Mékong n’a jamais été aussi bas, une situation qui semble justifier les accusation portées à l’égard des barrages hydroélectriques chinois, en amont du fleuve. La question de l’eau reste plus que jamais une source de tensions dans cette région du monde qui en manque cruellement.

Il n’a pratiquement pas plu en Asie du Sud-Est pendant la saison des pluies. Mais la sécheresse touche également le Sud de la Chine, avec des conséquences importantes sur le Mékong, qui irrigue ensuite une grande partie du sud-ouest asiatique. Or, en plus de 90 ans, son niveau n’a jamais été aussi bas, à tel point qu’il est devenu impraticable à la navigation dans certaines régions. Environ 60 millions d’habitants vivent pourtant directement dans son bassin versant et utilisent le fleuve pour de nombreux usages : irrigation, réceptacle de systèmes de drainage et d’eaux usées, pêche, pisciculture, production hydraulique, transport, production d’eau pour l’industrie et les particuliers.
Dans les médias vietnamiens, certains évoquent la pire sécheresse du pays en 100 ans, ce que soutient également le responsable du centre national de la météorologie, Bui Duc Long, qui parle lui d’une situation inégalée « depuis des décennie ». Or, le Vietnam n’est pas seulement dépendant du Mékong pour son eau, il est aussi dépendant du fleuve pour l’électricité produite grâce à cette eau. Les installations hydrauliques sont d’ailleurs la source principale d’énergie pour le pays, des réservoirs vides entrainant donc de graves conséquences. L’ensemble du Vietnam subit en effet une pénurie de 2 milliards de kilowatts/heure depuis janvier, affectant à la fois l’économie du pays et la vie quotidienne, avec des coupures régulières. La Thaïlande, quant à elle, souffre plus particulièrement des difficultés d’irrigation des cultures, surtout pour les plantations de riz qui demandent beaucoup d’eau. Plus de 20.000 villages sur un total de 75.000 ont ainsi été déclarés sinistrés.
Les pressions des gouvernements se font donc de plus en plus fortes à l’encontre de la Chine, accusée d’aggraver la situation par ses barrages. Mais la Chine ne se considère pas responsable et entend bien faire passer ses intérêts propres avant ceux de ses voisins. Elle a toutefois consenti à fournir à la Commission du Mékong (MRC) des informations sur le niveau des eaux afin de renforcer les efforts d’intervention devant le tarissement alarmant du fleuve. Cette lutte contre le tarissement, si elle est véritablement mise en place, avec une réelle efficacité, arrive cependant trop tard pour cette année.

source http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article3576
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum